Le salafisme et internet

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Azul Sinear,

vous avez une vision laicardiste islamophobe monolithique bornée loin de la realite de monde,
sachez que dans les pays de Golf, Pakistan , Egypte, Syrie, Indounsie, Malaisie, Grand Bretagne , Allemagne , pays Scandives les femmes qui suivent le coran et sunnah que vous surnomer salafites travailent tous, sauf des cas rares,

En Arabie Saudite ou au pakistan ou en egypte on trouve des femmes prof, douene, chercheuse, qui derigent des insitutions des medicines avec niqabes, et suivent le coran et sunnah, et font tous leurs prieres dans leurs temps, et vont aussi faire le sport et nager dans des plages des piscines reservers aux femmes,

le problème c'est que vous et tinky et d autre ici vous pensez que vous êtes avec votre bac +2 ou votre bac +4 gaulois et vous avez de mal a vivre dans votre vie professionnel en france le coran et sunnah, que tous le monde ne peut pas avoir ce courage et cette ténacité,

les musulmans qui suivent le coran et sunnah aujourhduit on les trouvent partous, je peut vous donner un lien sur un grand ami d origine indiene qui suit le coran et sunnah, il est proffesseur et cheurcheur, chef de departement de la plus grand et prestiegeuse universite en GB, Irland et recement il a recu un offre de Berkely pour enseigner il a machaAllah une barbe et sa femme est une prof avec un niqab c est une irlandaise prof en antropologie et elle encadre des PhD et des masters,

sortez de cave gaulois, le monde de 2009 est riche, et Obama al hamdo li Allah dans son discourt courageux de Caire en Egypte a donner une lecons au islamophobes laicardistes gaulois sur le voile et sur l islam, un discourt vraiment historique qui reconnais al hamdo li Allah le changement que le monde est entrin de vivre,

c est fini les musulmans de coran et sunnah des caves, les musulmans de coran et sunnah hommes et femmes sont al hamdo li Allah a trouver partous, meme dans les plus grands labratoires et universites de recherches au monde,

et certains comment vous, n arrivent tjr pas a concevoir ce changement,

Les insultes ça soulage toujours, chez Octavius :). A défaut de discernement cependant, qui t'amènerait à voir le monde autrement qu'à travers un prisme ne te renvoyant que l'image que tu souhaites à priori, tu énonces des lieux communs auxquels tu voudrais prêter une portée universalisante qu'ils ne possèdent cependant pas.

D'abord, les pays que tu énonces ne représentent pas tout l'Islam à eux seuls. De plus ils contiennent une disparité importante que tu ne peux ignorer en matière de vécu et de perception religieux, ceux-ci étant liés étroitement à l'éducation, et celle-ci variant fortement selon le cadre de vie, la région, la sensibilité.

Travaillant moi-même dans ce milieu, je connais ce phénomène. Assez pour te dire que tes généralisations n'ont pas lieu d'être. La Turquie, la Tunisie, le Maroc, l'Inde, le Liban,..., sont autant de pays où vivent des musulmans qui ne rentrent pas dans le portrait que tu cherches maladroitement à brosser. Certes tous suivent le Coran et la Sunnah. Mais il y a la manière de le faire. Il y a le rapport au texte qui conditionne l'exégèse et le vécu religieux dans le quotidien. Autant d'éléments qui font varier ce vécu religieux et invalide toute tentative simpliste de ramener ce vécu à de l'obédiance salafiste.

Un peu de nuance apporte bcp au débat.

Ta compréhension du discours d'Obama est très partielle je vois. Il plaide pour un changement de rapports entre l'occident et le monde musulman, changement dont les deux ont un énorme besoin après des années de conflit et d'incompréhension croissante. Il n'a jamais plaidé pour un Islam obscurantiste, conservateur. Si tu lisais son actualité avec plus d'attention, tu t'apercevrais qu'il s'oppose dans ses discours à un certain visage de l'Islam et appelle de tous ses vœux à l'émergence d'un Islam des lumières. N'interprète pas ses propos sur la liberté vestimentaire d'une manière qui sorte du strict cadre de ce qu'il énonce.

Je vois aussi que tu ne saisis pas ce que je dis quand je t'entends me dire qu'on trouve des musulmans à des hauts postes. Oui, et quel rapport avec le sujet :) ? J'ai l'impression que tu confonds critique d'un certain Islam avec critique de l'Islam tout court et des musulmans. En tant que musulmane, je défends becs et ongles ma religion sans islamophobie aucune (je ne me déteste pas ;-)), et je défends l'Islam auquel je crois comme tu le fais, en combattant l'Islam obscurantiste. Ne te trompe pas de débat. Et ne tombe pas dans l'argumentation de dernier recours qui consiste à taxer tous ceux qui émettent une avis critique sur une vision de l'Islam d'islamophobes. Ça en ferait un sacré paquet au sein-même de notre oumma.

Sur ce bonne soirée.
 
