De plus, tu parles de sectes qui a ont leurs propres islam et ensuite tu dis que tu es clairement pas chiite (pour te démarquer des chiites)...
est ce qu'il faut comprendre que tu n'inclus pas les chiites dans l'islam?
d'abord merci pour tes questions .
pour commencer ça ne revient pas a moi de qualifier les chiites ou de les inclure dans l'islam ou pas.
cependant oui je me démarque des chiites et je ne suis et je ne serai inchalah jamais chiites, pourquoi ?
parceque comme je suis la parole d'Allah et la sunna du prophète psl, comment je pourrais être chiite ? je m'explique :
précision d'abord qu'il existe 3 catégorie de chiite et une 4ème plutôt nouvelle qui s'est développée a partir de la 3ème , ces catégories rassemble nombreux groupes , et chacun a ses croyances qui sont parfois très différentes de celles des autres, du coup on peut pas les mettre tous dans le même sac pour être juste et honnête .
1. Allah nous dit que lui seul mérite d'être adoré , et qu'on ne doit lui associer rien ni personne, et le prophète psl nous explique ce que ça implique , tel n'invoquer que lui swt, ne compter réellement que sur lui , que c'est lui seul swt qui pardonne les péchés ext...
les chiites vont invoquer des personnes (defuntes en plus ), dans leurs tombes, et vont demander le pardon de leur part, est ce que cela est conforme a l'islam ? non
2. Allah nous dit dans le Coran que Gabriel paix sur lui a transmis le message a mohamed psl en toute honnêteté , et nous dit que les anges ne lui désobéissent jamais
les chiites disent et croient que Gabriel s'est trompé de destinataire , et il est allé bers mohamed psl au lieu de Ali rad qui lui devait être le prophète .
donc pour eux Gabriel s'est trompé ? et Allah n'a rien fait a propos de cela, ceci est il conforme a la parole d'Allah ? non ceci n'est il pas contraire au savoir absolu d'Allah et sa perfection ext.. ? si
3. Allah swt et son messager nous explique que pour embrasser l'islam on atteste deux attestations, celle de l'unicité d'Allah et celle de la prophétie de mohamed et sa qualité de messager.
les chiites ( notamment les akhbari et les néo akhbari) rajoutent une troisième attestation , qui est d'attester que certains compagnons sont maudits ( astaghfir Allah)
Allah nous a t'il demandé ou ordonné de maudir qui que se soit pour entrer en islam ? non
4. Allah nous intrdit de toucher a la vie, aux biens des autres ( sauf cas de guerre c'est pas ça le sujet) et son messager psl le confirme , et le crime est de double gravité s'il concerne des musulmans
les chiites ont une fatwa qui autorise de tuez les sunnites.
ceci n'est il pas contraires aux ordres d'Allah ? si.
5. l'islam se base sur la foi et l'honnêteté entre le musulman et son créateur , quand on vient a la jurisprudence , on cherche l'autorisé et l'interdit selon la loi d'Allah
et on se plie devant la disposition a appliquer.
les chiites ont des fatwa de ruses , un exemple , tu sais qu'au bout de 80 klm ou 85, on peut diminuer la prière de 4 a2 unités , par miséricorde d'Allah et pour la raison que le voyage est fatiguant et le voyageur peut être très préoccupé
eh bien cette fatwa chiite dit que la personne peut prendre sa moto ou sa voiture , et tourner sur place jusqu'à atteindre 80 klm, pour pouvoir prier 2 unités au lieu de 4........
comment peux tu qualifier un tel avis qui concerne un pilier de l'islam ?
est ce qu'on ruse avec Allah de la sorte en islam ? c'est une fatwa qui fait soit rire soit pleurer mais elle me laisse pas i différente.
* je ne t'ai donné que des exemples , ya bien d'autres éléments qui nous pousse a se demander pas mal de choses, telle l'innovation de nouvelles fêtes religieuses jamais connues dans l'histoire de l'islam, ext ext......
oui je ne suis pas chiite parceque je suis musulmane et je ne reconnais pas l'islam dans leurs croyances et pratiques, mais comme ils se revendiques musulmans le jugement revient a Allah seul.
mais je redis que ils sont pas tous pareils , même si le chiisme en général est fondé sur l'innovation.
: