Le faire s’engager

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cocochoco
  • Date de début Date de début
J’attendais un pretexte ou une excuse pour arrêter. Un faux pas de sa part. Que j’aurais pu pardonner si je l’aimais.

Je crois qu’à mon âge c’est fini pour croire en un mariage d’amour.

Quand je serai dans mes derniers retranchements je chercherai une femme pour avoir des enfants puis quand les enfants grandiront un peu chacun reprendra sa route.

Le coup de foudre et l’espoir c’est comme la bouffe:

C’est périsable et quand la date est passée c’est fini.
Pas d'accord, je me permetterais même de dire que tu te trompes(heureusement et malheureusement).

Heureusement car beaucoup (re)tombent amoureux plus tard (je n'aime dire très tard) et se mettent avec des femmes qui étaient comme eux. Malheureusement parfois c'est finir une relation pour en commencer une autre juste après ou plusieurs années après.

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils concernant une situation avec un homme avec lequel je suis en contact depuis 3 ans … sans forcément rentrer dans les détails car c’est très long, il y a eu pas mal de rebondissement mais ce que je peux dire que nous n’avons jamais été en couple.
Nous avons tous les deux près de la trentaine.

Malgré cela On s’est beaucoup parlé et vu plusieurs fois, et cela c’est toujours bien passé. On s’entend bien, feeling, pas mal de centre d’interêt en commun … le hic c’est que notre relation a toujours été platonique, il n’a jamais fait réellement de pas vers moi pour un truc concret hormis des paroles.
Donc on se voyait parlait mais après rien pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois puis après on se reparle avec toujours le même feeling.

Nos familles se connaissent car c’est une personne de ma ville, il me dit souvent que sa mère dit beaucoup de bien de moi. Cet homme je le sens qu’il a quelque chose pour moi, et qu’il m’apprécie mais je sais pas il a comme une chose qu’il le coince ou le gêne pour avancer avec moi. J’ai essayer d’en parler avec lui mais c’est le genre de personne qui parle difficilement de ses sentiments.

Cette situation me fait mal car pour moi, c’est exactement l’homme que je cherche. Travailleur, pieux, respectueux, curieux etc mais de l’autre côté je n’ai aucune certitude de son intérêt pour moi car il n’agit pas en ce sens. Car un coup, il est là, un coup il est distant. Il m’a déjà confié qu’il savait qu’il fallait qu’il change car il était dans sa zone de confort et qu’il avait dû mal en sortir ( dans son appart seul il est tranquille …) comme s’il avait peur du mariage .. je sais pas si c’est à moi de la rassurer ? Bref …

La, après plusieurs mois après avoir mis de la distance avec lui car ne supportant plus la situation … nous nous sommes recontacté et comme d’habitude cela s’est fait naturellement et on va se revoir bientôt.

J’aimerai que cela soit le dernier rdv ou je suis dans le flou ( il m’a quand même dit la semaine dernière spontanément qu’il était d’accord pour qu’on se mari, a croire qu’il a une corde au cou alors je sais pas qu’il lui met mais sûrement pas moi ) …. Je voudrais lui dire quelque chose qui le bouscule et qu’il fasse enfin un choix vis à vis de moi. Soit être honnête et me dire qu’il se voit pas faire un truc avec moi ou voilà mettre des actions en place ..
Juste un petit détail : vous avez quel âge ?

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils concernant une situation avec un homme avec lequel je suis en contact depuis 3 ans … sans forcément rentrer dans les détails car c’est très long, il y a eu pas mal de rebondissement mais ce que je peux dire que nous n’avons jamais été en couple.
Nous avons tous les deux près de la trentaine.

Malgré cela On s’est beaucoup parlé et vu plusieurs fois, et cela c’est toujours bien passé. On s’entend bien, feeling, pas mal de centre d’interêt en commun … le hic c’est que notre relation a toujours été platonique, il n’a jamais fait réellement de pas vers moi pour un truc concret hormis des paroles.
Donc on se voyait parlait mais après rien pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois puis après on se reparle avec toujours le même feeling.

Nos familles se connaissent car c’est une personne de ma ville, il me dit souvent que sa mère dit beaucoup de bien de moi. Cet homme je le sens qu’il a quelque chose pour moi, et qu’il m’apprécie mais je sais pas il a comme une chose qu’il le coince ou le gêne pour avancer avec moi. J’ai essayer d’en parler avec lui mais c’est le genre de personne qui parle difficilement de ses sentiments.

Cette situation me fait mal car pour moi, c’est exactement l’homme que je cherche. Travailleur, pieux, respectueux, curieux etc mais de l’autre côté je n’ai aucune certitude de son intérêt pour moi car il n’agit pas en ce sens. Car un coup, il est là, un coup il est distant. Il m’a déjà confié qu’il savait qu’il fallait qu’il change car il était dans sa zone de confort et qu’il avait dû mal en sortir ( dans son appart seul il est tranquille …) comme s’il avait peur du mariage .. je sais pas si c’est à moi de la rassurer ? Bref …

La, après plusieurs mois après avoir mis de la distance avec lui car ne supportant plus la situation … nous nous sommes recontacté et comme d’habitude cela s’est fait naturellement et on va se revoir bientôt.

J’aimerai que cela soit le dernier rdv ou je suis dans le flou ( il m’a quand même dit la semaine dernière spontanément qu’il était d’accord pour qu’on se mari, a croire qu’il a une corde au cou alors je sais pas qu’il lui met mais sûrement pas moi ) …. Je voudrais lui dire quelque chose qui le bouscule et qu’il fasse enfin un choix vis à vis de moi. Soit être honnête et me dire qu’il se voit pas faire un truc avec moi ou voilà mettre des actions en place ..
C’est un peu troooop platonique … je pense que lui fait sa vie à côté . Il est confortable dans sa routine et quand il s’ennuie il t’écrit .
C’est un peu dur ce que je te dis mais quand un homme te veut il le montre . Ça se voit , ça se sent.
Là on le sent pas foufou d’enthousiasme à l’idée de s’engager .
Tu es sûrement passé à côté de belles histoires pendant ces trois ans à taper une fixette sur lui et à fantasmer la vie que tu aurais pu ou que tu pourrais avoir avec lui pendant que lui vie sa BEST Life .
La vérité et bien moche .
Alors next franchement .

Elle m’avait menacé de me quitter et le faisait du chantage si on ne se mariait pas vite

J’avais peur de la perdre, mais tt compte fait je me suis rendu compte que ça ne marcherait pas.
C'est pas du chantage.
Elle a posé ses conditions. Rien ne t'empêchait de lui dire écoute, je suis pas sur, je préfère rompre. Ou donne moi encore 3 ou 6 mois pour voir comment ça évolue.
Tu pourras tenter cette approche à la prochaine :p
( y'a un juste milieu entre se précipiter sans se connaître et fixer les cadres apres 3 longues années ou les protagonistes ont eu tout le temps de se découvrir ^^)

C'est pas du chantage.
Elle a posé ses conditions. Rien ne t'empêchait de lui dire écoute, je suis pas sur, je préfère rompre. Ou donne moi encore 3 ou 6 mois pour voir comment ça évolue.
Tu pourras tenter cette approche à la prochaine :p
( y'a un juste milieu entre se précipiter sans se connaître et fixer les cadres apres 3 longues années ou les protagonistes ont eu tout le temps de se découvrir ^^)

De ttes façon la posteuse a une solution;

Elle peut hypotéquer ses 10 prochaines années et soit

elle peut recuperer sa mise et se marier avec
ou
finir en string sans rien

C’est comme un match de foot que tu es en train de perdre et que tu ne veux plus jouer quand tu ne veux plus de quelqu’un…

Tu le joues pour ne pas decevoir les supporters ou l’entraineur mais il est perdu dans ta tête.

