Le rif est juif avant d'être amazigh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khringo
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Franchement, chapeau @tadawit, tu es de loin celui qui a le plus documenté ses arguments...TBARKALALLAH XAFECH AWMA

Salam khouya Sba3doukali,

Je suis content que tu ai appris des choses, mais j'ai appris tout ça dans le livre d'Al Bekri datant du 9 ème siècle.
Je t'envoie son manuscrit ci-dessous, il y a environ 1500 pages, et ce manuscrit est au nombre de 10 dans le monde.
deux en France, deux en Turquie, deux au Maroc, deux en Espagne, un en Algérie, et un en Angleterre.
Al Bekri est fiable, parce qu'il reconnait la religion des berghwata, aucun autres auteurs arabes, musulmans n'en parle dans ces livres, je fais allusion à Al Hazam, Ibn Khaldoun...
Il mentionne aussi que les Massmoudas vivaient partout au Maroc, or aujourd'hui, les gens pensent que les massmoudas vivent seulement dans le Haut Atlas. Je peux t'assurer que les Massmoudas vivaient aussi à Tanger...

Un rif te dira que tanger est rif et qu'ils se sont arabisé, et pourtant dans le dialecte tangerois on trouve plus de mots dans le Haut Atlas que dans le Rif.

ex:

ba3d sa3a kan qra f assalas

le mot asselas est aussi utilisé dans le parlé des amazighs du Souss, Atlas....

Encore un autre exemple

ma kan zddar chi

zddar est aussi utilisé chez les chleuhs

El Bekri signal la ville de tamouda l'actuel tetouan tu verras que ce mot tamuda existe toujours en tachelhit. Aujourd'hui tu constates qu'il y a un réveil amazigh au Maroc, surtout dans les villes arabophones, aujourd'hui on écrit tamouda & tetouan dans des sites communales avant il n'y avait que tetouan !
http://www.tamoudatetouan.com/

Plus de 1000 années nous sépare des recherches d'Al bekri, et pourtant malgré les guerres, la colonisation et l'arabisation, l'immigration les travaux d'El Bekri ne sont pas erronés !

http://www.partage-facile.com/YY25R9A8BW/3468.pdf.html

Dernière édition:
Par contre @siphax n'a rien documenté du tout et @Khringo s'est bien fouttu de la gueule à tout le monde..hhhhhh.@didadoune tu m'as fait trop rire à te crepper le chignon avec @tadawit.
Par contre @blondin a été prudent de ne pas avoir attaqué @tadawit...hhhhhh

Beaucoup de gens veulent ma tête sur ce forum :rouge:
@UNIVERSAL , @didadoune , @Louisiane la liste est longue....:p

Le problème avec Didadoune, c'est qu'elle gobe tout ce qu'on lui dit, et elle fait des copier/coller ...
Moi je donne la source puis j'argumente... Lorsque El Bekri dit que la péninsule tingitaine sont des masmoudas, j'ai cherché et j'ai voulu voir s'il y avait un lien entre les souss, les cheulh , et les jbalas...
Et tu vois que dans le dialecte tangerois je vous ai donné plein d'exemple de mot tangerois utilisé également en chelha asselas, zddar.

Lorsque Blodin dit que rif signifie une limite ou frontière maritime ou fluviale, dans son exemple rif al maghrab et rif al andalous c'est faux, ces linguistes qui disent cela ne parlent ni l'arabe ni thamazight.

Car rif signifie une campagne, et une localité par exemple le rif de bruxelle , le rif de paris , le rif d'oujda, c'est 100 % arabe, donc le rif al maghrab ou le rif al andalous c'est de l'arabe classique.
Vue que vous allez pas me croire je vous envoie encore une vidéo d'un journal télévisé ! A partir de (00:02)

Conclusion: rif est bien un mot arabe ni hébreu ni amazigh.

Dernière édition:

Le problème avec Didadoune, c'est qu'elle gobe tout ce qu'on lui dit, et elle fait des copier/coller ...
Moi je donne la source puis j'argumente... Lorsque El Bekri dit que la péninsule tingitaine sont des masmoudas, j'ai cherché et j'ai voulu voir s'il y avait un lien entre les souss, les cheulh , et les jbalas...
Et tu vois que dans le dialecte tangerois je vous ai donné plein d'exemple de mot tangerois utilisé également en chelha asselas, zddar.

Lorsque Blodin dit que rif signifie une limite ou frontière maritime ou fluviale, dans son exemple rif al maghrab et rif al andalous c'est faux, ces linguistes qui disent cela ne parlent ni l'arabe ni thamazight.

Car rif signifie une campagne, et une localité par exemple le rif de bruxelle , le rif de paris , le rif d'oujda, c'est 100 % arabe, donc le rif al maghrab ou le rif al andalous c'est de l'arabe classique.
Vue que vous allez pas me croire je vous envoie encore une vidéo d'un journal télévisé ! A partir de (00:02)

Chez nous, ça veut dire le bord, la limite aussi

Salam tadawit,
Je te laisse cuire dans ton jus :D

Chez nous, ça veut dire le bord, la limite aussi

Dans le Rif, tout le monde utilise le mot sa7il pour le bord moi j'ai jamais entendu quelqu'un dire "rif".
En plus le "r" de rif est trop roulé pour que ça soit un mot amazigh...

tu peux prendre l'exemple avec les mots suivants: ta7anjart, ta7ramt, tarbat tout ces mots sont arabes, je peux te donner leurs racines, tu sens bien dans ta langue que lorsque tu prononces chacun de ces mots le "r" est trop roulé.

Dans le Rif, tout le monde utilise le mot sa7il pour le bord moi j'ai jamais entendu quelqu'un dire "rif".
En plus le "r" de rif est trop roulé pour que ça soit un mot amazigh...

tu peux prendre l'exemple avec les mots suivants: ta7anjart, ta7ramt, tarbat tout ces mots sont arabes, je peux te donner leurs racines, tu sens bien dans ta langue que lorsque tu prononces chacun de ces mots le "r" est trop roulé.

Intéressant tarbat est un mot arabe ?:-)

@Tharbat :D

Et ça donne quoi en arabe ?

Franchement, chapeau @tadawit, tu es de loin celui qui a le plus documenté ses arguments...TBARKALALLAH XAFECH AWMA
Documenté ??Je n'ai vu aucun document !!
Quand je lis les énormités et mensonges sur Abdelkrim qu'il profère y a quoi se poser de sérieuses question sur sa santé mentale!
Il n' y a rien de documenté chez lui à part sa profonde bêtise qu'il nous pond ici!

Intéressant tarbat est un mot arabe ?:)

@Tharbat :D

Et ça donne quoi en arabe ?

La racine du mot tarbat en amazigh est ARBA, en arabe RABA signifie déesse, dame
il y a aussi le mot en arabe classique rabad qui veut dire une femme d'une famille (mère, soeur, tante)

Tape dans un dictionnaire arabe RABA رَبَّة et tu auras le résultat, les amazighs ont juste ajouté un t au début et à la fin
raba devient tarbat.

Si tu cherches l'origines d'autres mots ta7ramt, ta7anjart, ou autres n'hésitez pas...

Documenté ??Je n'ai vu aucun document !!
Quand je lis les énormités et mensonges sur Abdelkrim qu'il profère y a quoi se poser de sérieuses question sur sa santé mentale!
Il n' y a rien de documenté chez lui à part sa profonde bêtise qu'il nous pond ici!

Chacun est libre d'avoir son propre point de vue, mais ne m'impose pas la laïcité !

Lakoum dinnoukoum wa liyya dinni.

Les juifs n'ont jamais fondé de royaume depuis l'époque de Judas ... ils n'étaient que des tribus de commerçants présents en particulier près des anciens comptoirs phéniciens de la côte méditerranéenne et dans certaines grandes villes de culture andalouse . Ca m'étonnerait qu'on trouve des juifs au fin fond des montagnes du rif, peut-être y'en avait-il du côté de Tanger qui est proche de l'andalousie .
Tu te trompes , il y en avait pourtant tout le long de la côte et dans la montagne même,pas qu'à Chefchaouen dans les bourg aussi de la méditerranéen ou à l'interieur à Snada , Imzouren, Targuist , Badis, Mestassa , Temsaman,...

La racine du mot tarbat en amazigh est ARBA, en arabe RABA signifie déesse, dame
il y a aussi le mot en arabe classique rabad qui veut dire une femme d'une famille (mère, soeur, tante)

Tape dans un dictionnaire arabe RABA رَبَّة et tu auras le résultat, les amazighs ont juste ajouté un t au début et à la fin
raba devient tarbat.

Si tu cherches l'origines d'autres mots ta7ramt, ta7anjart, ou autres n'hésitez pas...

Le mot raba est entre dans le langage amazigh a quelle date ?

8eme siècle ?
11eme siècle?
17eme siècle ?

Le terme original est tametotte pour tous les mazighn ?

Le mot raba est entre dans le langage amazigh a quelle date ?

8eme siècle ?
11eme siècle?
17eme siècle ?

Le terme original est tametotte pour tous les mazighn ?

Je savais que tu l'accepterais pas ! :)
Il y a quelques choses d'intéressant à Chefchaouan, une petite gamine se dit fekhroura et les chleuhs disent tafrokht
On sait qu'au 9 ème siècles les Massmouda vivaient dans le pré-rif à nous de reconstiturer notre histoire et notre langue.
Et arrêter de vous cacher derrière la laïcité et le judaisme, les rifs sont musulmans avant d'être juifs et laïque.

Dernière édition:
Ah, d'accord ! Mais je croyais que chez les berbères comme chez les kurdes, la religion passait après l'ethnie dans les sujets politiques ! :)

Mais... au courant de quoi donc ?
Les kurdes sont beaucoup plus cools

Chez les berbères cest très tendu

Les berbères salafistes et wahabites qui sont très nombreux parmi nous
Adorent être soumis aux saouds et rester arabes

Les marocains malekites veulent.garder leur émir des croyants et ne rien avoir avec les algérien

Les kabyles très nationalistes et centres sur eux mêmes

Les athes et laïcs pas assez nombreux et méprisés

Les mozabites de confession ibadite

Les berbères qui se sentent arabe

Les frontières

Tamazgha est un monde hyper divisé

Les kurdes sont beaucoup plus cools

Chez les berbères cest très tendu

Les berbères salafistes et wahabites qui sont très nombreux parmi nous
Adorent être soumis aux saouds et rester arabes

Les marocains malekites veulent.garder leur émir des croyants et ne rien avoir avec les algérien

Les kabyles très nationalistes et centres sur eux mêmes

Les athes et laïcs pas assez nombreux et méprisés

Les mozabites de confession ibadite

Les berbères qui se sentent arabe

Les frontières

Tamazgha est un monde hyper divisé

Merci pour ces précisions utiles ! :cool:

Je savais que tu l'accepterais pas ! :)
Il y a quelques choses d'intéressant à Chefchaouan, une petite gamine se dit fekhroura et les chleuhs disent tafrokht
On sait qu'au 9 ème siècles les Massmouda vivaient dans le pré-rif à nous de reconstiturer notre histoire et notre langue.
Et arrêter de vous cacher derrière la laïcité et le judaisme, les rifs sont musulmans avant d'être juifs et laïque.

Ne pas accepter tarbat ?

J'ai pas le choix
Tout le monde dit tharbat chez moi pour une fille et arba pour un garçon

Alors arba ça vient de l'arabe aussi?:)

Arba viendrait de rab qui veut dire dieu:D?

Se cacher ?
Je suis amazigh et rien d'autre :cool:

Qui est/sont berberiste(s) ici?

Les barbares

Pour eux nous ne sommes que des barbares
Vulgaires montagnards. :D

Ce n'est pas de ma faute si le militantisme "amazigh" est officiellement qualifié de berbérisme dans ma langue ! :prudent:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Berbérisme

Le jour ou "amazighisme" sera entré dans le dictionnaire, je pourrai l'employer. A moins que vous ne préfériez les notions de nationalisme ou d'autonomisme amazigh/berbère ?

PS : sur ce forum, le mot même d' "amazigh" demeure surligné en rouge. Je pense que la place de ce mot dans la langue française fait donc encore question. D'ailleurs, "berbère" n'est pas une insulte.

Ce n'est pas de ma faute si le militantisme "amazigh" est officiellement qualifié de berbérisme dans ma langue ! :prudent:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Berbérisme

Le jour ou "amazighisme" sera entré dans le dictionnaire, je pourrai l'employer. A moins que vous ne préfériez les notions de nationalisme ou d'autonomisme amazigh/berbère ?

PS : sur ce forum, le mot même d' "amazigh" demeure surligné en rouge. Je pense que la place de ce mot dans la langue française fait donc encore question. D'ailleurs, "berbère" n'est pas une insulte.

En réalité aucun des 2 n'est approprié

Le terme le plus ancien qui designe les berbères
Est lybiens ou Atlassiens pour les berbères de l'Atlas

Le mot berbère n'est apparu qu'a l'islamisation au 7 ème siècle barbar
En arabe désigne un peuple parlant une langue inconnu

Le terme amazigh est beaucoup plus récent fin du 20eme siècle
Il ne désigne en fait que les berbères du moyen atlas

Il a ete généralisé a l'ensemble des berbères récemment

Dans l'Antiquité la langue berbère se disait : le lybique
Et les berbère se nommaient les lybiens ou libous

C'est la désignation la plus légitime

En réalité aucun des 2 n'est approprié

Le terme le plus ancien qui designe les berbères
Est lybiens ou Atlassiens pour les berbères de l'Atlas

Le mot berbère n'est apparu qu'a l'islamisation au 7 ème siècle barbar
En arabe désigne un peuple parlant une langue inconnu

Le terme amazigh est beaucoup plus récent fin du 20eme siècle
Il ne désigne en fait que les berbères du moyen atlas

Il a ete généralisé a l'ensemble des berbères récemment

Barbare est d'abord un mot grec avant d'être un mot arabe, et désigne effectivement toute population non-hellénisée.

Le problème avec le terme de "libyen", c'est qu'il est déjà pris aujourd'hui, non ? :p Et par qui était-il d'ailleurs utilisé à l'origine ?

Mais Libous, pourquoi pas, oui...

Barbare est d'abord un mot grec avant d'être un mot arabe, et désigne effectivement toute population non-hellénisée.

Le problème avec le terme de "libyen", c'est qu'il est déjà pris aujourd'hui, non ? :p Et par qui était-il d'ailleurs utilisé à l'origine ?

Mais Libous, pourquoi pas, oui...

Dans l'Antiquité toute l'Afrique du nord se nommait la Libye

Et le berbère le lybique

Les autres termes sont apparus au moyen age

Dans l'Antiquité toute l'Afrique du nord se nommait la Libye

Et le berbère le lybique

Les autres termes sont apparus au moyen age

D'accord, sauf que "libyen" était déjà un mot servant au non-berbères pour désigner les berbères, qui n'avaient alors sans doute même pas conscience de former un tout.

De fait, le mot "amazigh" ne vaut-il pas mieux, même s'il est récent, parce qu'il ne vient pas de l'étranger ?

D'accord, sauf que "libyen" était déjà un mot servant au non-berbères pour désigner les berbères, qui n'avaient alors sans doute même pas conscience de former un tout.

De fait, le mot "amazigh" ne vaut-il pas mieux, même s'il est récent, parce qu'il ne vient pas de l'étranger ?

Lybien était le mot originel pour designer tous les nords africain de langue lybique (l'ancêtre du berbère)

Amazigh est le nom d'une tribu de l'Atlas

Alors pourquoi pas chleuh ou zayan ou mzabi :D

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour