Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Géoula... ! Géoula... ! Géoula... ! Shabbat shalom !par contre le royaume juif de debdou avec pour capitale Taza a existé a la fin du moyen age
Géoula... ! Géoula... ! Géoula... ! Shabbat shalom !
Franchement, chapeau @tadawit, tu es de loin celui qui a le plus documenté ses arguments...TBARKALALLAH XAFECH AWMA
hhhhh, je confirme...Deux rigolos de cirque
Chez nous, ça veut dire le bord, la limite aussiBeaucoup de gens veulent ma tête sur ce forum
@UNIVERSAL , @didadoune , @Louisiane la liste est longue....
Le problème avec Didadoune, c'est qu'elle gobe tout ce qu'on lui dit, et elle fait des copier/coller ...
Moi je donne la source puis j'argumente... Lorsque El Bekri dit que la péninsule tingitaine sont des masmoudas, j'ai cherché et j'ai voulu voir s'il y avait un lien entre les souss, les cheulh , et les jbalas...
Et tu vois que dans le dialecte tangerois je vous ai donné plein d'exemple de mot tangerois utilisé également en chelha asselas, zddar.
Lorsque Blodin dit que rif signifie une limite ou frontière maritime ou fluviale, dans son exemple rif al maghrab et rif al andalous c'est faux, ces linguistes qui disent cela ne parlent ni l'arabe ni thamazight.
Car rif signifie une campagne, et une localité par exemple le rif de bruxelle , le rif de paris , le rif d'oujda, c'est 100 % arabe, donc le rif al maghrab ou le rif al andalous c'est de l'arabe classique.
Vue que vous allez pas me croire je vous envoie encore une vidéo d'un journal télévisé ! A partir de (00:02)
Conclusion: rif est bien un mot arabe ni hébreu ni amazigh.
Salam tadawit,Beaucoup de gens veulent ma tête sur ce forum
@UNIVERSAL , @didadoune , @Louisiane la liste est longue....
Le problème avec Didadoune, c'est qu'elle gobe tout ce qu'on lui dit, et elle fait des copier/coller ...
Moi je donne la source puis j'argumente... Lorsque El Bekri dit que la péninsule tingitaine sont des masmoudas, j'ai cherché et j'ai voulu voir s'il y avait un lien entre les souss, les cheulh , et les jbalas...
Et tu vois que dans le dialecte tangerois je vous ai donné plein d'exemple de mot tangerois utilisé également en chelha asselas, zddar.
Lorsque Blodin dit que rif signifie une limite ou frontière maritime ou fluviale, dans son exemple rif al maghrab et rif al andalous c'est faux, ces linguistes qui disent cela ne parlent ni l'arabe ni thamazight.
Car rif signifie une campagne, et une localité par exemple le rif de bruxelle , le rif de paris , le rif d'oujda, c'est 100 % arabe, donc le rif al maghrab ou le rif al andalous c'est de l'arabe classique.
Vue que vous allez pas me croire je vous envoie encore une vidéo d'un journal télévisé ! A partir de (00:02)
Conclusion: rif est bien un mot arabe ni hébreu ni amazigh.
Chez nous, ça veut dire le bord, la limite aussi
Dans le Rif, tout le monde utilise le mot sa7il pour le bord moi j'ai jamais entendu quelqu'un dire "rif".
En plus le "r" de rif est trop roulé pour que ça soit un mot amazigh...
tu peux prendre l'exemple avec les mots suivants: ta7anjart, ta7ramt, tarbat tout ces mots sont arabes, je peux te donner leurs racines, tu sens bien dans ta langue que lorsque tu prononces chacun de ces mots le "r" est trop roulé.
Documenté ??Je n'ai vu aucun document !!Franchement, chapeau @tadawit, tu es de loin celui qui a le plus documenté ses arguments...TBARKALALLAH XAFECH AWMA
Documenté ??Je n'ai vu aucun document !!
Quand je lis les énormités et mensonges sur Abdelkrim qu'il profère y a quoi se poser de sérieuses question sur sa santé mentale!
Il n' y a rien de documenté chez lui à part sa profonde bêtise qu'il nous pond ici!
Tu te trompes , il y en avait pourtant tout le long de la côte et dans la montagne même,pas qu'à Chefchaouen dans les bourg aussi de la méditerranéen ou à l'interieur à Snada , Imzouren, Targuist , Badis, Mestassa , Temsaman,...Les juifs n'ont jamais fondé de royaume depuis l'époque de Judas ... ils n'étaient que des tribus de commerçants présents en particulier près des anciens comptoirs phéniciens de la côte méditerranéenne et dans certaines grandes villes de culture andalouse . Ca m'étonnerait qu'on trouve des juifs au fin fond des montagnes du rif, peut-être y'en avait-il du côté de Tanger qui est proche de l'andalousie .
La racine du mot tarbat en amazigh est ARBA, en arabe RABA signifie déesse, dame
il y a aussi le mot en arabe classique rabad qui veut dire une femme d'une famille (mère, soeur, tante)
Tape dans un dictionnaire arabe RABA رَبَّة et tu auras le résultat, les amazighs ont juste ajouté un t au début et à la fin
raba devient tarbat.
Si tu cherches l'origines d'autres mots ta7ramt, ta7anjart, ou autres n'hésitez pas...
Oui entre berbères de différentes religions
Comment tu es au courant ?
Le mot raba est entre dans le langage amazigh a quelle date ?
8eme siècle ?
11eme siècle?
17eme siècle ?
Le terme original est tametotte pour tous les mazighn ?
Les kurdes sont beaucoup plus coolsAh, d'accord ! Mais je croyais que chez les berbères comme chez les kurdes, la religion passait après l'ethnie dans les sujets politiques !
Mais... au courant de quoi donc ?
Les kurdes sont beaucoup plus cools
Chez les berbères cest très tendu
Les berbères salafistes et wahabites qui sont très nombreux parmi nous
Adorent être soumis aux saouds et rester arabes
Les marocains malekites veulent.garder leur émir des croyants et ne rien avoir avec les algérien
Les kabyles très nationalistes et centres sur eux mêmes
Les athes et laïcs pas assez nombreux et méprisés
Les mozabites de confession ibadite
Les berbères qui se sentent arabe
Les frontières
Tamazgha est un monde hyper divisé
Je savais que tu l'accepterais pas !
Il y a quelques choses d'intéressant à Chefchaouan, une petite gamine se dit fekhroura et les chleuhs disent tafrokht
On sait qu'au 9 ème siècles les Massmouda vivaient dans le pré-rif à nous de reconstiturer notre histoire et notre langue.
Et arrêter de vous cacher derrière la laïcité et le judaisme, les rifs sont musulmans avant d'être juifs et laïque.
Je t'ai donné l'origine du mot tarbat après tu fais comme tu veux.
Qui est/sont berberiste(s) ici?
Les barbares
Pour eux nous ne sommes que des barbares
Vulgaires montagnards.
Ce n'est pas de ma faute si le militantisme "amazigh" est officiellement qualifié de berbérisme dans ma langue !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berbérisme
Le jour ou "amazighisme" sera entré dans le dictionnaire, je pourrai l'employer. A moins que vous ne préfériez les notions de nationalisme ou d'autonomisme amazigh/berbère ?
PS : sur ce forum, le mot même d' "amazigh" demeure surligné en rouge. Je pense que la place de ce mot dans la langue française fait donc encore question. D'ailleurs, "berbère" n'est pas une insulte.
En réalité aucun des 2 n'est approprié
Le terme le plus ancien qui designe les berbères
Est lybiens ou Atlassiens pour les berbères de l'Atlas
Le mot berbère n'est apparu qu'a l'islamisation au 7 ème siècle barbar
En arabe désigne un peuple parlant une langue inconnu
Le terme amazigh est beaucoup plus récent fin du 20eme siècle
Il ne désigne en fait que les berbères du moyen atlas
Il a ete généralisé a l'ensemble des berbères récemment
Barbare est d'abord un mot grec avant d'être un mot arabe, et désigne effectivement toute population non-hellénisée.
Le problème avec le terme de "libyen", c'est qu'il est déjà pris aujourd'hui, non ? Et par qui était-il d'ailleurs utilisé à l'origine ?
Mais Libous, pourquoi pas, oui...
Dans l'Antiquité toute l'Afrique du nord se nommait la Libye
Et le berbère le lybique
Les autres termes sont apparus au moyen age
Tanmirt nec ayma! ♡Ne pas accepter tarbat ?
J'ai pas le choix
Tout le monde dit tharbat chez moi pour une fille et arba pour un garçon
Alors arba ça vient de l'arabe aussi?
Arba viendrait de rab qui veut dire dieu?
Se cacher ?
Je suis amazigh et rien d'autre
D'accord, sauf que "libyen" était déjà un mot servant au non-berbères pour désigner les berbères, qui n'avaient alors sans doute même pas conscience de former un tout.
De fait, le mot "amazigh" ne vaut-il pas mieux, même s'il est récent, parce qu'il ne vient pas de l'étranger ?