Au dernier moment tu simules une blessure pour juste quitter le terrain.
Avec tout mon respect, c'est un comportement très lache.
Pourquoi ne pas se dire les choses telles qu'elles sont?
Pourquoi toujours des calculs, des non dit, des tactiques foireuses ?
Apres t'as été honnête pour arrêter après les fiançailles.
Mais tu fais partie du problème dans ce cas. Elle a peut-être insisté trop tôt, sans avoir pris la peine de te connaitre ni davoir des sentiments pour toi et toi pour elle.
Y'a des étapes à ne pas brûler c'est sur.
Mais faut se dire les choses

@macarons , Voilà pourquoi je ne suis pas pour la "discussion" car c'est automatiquement pris pour du chantage.

Les choses sont visibles et il n'y a pas d'action, d'autres n'attendent que ça, un signal de toi pour venir frapper à la porte des parents.

Si elle cherche le mariage, elle devra cibler des mecs prêts et ils sont également à la recherche d'une fille pour se marier.
Trop! Comment on peut appeler ça chantage ?
Tu sais quoi, si jetais a la place de la fille, il appelle ça comme il veut. J'ai une discussion sérieuse avec lui pour clarifier les choses et s'il en ressort rien, je l'oublie
Mais je comprends pas qu'on soit si passif tant du côté de la fille que du gars

Avec tout mon respect, c'est un comportement très lache.
Pourquoi ne pas se dire les choses telles qu'elles sont?
Pourquoi toujours des calculs, des non dit, des tactiques foireuses ?
Apres t'as été honnête pour arrêter après les fiançailles.
Mais tu fais partie du problème dans ce cas. Elle a peut-être insisté trop tôt, sans avoir pris la peine de te connaitre ni davoir des sentiments pour toi et toi pour elle.
Y'a des étapes à ne pas brûler c'est sur.
Mais faut se dire les choses
de quelle lâcheté est-il question?

Merci pour vos réponses … du coup là ça me donne même plus envie d’aller le voir … pourquoi faire ? De toute façon comme il a été dit à de nombreuses reprises s’il était vraiment emballé par l’idée de se marier avec moi, il l’aurait fais depuis …. Cela me fait mal mais faut accepter les choses

de quelle lâcheté est-il question?
Tu n'as pas osé arrêter ou freiner les choses quand tu trouvais déjà que " tu jouais pour pas décevoir les spectateurs ".
Elle a posé ses conditions, tu aurais du poser les tiennes aussi genre " oooh calmos on se connait depuis 3 jours cest no way je viens te khtob dimanche prochain "😁

Apres je juge pas, je peux comprendre en vrai. Courage

Merci pour vos réponses … du coup là ça me donne même plus envie d’aller le voir … pourquoi faire ? De toute façon comme il a été dit à de nombreuses reprises s’il était vraiment emballé par l’idée de se marier avec moi, il l’aurait fais depuis …. Cela me fait mal mais faut accepter les choses
Tu veux pas lui poser la question quand même ? Tu ne perds strictement rien tu sais. Et tu n'auras aucun regret quelque soit l'issue.
Si tu ne le fais pas , peut-être sue cette questions te viendra souvent en-tête plus tard " et si... "

Tu veux pas lui poser la question quand même ? Tu ne perds strictement rien tu sais. Et tu n'auras aucun regret quelque soit l'issue.
Si tu ne le fais pas , peut-être sue cette questions te viendra souvent en-tête plus tard " et si... "

C’est vrai tu as raison, une discussion en face à face … j’ai pas envie de passer pour la fille qui le suit et court derrière lui mais on m’a dit s’il vaut la peine alors c’est pas grave je sais plus trop . Merci pour les réponses

C’est vrai tu as raison, une discussion en face à face … j’ai pas envie de passer pour la fille qui le suit et court derrière lui mais on m’a dit s’il vaut la peine alors c’est pas grave je sais plus trop . Merci pour les réponses

C'est raté vu que tu es accrochée à lui depuis trois ans.

Et non, personne ne vaut la peine d'une attente pareille surtout pas lui: il bosse, il a déjà son propre appart et il n'est pas entrain de combattre pour sa vie contre un cancer ou une maladie incurable.

Tu peux ne pas lui parler et commencer à chercher d'autres prétendants, il ne te parle pas? Cool, tu n'as pas besoin de sa permission pour aller voir ailleurs.

S'il remarque un changement de ton côté et ne fiche rien, c'est qu'il est soulagé que tu as ENFIN compris. S'il te parle, ce sera LÀ où tu vas AVOIR UNE DISCUSSION.

Pas avant.

En tout cas, c'est ce que j'aurais fait en mode "ila telle9tiha matwerrihach dar baha" "si tu la répudies, pas la peine de lui indiquer la maison de son paternel." , une personne qui ne veut pas de toi? Tu n'as aucun compte à lui rendre et s'il veut se rattraper, il a intérêt à se démerder, secouer la terre entière pour te récupérer, donc des paroles douces et gentilles ne doivent pas être suffisants pour te faire traîner d'autres 3 ans avant de le voir marié en 3 mois à une autre devant tes yeux.

Et s'il ne fait pas de sacrifices, tu vas le jeter officiellement cette fois-ci, comme un malpropre. Donc n'accepte pas des promesses vides.

Alors, attention, attention, attention! Voilà, tu es prévenue.

Oui ça fait mal mais tu as 28 ans tu es jeune tu as tout le temps de rencontrer l’homme de ta vie . Celui pour qui tu tiendras une place CENTRALE et qui se lèvera le matin juste avec l’idée de te parler te voir et construire les choses avec toi.
Franchement respecte toi . Qu’il reste dans sa routine de merd.e , et toi passe à autre chose même si je conçois que ça va être très dur après avoir cru si longtemps en votre histoire .
Mais il vaut mieux le faire maintenant .

Et non, personne ne vaut la peine d'une attente pareille surtout pas lui: il bosse, il a déjà son propre appart et il n'est pas entrain de combattre pour sa vie contre un cancer ou une maladie incurable.

Tu peux ne pas lui parler et commencer à chercher d'autres prétendants, il ne te parle pas? Cool, tu n'as pas besoin de sa permission pour aller voir ailleurs.

S'il remarque un changement de ton côté et ne fiche rien, c'est qu'il est soulagé que tu as ENFIN compris. S'il te parle, ce sera LÀ où tu vas AVOIR UNE DISCUSSION.

Pas avant.

Et encore même sur ça je suis septique .
Tu sais y en a qui reviennent juste parce que ça fait mal à leur ego que tu les aies next et qu’ils ont besoin de savoir qu’ils ont encore une emprise sur toi. C’est leurs amour propre qu’ils viennent chercher pas la fille 🙄

Tu n'as pas osé arrêter ou freiner les choses quand tu trouvais déjà que " tu jouais pour pas décevoir les spectateurs ".
Elle a posé ses conditions, tu aurais du poser les tiennes aussi genre " oooh calmos on se connait depuis 3 jours cest no way je viens te khtob dimanche prochain "😁

Apres je juge pas, je peux comprendre en vrai. Courage

S'il n'est pas au find contre l'idée du mariage il va se dire ouais ok.

Le problème c'est quand sa conscience va le rattraper en mode mais qu'est-ce que tu fous a weld Bejaad? 🤣🤣🤣

Et vu que c'est presque trop tard, il va essayer de se créer une "raison" pour maintenir son "engagement".

Bon il vaut mieux annuler des fiançailles à la dernière minute, même une fête de mariage plutôt que de divorcer quelques semaines plus tard... ou bien pire, quand un enfant est en route.

Pas avant.

