Le Monde : journal de Gauche, donc baisé sur la question (c’est à la Gauche qu’on doit ce dogme).Depuis 2012, la situation a bien changé en Antarctique, que ce soit au niveau de la banquise comme du continent.
https://mobile.lemonde.fr/planete/a...antarctique-s-est-acceleree_5314492_3244.html
https://www.google.fr/amp/s/claudeg...on-antarcticas-ice-sheet-is-accelerating/amp/
Pour l’évolution de la température globale, montre moi quel graphique étaye tes propos ?
https://www.les-crises.fr/climat-8-analyse-rechauffement/
Même pendant l’optimum climatique du Moyen-Age, la température moyenne était inférieure à celles que nous connaissons depuis 30 ans
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Optimum_climatique_médiéval
Les Crises, site populiste.
L’article de Wikipédia précise lui‑même qu’il y a controverse sur l’amplitude (je m’en doutais avant même d’arriver à cette section), et Wikipédia n’est pas idéologiquement neutre non‑plus, anyway. Le dicton populaire sur le Noël au balcon, suggère que au contraire d’être plus faible que maintenant, le réchauffement était au moins autant sinon plus important.
La période de changement brutal dont j’ai parlé, elle a été mesurée avec les carottes glaciaires, et l’amplitude était tellement énorme qu’on est pas à un ou deux degrés près.
’fin bref, faut être volontairement ignorant pour croire que le climat sur Terre a été stable un jour. Rien qu’un exemple flagrant : le carbonifère et son climat tropical sur toute la planète ; des périodes chaudes comme ça, il y en a eu d’autres. Les périodes où la Terre était recouverte de glace, tout le monde les connait. Et on s’affole pour un degré ou un demi‑degré et deux millimètres de hausse du niveau des océans ? Le problème est là, et aussi dans le refus de s’adapter à la nouvelle situation (les deux vont ensemble).
Dernière édition: