Le Discours d'Obama au Caire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
çà c'est toi qui le dit.

Pour preuve pour toi Maroc rime avec "Arabe" et après (peut-être) "Amazigh"... Alors que pour Obama Maroc rimait avec Islam!
Comme chez nos grands-parents, Maroc rimait avec Islam...
Mais depuis quelques décennies, le Maroc rime avec culture et civilisation arabo (ce qui suit n'est ajouté que pour déguiser)-musulmane...
Fait parti d'un ensemble qu'on appelle Maghreb Arabe (mort né), et d'un plus grand ensemble appelé "monde arabe" régi par une Ligue arabe....

Et voilà qu'un président non-musulman vient nous rappeler que nos pays sont en décadence vis-à-vis de l'Islam! Et pour y répondre, tu as les mêmes réflexes décadents!

ouia mais alias jette ses petites flechettes à chaque fois...en nous donnant sois disant des conseils pr notre bien...

moi je suis pr l'instauration d'une democratie dans les pays arabes,je suis POUR l'instructions de nos peuples arabo-musulmans!(c'est 2 points sont FONDAMENTAUX!)

lui,qui est juif..doit aussi combattre le mal qui a un rapport avec "son pays":Israel...et notemment le sionisme!

Ton incapacité a te controler te fait perdre toute capacité de discernement!

Quand je parle de defaite et de retard,je faisais allusion a la defaite de la pensé d'une part et du retard technologie qui nous a asservi au lieu de nous rendre independant.

on est sorti du sujet et tu répond tjrs pas à ma question en continuant à la contourner...

à ce point..arretons ce discours, il vaut mieux..si tu veux continuer ..envoie moi un pm...

chaque pays arabe a son dirigeant " élu" à vie, ce n'est pas du tout repos de vouloir garder son trône, difficile de ceder la place et perdre ses privilèges, ses châteaux et ses manoirs, comment peut on rectifie le tir et repartir sur des bases solides et saines sans que une ou deux générations soient sacrifiées? les USA peuvent changer de discours en élisant un Obama charismatique et enterrer un Bush demeuré. peut on un jour espère qu'un seul pays arabe emboîte le pas?

chaque pays arabe a son dirigeant " élu" à vie, ce n'est pas du tout repos de vouloir garder son trône, difficile de ceder la place et perdre ses privilèges et ses châteaux et ses manoirs, comment peut rectifie le tir et repartir sur des bases solides et saines sans que une ou deux générations soient sacrifiées? les USA peuvent changer de discours en élisant un Obama charismatique et enterrer un Bush demeuré. peut on un jour espère qu'un seul pays arabe emboîte le pas?

Jamais... Mais un pays musulman aurait pu le faire!

chaque pays arabe a son dirigeant " élu" à vie, ce n'est pas du tout repos de vouloir garder son trône, difficile de ceder la place et perdre ses privilèges et ses châteaux et ses manoirs, comment peut rectifie le tir et repartir sur des bases solides et saines sans que une ou deux générations soient sacrifiées? les USA peuvent changer de discours en élisant un Obama charismatique et enterrer un Bush demeuré. peut on un jour espère qu'un seul pays arabe emboîte le pas?

est-ce qu'Obama a abordé le point de la démocratie dans les pays musulmans ?? Il aurait pu leur mettre un peu de pression à ces présidents élus à vie !!

Tu fais bien de faire ce parallèle a gwma...

Pourquoi nous les Musulmans (n'est-ce pas AESSE...) on arrive à nous fait dire tout et son contraire? Dans un même pays on a des "religieux" qui font autoriser et interdire le foulard?
Dans le même pays on légitime une loi pour l'interdiction du port du foulard, et on applaudit un autre "dirigeant non-musulman" qui dit que le foulard n'est pas un frein à l'instruction....

Azul a gwama Amkhlaw,

Obama a choisi le Cair, et il n'a pas fait comme Sarkozy qui s'est caché dérier Mubarak pour accrocher la ligitimé de sa politique,

contrairement a Obama a invité tout l'oposition egyptiens meme les fréres musulman qui sont sancitoner de pouvoir et mais aussi l'extreme gauche dite marxisites ..

Obama n'a pas voulu que Mubarak soi proche de lui dans son discourt ! mais les represtantes de l'intelligencia egyptiens ..

Sarkozy était à Mubarakistan LOL
Obama est en Egypte avec les egyptiens !

voilà aussi la grand diffirence entre les deux approches !

chaque pays arabe a son dirigeant " élu" à vie, ce n'est pas du tout repos de vouloir garder son trône, difficile de ceder la place et perdre ses privilèges, ses châteaux et ses manoirs, comment peut on rectifie le tir et repartir sur des bases solides et saines sans que une ou deux générations soient sacrifiées? les USA peuvent changer de discours en élisant un Obama charismatique et enterrer un Bush demeuré. peut on un jour espère qu'un seul pays arabe emboîte le pas?

nta maskhout al malik :D

ok je sors :cool:

Pour preuve pour toi Maroc rime avec "Arabe" et après (peut-être) "Amazigh"...

çà aussi,c'est toi qui le dit.

moi je dis que le Maroc est ARABE ET AMAZIGH.(sans peut etre)

et Obama n'a pas dit celà dans le sens que le Maroc n'est pas arabe..Obama,je parie,ne connait meme pas l'existence de cette présumée lutte amazigh..et ne sait meme pas ce que veut dire "amazigh"..

(ALLEZ arretons avec ce sujet..si tu veux,on continue par message privé..sinon on va encore m'accuser de sortir du sujet:D)

est-ce qu'Obama a abordé le point de la démocratie dans les pays musulmans ?? Il aurait pu leur mettre un peu de pression à ces présidents élus à vie !!

Pourquoi ce serait à lui d'en parler? C'est au peuple de se réveiller et d'arrêter de se satisfaire d'une politique rétrograde...

Tu ne veux pas non plus qu'Obama envoie des Américains vivre à notre place pour nous montrer ce que doit être un pays musulman?!

çà aussi,c'est toi qui le dit.

moi je dis que le Maroc est ARABE ET AMAZIGH.(sans peut etre)

et Obama n'a pas dit celà dans le sens que le Maroc n'est pas arabe..Obama,je parie,ne connait meme pas l'existence de cette présumée lutte amazigh..et ne sait meme pas ce que veut dire "amazigh"..

(ALLEZ arretons avec ce sujet..si tu veux,on continue par message privé..sinon on va encore m'accuser de sortir du sujet:D)

Tu te trompes mais passons !

Obama donc a bien envoyé un bon message aux musulmans de la planète !

Azul a gwama Amkhlaw,

Obama a choisi le Cair, et il n'a pas fait comme Sarkozy qui s'est caché dérier Mubarak pour accrocher la ligitimé de sa politique,

contrairement a Obama a invité tout l'oposition egyptiens meme les fréres musulman qui sont sancitoner de pouvoir et mais aussi l'extreme gauche dite marxisites ..

Obama n'a pas voulu que Mubarak soi proche de lui dans son discourt ! mais les represtantes de l'intelligencia egyptiens ..

Sarkozy était à Mubarakistan LOL
Obama est en Egypte avec les egyptiens !

voilà aussi la grand diffirence entre les deux approches !

Donc voilà tu as donné la réponse à ma question... Pourquoi nous sommes de mauvais musulmans?
Car la politique (et ici la politique du chantre du panarabisme Moubarak) instrumentalise notre religion comme elle le souhaite!
Pour sortir de ce pétrin, pourquoi ne pas créer une laïcité à la musulmane? Où seul le peuple (et leurs théologiens) puissent parler des affaires religieuses... Et ne laisser aux gouvernants pourris que la politique.
Ce serait déjà un premier pas vers une réelle démocratie je pense.

pour moi , personnellement , ce discours ne mènera a aucune paix , tant qu'on soulèvera pas les vrais causes du problème palestinien , on n'arrivera jamais a des solutions .

