Le maire de cannes interdit le burkini sur les plages

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
Eh bien dis toi aussi que pour certains Français de souche, pas forcément très ouverts, après la série d'attentats commis en France depuis 2 ans, c'est dur de ne pas faire l'amalgame...

Imagine une série d'attentats commis par des Noirs africains au Maroc. Penses-tu sincèrement que les Marocains auraient des réactions meilleures que les Français?
Pour bien connaître la Tunisie (qui n'est pas le Maroc certes), je n'en suis pas convaincu, au contraire...

Alors Ok, il y a des propos nauséabonds, des gens qui se lâchent. C'est pas joli à lire.
Mais, à part quelques incidents sporadiques, on reste dans du verbal, pas de lynchage ou ratonnades, Dieu merci.

Et contrairement à ce que tu sembles indiquer, il y a aussi de la haine dans l'autre sens...

C'est un concours? Quel pays est plus *** que l'autre c'est ça? Les français ont le passé coloniale au Maroc en leur défaveur. Tout comme les espagnols. Les noirs africains comme tu dis n'ont pas commis au Maroc de massacre,colonisé etc...Et pourtant un français, un espagnol, sera toujours mieux reçu(trop même parfois) qu'un noir africains. Les maghrébins n'aiment pas les noirs africains et vice versa.
Je condamne la stupidité, qu'elle soit en France , en Algérie, au Maroc ou au Zimbabwe

Les plages seraient elles devenu le nouveau terrain de jeux des intégristes ?? J'en arrive à penser que la France est devenue un "laboratoire" d'expérimentation pour ces derniers,après le burkini ce sera quoi ???? C'est comme ça qu'on grignote tout doucement du terrain,sans faire la guerre.
http://www.laprovence.com/article/f...ux-mineures-voilees-une-mere-interpellee.html La scène se joue vendredi soir, plage de l'Huveaune, avenue Mendès-France, à Bonneveine (8e). Deux mineures complètement voilées se baignent, mais les forces de police leur expliquent qu'elles sont en infraction. Les deux jeunes filles sortent de l'eau et ne font pas de difficultés, mais c'est leur mère qui s'agace de la situation et va s'en prendre de façon virulente aux policiers qui interviennent.
Les forces de l'ordre tenteront de ramener le calme, mais ce sera difficile. Face à l'outrance de la situation, la mère, âgée de 38 ans, a été interpellée et conduite au poste de police. Même les CRS ont dû intervenir. La mise en cause fait l'objet d'une procédure pour "outrage, menaces et apologie du terrorisme". Elle a été interpellée et entendue. Elle fera finalement l'objet d'une convocation devant le tribunal correctionnel de Marseille où elle sera jugée prochainement. La loi du 11 octobre 2010, parfois appelée loi sur la burqa, interdit de "dissimuler son visage" dans l'espace public.

Bonjour
Ce que tu rapporte c'est de l’exceptions il se peut que ailleurs ils se feront remarqués je respecte le port du Voile mais je deteste tous ce que l'on nous sort maintenant comme le Burkini ,
le champagne Hallal .
porté le voile est un choix ou il n'y pas de concessions car le burkini c'est en sorte contourné ce qui ce dit sur le voile
je serais plus par respect a mettre des plages hommes et des plages femmes malgré que perso je m'en fou
Mais faire de la provoc avec les derniers événements je suis désolé c'est tés très mal perçu par certains .

Pas sûre que ce soit de la provoc et je ne vois pas pourquoi ces femmes en burkini changeraient leur
habitudes si elles se sentent plus à l 'aise ainsi , parce qu 'un malade a pété une durite et commis une horrible tuerie le 14 juillet!
Sur une plage il y a vraiment de tout( short maillot, string, seins nus etc..) il faut juste de la tolérance et du respect
et cela concerne tout le monde!
Perso je suis musulmane, je me baigne en maillot et je n'accepterais pas qu 'un musulman m 'en fasse le reproche..

Bref , je prône la tolérance!