En tout cas, c'est ce que j'aurais fait en mode "ila telle9tiha matwerrihach dar baha" "si tu la répudies, pas la peine de lui indiquer la maison de son paternel." , une personne qui ne veut pas de toi? Tu n'as aucun compte à lui rendre et s'il veut se rattraper, il a intérêt à se démerder, secouer la terre entière pour te récupérer, donc des paroles douces et gentilles ne doivent pas être suffisants pour te faire traîner d'autres 3 ans avant de le voir marié en 3 mois à une autre devant tes yeux.

Et s'il ne fait pas de sacrifices, tu vas le jeter officiellement cette fois-ci, comme un malpropre. Donc n'accepte pas des promesses vides.

Alors, attention, attention, attention! Voilà, tu es prévenue.

Merci pour ta réponse et tes conseils ..: mais durant ces trois ans j’ai aussi fais mal vie , je n’ai pas passé mon temps à l’attendre. J’ai aussi fais d’autre rencontre, voyager fais ma vie quoi. Comme je disais il y a des moments même plusieurs mois ou on se parlait plus mais là maintenant on a repris contact et lui c’est qui me lance sur le sujet du mariage

Peut être .. sa revient souvent ça
Des amis à la famille voulait marier leur fils avec une de mes cousines...pour faire plaisir à sa mère il parlait de temps en temps avec elle mais après 4 ans il déclare à sa mère qu'il est en couple avec une italienne. Il a réussi à imposer sa copine et sa famille et même à l'épouser. Entre temps ma cousine a perdu des années comme ça à discuter av lui

Des amis à la famille voulait marier leur fils avec une de mes cousines...pour faire plaisir à sa mère il parlait de temps en temps avec elle mais après 4 ans il déclare à sa mère qu'il est en couple avec une italienne. Il a réussi à imposer sa copine et sa famille et même à l'épouser. Entre temps ma cousine a perdu des années comme ça à discuter av lui
Omg meskina … 😔

Et encore même sur ça je suis septique .
Tu sais y en a qui reviennent juste parce que ça fait mal à leur ego que tu les aies next et qu’ils ont besoin de savoir qu’ils ont encore une emprise sur toi. C’est leurs amour propre qu’ils viennent chercher pas la fille 🙄

C'est pour ça j'ai dit il faut qu'il fasse des sacrifices.

Un homme qui perd beaucoup devient sage et il comprend enfin la valeur de ce qu'il allait perdre.

Donc pas une simple promesse de mariage, no no, ça doit venir avec une bague de diamant à 15000 euros et autres konnerie que tu peux imposer juste pour qu'il souffre sa race. Certains mecs aiment la douleur.

S'il te dit que ce n'est pas raisonnable ? OK...

giphy (28).gif

Oui ...ça c'est ma phobie. Les filles il ne faut jamais donner vos années à un homme. Si le mec au bout d'une année y a aucune évolution next

Un mec qui veut se marier a besoin de moins de trois mois pour ça, tu vas trouver que c'est lui qui te demande à chrifa je viens quand.

Si on veut se donner une année, on rencontre d'autres mecs en parallèle sans mensonge et en disant clairement qu'on cherche le mariage.

Les mecs qui n'aiment pas la compétition veulent surtout te faire perdre du temps, ceux qui savent que tu es en pleine quête voudront vite te sortir du marché, trop de risques pour eux.

Un mec qui veut se marier a besoin de moins de trois mois pour ça, tu vas trouver que c'est lui qui te demande à chrifa je viens quand.

Si on veut se donner une année, on rencontre d'autres mecs en parallèle sans mensonge et en disant clairement qu'on cherche le mariage.

Les mecs qui n'aiment pas la compétition veulent surtout te faire perdre du temps, ceux qui savent que tu es en pleine quête voudront vite te sortir du marché, trop de risques pour eux.
Quand je dis une année, il est censé être venu faire la demande et que les choses se mettent en route. Si dans l année y a rien alors bye bye

Retour