Tu es d'une mauvaise foi extraordinaire, nul n'a dit qu'Allah avait des besoins, tu es la seul a introduire cette notion, mais Allah a dit qu'Il était au dessus du ciel donc on ne nie pas la parole d'Allah comme tu le fais toi, si on suit ton raisonnement Allah n'a pas créer l'univers, ni les hommes, ni les anges.... puissequ'Il n'a pas besoin d'eux.

personne te parle a toi
 
Tu es d'une mauvaise foi extraordinaire, nul n'a dit qu'Allah avait des besoins, tu es la seul a introduire cette notion, mais Allah a dit qu'Il était au dessus du ciel donc on ne nie pas la parole d'Allah comme tu le fais toi, si on suit ton raisonnement Allah n'a pas créer l'univers, ni les hommes, ni les anges.... puissequ'Il n'a pas besoin d'eux.

par contre
votre interpretation erronnée du trone fais pitié

Le trone est la manifestation de la puissance de Dieu

comment peux tu imaginer que Dieu est au dessus du trone ???? :eek:

oui sans l'imaginer :eek:

ridicule et denué de sens

si il est au dessus du trone tu lui donne un emplacement que tu l'imagin ou non

reflechie quelques minute apres tu pourra venir parler de religion au lieu de diffamer l'islam avec ton heresie
 
par contre
votre interpretation erronnée du trone fais pitié

Le trone est la manifestation de la puissance de Dieu

comment peux tu imaginer que Dieu est au dessus du trone ???? :eek:

oui sans l'imaginer :eek:

ridicule et denué de sens

si il est au dessus du trone tu lui donne un emplacement que tu l'imagin ou non

reflechie quelques minute apres tu pourra venir parler de religion au lieu de diffamer l'islam avec ton heresie
Déjà tu parle mieux que ça, je suis pas ton pote de cours d'école, et ensuite j'ai pas parlé du Trône alors apprend a lire avant de commenter. Merci
 
Les insultes ça soulage toujours, chez Octavius :). A défaut de discernement cependant, qui t'amènerait à voir le monde autrement qu'à travers un prisme ne te renvoyant que l'image que tu souhaites à priori, tu énonces des lieux communs auxquels tu voudrais prêter une portée universalisante qu'ils ne possèdent cependant pas.

D'abord, les pays que tu énonces ne représentent pas tout l'Islam à eux seuls. De plus ils contiennent une disparité importante que tu ne peux ignorer en matière de vécu et de perception religieux, ceux-ci étant liés étroitement à l'éducation, et celle-ci variant fortement selon le cadre de vie, la région, la sensibilité.

Travaillant moi-même dans ce milieu, je connais ce phénomène. Assez pour te dire que tes généralisations n'ont pas lieu d'être. La Turquie, la Tunisie, le Maroc, l'Inde, le Liban,..., sont autant de pays où vivent des musulmans qui ne rentrent pas dans le portrait que tu cherches maladroitement à brosser. Certes tous suivent le Coran et la Sunnah. Mais il y a la manière de le faire. Il y a le rapport au texte qui conditionne l'exégèse et le vécu religieux dans le quotidien. Autant d'éléments qui font varier ce vécu religieux et invalide toute tentative simpliste de ramener ce vécu à de l'obédiance salafiste.

Un peu de nuance apporte bcp au débat.

Ta compréhension du discours d'Obama est très partielle je vois. Il plaide pour un changement de rapports entre l'occident et le monde musulman, changement dont les deux ont un énorme besoin après des années de conflit et d'incompréhension croissante. Il n'a jamais plaidé pour un Islam obscurantiste, conservateur. Si tu lisais son actualité avec plus d'attention, tu t'apercevrais qu'il s'oppose dans ses discours à un certain visage de l'Islam et appelle de tous ses vœux à l'émergence d'un Islam des lumières. N'interprète pas ses propos sur la liberté vestimentaire d'une manière qui sorte du strict cadre de ce qu'il énonce.

Je vois aussi que tu ne saisis pas ce que je dis quand je t'entends me dire qu'on trouve des musulmans à des hauts postes. Oui, et quel rapport avec le sujet :) ? J'ai l'impression que tu confonds critique d'un certain Islam avec critique de l'Islam tout court et des musulmans. En tant que musulmane, je défends becs et ongles ma religion sans islamophobie aucune (je ne me déteste pas ;-)), et je défends l'Islam auquel je crois comme tu le fais, en combattant l'Islam obscurantiste. Ne te trompe pas de débat. Et ne tombe pas dans l'argumentation de dernier recours qui consiste à taxer tous ceux qui émettent une avis critique sur une vision de l'Islam d'islamophobes. Ça en ferait un sacré paquet au sein-même de notre oumma.

Sur ce bonne soirée.

c'est des imbéciles qui sont au pouvoir et qui se disent respecter les droit de l'homme en interdisant le foulard aux femmes qui ont choisient de le porter et ils appellent ça les droit de l'hommes, d'ailleurs les droits de l'hommes n'existent même pas en Tunisie les radios et les journaux sont régulièrement contrôlés et sous pressions du gouvernement Tunisiens qui est là depuis des années et des annés d'ailleurs personnes n'a le droit de contredire sa vieille politique : je suis désolé mais c'est un roi BEN ALI et non un président.
Qu'ils aillent en enfer eux et leurs politique anti foulard.
 
par contre
votre interpretation erronnée du trone fais pitié

Le trone est la manifestation de la puissance de Dieu

comment peux tu imaginer que Dieu est au dessus du trone ???? :ek:

oui sans l'imaginer :ek:

ridicule et denué de sens

si il est au dessus du trone tu lui donne un emplacement que tu l'imagin ou non

reflechie quelques minute apres tu pourra venir parler de religion au lieu de diffamer l'islam avec ton heresie

Mais on s'en fout royalement!!!