Sûrement il veut pas ajouter de la tension on la vue à Juan les pins
Et même hier sur la prom une voiture à démarré en faisant crisser les pneus, j'ai vu des gens sursauter.

younes85
Perso, je trouve qu'a Nice la vie a repris son cours quasi normal comme c 'est d 'ailleurs souvent le cas quelques temps après une tragédie.....la vieille ville est bien vivante,les plages sont noires de monde,les terrasses de bar, les restos..
Un crissement de pneus fait toujours sursauter, hier j 'ai moi même sursauté au bruit d 'un pétard pourtant
je n 'étais pas au Bataclan!
Je suis souvent a l 'extérieur et je ne ressens pas du tout la psychose , tout au plus d'avantage de prudence
chez les personnes d 'un certain âge...

Ou alors je suis a côté de la plaque mdrr!!

younes85
Perso, je trouve qu'a Nice la vie a repris son cours quasi normal comme c 'est d 'ailleurs souvent le cas quelques temps après une tragédie.....la vieille ville est bien vivante,les plages sont noires de monde,les terrasses de bar, les restos..
Un crissement de pneus fait toujours sursauter, hier j 'ai moi même sursauté au bruit d 'un pétard pourtant
je n 'étais pas au Bataclan!
Je suis souvent a l 'extérieur et je ne ressens pas du tout la psychose , tout au plus d'avantage de prudence
chez les personnes d 'un certain âge...

Ou alors je suis a côté de la plaque mdrr!!

Pourtant,mon frère bosse dans un pub du Vieux-Nice, et il y a une très forte baisse du chiffre d'affaires depuis le 14 juillet.
Moins de monde que d'habitude pour un mois d'août, où toute la vieille ville est noire de monde jusqu'au milieu de la nuit habituellement...
Il y a clairement moins d'étrangers que d'habitude...

Et puis franchement, passer sur la Prom, voir les fleurs, repenser aux victimes, ça me fiche encore les larmes aux yeux, un mois après...
Et pourtant je n'y ai pas assisté en direct, contrairement à certains amis (dont une qui a subi un drame familial :( )

Je trouve que c'est plus comme avant...
En tout cas, faudra attendre longtemps avant de pouvoir faire abstraction de ce qui s'est passé.

Pourquoi quand une européenne va dans des pays comme l'Arabie saoudite est obligé de porter le voile conformément au règle de ce dernier on dis rien mais quand ça arrive en France ça fait polémique??!!

Ne doit-on pas vivre selon les règles du pays??!!

Peut on comprendre que ca puisse gêner celles qui sont en maillot ou même les seins a l'air sur ces même plages??!!

Et franchement la pudeur n'est pas que dans un voile ou un burkini mais ne passe t-elle pas aussi par les yeux (ou la langue pour celles ou ceux qui se croient exempter car pratique la religion)

Alors arrêtons l'hypocrisie deux secondes, le vivre ensemble dois aller dans les deux sens et dois se faire intelligemment

Cela manque sérieusement de pertinence de comparer des pays au fonctionnement foncièrement différemment

Puis il faut arrêter d'interpréter les motivations des femmes portant le voile. Cela te dit de laisser les gens vivre tranquillement, même s'ils sont différents de toi?!

On peut aller très loin avec un tel raisonnement!:(

C'est toute l'ironie de ces mesures demago... Ridicule...

Alors même que l'on n'applique pas la loi anti-niqab...

Si, mais c'est juste une contravention. Il faudrait se le mettre dans la tête que ces femmes ne transigent pas plus la loi que ceux qui commettent une infraction au Code de la Route!

Edit: le burkini n'est pas interdit. De façon surprenante, vivant dans le top 3 des villes de France, je ne vois pas de femmes en niqab. Comme quoi quand on veut chercher des problèmes, on trouve des faux problèmes!

Eh bien dis toi aussi que pour certains Français de souche, pas forcément très ouverts, après la série d'attentats commis en France depuis 2 ans, c'est dur de ne pas faire l'amalgame...

Imagine une série d'attentats commis par des Noirs africains au Maroc. Penses-tu sincèrement que les Marocains auraient des réactions meilleures que les Français?
Pour bien connaître la Tunisie (qui n'est pas le Maroc certes), je n'en suis pas convaincu, au contraire...

Alors Ok, il y a des propos nauséabonds, des gens qui se lâchent. C'est pas joli à lire.
Mais, à part quelques incidents sporadiques, on reste dans du verbal, pas de lynchage ou ratonnades, Dieu merci.

Et contrairement à ce que tu sembles indiquer, il y a aussi de la haine dans l'autre sens...

La majorité des victimes de Daesh sont musulmanes.

Après qu'il y ait des abrutis qui sont arabo-musulmans (c'est volontaire d'employer cette expression, vu les confusions), c'est certain.

Mais, dans la communauté humaine, il y a des abrutis, des bonnes personnes....

Pour te dire, c'est d'ailleurs cette horreur qui m'a fait ouvrir les yeux sur l'égocentrisme, et la "crasseur "d'esprit de beaucoup trop de gens.

En vrai, je le savais déjà, mais je me motivais avec le "positivisme humaniste"! :(

Je vis en France, tu penses que j'ai une cape anti Daesh, anti attentat???

La majorité des victimes de Daesh sont musulmanes.

Après qu'il y ait des abrutis qui sont arabo-musulmans (c'est volontaire d'employer cette expression, vu les confusions), c'est certain.

Mais, dans la communauté humaine, il y a des abrutis, des bonnes personnes....

Pour te dire, c'est d'ailleurs cette horreur qui m'a fait ouvrir les yeux sur l'égocentrisme, et la "crasseur "d'esprit de beaucoup trop de gens.

En vrai, je le savais déjà, mais je me motivais avec le "positivisme humaniste"! :(

Je vis en France, tu penses que j'ai une cape anti Daesh, anti attentat???

Pas besoin de le préciser, on constate au travers de tes interventions que tu es une bonne personne, tolérante et humaniste (au sens noble du terme )

Je pense qu'il est du devoir de tout le monde de lutter contre l'intolérance, le sectarisme et la haine de l'autre. C'est un travail au quotidien.

Sur un autre forum, qui n'a rien à voir avec Bladi, on m'a surnommé "Suce-babouche", alors que certains ici m'ont qualifié de facho... Ironique, hein?

J'ai une profonde admiration pour ceux qui consacrent de leur temps à lutter contre la haine de l'autre et à lutter pour le bien, comme une Latifa Ibn Ziaten, ou des associations inter-religieuses

Le salut de notre pays passent par ces gens-là ;)

La nouvelle laicité en France c'est d'être ANTI religieux et pour être précis ANTI Islam!

Mais je ne suis pas etonné, vue que meme au Maroc certains etablissement privés l'interdisent sous le silence de l'etat Marocain

incroyable

des endroits publics refusés aux femmes en burkinis , qui n cache pas le visage .... SI C EST accepté , c est le début d autre chose

soit disant pour l odre publique , mais alors , le voile simple peut aussi etre un trouble a l odre public si des fachos décident de s en prendre a une femme voilée , au lieu de juger ceux qui menacent d agrsser ou agressent , on va demander aux femmes d oter leur voile pour eviter l agression ?

quand chevenement appelle les musulmans a plus de discretion , elle commence et s arrete ou la discretion ? pour les fachos un smple voile est une provocation

moi je vous le dis , bientôt on verra des panneaux "interdit aux femmes voilées" , dans les endroits publics ou privés , et ça sera legal , sous couvert de l ordre public , pour pas deranger les fachos haineux

on est mal , tres mal ....

