Ma soeur, saches que si le prophète avait été un homme foncièrement polygame il aurait eu, en même temps que sa première femme Khadija, d'autres co-épouses or, il ne l'a été qu'après sa mort alors que la polygamie était parfaitement acceptée dans les moeurs, c'était l'usage même!
S'il avait été polygame dans l'âme il aurait pris, après le décès de Khadija, une jeune musulmane, vierge et connue pour sa beauté en 1ère épouse! Et ce ne sont pas les intéressées qui manquaient. La preuve en est : le mariage avec Aîcha, beaucoup plus jeune que lui en seconde épouse !
Dans la pratique de la polygamie, il sera forcément différent des autres musulmans. Ne considère parmi les musulmans la polygamie du prophète comme étant un privilège qu'une personne considérant la polygamie comme un droit absolu pour l'homme en refusant les droits de la femme ici. En tant que Messager, même sa polygamie s'inscrit dans le message à transmettre. C'est une leçon pour la communauté et pour les générations suivantes ! Ses mariages avaient un sens loin d'être personnel ou individuel. Il y a des leçons verbales et des leçons pratiques et souvent les leçons pratiques sont plus parlantes que les verbales !
S'il s'était limité comme tout le monde à 4 femmes, on aurait considéré que cette limite tendait à le freiner lui aussi dans son élan charnel. Aucun de ses mariages polygames n'ont cette connotation charnelle, comme d'autres pourraient les pratiquer, Alhamdolillah !
Il s'agissait donc plus d'une éducation des mœurs en douceur qu'une croisade charnelle, Alhamdolillah. Si vraiment il s'agissait de privilège alors pourquoi s'est-il arrêté en si bon chemin?!!! Pourquoi 11 et pas davantage???
En fait, il défendait bien une polygamie utile plutôt que charnelle! Tantôt elles étaient veuves, tantôt elles appartenaient à un clan, elles avaient un rang donc il s'agissait d'un mariage à but dit "politique" dont le but était de "pacifier et rapprocher les tribus ou les ethnies, réduire les distances, faciliter les rapprochements entre tribus dans une société dominée par le tribalisme, sans parler du mariage lourd de sens pour l'époque, comme pour aujourd'hui d'ailleurs, avec la juive Safiya en vue de laisser une leçon à la postérité et faciliter la paix. Il est d'ailleurs connu qu'elle se convertit de son plein gré à l'islam sans jamais avoir été forcée : autre leçon à tirer pour celui qui contracterait un pareil mariage. D'où son rôle de messager, vaste, ample, sans répit pour le meilleur, la paix!!! Chose qu'on ne pourra pas lui enlever même avec tout les efforts du monde. Alhamdolillah. Donc, en effet ma sœur, il n'est pas question de privilège mais bien de particularité, de spécificité.
Tu remarqueras ma soeur, le plus ironique dans tout cela c'est que même les ennemis de l'époque du prophète ne lui reprochaient pas du tout ces mariages......nombreux! Impossible dans la mesure où ils en avaient bien saisi le sens pour l'époque! Nul ne lui a prêté de fallacieuses intentions/motivations à l'époque! On l'a certes traité de sorcier...mais jamais d'homme à femmes, c'est dire!!! Le lui reprocher aujourd'hui reviendrait à traiter à notre époque d'extrémiste-fanatique une femme du début du XXème siècle. Epoque où la pudeur et la chasteté avaient un sens...............différent d'aujourd'hui ! En d'autres termes, ma soeur, ses ennemis de jadis le défendent contre les attaques de ses ennemis d'aujourd'hui qui ne lui cherchent que la petite bête sans jamais y parvenir!
Même si le prophète avait eu droit à 100 femmes il aurait été fidèle à cette ligne de conduite en épousant que des femmes non-connues pour leur jeunesse ou leur beauté et des femmes de tribus et de clans adverses afin de semer la paix et le rapprochement sur terre! Que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui. Amine.
Ma soeur, toi, tout cela tu le ressens dans ton coeur de musulmane, chose que les personnes pleines de doutes et de suspicions, pleines de suffisance, ne peuvent sonder! Va à la base avec eux, c'est mieux, c'est la voie des prophètes! Comme Allah l'a dit à son prophète passé par là avant nous car l'histoire se répète : "S'ils se détournent... il ne t'incombe que la communication claire." Les abeilles v83. Ou encore ".....Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message)." La lumière v55.
Puisse Allah nous guider. Amine.
Désolé d'avoir été aussi long!!