Qu'Il soit assis, couché, debout ou encore en position "trung binh tan" qu'est-ce que ça change??? Ne me dites pas que vous vous distinguez sur des idioties pareilles!! :eek:
 
Mais on s'en fout royalement!!!

Qu'Il soit assis, couché, debout ou encore en position "trung binh tan" qu'est-ce que ça change??? Ne me dites pas que vous vous distinguez sur des idioties pareilles!! :eek:

oui le wahabisme se distingue par ces interprtations farfalu des verset

Le reste des musulman sont unanime pour dire "RIEN ne lui ressemble " cad qu'il ne ressemble pas a ses creatures
et que celui qui cherche a imaginer la realité de Dieu est un incroyant car tout idée qui sort de la tete d'un etre humain a des LIMLITE et Dieu est le Createur des limites
 
fais pas de maniere pour un rien au dessus du ciel c'est exactement le meme delire

16 et 17 sourate Al-Mulk: Etes-vous à l'abri que Celui qui est au dessus du ciel enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble !
Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au dessus du ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.

Mais bon vous êtes plus savant qu'Allah Lui-même ...
 
16 et 17 sourate Al-Mulk: Etes-vous à l'abri que Celui qui est au dessus du ciel enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble !
Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au dessus du ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.

Mais bon vous êtes plus savant qu'Allah Lui-même ...

l'arabe est une langue qui a beaucoup de sens

une question me vient a l'esrit qu'est ce qu'il y a en dessous du ciel?
 
l'arabe est une langue qui a beaucoup de sens

une question me vient a l'esrit qu'est ce qu'il y a en dessous du ciel?



Je te salue lynes,


aucun rapport avec le sujet...

D' aprés ce que j ai compris tu es "chiite",

pour moi il n y a qu un Islam et que toutes les "branches"

se completent...bref long sujet...

je voulais juste savoir ce que tu sais de la venue du mahdi

et son attente en Iran...est ce qu il est déja né d aprés ceux

qui s interessent de prés à la question...

Je te remercie...
 
Je te salue lynes,


aucun rapport avec le sujet...

D' aprés ce que j ai compris tu es "chiite",

pour moi il n y a qu un Islam et que toutes les "branches"

se completent...bref long sujet...

je voulais juste savoir ce que tu sais de la venue du mahdi

et son attente en Iran...est ce qu il est déja né d aprés ceux

qui s interessent de prés à la question...

Je te remercie...
tu te trompe de topic la non?
 
Je te salue lynes,


aucun rapport avec le sujet...

D' aprés ce que j ai compris tu es "chiite",

pour moi il n y a qu un Islam et que toutes les "branches"

se completent...bref long sujet...

je voulais juste savoir ce que tu sais de la venue du mahdi

et son attente en Iran...est ce qu il est déja né d aprés ceux

qui s interessent de prés à la question...

Je te remercie...


il est né mais en occultation

pour les info je te fais un copier coller

Citons ensuite Ahmad ibn Hambal dans son "Musnad" qui rapporte
"Les jours ne se terminent ni le temps ne prend fin avant que ne règne sur les Arabes un homme de ma famille dont le nom sera mon nom"

3ème
"Al Mahdî fait partie de nous, les gens de la maison.Il a le nez aquilin et le front haut.Il remplira la terre d'équité et de justice de même qu'elle aura été remplie d'injustice et de tyrannie"
Rapporté du Prophète par Abî Sa'îd al Khidrî et il est transmis par 'Abdul Razzaq. Al Hakem l'a déclaré atuhtentique selon les critère de Muslim.Al Arballî l'a mentionné dans "Kach al Ghummah"

Selon le Sahih muslim , le Prophète a dit
"La Religion se maintiendra jusqu'à l'arrivée de l'Heure ou jusqu'à ce que 12 Califes , issus tous de Quraych, vous eussent dirigés"

Citons maintenant les signes de son apparition:

La prédominance de l'injustice et de l'inequité
La renaissance de la vie, des moeurs et des croyances de l'obscurantismes antéislamique
Le progrès scientifique remarquable
Les guerres et les troubles destructeurs qui vont de pair avec l'absence de securite et de paix
L'apparition d'imposteurs et de faux reformateurs
La cherté de la vie et la détérioration de la situation économique
L'apparition de mouvement de reforme , de dirigeant et de courant reformateur qui aplanissent le terrain pour l'accueil du Sauveur.

Dans son livre "Al Ghaybah" Cheikh al Tuci rapporte le temoignage suivant de Mohammad Ibn Muslim et abi Bacir qui affirment avoir entendu l'Imam al Sadiq dire:

"Cette affaire (la venue d'Al Mahdî) ne se réalisera pas avant que ne disparaissent les deux tiers de l'humanité"
Sur de, ils lui ont demandé*Mais si les deux tiers del'humanité disparaissaient, que restera t-il?
L'imam a repondu
"N'accepteriez vous pas de faire partie du tiers restant?"

