Le prêche d'un imam sur al aoula : "sois pauvre et tait toi" dit il s'adressant aux fidèles !

Un très bref rappel qui a son pesant d'or:
Le tachelhit, ou chleuh en français (en berbère, ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ tachelḥit ou ⵜⴰⵙⵓⵙⵉⵜ tassoussite, en arabe chelha), est une langue afro-asiatique, de la famille des langues amazighes. Il est parlé par les Chleuhs ou Ichelḥin ⵉⵛⵍⵃⵉⵢⵏ du Maroc. Le tachelhit est la plus importante langue berbère du Maroc par le nombre de locuteurs et par l'ampleur de son extension. La région du Souss est le cœur de son aire d'expansion.
Le tachelhit est parlé au Maroc méridional sur une zone s'étendant des pentes nord du Haut Atlas aux pentes méridionales de l'Anti-Atlas, limitées à l'ouest par l'Océan Atlantique. La limite orientale de son aire de répartition est marquée par l'axe Demnate-Ouarzazate ; au-delà de cette limite commence l'aire du tamazight du Maroc central. Les locuteurs de ce dernier dénomment le chleuh ⵜⴰⵙⵓⵙⵉⵜ tasusit pour le distinguer de leur langue qu'ils dénomment aussi tachelhit, mais les deux ne sont pas entièrement inter-compréhensibles.
Le tachelhit est connu pour sa riche littérature orale. La littérature écrite, en caractères arabes, apparaît à partir de la deuxième moitié du XIVe siècle ; Mohamed Awzal (1680-1749) est le poète le plus prolifique de la tradition littéraire tachelhit.
merci pour cette explication !
Je t'en prie.;)
 
Un très bref rappel qui a son pesant d'or:
Le tachelhit, ou chleuh en français (en berbère, ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ tachelḥit ou ⵜⴰⵙⵓⵙⵉⵜ tassoussite, en arabe chelha), est une langue afro-asiatique, de la famille des langues amazighes. Il est parlé par les Chleuhs ou Ichelḥin ⵉⵛⵍⵃⵉⵢⵏ du Maroc. Le tachelhit est la plus importante langue berbère du Maroc par le nombre de locuteurs et par l'ampleur de son extension. La région du Souss est le cœur de son aire d'expansion.
Le tachelhit est parlé au Maroc méridional sur une zone s'étendant des pentes nord du Haut Atlas aux pentes méridionales de l'Anti-Atlas, limitées à l'ouest par l'Océan Atlantique. La limite orientale de son aire de répartition est marquée par l'axe Demnate-Ouarzazate ; au-delà de cette limite commence l'aire du tamazight du Maroc central. Les locuteurs de ce dernier dénomment le chleuh ⵜⴰⵙⵓⵙⵉⵜ tasusit pour le distinguer de leur langue qu'ils dénomment aussi tachelhit, mais les deux ne sont pas entièrement inter-compréhensibles.
Le tachelhit est connu pour sa riche littérature orale. La littérature écrite, en caractères arabes, apparaît à partir de la deuxième moitié du XIVe siècle ; Mohamed Awzal (1680-1749) est le poète le plus prolifique de la tradition littéraire tachelhit.

Je t'en prie.;)
salam
barakallhoufik
je vais dormir moins bête ce soir grâce à toi !!!
 
Salam
si il se met à prêcher pour le partage des richesses la mosquée va se vider ! qui sur cette terre veut partager son blé!!!
Mdr
Fi amanillah
Au contraire la mosquée va se remplir et pour cause il s'adresse aux pauvres en disant "Sois pauvre et tais toi"
d'ailleurs les riches Marocains ne fréquentent pas les mosquées mais les cabarets, les boîtes de nuits et les salons privés de la jet set en Europe ou aux USA
 
Salam

Si l’un d’entre nous résiste pendant les moments difficiles (pauvreté, accident, perte de travail,
perte d’un membre de la famille) en faisant attention à s’éloigner de ce qu’Allah a interdit et
en évitant de demander de l’aide aux autres, et bien Allah (soubhaanahou wa ta’aala) nous aidera à résister et
à patienter pendant ces moments difficiles.

Celui qui est satisfait de ce qu’Allah lui a donné et qui ne demande pas aux autres, Allah l’enrichira.

Mais celui qui demande toujours aux gens et qui a toujours besoin de l’aide (matérielle) des autres, celui-là,
son cœur sera toujours pauvre, et qu’Allah nous protège de cette situation, car cette personne ne sera jamais riche.

La richesse, ici, c’est la richesse du cœur. Celui qui est satisfait de ce qu’Allah lui a donné et qui ne demande pas de l’aide aux autres,

Allah l’enrichira par rapport aux autres, il aura une âme riche.

Fi amanillah

« Les masses affamées ne réclament qu'un seul poème : de la nourriture réconfortante. On ne doit pas la leur donner en aumône (zakat). Il faut qu'elles la gagnent à la sueur de leur front. » Gandhi.

Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre à Allah uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes.
 
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