lepiremoche , l argument de la laicité ne tiendra pas , pour les burkini ils vont faire entrer en jeu l argument de trouble a l odre public

soi disant le burkini choque les gens , il les gene et leur rappelle l islam , la religion qui a causé des attentats ( propos d un des maires qui a lancé cet arreté )

voila , en gros les musulmanes payent les attentats et doivent etre plus discretes pour pas choquer

si ça passe c est tres grave , ça voudra dire que lier l islam et les musulmans aux attentats est chose normale ....acceptée par l Etat

et comme je dis , si ça passe , ça risque de se generaliser aux voiles ds d autres endroits

lepiremoche , l argument de la laicité ne tiendra pas , pour les burkini ils vont faire entrer en jeu l argument de trouble a l odre public

soi disant le burkini choque les gens , il les gene et leur rappelle l islam , la religion qui a causé des attentats ( propos d un des maires qui a lancé cet arreté )

voila , en gros les musulmanes payent les attentats et doivent etre plus discretes pour pas choquer

si ça passe c est tres grave , ça voudra dire que lier l islam et les musulmans aux attentats est chose normale ....acceptée par l Etat

et comme je dis , si ça passe , ça risque de se generaliser aux voiles ds d autres endroits

et des seins en l'air...ça ne choque pas peut être ??? truc de dingue

Trouble à l'ordre public!!! welah je reve en couleur là!

et le voile et la barbe c'est le next step!

Cela manque sérieusement de pertinence de comparer des pays au fonctionnement foncièrement différemment

Puis il faut arrêter d'interpréter les motivations des femmes portant le voile. Cela te dit de laisser les gens vivre tranquillement, même s'ils sont différents de toi?!

On peut aller très loin avec un tel raisonnement!:(

Ah tout un coup les ils ont un fonctionnement différend......
Ah oui j'avais oublié pas touche à l'Arabie saoudite

Ce n'aie pas une interprétation je vous comment ça se passe je suis pas aveugle

Certes toutes on pas de mauvaise attention mais dis toi comment cela ce fait il que ce genre de chose se passe maintenant (bizarrement a une période délicate) alors plusieurs hypothèses: certaines veulent vraiment ce baigner couverte par religion je concède mais personne ne m'enlèvera de la tête que d'autres c'est par pur provocation, par pudeur, par mode, n'assumant pas son corps etc etc et oui l'être humain est imprévisible

Mais te serait tu sentis visé??!!:D

meripapa on va pas commencer a savoir pkoi telle ou telle personne s habille de telle maniere pour legiferer quand meme

le burkini permet l identification de la personne , rentre ds le cadre de la laicité , il doit etre permis de le porter , point ! quelle que soit la raison de le porter

si je dis que ma voisine porte un decolleté pour m agacer ( alors que ça se trouve elle a chaud lol) , je vais demander une loi pour interdire tout decolleté en France ? ba non ! je tourne la tete et basta , si elle voulait me provoquer tant pis pour elle , sinon on s en fout

franchement jouer sur l interpretation des vêtements selon qui les porte et qui les voit , pour les interdire , c est le summum de la connerie ..... et comme dit kaiserin , ça peut aller tres tres loin dans la restriction des droits, dont le droit le plus evident , s habiller comme on veut

Il est hors la loi de toute façon c'est une atteinte à la liberté, le bikini ou le burkini on a pas à choisir quand on est sur une plage c'est de l'athégrisme et la france n'est pas athée mais laïque à moins que la loi ait changée!!! Un maire qui ne reconnait pas la laïcité en France c'est fort de kawa quand même!!!

Je me demande quel arrêté municipal il prendra pour les gens atteint de la maladie de la lune, il les sortiront aussi des plages publiques françaises?

La Croix : Quels sont les fondements juridiques d’un tel arrêté ?

Serge Slama : L’arrêté repose sur l’ordre public, la laïcité et bonnes mœurs. En l’état du droit, ces notions ne permettent pas l’interdiction sur une plage du port d’une tenue manifestant de manière ostentatoire l’appartenance à une religion dès lors qu’elle ne cause pas de troubles. La seule chose qui est interdite en France, depuis la loi de 2011, est la dissimulation intégrale du visage dans l’espace public.

En France, la règle est la liberté. Les restrictions de police sont l’exception. Les individus peuvent librement s’habiller sur une plage sous réserves des atteintes à la pudeur et aux bonnes mœurs (exhibitionnisme acte sexuel). Si on applique l’arrêté, on pourrait tout autant verbaliser des prêtres en soutane ou des bouddhistes ou des sikhs ou encore des juifs orthodoxes et même le pape !

La laïcité concerne la neutralité de l’État, pas des usagers (sauf à l’école publique). Cette dernière ne permet pas d’interdire des habits ou des signes sur les plages portés par les baigneurs.

Le juge des référés du tribunal administratif de Nice a validé, samedi 13 août, l’arrêté municipal interdisant le port de vêtements religieux sur les plages de Cannes (Alpes-Maritimes). Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) avait annoncé la veille qu’il avait saisi la justice en référé-liberté afin de contester cet arrêté. Une requête rejetée par la justice.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...nissant-le-burkini-a-cannes_4982397_3224.html

Me Sefen Guez Guez, avocat du CCIF, a fait part de son intention, au nom de son client, de faire appel de cette ordonnance devant le Conseil d’Etat, arguant que « cette décision ouvre la porte à l’interdiction de tout signe religieux dans l’espace public »

meripapa on va pas commencer a savoir pkoi telle ou telle personne s habille de telle maniere pour legiferer quand meme

le burkini permet l identification de la personne , rentre ds le cadre de la laicité , il doit etre permis de le porter , point ! quelle que soit la raison de le porter

si je dis que ma voisine porte un decolleté pour m agacer ( alors que ça se trouve elle a chaud lol) , je vais demander une loi pour interdire tout decolleté en France ? ba non ! je tourne la tete et basta , si elle voulait me provoquer tant pis pour elle , sinon on s en fout

franchement jouer sur l interpretation des vêtements selon qui les porte et qui les voit , pour les interdire , c est le summum de la connerie ..... et comme dit kaiserin , ça peut aller tres tres loin dans la restriction des droits, dont le droit le plus evident , s habiller comme on veut

a la base je parlais du vivre ensemble et kaiserin a sauté sur les motivations donc je lui ait répondus
Certes certains on l'islam ou le "burkini" comme cible mais faut pas être hypocrites non plus de nôtres cotés on est pas blanc comme neige

maintenant si certaines personnes se sentent visés j'y peut rien mais on est sur un forum ou les points de vue sont différents et sont débattus intelligemment comme être humains que nous sommes

Il est hors la loi de toute façon c'est une atteinte à la liberté, le bikini ou le burkini on a pas à choisir quand on est sur une plage c'est de l'athégrisme et la france n'est pas athée mais laïque à moins que la loi ait changée!!! Un maire qui ne reconnait pas la laïcité en France c'est fort de kawa quand même!!!

Je me demande quel arrêté municipal il prendra pour les gens atteint de la maladie de la lune, il les sortiront aussi des plages publiques françaises?

LE probleme est que l argument de la laicité ne tenant plus , celui de la securité ne tenant pas ( on voit le visage ) ,maintenant ils parlent de trouble a l ordre public ... Forcement , une musulmane en burkini c est un troube a l ordre public hein , je suis effarée

si l Etat accepte ça c est la porte ouverte a toutes les dérives et le voile pourra etre interdit sous le meme principe , ba oui les "français " ne supportent pas plus le voile que le burkini , il trouble dc l ordre public , dc on l interdit , ça se tient ....

Bon le maire du touquet parle d egalite des sexes et de non discrimination pr interdire le fameux burkini bon les filles/femmes sur les plages toutes en top less ! Pr l egalité des sexes! :claque:

Dernière édition:
Tu sais si les femmes ne peuvent plus profiter de l'eau en burkini elles irons habillées sur la plage avec les djellabahs, les abayas etc....vont pas obligés les femmes à se dénuder quand même...

LE probleme est que l argument de la laicité ne tenant plus , celui de la securité ne tenant pas ( on voit le visage ) ,maintenant ils parlent de trouble a l ordre public ... Forcement , une musulmane en burkini c est un troube a l ordre public hein , je suis effarée

si l Etat accepte ça c est la porte ouverte a toutes les dérives et le voile pourra etre interdit sous le meme principe , ba oui les "français " ne supportent pas plus le voile que le burkini , il trouble dc l ordre public , dc on l interdit , ça se tient ....

drianke , ils te sortiront l argument de l hygiene , je crois que maintenant ds la tete de certains , ils trouveront tous les moyens de sortir les femmes voilées de la société , tout sera bon ... reste a savoir si le conseil d etat va accepter cette discrimination

Cannes ne veut pas de femmes qui se voilent la face sur ses plages. La ville aux mille paillettes préfère garder sa légendaire image de la Croisette avec des femmes sans voile sur le sable fin. Et là c'est pas du cinéma.

David Lisnard, maire LR de Cannes, a pris le 28 juillet un arrêté municipal interdisant le port du «burkini», un maillot utilisé par des musulmanes qui couvre intégralement le corps, sur les plages de la ville, a indiqué jeudi la municipalité.

Risque de trouble à l'ordre public

Cet arrêté dispose que «l'accès aux plages et à la baignade sont interdits à compter de la signature du présent arrêté jusqu'au 31 août 2016, à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité, respectant les règles d'hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime».

L'arrêté ajoute que «le port de vêtements pendant la baignade ayant une connotation contraire à ces principes est également interdit». Et l'arrêté stipule: «toute infraction fera l'objet d'un procès verbal et sera punie de l'amende, de 1ère catégorie, soit 38 euros».

Pas d'extension de la loi sur la laïcité

Selon l'arrêté du maire, «une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d'attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l'ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu'il est nécessaire de prévenir».

«Il ne s'agit pas d'interdire le port de signes religieux à la plage, explique Thierry Migoule, directeur général des services de la ville de Cannes, mais les tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre».

Des tenues que l'on commence à observer à Cannes depuis l'an dernier, précise le directeur des services de la ville Cannes sans citer les femmes musulmanes. D'autant plus que les épouses et filles de richissimes séoudiiens ou émriratis se gardent souvent de fouler le sable fin des plages cannoises en temps ordinaire, préférant les piscines privées sur les hauteurs de la ville.

http://www.leparisien.fr/societe/le...burkini-sur-les-plages-11-08-2016-6033721.php

La parade est facile.
La fille en burkini prend à la main une paire de palmes un masque et un tuba et si on l'embêté elle Di que c'est une combinaison de plongée.

Un pot logo quicksilver bien placé et le tour est joué

pour conclure cette sale affaire "de faits divers" qui fait le bonheur des médias

<Se connaître soi-même, pour s’aimer soi-même, est la condition pour se faire respecter et apprécier de l’Autre. Et donc un rempart contre les attaques de toute nature.>

Heureusement, ici et là, nous constatons que nous, Français, restons malgré tout nous-mêmes, ou cherchons à le redevenir, sous la pression des événements.
Reste à cesser de voter pour ces dirigeants qui nous gouvernent depuis quarante ans et qui, eux, ont oublié ce que c’était que d’être et de vouloir rester… français de tous bords
Pour enfin reprendre notre liberté d’affirmer, tout naturellement, que nous aimons qui nous sommes, chez nous, dans la diversité, qui fait notre richesse...

mam

Il attire les regards ; pour "la discrétion" en ce moment c'est cuit ! :intello:

Il faut commencer à tenir compte des "fatwas" de l’imam de Fronce Chevenement ! :p

On verra ça pour la prochaine saison ;

Aucune éthique , tu le dis toi même, je te cite "je trouve les femmes en burkini charmante"
Parce qu'avoir de l'ethique c'est forcement se delaisser ?

En plus j'ai préciser une ethique demandé. La notion d'ethique ou de pudeur étant relative. Ici ce qui est formuler, c'est uniquement couvrir le corps a l'exception du visage et des mains, avec un vetement ni moulant, ni transparant.

Dernière édition:
Retour