Il a dit que la démocratie ne devait pas être imposée par la force et que chaque peuple doit choisir son mode de gouvernance.

De plus, ces dirigeants despotes des pays arabes servent les intérêt des US... c'est pour le bien de l'Amérique que la démocratie ne s'installe pas dans ces pays.

c vrai que cet amalgame entre arabe et musulmans est soulant

Mr Obama a parlé de pays musulmans, d'Indonésie, il n'a pas parlé d'arabes

alors arretez svp ...

vous etes arabes tant mieux pour vous, mais on s'en fout grave

on aprle d'islam et de relation occident islam dans ce discours

je te cite "La laicité finalement a remis de l'ordre, une fois encore il ne faut pas se leurrer, avec une majorité de Cathos, inutile de dire que si la laicité n'existait pas, les autres religions seraient broyés.....(l'histoire est là pour le rappeler)"

Les usa ne sont pas un pays religieux pour autant!!! tu na va quand meme pas me dire que c'est le vatican ou l'arabie saoudite? voir meme le maroc? aucune religion ne figure dans leur constitution? ils sont plus croyants qu'en France c'est tout et l'expression des religions sur la place publique y est libre pas comme en france

USA = majorité de chrétiens

les autres minorités y vivent heureux
donc avec une majorité de chrétiens inutilde de dire que la laicité n'est aps indispensable, car on voit bien qu'aux USA les autres religions ne sont pas broyées et il n'y a pas de guerre entre communautés (les usa sont la pour le rappeler)

Je te parle des catholiques d'Europe est de France....ainsi que de l'église.

aux USA la majorité est protestante.

Si tu regarde l'histoire de la France est de l'Europe en général, tu verras ce que l'église catholique à crée comme dégâts.

deuxième point, qu'est ce que tu pense d'un président Américain qui part en guerre, enfin qui envahit un pays, en parlant de mission divine?????à l'époque on appelait cela une croisade.

Encore une fois, la France (et la je reprends une expression de Devillepin lol)est un vieux pays, qui a vécu 2000ans sous l'emprise de l'église, une église qui a fait plus de mal que de bien, et l'essor de la France a réellement commencé quand cette mm France s'est émancipée.

je rappelle aussi que l'église catholique à beaucoup plus de poids en Europe qu'aux USA, ok les gens vont moins à l'église en France qu' auparavant, mais il ne faut pas sous estimer l'église, et je le répète si la laïcité n'existait pas, c'est la religion catho qui aurait tout le monopole...

à commencer par le catéchisme à l'école pour tous(musulman, juifs ou hindous)

ba oui, il faut commencer a embrigader dés le plus jeune âge.....

Et dernier point, aux USA une écrasante majorité est chrétienne(catho ou protestante)en France les religions dites minoritaires représente un pourcentage beaucoup plus important, qu'est ce qu'on fait si toutes les religions de France est de navarre se mettent à avoir des revendications????

Comment gère-t-on la situation????

Donc voilà tu as donné la réponse à ma question... Pourquoi nous sommes de mauvais musulmans?
Car la politique (et ici la politique du chantre du panarabisme Moubarak) instrumentalise notre religion comme elle le souhaite!
Pour sortir de ce pétrin, pourquoi ne pas créer une laïcité à la musulmane? Où seul le peuple (et leurs théologiens) puissent parler des affaires religieuses... Et ne laisser aux gouvernants pourris que la politique.
Ce serait déjà un premier pas vers une réelle démocratie je pense.

etre panarabiste n'est pas forcément une chose négative,du tout...

sinon pr le reste...on peut aussi etre d'accord...

et on est d'accord aussi sur ce dernier point:on en a marre de ces chefs comme Mubarak, qui font ce qu'ils veulent quand et comme ils veulent...

ouia mais alias jette ses petites flechettes à chaque fois...en nous donnant sois disant des conseils pr notre bien...

moi je suis pr l'instauration d'une democratie dans les pays arabes,je suis POUR l'instructions de nos peuples arabo-musulmans!(c'est 2 points sont FONDAMENTAUX!)

lui,qui est juif..doit aussi combattre le mal qui a un rapport avec "son pays":Israel...et notemment le sionisme!

Alias n'est pas juif et a sa vision de la paix et hélas, il a souvent raison en ce qui concerne la politique passive des pays " arabes" ...mais peu importe les origines de chacun et chacune.....

Essayons, au moins sur la volonté d'instaurer une paix, de nous mettre d'accord....ne serait ce que pour nos enfants !

Obama a dit MUSULMAN et pas ARABE... Tu arrives à saisir la nuance?

Obama a dit tout l'heure je cite : «je sais que le premier pays qu'a reconnue l'independance de mon pays (USA) c'est un pays musulman qu'est le Maroc»

le Maroc est aussi un pays arabe..donc si Obama dit pays arabes en parlent de Maroc...il a bien raison...ensuite que le Maroc est aussi amazigh,personne ne le nie...

Obama n'a pas dit "pays arabes" en parlant du Maroc... mais bien "pays musulman"!
Si tu n'arrives pas à faire la différence, c'est que tu es plus atteint que je le pensais...

Salam octavius....

le probléme est là....

quand on parle de laicité c'est directement l'interdiction pour les femmes de porter le voile.

IL n'est pas interdit aux femmes de porter le voiles, le voile est interdit dans les écoles et les administrations publiques....
Tu sais très que quand la laïcité à été décrété en 1905, les écoles ainsi que les administrations publiques avaient pour ordre d'enlever toutes les crois du Christ...Parce que ces espaces devaient rester neutres...ça na date pas d'aujourd'hui...

en dehors de ça, les femmes sont libres de porter le voile, la laïcité n'est pas né avec le port du voile, la laïcité est né en 1905, une époque ou il n'y' avait pas de femmes voilées.

Azul shivvah,

vous avez mieux que moi que cette vague d'interdiction ne s'est pas arreté à ce niveaux !
y a-t-il une banque ou une sociéte privee francaise qui accepent les femmes voileé ?

la laïcité c'est une chose, la porté de voile c'est une autre chose, on parle de laicaridimse osentatoire par le biais d'une loi qui interdit le porté de voile à une femme musulmane.

maintent certains vont dire que la france a raison d'autre vont dire le contraire ..

ce qui m'intersse moi personellement c'est pas ca mais c'est autre chose

l'approche sakrozyiene gauloise vs. l'approche obamien americain

je suis convaincu que Obama a gagné le pari devant Sarkozy dans le monde islamique et dans le monde arabe , a reconstituer une nouvelle image de USA ..

la pari markting contre l'antiamericanisime est reussit pour obama dans le monde islamique poru le moment !

contrairement à sarkozy : affaire de voile, afganistan, son approche isrealien et recement Abu Dhabi base millitaire

voila de quoi je parle quand je dit que Obama a détruit tout ce que Sarkozy cherché a construire comme role stratégique de son alliance pour la médterane

Obama a dit MUSULMAN et pas ARABE... Tu arrives à saisir la nuance?

Obama n'a pas dit "pays arabes" en parlant du Maroc... mais bien "pays musulman"!
Si tu n'arrives pas à faire la différence, c'est que tu es plus atteint que je le pensais...

tu va répéter ce discours 300 fois?

OUI Obama n'est pas arabe

OUI Obama a dit pays MUSULMANS,personne n'a dit le contraire

OUI ya une difference entre ISLAM ET ARABES,personnes n'a dit le contraire.

ne répète pas à chaque fois les memes choses,que tout le monde a compris.

mais je te le répète,le fait qu'il a dit:"pays musulman" ne veut rien dire...d'ailleurs il a dit la vérité:le Maroc est bel et bien un pays musulman..il est où le problème?

c'est toi qui le crée dans ta tete...il a dit pays musulman car c'est le cas..et non parce que le Maroc n'est pas arabe..ou parce que c'est un fervant supporter de la cause amazigh anti arabes et arabité..

ensuite arrete de parler de panarabisme à droite et à gauche,car ce n'est pas forcément une chose negative que d'etre panarabiste.

j'essaie à chaque fois de CLORE le discours mais tu le réouvres à chaque fois.

ce n'est pas un discours américain qui résoudera les problemes palestiniens . tant que le monde arabe n'a pas de stratégie , toute stratégie exterieure serait accéptée et appaudie !!!

etre panarabiste n'est pas forcément une chose négative,du tout...

sinon pr le reste...on peut aussi etre d'accord...

et on est d'accord aussi sur ce dernier point:on en a marre de ces chefs comme Mubarak, qui font ce qu'ils veulent quand et comme ils veulent...

Etre panarabiste est une chose mauvaise pour l'Islam! Car ce sont des gens qui ont voulu faire passer leur ethnie et leur langue au-dessus de leur religion...
Ils ont entièrement instrumentalisé la parole d'Allah (qui n'était pas leur Dieu vu qu'ils n'étaient pas musulmans) pour faire passer leurs idées d'hégémonie.
Toi tu ne le comprends pas comme ça car tu vis 100 ans après sa création, mais si tu cautionnes ça c'est que tu es d'accord avec des gens qui ont jouer avec ta religion!

Et Moubarak en est le parfait représentant (avec beaucoup d'autres chefs d'Etat de tes fameux "pays arabes").
C'est pour ça que d'un côté je préfère qu'ils disent "pays arabes" plutôt que "pays musulmans" en parlant de ces pays!

tu va répéter ce discours 300 fois?

OUI Obama n'est pas arabe

OUI Obama a dit pays MUSULMANS,personne n'a dit le contraire

OUI ya une difference entre ISLAM ET ARABES,personnes n'a dit le contraire.

ne répète pas à chaque fois les memes choses,que tout le monde a compris.

mais je te le répète,le fait qu'il a dit:"pays musulman" ne veut rien dire...d'ailleurs il a dit la vérité:le Maroc est bel et bien un pays musulman..il est où le problème?

c'est toi qui le crée dans ta tete...il a dit pays musulman car c'est le cas..et non parce que le Maroc n'est pas arabe..ou parce que c'est un fervant supporter de la cause amazigh anti arabes et arabité..

ensuite arrete de parler de panarabisme à droite et à gauche,car ce n'est pas forcément une chose negative que d'etre panarabiste.

j'essaie à chaque fois de CLORE le discours mais tu le réouvres à chaque fois.

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit, tant pis...

Mais ce que je retiens c'est "panrabisme n'est pas forcément une chose négative" :D comme d'ailleurs le fascisme et le nazisme (qui a d'ailleurs inspiré le panarabisme)...
Dire ça alors qu'on la religion la plus parfaite... c'est pathétique!

Etre panarabiste est une chose mauvaise pour l'Islam! Car ce sont des gens qui ont voulu faire passer leur ethnie et leur langue au-dessus de leur religion...
Ils ont entièrement instrumentalisé la parole d'Allah (qui n'était pas leur Dieu vu qu'ils n'étaient pas musulmans) pour faire passer leurs idées d'hégémonie.
Toi tu ne le comprends pas comme ça car tu vis 100 ans après sa création, mais si tu cautionnes ça c'est que tu es d'accord avec des gens qui ont jouer avec ta religion!

tu racontes n'importe quoi...

le panarabisme c'est tout simplement le nationalisme arabe et ne vas en AUCUN CAS contre les precepts de l'Islam...

il y a differentes personnes de gauche..du meme partie..mais avec des idées differentes..

meme chose pr le panarabisme..on peut etre deux panarabistes et ne pas etre d'accord sur tout...

c'est pas parce que Mubarak est panarabiste que le panarabisme est un mal...Mubarack ne représente que LUI MEME..et en aucun cas le nationalisme arabe.

On ne s'enerve pas!!!!

Bon ma conclusion est qu'a travers ce discours,Obama a fait comprendre qu'il fait et continue a faire le menage chez lui en Amerique,aux musulmans de faire la meme chose chez eux.

Table rase du passé et on repart sur de nouvelles bases plus saines celle ci.

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit, tant pis...

