Le père Noël interdit à Casablanca

Les autorités casablancaises ont formellement interdit au père Noël de se promener au centre-ville de la métropole économique lors des fêtes de fin d'année, de peur d'éventuels actes terroristes. Cette année les enfants ne pourront pas prendre de photos souvenirs avec le père Noël, que l'on pouvait croiser auparavant sur les grandes artères de la ville. Pour rappel, plus de 5000 policiers seront déployés à Casablanca pour veiller à ce que les fêtes de fin d'année se passent dans les meilleures conditions. (...) - National / Casablanca, Terrorisme

Le père Noël interdit à Casablanca...

Elles sont aisé dans la majorité, mais pas toutes. Il y a des familles modestes mais qui veulent à tous prix ressembler aux habitants d'Outre-Gibraltar.

Je me demande si tu sais de quoi tu parles. Ils te parlent avec un accent français alors qu'ils sont Marocains et se refusent de sortir un seul mot en arabe, ils fêtent les fêtes chrétiennes et païennes, te disent "Joyeux Noël" alors que ce n'est pas notre culture... c'est comme si je venais à toi et te disait "Félicitation! Joyeux Zartuscht-no Diso!" (fête dans le Zoroastrisme) bref ce sont des Ghourabaa complexés par leur appartenance culturelle...

Tu comprendras ça quand tu les auras côtoyés pendant un bout de temps.

J'ai quand même le sentiment qu'ils ne représentent qu'une quantité infinitésimale de la population marocaine.
Mais je ne parlais pas d'eux.

C'est une réalité, mon frère
Ce n'est pas une realite. Je vis aux Etats-Unis et c'est un pays qui utilises la religion a des fins politiques comme au Maroc, et pourtant, c'est l'un des pays les plus avances au monde.

Il manque au Maroc une politique honnete comme dans tous les pays. La France est un pays laique mais c'est loin d'etre un modele.

Les choses sont beaucoup plus complexes. Ne reduit pas les problemes d'une societe a une ideologie, un systeme. C'est tres simpliste comme raisonnement.

La "certaine classe sociale" que tu me décris existe dans tout les pays arabo-islamique,donc nous parlons bien des classes aisées,n'est-ce pas ?

Il ne veulent pas paraitre francisés comme on peut le prétendre a tord mais ils affirment seulement a travers l'adoption de certaines coutumes étrangère,leur position sociale élevé par rapport au reste de la population.
C'est bien analyse et c'est ce qu'on appelle developper un complexe identitaire.

J'ai quand même le sentiment qu'ils ne représentent qu'une quantité infinitésimale de la population marocaine.
Mais je ne parlais pas d'eux.

Mais ils existent quand même là ou j'habite il y a 3 familles marocaines nous une autre berbère et une autre qui fête noël pour se francisé ils ont même appeler leur fille Léa inutile de vous dire qu'on s'entend mieux avec la famille berbère qu'avec la famille francisé au maroc j'en ai déjà vu des cas comme ça

Dans ce cas la ne te plains pas si la France demande aux immigres de s'assimilier a la culture Francaise.

C'est quoi le rapport??

Au Maroc on ne demande à personne de s'assimiler, les étrangers vivent comme des rois chez nous on leur met pas la pression sur leur tenu leur croyance on s'en tape.

Vraiment aucun rapport avec l'assimilation et le papa noel donc non à celui ou celle qui a dit excellente réplique j'lui repond t'es HS c'est loin d'être une bonne réplique.

Dans ce cas la ne te plains pas si la France demande aux immigres de s'assimilier a la culture Francaise.

Non justement faut pas comparer l'incomparable les pays musulmans n'ont pas signer pour respecter les droit de l'homme ils font ce qu'ils veulent tandis que les pays occidentaux doivent respecter ce qu ils ont signer,alors si un pays musulmans fais un truc qu'il te plait pas tu peux pas le refaire chez toi puisque tu as signer un pacte qui interdisait de faire ce genre de truc .

Non justement faut pas comparer l'incomparable les pays musulmans n'ont pas signer pour respecter les droit de l'homme ils font ce qu'ils veulent tandis que les pays occidentaux doivent respecter ce qu ils ont signer,alors si un pays musulmans fais un truc qu'il te plait pas tu peux pas le refaire chez toi puisque tu as signer un pacte qui interdisait de faire ce genre de truc .

Exactement ça me fait toujours rire ces comparaisons, histoire de ce dedouaner.

C'est l'arroseur arrose. Tu as laisse entendre que les musulmans suivaient les preceptes d'une religion arriere et la tu viens de te faire juge aussi. J'espere que tu prendras ca comme une lecon.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, je parle d'une politique arriérée et pas de la religion, je parle de l'idéologie arabo-musulmane.

Les autorités casablancaises ont formellement interdit au père Noël de se promener au centre-ville de la métropole économique lors des fêtes de fin d'année, de peur d'éventuels actes terroristes. Cette année les enfants ne pourront pas prendre de photos souvenirs avec le père Noël, que l'on pouvait croiser auparavant sur les grandes artères de la ville. Pour rappel, plus de 5000 policiers seront déployés à Casablanca pour veiller à ce que les fêtes de fin d'année se passent dans les meilleures conditions. (...) - National / Casablanca, Terrorisme

Le père Noël interdit à Casablanca...

tout à fait, c'estun risque majeur, de plus ce père fouettard doit être discret.
un égyptien a poignardé un belge qui portait un T-shirt belge, et que la Belgique est anti-voile

La liberté de culte, d'être athée ou laïc est un concept inacceptable pour la quasi totalité des musulmans! Pour eux manger pendant le ramadan ou laisser un père noël déambuler au Maroc s'apparente à de la provocation! Ils prouvent à nouveau qu'être musulman et tolérant est tout simplement antinomique!

Retour