Le nikab, la bourqa?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion C_BIMBIM
  • Date de début Date de début
non mais attends, si on faisait comme ça avec toi, ça te ferait pas l'effet d'une grosse baffe ? tu te sentirais pas un peu *** ? et le tout, tout en douceur, tu ne pourrais même plus dire que les musulmans sont violents ! t'oserais même pas te plaindre...

Lol,je me sentirai vachement *** si on faisait ca avec moi :D
 
Justifié par le Coran ? Eh bien, voilà qui promet d'être intéréssant, nous attendons donc que tu nous cites les versets du Coran qui indiquent qu'une femme doit se voiler intégralement - visage compris - pour se soustraire au monde externe.

La réponse est dans ton texte: tu parles de "ceux parmi les savants qui considèrent que...", soulignant par la-même le caractère personnel de la chose, une interprétation propre liée à une extrapolation de la diabolisation du corps féminin chez certains intégristes, qu'on a ensuite sacralisée pour la rendre légitime dans les courants qui s'en prévalent, et NON une référence explicite à un verset du Coran, lequel n'existe d'ailleurs pas sur la question.

La burqua n`est ni obligatoire ni une prescription dans l`islam,mais le fait de dire cela:
la burka n'a rien de coranique et qu'elle ne résulte que d'une extrapolation machiste dans le chef de quelques illuminés misogynes, d'un principe de pudeur et de réserve, et d'une conception fondamentaliste d'un rôle d'infériorité de la femme en Islam.

est tres insultant quand on sait que les femmes du prophete sas la portait.Est-ce-qu`il y a eu des illumines misogynes qui leurs ont demande de la porter? :rolleyes:

astarfirulah
 
La burqua n`est ni obligatoire ni une prescription dans l`islam,mais le fait de dire cela:


est tres insultant quand on sait que les femmes du prophete sas la portait.Est-ce-qu`il y a eu des illumines misogynes qui leurs ont demande de la porter? :rolleyes:

astarfirulah

Comparaison inadéquate puisque les femmes du Prophète avaient un statut spécial et ce vêtement leur servait de signe distinctif. Les raisons de le porter n'avaient rien à voir avec celles pour lesquelles on le porte aujourd'hui et qui sont bien le fruit d'un enseignement rigoriste.

http://www.20minutes.fr/article/242...-voile-ce-n-est-pas-du-tout-la-meme-chose.php

Autre source dont je te cite un extrait:

"D'après un hadith attribué à Aïcha, Omar aurait même recommandé au Prophète d'exiger que ses femmes sortent intégralement voilées pour se rendre nuitamment aux lieux d'aisances. Ce que Mahomet aurait refusé. D'un point de vue majoritaire chez les islamologues, on considère que Mahomet était doux avec les femmes. On dit également qu'il était soumis à la forte pression d'Omar, incarnation du rustre bédouin soucieux de maintenir coûte que coûte la domination absolue des hommes.
Néanmoins, au fil des siècles, l'interprétation la plus courante de ce verset consistera à étendre à toutes les femmes le port non pas l'usage de la "tenture" mais le port du voile. C'est cette interprétation, devenue une mauvaise tradition, que combattent aujourd'hui les intellectuelles progressistes, telles que Leïla Babès, qui s'insurge: "L'usage de ce concept comme voile de la femme, et de surcroît appliqué à l'ensemble des musulmanes alors qu'il est réservé aux épouses du Prophète, est un abus et un détournement de sens." (C Marakian)
 
Moi perso

Je suis contre le port du Nikab;burqua
c'est n'importe quoi , je n'arrive pas à comprendre les femmes qui le mettent.
ça doit être horrible de marcher avec un drap noir sur la tête, j'ai l'impression qu'elles ont déjà un pied dans la tombe.
(ici dans la cité, les enfants maghrébins les surnomes les Batmans!)

Comme la plupart d'entre vous, je ne comprends pas.

Cacher ses formes ok, mais de là à se cacher totalement, non.

D'ailleurs, certains savants musulmans ont déconseillé le port de ce vetement, notamment dans les pays européens, pour cause les difficultés d'intégration.

D'ailleurs, la burka n'est pas un vetement islamique,je crois?
 
le nikab et la burka c'est completement ridicule
une femme qui les porte fait preuve d'un tel égoïsme
elle ignore le combat des milliers de femmes qui ont consacrée leur vie entière pour que la femme ai le même droit et sois vu de la meme maniere qu'un homme
 
le nikab et la burka c'est completement ridicule
une femme qui les porte fait preuve d'un tel égoïsme
elle ignore le combat des milliers de femmes qui ont consacrée leur vie entière pour que la femme ai le même droit et sois vu de la meme maniere qu'un homme
Non mais alors la tu confond , c'est pas question dégoïsme au contraire , elles choisissent de porter le niqab, burqa c'est un choix. En plus tu confond un probleme d'égalité homme/femme. Ne di pas elle ignore le combat... justement ces femmes veulent etre percues de la mm manière que les autres femmes tout en portant le niqab, elles ne veulent pas etre jugé par leur aparence
 
tu remets le combat de ces femmes sur le port de la burka? car pour toi c'est un rabaissement par rapport á l'homme ? mais que penses tu de ces femmes qui dansent denudées dans les vitrines de lafayette? penses tu qu'elles soient vues de la meme maniere qu'un homme? penses tu que c'est etre au meme niveau ? ne penses tu pas au contraire que le rabaissement de la femme est lá...cataloguer comme des potiches ne penses tu que c'est ces femmes lá peuvent faire preuve égaelement d'égoisme
 
salam alaycoum

etes vous pour ou contre ??

pensez vous aller dans la rue pour défendre nos soeurs qui le portent ??

une manipulation sioniste encore une fois mm satanique illuminatis nouvel ordre mondial bla bla bla ??

hier aux infos sarko parle du nikab que la france ne tolera pas ce vétements, (cool une loi qui concerne qu'une minorité de la population française environ 2000 personnes et encore je suis gentil) ensuite sa parle de l'iran d'une jeune fille tué par balle enfin une vidéo qui montre qu'elle agonisé, car elle manifestait son droit de liberté démocratie droit de la femme pas de voile etc... l'Islam est diabolisé et personne ne fait rien ??

je vois les poste sa parle de sexe, euh vinaigre ouah qu'est ce qu'on avance !!!

Je suis contre le port de la Burka , mais je ne suis pas contre les femmes qui la portent , enfin je les comprend ( ou pas après tout je les respecte , lol) . C'est un habit purement traditionnel qui n'est pas forcément relative à un ordre religieux , le voile islamique n'ordonne pas de cacher les mains et le visage.
 
Je suis contre le port de la Burka , mais je ne suis pas contre les femmes qui la portent , enfin je les comprend ( ou pas après tout je les respecte , lol) . C'est un habit purement traditionnel qui n'est pas forcément relative à un ordre religieux , le voile islamique n'ordonne pas de cacher les mains et le visage.

Salam Aleykoum.
Pourquoi es-tu contre?
Comme tu le dis toi-meme ce n'est pas une obligation ou meme une prescription dans l'islam mais pourquoi es-tu contre?
 
Parce que ce n'est pas un vrai choix... cela dérive d'un défaut d'éducation basé sur un excès de pudeur.

Et en plus c'est moche :D

Alors comment expliques-tu que des femmes converties le portent alors que leurs parents ne faisaient preuve d'aucune pudeur particuliere?

Et personnellement,je ne connais pas d'exces de pudeur.

On ne va pas demander aux femmes de s'habiller de façon à ce qu'elle soit belle à nos yeux non plus.
 
le nikab et la burka c'est completement ridicule
une femme qui les porte fait preuve d'un tel égoïsme
elle ignore le combat des milliers de femmes qui ont consacrée leur vie entière pour que la femme ai le même droit et sois vu de la meme maniere qu'un homme

avoir les mêmes droits qu'un homme ne nécessite pas forcément lui ressembler physiquement ? :rolleyes:

et puis, les femmes doivent renoncer à toutes leurs libertés et être toutes pareilles pour ne pas être "égoïstes" ?
 
Comparaison inadéquate puisque les femmes du Prophète avaient un statut spécial et ce vêtement leur servait de signe distinctif. Les raisons de le porter n'avaient rien à voir avec celles pour lesquelles on le porte aujourd'hui et qui sont bien le fruit d'un enseignement rigoriste.

http://www.20minutes.fr/article/242...-voile-ce-n-est-pas-du-tout-la-meme-chose.php

Autre source dont je te cite un extrait:

"D'après un hadith attribué à Aïcha, Omar aurait même recommandé au Prophète d'exiger que ses femmes sortent intégralement voilées pour se rendre nuitamment aux lieux d'aisances. Ce que Mahomet aurait refusé. D'un point de vue majoritaire chez les islamologues, on considère que Mahomet était doux avec les femmes. On dit également qu'il était soumis à la forte pression d'Omar, incarnation du rustre bédouin soucieux de maintenir coûte que coûte la domination absolue des hommes.
Néanmoins, au fil des siècles, l'interprétation la plus courante de ce verset consistera à étendre à toutes les femmes le port non pas l'usage de la "tenture" mais le port du voile. C'est cette interprétation, devenue une mauvaise tradition, que combattent aujourd'hui les intellectuelles progressistes, telles que Leïla Babès, qui s'insurge: "L'usage de ce concept comme voile de la femme, et de surcroît appliqué à l'ensemble des musulmanes alors qu'il est réservé aux épouses du Prophète, est un abus et un détournement de sens." (C Marakian)

Finalement toi aussi tu as des sources qui valent ce qu'elles valent c'est à dire rien de plus que celles des salafistes par exemple...
 
salam alaycoum

etes vous pour ou contre ??

pensez vous aller dans la rue pour défendre nos soeurs qui le portent ??

une manipulation sioniste encore une fois mm satanique illuminatis nouvel ordre mondial bla bla bla ??

hier aux infos sarko parle du nikab que la france ne tolera pas ce vétements, (cool une loi qui concerne qu'une minorité de la population française environ 2000 personnes et encore je suis gentil) ensuite sa parle de l'iran d'une jeune fille tué par balle enfin une vidéo qui montre qu'elle agonisé, car elle manifestait son droit de liberté démocratie droit de la femme pas de voile etc... l'Islam est diabolisé et personne ne fait rien ??

je vois les poste sa parle de sexe, euh vinaigre ouah qu'est ce qu'on avance !!!



Pour répondre un peu au post, je suis contre la burka pour des raisons d'ordre publics et religieux.

Public car ça permet à n'importe quelle malveillant de se dissimuler sous ce déguisement de ninja sans qu'on l'aperçoive.

Religieux car ça n'a rien avoir avec la religion islamique, ça a beaucoup avoir avec la culture bédouine totalement arriérée qui salit l'Islam depuis des années.
 
avoir les mêmes droits qu'un homme ne nécessite pas forcément lui ressembler physiquement ? :rolleyes:

et puis, les femmes doivent renoncer à toutes leurs libertés et être toutes pareilles pour ne pas être "égoïstes" ?

Tu n'as pas compris le fond de son message, mais ce qu'elle disait était judicieux. L'égalité des sexes est une valeur fondamentale de notre Nation, et si l'on se dit "français", on se doit d'adhérer à ses valeurs capitales. Le problème de la Burqa, c'est qu'en plus de donner à la femme l'image d'une "femme objet sexuel", elle lui donne l'image d'une femme qui n'a pas d'identité. Même dans le cas où les femmes concernées ne sont pas réellement soumises à leurs maris, pères ou frères, elles sont soumises à leurs idéologies rétrogrades. Le concept de Liberté a des limites, et il faut en être conscient.
 
Alors comment expliques-tu que des femmes converties le portent alors que leurs parents ne faisaient preuve d'aucune pudeur particuliere?

Un certain nombre de jeunes filles qui le portent le font suite à une conversion récente à l'Islam et un souci évident de "bien faire" pour se conformer à la religiosité qu'elles ont apprise. C'est ce qu'un islamologue qualifiait de religiosité naïve dans leur chef, où elles se croient obligées d'en faire beaucoup pour faire bien.

Ce qui pose à nouveau la question de l'éducation religieuse qu'on leur procure, thématique au centre de tous les débats.
 
http://www.20minutes.fr/article/242...-voile-ce-n-est-pas-du-tout-la-meme-chose.php

Autre source dont je te cite un extrait:

"D'après un hadith attribué à Aïcha, Omar aurait même recommandé au Prophète d'exiger que ses femmes sortent intégralement voilées pour se rendre nuitamment aux lieux d'aisances. Ce que Mahomet aurait refusé. D'un point de vue majoritaire chez les islamologues, on considère que Mahomet était doux avec les femmes. On dit également qu'il était soumis à la forte pression d'Omar, incarnation du rustre bédouin soucieux de maintenir coûte que coûte la domination absolue des hommes.
Néanmoins, au fil des siècles, l'interprétation la plus courante de ce verset consistera à étendre à toutes les femmes le port non pas l'usage de la "tenture" mais le port du voile. C'est cette interprétation, devenue une mauvaise tradition, que combattent aujourd'hui les intellectuelles progressistes, telles que Leïla Babès, qui s'insurge: "L'usage de ce concept comme voile de la femme, et de surcroît appliqué à l'ensemble des musulmanes alors qu'il est réservé aux épouses du Prophète, est un abus et un détournement de sens." (C Marakian)

Hadith ou verset?
C' est pour ça que t' es une musulmane bizarre, c' est donc ça tes sources.

<<Omar aurait même recommandé au Prophète d'exiger>> Jamais un compagnon n' a recommander au prophète d' exiger quoi que ce soit.

<<d'Omar, incarnation du rustre bédouin soucieux de maintenir coûte que coûte la domination absolue des hommes>> quel aberration, La3nat Allah 3alla lkadib.

Combat le voile et ce que tu veux, ai au moins la délicatesse de ne pas sortir autant de mensonge sur l' islam.
 
salammoilikoum a tous, je pense que la burka, niqab ne font pas parti des principes de l'islam bien au contraire nous devons montrer notre visage, Dieu nous le demandes, apres chaqun fait ce qu'il veux mais laissons l'islam en dehors de ca surtout qu'il n'y a aucun Hadiths ou Sourates qui nous impose la burka alors foutez la paix a notre religion et cesser de tout melanger, apres il y aura toujours des imbecile qui mettrons des choses fausses dans la tete de nos soeurs, pour le voile je me batterai mais pour la burka NON
 
Puré arretez d'être aussi ignorant que les français!!
Qui a déja vu une Burqa en france?
Si les français utilisent ce mot ,et non les mots Sitar ,ou Niqab c'est pour que les gens pensent direct au Talibans et à leur ignominie.
Le débat n'est pas de savoir si l'islam autorise le niqab ou non ,il s'agit d'êtres solidaire de nos s&#339;urs.
 
Un certain nombre de jeunes filles qui le portent le font suite à une conversion récente à l'Islam et un souci évident de "bien faire" pour se conformer à la religiosité qu'elles ont apprise. C'est ce qu'un islamologue qualifiait de religiosité naïve dans leur chef, où elles se croient obligées d'en faire beaucoup pour faire bien.

Ce qui pose à nouveau la question de l'éducation religieuse qu'on leur procure, thématique au centre de tous les débats.

Mais d'ou sors tu cela?

Est-ce une etude qui a ete faite ou est-ce ta pensee?
 
Hadith ou verset?
C' est pour ça que t' es une musulmane bizarre, c' est donc ça tes sources.

<<Omar aurait même recommandé au Prophète d'exiger>> Jamais un compagnon n' a recommander au prophète d' exiger quoi que ce soit.

<<d'Omar, incarnation du rustre bédouin soucieux de maintenir coûte que coûte la domination absolue des hommes>> quel aberration, La3nat Allah 3alla lkadib.

Combat le voile et ce que tu veux, ai au moins la délicatesse de ne pas sortir autant de mensonge sur l' islam.

Libre à toi de botter en touche les arguments qui te dérangent. Sans doute est-tu plus versé dans les sciences du Hadith que les personnes qui ont écrit ces sources :). Ce n'est certes pas à des "convaincus" à sens unique que je m'adressais.

Si tu nous donnais tes propres sources coraniques qui plaident pour le port de la burqua ? C'est une question à laquelle tout le monde depuis le début attend un début de réponse, qui ne vient jamais. Veux-tu t'y coller ?
 
Si tu nous donnais tes propres sources coraniques qui plaident pour le port de la burqua ?

L`islam n`oblige ni ne prescrit le port de la burqua mais ne l`interdit pas non plus.

Donc n`essaye pas de chercher dansles hadtihs quelque chose qui interdirait le port de la burqua
 
Libre à toi de botter en touche les arguments qui te dérangent. Sans doute est-tu plus versé dans les sciences du Hadith que les personnes qui ont écrit ces sources :). Ce n'est certes pas à des "convaincus" à sens unique que je m'adressais.

Si tu nous donnais tes propres sources coraniques qui plaident pour le port de la burqua ? C'est une question à laquelle tout le monde depuis le début attend un début de réponse, qui ne vient jamais. Veux-tu t'y coller ?

Les personnes qui ont écrit tes sources sont plus portés sur la science du mensonge que celle du hadith.
J' ai pas dit qu'il y avait des versets qui plaide pour en faveur de la burka, si elle est porté par pudeur alors tu trouvera toi même les versets sur la pudeur sachant que l' action ne vaut que par son intention (la aussi les sources sont accessibles).

Les gens sont pas idiots (du moins pas tous), comme toi ils ont accès au savoir et il leurs est facile de trouver les réponses a leurs questions. Pourquoi essayer de les convaincre avec des mensonges?
 
Tu n'as pas compris le fond de son message, mais ce qu'elle disait était judicieux. L'égalité des sexes est une valeur fondamentale de notre Nation, et si l'on se dit "français", on se doit d'adhérer à ses valeurs capitales. Le problème de la Burqa, c'est qu'en plus de donner à la femme l'image d'une "femme objet sexuel", elle lui donne l'image d'une femme qui n'a pas d'identité. Même dans le cas où les femmes concernées ne sont pas réellement soumises à leurs maris, pères ou frères, elles sont soumises à leurs idéologies rétrogrades. Le concept de Liberté a des limites, et il faut en être conscient.

j'ai du mal à cerner en quoi une femme sous une burqa peut évoquer un objet sexuel, en revanche la mini-jupe et le décolleté sont des attributs de "femmes-objets sexuels" comme tu dis, d'ailleurs avant qu'ils soient démocratisée, qui la portait pour se démarquer des autres ? et d'ailleurs la jupe, qu'elle soit courte ou longue, est typiquement féminine. tant que les hommes ne la porteront pas, on peut difficilement parler d'égalité des sexes au niveau de l'habillement. pire encore, les femmes sont terriblement soumises à la mode, alors que les hommes restent généralement passablement classiques. regarde un peu à la télé, et dis-moi si tu trouves réellement que les bimbos sexys ont l'air d'être sur un pied d'égalité avec les hommes habillés de pied en cap... la femme c'est "sois belle et tais-toi", alors que de l'homme on attend une certaine intelligence. quelle égalité ?
 
j'ai du mal à cerner en quoi une femme sous une burqa peut évoquer un objet sexuel, en revanche la mini-jupe et le décolleté sont des attributs de "femmes-objets sexuels" comme tu dis, d'ailleurs avant qu'ils soient démocratisée, qui la portait pour se démarquer des autres ? et d'ailleurs la jupe, qu'elle soit courte ou longue, est typiquement féminine. tant que les hommes ne la porteront pas, on peut difficilement parler d'égalité des sexes au niveau de l'habillement. pire encore, les femmes sont terriblement soumises à la mode, alors que les hommes restent généralement passablement classiques. regarde un peu à la télé, et dis-moi si tu trouves réellement que les bimbos sexys ont l'air d'être sur un pied d'égalité avec les hommes habillés de pied en cap... la femme c'est "sois belle et tais-toi", alors que de l'homme on attend une certaine intelligence. quelle égalité ?

Juges-tu que les "bimbos sexy" soient une majorité de femmes en Occident et qu'il faille tirer des généralités sur les implications du port vestimentaire à partir de leur exemple ?

Tu ne te recours pas à l'extrême pour essayer de justifier une position qui t'arrange ?
 
Juges-tu que les "bimbos sexy" soient une majorité de femmes en Occident et qu'il faille tirer des généralités sur les implications du port vestimentaire à partir de leur exemple ?

Tu ne te recours pas à l'extrême pour essayer de justifier une position qui t'arrange ?

oh non, fort heureusement pas ! mais, faudra-t-il les interdire, au nom de l'égalité, et imposer le pantalon à toutes les femmes ? ou encourager les hommes à se mettre en jupe ?
 
oh non, fort heureusement pas ! mais, faudra-t-il les interdire, au nom de l'égalité, et imposer le pantalon à toutes les femmes ? ou encourager les hommes à se mettre en jupe ?

tu peux nous retracer le lien avec le débat sur la burqua ?

Si tu parles d'égalité, celle dont il est question ici n'est pas vestimentaire, mais morale... le burqua est signe d'asservissement de la femme, qu'on "cache" comme un fruit défendu, en la convainquant que c'est pour sa préservation qu'elle doit le faire, comme si les relations sociales entre les sexes fonctionnaient encore sous les mêmes règles qu'au 7ème siècle... Alors que rien dans l'Islam, si ce n'est l'avis de quelques savants rétrogrades qui extrapolent à partir du saint-Coran, n'oblige la femme à s'enfermer dans un scaphandre pour se soustraire totalement aux regards.

Il faut avoir le courage intellectuel de désacraliser que ce d'aucuns ont eux-mêmes sacralisés au nom d'une certaine conception religieuse des plus intégristes. Je parlais plus haut d'éducation religieuse. C'est à nous autres, musulmans de France, d'apporter notre voix au choix de l'éducation qui se donne sur notre sol, pour ne pas la laisser aux mains des salafis et autres. On ne réglera la question de la burqua qu'en déconstruisant les arguments religieux fondamentalistes qui sous-tendent la sacralisation dont elle est l'objet. Cela sera bien plus efficace qu'une loi qui sera de toute façon toujours contestée par celles qui sont convaincues qu'elles agissent selon l'Islam.
 
donc on n'a rien le droit de faire qui n'ait été prescrit par l'Islam ? par exemple si l'Islam n'a pas prescrit la natation, est-ce à dire que je ne dois pas aller nager ?

L'Islam ne dit pas de ne pas fumer, est-ce pour cela que l'on peut fumer :) ?

On n'interdit pas pour le plaisir mais par principe de non-contradication avec l'esprit du livre saint.

On parle ici d'un vêtement qui, de par sa signification même, va à l'encontre du principe d'équité et d'égalité entre les sexes prôné par le Coran. En cela, la burqua est contraire à son esprit.
 
j'ai du mal à cerner en quoi une femme sous une burqa peut évoquer un objet sexuel, en revanche la mini-jupe et le décolleté sont des attributs de "femmes-objets sexuels" comme tu dis, d'ailleurs avant qu'ils soient démocratisée, qui la portait pour se démarquer des autres ?
Les deux sont synonymes d'objets sexuels. Seulement, on se préoccupe de la Burqa, car comme je te l'ai dit, ce n'est pas le seul problème qu'elle pose.

et d'ailleurs la jupe, qu'elle soit courte ou longue, est typiquement féminine. tant que les hommes ne la porteront pas, on peut difficilement parler d'égalité des sexes au niveau de l'habillement.
C'est complètement faux. Dans plusieurs cultures, on peut voir que les hommes portent des jupes.
Renseigne-toi un peu sur l'histoire de la mode au XXème siècle, tu apprendras que la plupart des stylistes allaient dans une optique d'androgynie du vêtement (cf le tailleur mythique de Chanel, TOUT le travail d'Yves Saint Laurent, et j'en passe ...).

pire encore, les femmes sont terriblement soumises à la mode, alors que les hommes restent généralement passablement classiques.
Encore une fois terriblement faux, je ne sais pas où tu vis pour avoir de tels préjugés.

regarde un peu à la télé, et dis-moi si tu trouves réellement que les bimbos sexys ont l'air d'être sur un pied d'égalité avec les hommes habillés de pied en cap... la femme c'est "sois belle et tais-toi", alors que de l'homme on attend une certaine intelligence. quelle égalité ?
Si tu crois qu'M6 et MTV, c'est la France, alors le problème est là ...


Non sérieusement, j'en ai ras le pompon, dès qu'on parle Burqa, inévitablement, on nous réplique mini-jupe. Pourquoi toujours faire dans les extrêmes, la modération est-elle un concept si peu accessible ?
 
La Burqa est triplement problématique. 1) Question de sécurité 2) Question du droit à l'identité 3) Question d'asservissement sexuel ... Que dis-je ! Quadruplement : 4) Car au final : Question de la non-acceptation des valeurs universelles, des droits inaliénables prônés par notre belle Nation, moderne, et bénéfique pour chaque individu.
 
Sinear a dit:
la burqua est signe d'asservissement de la femme, qu'on "cache" comme un fruit défendu, en la convainquant que c'est pour sa préservation qu'elle doit le faire

Préservation de quoi ? De la bêtise ? De l'obscurantisme ? De la minorité intellectuelle ? De l'oppression spirituelle ? Oui, probablement.
 
Retour
Haut