Mais ce que je retiens c'est "panrabisme n'est pas forcément une chose négative" :D comme d'ailleurs le fascisme et le nazisme (qui a d'ailleurs inspiré le panarabisme)...
Dire ça alors qu'on la religion la plus parfaite... c'est pathétique!

etre nationaliste ne veut pas dire etre raciste.

tu met aussi fascisme et nazisme dans le meme sac,alors que c'est deux choses complètement séparées.

informe toi avant de dire certaines choses.

ps:c'est quand qu'on revient au sujet?:rolleyes:

Azul shivvah,

vous avez mieux que moi que cette vague d'interdiction ne s'est pas arreté à ce niveaux !
y a-t-il une banque ou une sociéte privee francaise qui accepent les femmes voileé ?

la laïcité c'est une chose, la porté de voile c'est une autre chose, on parle de laicaridimse osentatoire par le biais d'une loi qui interdit le porté de voile à une femme musulmane.

maintent certains vont dire que la france a raison d'autre vont dire le contraire ..

ce qui m'intersse moi personellement c'est pas ca mais c'est autre chose

l'approche sakrozyiene gauloise vs. l'approche obamien americain

je suis convaincu que Obama a gagné le pari devant Sarkozy dans le monde islamique et dans le monde arabe , a reconstituer une nouvelle image de USA ..

la pari markting contre l'antiamericanisime est reussit pour obama dans le monde islamique poru le moment !

contrairement à sarkozy : affaire de voile, afganistan, son approche isrealien et recement Abu Dhabi base millitaire

voila de quoi je parle quand je dit que Obama a détruit tout ce que Sarkozy cherché a construire comme role stratégique de son alliance pour la médterane

que les femmes ne soient pas embauchés dans les banques n'a rien à voir avec la constitution, si une femme est recalé à cause de son voile, elle est dans son bon droit de porter plainte...là il s'agit d'une mentalité(mauvaise mentalité exactement)et c'est une discrimination.
D'autre part, ce n'est pas un probléme Français, tu sais au Maghreb, favoriser l'embauche des femmes non voilées est de plus en plus courant....le probléme n'existe pas qu'en France. et tu trouveras la mm chose aux USA ou au Maroc.

Pour ce qui est d'Obama(des usa en général)ma foi, Obama n'a pas d'autres choix que de faire d'énormes efforts tellement l'image des USA est catastrophique dans le monde arabo-musulman.

Sarkozy lui, n'a pas à faire d'efforts puisque la France (de tradition) est pro-arabe, la France est le principal soutien des pays arabes et ceux depuis De gaulle. la politique Française à toujours été pro-arabe....

pourquoi voudrais-tu que Sarkozy se plie en 4 pour améliorer son image, l'image de la France dans le monde arabe est plutôt bonne ce qui n'est pas le cas des USA.

et pour l'Afghanistan, ma foi se sont les Américains avant tout qui ont souhaité cette guerre, se sont eux qui comptent le plus gros contingents(qu'ils vont renforcer), la France elle, apporte son aide mais c'est bien Obama le Chef....

ps: je rajoute une chose, je suis une fervente supportrice d'Obama, mais Obama est là pour 4ans, si le prochain président est républicain, il y'a de fortes chances que tout soit remis en cause, il faut rester prudent, ce que fais Obama est très bien, mais la bonne entente avec le monde arabo-musulman peut-être temporaire...Obama n'est pas président à vie(contrairement aux dictateurs arabes)

tu racontes n'importe quoi...

le panarabisme c'est tout simplement le nationalisme arabe et ne vas en AUCUN CAS contre les precepts de l'Islam...

il y a differentes personnes de gauche..du meme partie..mais avec des idées differentes..

meme chose pr le panarabisme..on peut etre deux panarabistes et ne pas etre d'accord sur tout...

c'est pas parce que Mubarak est panarabiste que le panarabisme est un mal...Mubarack ne représente que LUI MEME..et en aucun cas le nationalisme arabe.

Vas lire les fondements de ce que tu dit être "bien"...

Retour