Selon abu Na'îm dans "Al Burhan fi'Alamat chaih al Zama" l'imam Ali a dit:"

Le Mahdî ne sortira que lorsqu'un tiers des gens auront été tué et un autre tiers morts et que le troisieme tiers aura survecu"

Abu Saïd Al-Khoudri rapporte du Prophète : "Je vous annonce l'arrivée du Mahdi, il sera envoyé alors que des divergences opposeront les hommes et les tremblements de terre se multiplieront, il emplira la terre de justice et d'équité après qu'elle ait été emplie d'injustice et de tyrannie, l'habitant du ciel comme l'habitant de la terre en sera satisfait, il partagera l'argent comme il se doit".

D'après ‘Abdullah Ibn Mas'ud , le Prophète a dit : "Ce monde n’atteindra pas sa fin avant qu’une personne de ma descendance ne gouverne les Arabes, et dont le nom sera le même que le mien." (Tirmidhi)

et d'après 'Ali , "Même s’il ne restait qu’un seul jour avant la Résurrection, Allah enverrait sûrement un homme de ma famille qui emplira ce monde d’antant de justice qu’il était précédemment rempli d’oppression." (Abu Dawud)

Jabir rapporte d'Abû Saïd «Le Messager d'Allah, que la prière et le salut soient sur lui, dit : "Un Khalife apparaîtra à la fin des temps, il partagera des richesses innombrables." Hadith rapporté par Muslim.

Le Prophète a dit, d'après Buraïda : "Il y aura de nombreuses armées après moi. Vous devez vous joindre à celle qui viendra du Khurasan." (Ibn Adi)

Thawban a rapporté que le Prophète a dit : «Quand vous verrez les étendards noirs venant du Khurasan, allez à eux même si cela signifie ramper sur la neige. Le représentant d’Allah, le Mahdi, sera parmi eux.» (Al Hakim, Ad-Dani, Nu’aym ibn Hamad et Suyuti).
Muhammad Ibn al-Hanafiyya a dit : «Un étendard émergera du Khurasan et des gens sortiront portant des vêtements blancs. A leur tête il y aura un homme des Banu Tamim préparant la voie pour la loi du Mahdi avant qu’il n’arrive, et il remettra l’autorité au Mahdi après 72 mois.» (Ad-Dani).

Thawban a rapporté que le Prophète a dit : «Les bannières noires viendront de l’est et leurs cœurs seront aussi fermes que l’acier. Quiconque entend parler d’eux devra les rejoindre et leur porter allégeance même si cela signifie ramper sur la neige.» (Abou Nou’aym et As-Souyouti).
 
Tu es d'une mauvaise foi extraordinaire, nul n'a dit qu'Allah avait des besoins, tu es la seul a introduire cette notion, mais Allah a dit qu'Il était au dessus du ciel donc on ne nie pas la parole d'Allah comme tu le fais toi, si on suit ton raisonnement Allah n'a pas créer l'univers, ni les hommes, ni les anges.... puissequ'Il n'a pas besoin d'eux.


Mauvaise foi?...

Non Allâh n'a pas dit qu'Il "était au dessus du ciel", Allâh a dit "fi as-sama'", et moi je dis "fi as-samâ'", je ne le traduit pas tout comme le vrai Salaf; car le traduire dans les termes que tu emplois, et qu'emploient toutes les mauvaises traductions ,soit des orientalistes soit des états wahhabis comme l'Arabie saoudite, fait croire que allâh est soit SUR le Troône(collé à lui wal iyyadoubillah) comme le dit IBN baz, soit dans un endroit au dessus du ciel.

Je peux comprendre qu'un converti cherche l'authenticité du Message, sa virginité et sa source. Mais tu t'es trompé de porte. Les dits "salafis", contrairement à ce que peut laisser croire le nom qu'ils se donnent, enseignent tout SAUF l'enseignement de nos pieux prédécesseurs que Allâh les agrée.

Le salaf refusaient de traduire les attibuts de allâh( yad, wajh,...) justement pour ne pas risquer de brouiller les esprits et de laissaient croire que Allâh serait un corps qui s'assiérait, ou qui serait contenu dans un endroit quelconque.


A toi mainteant:

que comprend tu du hadîth du Dou3a( invocation ) du Messager: " Toi "adza-dzâhir" RIEN n'est au-dessus de toi, et Toi "al bâtin" RIEN n'est en dessous de Toi":

-Si Allâh était "au dessus du Ciel" comme le prétendent les traductions farfelues des wahhabis, donc le ciel serait en dessous de Allâh?????!!! ceci contredit en plein fouet l'invocation du Messager, paix et bénédictions sur Lui. Et les savants mettent en avant ce hadîth pour dire "que Celui qui n'est en dessus de rien, et qui n'Est en dessous de rien, n'Est pas contenu par un endroit contrairement aux créatures".
 
...
A toi mainteant:

que comprend tu du hadîth du Dou3a( invocation ) du Messager: " Toi "adza-dzâhir" RIEN n'est au-dessus de toi, et Toi "al bâtin" RIEN n'est en dessous de Toi":

...

voir ici:
"
وأنت الظاهر فليس فوقك شيء الظاهر يعني العالي الظهور من معانيه العلو فهو الظاهر الذي ليس فوقه شيء وهو القاهر فوق عباده وليس فوقه شيء وهو الباطن الذي ليس دونه شيء فبصره نافذ لجميع المخلوقات وسمعه واسع لجميع الأصوات وعلمه محيط بكل شيء إذًا لا يحجب سمعه شيء ولا يحجب بصره حجاب بصره نافذ يرى عباده وعلمه محيط بكل شيء. أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ "الباطن" وأنت الباطن فليس دونك شيء وليس معنى الباطن أنه -تعالى- داخل في المخلوقات لا، بل هو بائن من خلقه ليس في ذاته شيء من مخلوقاته ولا في مخلوقاته شيء من ذاته "


A toi maintenant, pourquoi quand tu invoques Allah, tu lèves tes mains vers le ciel ???
 
voir ici:
"
وأنت الظاهر فليس فوقك شيء الظاهر يعني العالي الظهور من معانيه العلو فهو الظاهر الذي ليس فوقه شيء وهو القاهر فوق عباده وليس فوقه شيء وهو الباطن الذي ليس دونه شيء فبصره نافذ لجميع المخلوقات وسمعه واسع لجميع الأصوات وعلمه محيط بكل شيء إذًا لا يحجب سمعه شيء ولا يحجب بصره حجاب بصره نافذ يرى عباده وعلمه محيط بكل شيء. أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ "الباطن" وأنت الباطن فليس دونك شيء وليس معنى الباطن أنه -تعالى- داخل في المخلوقات لا، بل هو بائن من خلقه ليس في ذاته شيء من مخلوقاته ولا في مخلوقاته شيء من ذاته "


A toi maintenant, pourquoi quand tu invoques Allah, tu lèves tes mains vers le ciel ???

:) pourquoi tu ne traduis pas ce que tu as posté en arabe pour faire profiter les non-arabisants aussi? car ce que tu apportes comme réponse est connu de tout le monde et ne contredit en rien ce qu'ont dit les savants et que j'ai rapporté plus haut!!!!!!

mais tu ne donnes pas de réponse à la question soulevée?Si Allâh n'est en dessous de rien, ni en dessus de RIEN comme l'a dit le Messager paix et bénédiction sur Lui, alors pourquoi vous obstinez vous à croire qu'il serait "au dessus du ciel" ?

Par contre moi je répond à ce qui te semble problématique:

les savants ont dit le ciel est "mahbat ar-rahamât" , càd l'endroit d'où les anges font descendre la miséricorde de Allâh sur les gens, et que le ciel est la "qibla"( la direction) des invocations tout comme la Mecque est la "qibla" vers laquelle on s'oriente pour prier. Cela va sans dire que Allâh n'est pas dans la Ka3ba, n'est ce pas ?!
 
L'imâm Ja3far al-Sadiq, IMMINENT SAVANT DU SALAF (148h) que Dieu l’agrée, a dit que :

le tawhid (l’Unicité) (…) consiste à savoir que : " Dieu n’est pas « à partir de » quelque chose, ni « DANS » une chose, ni « SUR » quelque chose; car en effet, celui qui dit de Dieu qu’Il serait « à partir de » quelque chose, il Lui aura attribué le fait d’être créé, et il aura mécru; celui qui dit de Dieu qu’Il serait « DANS » quelque chose, il Lui aura attribué le fait d’être contenu et d'avoir un volume, et il aura mécru; et celui qui dit de Dieu qu’Il serait « SUR » quelque chose, il Lui aura attribué le fait "d’avoir un besoin" et d’être "porté", et il aura mécru. ».



قال الإمام جعفر الصادق بن محمد الباقر بن زين العابدين علي بن الحسين رضوان الله عليهم (148 هـ) ما نصه : "من زعم أن الله في شىء،

أو من شىء، أو على شىء فقد أشرك. إذ لو كان على شىء لكان محمولا، ولو كان في شىء لكان محصورا، ولو كان من شىء لكان محدثا- أي مخلوقا


Alors qui je crois, les savants du salaf ou ceux qui s'en "réclament" et enseignent le contraire?!
 
Où est Allah



Paroles des Salaf











I) Al-Lalaka’i (d.414) : Sharh Usul I'tiqad Ahl Sunna (p396, Tahqiq Ahmad Hamdan)







(660) Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »







662) Bashr ibn ‘Umar a dit : « j'ai entendu plus d’un du Mufasir dire à propos du verset, « Ar-Rahman s’est établi sur le Trône » - istiwa c’est à dire « s’élever ».







665) Rabi' (un des enseignants de Malik) a été interrogé à propos du verset du verset, « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa » - comment s'est-Il élevé ? Il a répondu : « Al-istiwa (l’élévation) est connu, la manière n'est pas compréhensible et d'Allah vient le message et au messager le prêche et à nous de croire. »







670) Maqatil ibn Huyan a dit de Sa Parole : « et il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu’Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu’Il soit le sixième » - « Il est au-dessus de Son Trône et rien n'est caché à Sa connaissance. »







673) On a demandé à l’imam Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »







675) On a interrogé l’imam Ahmad à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset « il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième… » - et il a dit : « la signification de Sa Science est qu’Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursi est comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »







L’imam Abdullah ibn Ahmad cite Abdullah ibn Mubarak en disant : « .... je témoigne que Tu es au-dessus de Ton Trône au-dessus des sept cieux. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani]







Il l’a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre.







L’imam Malik a dit : « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché." [Al-Albani dit dans ses notes du 'Mukhtasar' (n°130), "rapporté par Abdullah dans ‘As-Sunna' (p. 5) et de même Abû Dawûd dans 'Masa'il' (p. 263) …et sa chaîne est sahih" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet isnad.]







Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ». Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. » ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]
 
II) L’imam Al-Bukhari : Khalq Af'al Ibad







[Toutes les narrations sont authentiques selon la recherche faite sur ce travail par le grand savant hadith Badr Al-Badr (qu’Allah l’agrée) et viennent des sahabas ou de ceux qui sont venus après] :







6) Wahb ibn Jarir a dit : « les Jahmiya sont des hérétiques, ils pensent qu'Il ne s'est pas élevé sur Son Trône. »







13) Ibn Al-Mubarak dit : « nous ne disons pas comme les Jahmiya disent qu'Allah est sur terre, plutôt Il s'est élevé sur Son Trône. »







14) Et on lui a dit : « comment devons-nous connaître notre Seigneur ? Il a dit, au-dessus des cieux, sur ('ala) Son Trône »







29) Sufyan ath-Thawri a été interrogé à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez ». Il a dit : « Sa Science. »







64) Sadqa a dit : j'ai entendu Sulayman At-Taymi dire : « si on me demande, "où est Allah ?" Je dirais, "au-dessus (fi) des cieux". Et s'il dit, "où était le Trône avant était le Ciel ?" Je dirais, "sur l'eau." Et s'il dit, "où était le Trône avant l'eau ?" Je dirais, "je ne sais pas." ' [Cela montre que la question ' où est Allah ' était permise par les Salaf et comment pourrait-il en être autrement quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) lui-même a demandé à la bergère en disant : « où est Allah » comme il a été authentifié dans le sahih de l’imam Muslim. Donc ne soyez pas égarés par les Jahmiya d'aujourd'hui, Saqqaf et Al-Habbashi et leurs semblables qui essayent de déclarer faible le hadith de Muslim et de dire que cette question est une bid'a. Ce en quoi seuls les Jahmiya les avaient précédé.







Et L’imam Al-Bukhari a dit : « Ceci (c'est-à-dire sa réponse) d’après la Parole d'Allah « et ils ne peuvent rien englober de Sa Science, sauf ce qu'Il veut. » C'est-à-dire sauf ce qu'Il explique. »







66) Muhammad ibn Yusuf (un des enseignants de Al-Bukhari) a dit : « celui qui dit qu'Allah n'est pas sur ('ala) Son Trône est un kafir. Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. »







103) Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. »







104) Qatada a dit de Sa Parole : « et Il est Allah dans le Ciel et sur la Terre » - Celui que l'on adore dans le ciel et sur la terre. »
 
III) Al-Qurtubi, Adh-Dhahabi et Al-Albani sur Al-Istiwa et Al'Uluw



Source : Al-Uluw de Adh-Dhahabi (Vérification d'Al-Albani)







L’imam Adh-Dhahabi a dit dans les dernières lignes de son travail le plus excellent, Al-Uluw Lil-'Aliyil-Ghaffar (pp.286-287) :







« Al-Qurtubi a dit concernant la Parole d'Allah, le Très-Haut : « Puis il est s’est élevé sur ( istawa) le Trône »







« Nous avons expliqué les paroles des savants sur cette question dans le livre ' Al-Asna fi Sharh Al-Asma Al-Husna ' et nous avons mentionné quatorze paroles différentes.»















Jusqu'à ce qu’il dise :







« Et les Salaf des premières générations- qu’Allah les agrée – ne niaient pas la direction (Al-jiha) pour Allah, ni ne l'exprimaient (la négation). Plutôt, eux et tous les autres, affirmaient cela pour Allah, le Très-Haut, comme Son Livre en a parlé, de même que Ses messagers informés de cela. Et aucun Salaf n’a nié que Son élévation (istawa) sur le Trône était réelle et effective (haqiqa) (par opposition à métaphorique, majaz). Et Allah a spécifié le Trône avec istawa parce que c'est le plus grand de toute Sa création. Cependant ils ont supposé que l'on ne connaissait pas la nature exacte (kaifiya) de l'istiwa. L’imam Malik a dit : « L’istiwa est connu… ' c’est à dire dans la langue, '… sa manière est inconnue et questionner à propos de cela (la manière) est une innovation. »







Et Al-Qurtubi a aussi dit dans 'Al-Asna' :







« Beaucoup des philosophes passés et contemporains ont dit « Il est nécessaire de purifier le Créateur (Al-Bari) - dont la Magnificence est grande - d'avoir une direction (jiha) et une démarcation (tamayuz), alors les exigences nécessaires et les conséquences de cette parole, pour la plupart des savants passés et leurs contemporains principaux, est de purifier le Créateur (Al-Bari) d'avoir une direction (jiha). Dans leur avis, la direction n'a pas le sens de « sur ». Ceci parce que pour eux, quand Allah est désigné par une direction, cela nécessite qu’Il soit limité à une place (makan) et une limite (hayiz). (Par conséquent), une place et une limite nécessitent (pour Lui) mouvement et immobilité, ce qui se rapproche de la distinction (tamayuz), de la transformation (taghayur) et des nouvelles présences (occurrences) (huduth). Ceci est la parole des philosophes.







Je (Adh-Dhahabi) dis : « Oui, voilà ce qu’ont dit ceux qui renient al-‘uluw (l’élévation) du Seigneur, Puissant et Majestueux. Et ils se sont détournés de l'exigence du Livre, de la Sunna, des paroles des Salaf et des dispositions innées de toute la création. Ce qu'ils affirment (à propos de l’élévation d'Allah) est seulement applicable aux corps créés. Il n’y a rien qui ressemble à Allah et les nécessités tirées des textes clairs et évidents (du Livre et de la Sunna) sont aussi vraies. Cependant, nous n’utilisons d'explication que si elle provient d’une narration. En plus de cela nous disons : « Nous n'acceptons pas que le fait que le Créateur soit sur Son Trône et au-dessus du ciel, nécessite qu’Il soit enfermé et en une direction spatiale, puisque tout ce qui est au-dessous du Trône est présumé limité et dans une direction spatiale. Cependant, celui qui est au-dessus du Trône ne ressemble pas à cela. Et Allah est au-dessus du Trône comme l’ont unanimement reconnu la première génération et comme les imams après eux l’ont rapporté. Ils ont dit cela dans la réfutation des Jahmiya, ceux qui ont dit qu'Il est en tout lieu cherchant comme preuve Sa parole : « 'Et Il est avec vous… ». Donc ces deux paroles étaient les mêmes que celles présentent à l’époque des Tabi'in et leurs successeurs qui sont venus après eux. Et ce sont les deux paroles qui peuvent être comprises dans cette déclaration (c'est-à-dire celle des philosophes). Quant à la troisième venue après cela disant qu’Allah le Très-Haut n'est en aucun lieu, Son Essence Sainte (Dhat) n'est pas non plus limitée, qu’Il n’est pas séparé et distinct de Sa création, qu’Il n’est dans aucune direction, ni à l'extérieur de toute direction et ni ceci, ni cela… Alors c'est quelque chose qui ne peut être ni saisi, ni compris [1], de plus cela est en opposition avec les versets (du Livre) et les narrations (des Salaf). Fuyez donc avec votre religion et prenez garde des avis des philosophes. Croyez en Allah et ce qui est venu de Lui, selon ce qu'Allah a voulu, soumettez-Lui ensuite votre affaire et il n'y a aucun pouvoir, ni mouvement sauf par Allah. »
 
Le livre est achevé et la louange est à Allah Seul… » Fin de citation d'Adh-Dhahabi.







[1] Le Shaikh, le Muhadith et l’imam de notre époque, Nasir ud-Din Al-Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit, faisant des remarques sur les paroles d'Adh-Dhahabi : « je dis : Oui, seuls ceux qui parlent avec Wahdatul-Wujud (Unité de l'Existence) comprennent cela et que le Créateur et le créé soient la même chose, plutôt rien n'existe qui soit appelé 'le créateur' ou 'la création', tout ce que vous voyez est Allah ! Glorifié soit Allah de ce que les oppresseurs disent. Et il se peut que Jahm (ibn Safwan) et ses semblables des premiers prêcheurs (vers l’égarement) aient eut l'intention d'implanter la aqida de Wahdatul-Wujud, celle qui nécessite le démenti de l'existence du Créateur, le Béni et Glorifié, par leur parole : Allah est partout et qu'Il n'est pas sur le Trône. Cependant, (ils ont fait cela) d'une façon cachée et répugnante. C'est pourquoi le rejet des Salaf de Jahm et de ses disciples était très sévère et certains d'entre eux l'ont fait très clairement – comme il a précédé dans la biographie de l'imam Ibn Al-Mubarak et d'autres - que les Jahmiya prétendent qu'Allah n'est pas une entité. Alors que diraient les Salaf s'ils devaient entendre de nos jour, les paroles excessives des soufis sur les chaires (des mosquées), ' Allah n'est pas au-dessus, ni en dessous, ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni à l'intérieur de la création, ni à l'extérieur'! »
 
IV) la Signification de l'Istiwa selon Ibn Abdul Barr (At-Tahdhib)







le « Bukhari de l'occident », l'imam, le hafidh, ibn Abdul Barr (d.423), l'imam de la Sunna de son temps a dit dans son œuvre At-Tamhid en commentaire au 8ème hadith :







« D'après Abû Hurayra, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas dans le dernier tiers de la nuit reste et dit :" y a-t-il quelqu’un qui M’appelle que Je lui réponde ? y a-t-il quelqu’un qui Me demande que je lui donne ? »







"Ce hadith, du point de vue de la transmission, a un isnad authentique, Ahl Al-Hadith ne divergent pas quant à son authenticité...







... Et c'est une preuve qu'Allah est au-dessus (fi) des cieux, sur (‘ala) le Trône, au-dessus (fawqa) des sept cieux, comme il est dit par la Jama'a et ceci est leur preuve contre les Mu'tazila et les Jahmiya qui disent qu’Allah est partout, pas sur le Trône. Et la preuve de ce que les Gens de vérité disent est Sa parole :







· « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20:5)



· « Puis Il s’est établi sur le Trône ... » (32:4)



· « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41:11)



· « elles auraient sûrement cherché une voie (pour atteindre) (ila) le Seigneur du Trône » (17:42)



· « vers Lui monte la bonne parole... » (35:10)



· « Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa » (7:143)



· « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? » (67:16)



· « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87:1)







Et de même en ce qui concerne al-‘uluw Sa parole :







· « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2:255)



· « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13:9)



· « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40:15)



· « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16:50)







Et les Jahmi disent qu'Il est en dessous (d'eux)







· « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32:5)



· « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi » (3:55)



· « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4:158)



· « d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70:2-3)







Quant à Sa parole : « Etes-vous à l’abri que Celui qui est (fi)au ciel… », alors la signification est : qui est sur ('ala) le Ciel c'est-à-dire sur le Trône. Et la conjonction fi est employée avec la signification de 'ala. Ne voyez-vous pas Sa parole : « Parcourez la terre (fi al-ardh) » (9:2) signifiant « sur » ('ala) la terre et Sa parole : « et je vous crucifierai sûrement sur (fi) des troncs de palmiers » (20:71) et tout ceci (c'est-à-dire l'interprétation de fi) est soutenu par Sa parole : « les anges et l'Esprit montent vers Lui »







Et ce que nous en avons cité et ainsi que les autres versets dans ce sujet sont clairs dans leur démenti de la parole des Mu'tazila (c'est-à-dire qu’Allah est partout). Et quant à prendre istawa métaphoriquement par le ta'wil pour signifier istawla (conquérir) alors ce n'est pas une signification, car ce n'est pas clair (ghayru dhahir) dans la langue. Et la signification d'istawla dans la langue est conquérir/surmonter et Allah le Glorifié n’a pas besoin de surmonter ou vaincre quiconque. Et Il est l’Unique, l'Éternel.







Et parmi les droit de la Parole (d'Allah) est qu'elle soit prise dans son sens littéral ('ala haqiqatihi), jusqu'à ce que la Umma reconnaisse que ce qui est signifié est le sens métaphorique, lorsqu’il n'y a aucun moyen de suivre ce qui nous est révélé de notre Seigneur, sauf de cette façon. Et la Parole d'Allah est adressée par son sens le plus connu et évident, si cela (c’est à dire prendre dans le sens le plus connu) n’est pas stoppé par quelque chose à quoi nous devons nous soumettre. Et si la métaphore était permise pour tous, alors rien ne serait établi des actes d'adoration. Et il convient à Allah qu'Il parle seulement avec ce que les Arabes comprennent selon les contraintes du discours (c'est-à-dire la langue quotidienne) parmi ce qui est correctement compris par l'auditeur. Et dans la langue l’istawa est connu et compris comme étant : la hauteur (‘uluw), s’élever et s’établir au dessus de quelque chose (At-tamkinu) et s'installer (istiqrar fihi).
 
Abû Ubaid a dit de Sa Parole : « le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » - ' sur ('ala)... '







Et d'autres ont dit, Istawa signifie istaqarra (s’établir) et ils prennent appui sur Sa Parole : « et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation (istawa) » (28:14) c'est-à-dire a achevé sa jeunesse, s’est installé et qu’il n’y avait plus « d'augmentation » de sa jeunesse.







Ibn Abdul Barr a dit : « et l’istawa est l’istiqrar en hauteur (‘uluw) [c'est-à-dire. Il s'est installé en haut] et c'est ce dont Allah nous informe « Afin que vous vous installiez sur leur dos, et qu’ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur lorsque vous vous installez (istawaytum) dessus ... » (43:13) et Allah a dit « l’ordre fut exécuté, et l’arche s’installa (wastawat) sur le Judi » (11:44) et le Glorifié dit : « et lorsque tu seras installé (istawayta) toi et ceux qui sont avec toi dans l’arche » (23:28). [Tous les exemples montrent que istiwa signifie s’établir sur une position élevée]







.... Et quant à leur utilisation comme preuve de la narration d'Ibn Abbas de la Parole d'Allah « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » - Il a vaincu/surmonté (istawla) tous Ses adversaires et Il est partout. '







La réponse est que ce hadith est munkar et il est transmis par des narrateurs inconnus et faibles .... (takhrij omis) .... et eux (c’est à dire les Mu'tazila qui relatent ce hadith) n'acceptent pas le hadith ahad (rapporté par une seule voie), comment peuvent-ils permettre dépendre de ce type de hadith, s'ils avaient du sens et étaient justes ? Quant à ce qu'ils entendent Allah dire « Et pharaon dit : « ô Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse, mais je pense que celui-ci est menteur. » (40:36-37) alors cela est la preuve que Moïse (sur lui la paix) disait « certes mon Dieu est au-dessus des cieux » et Pharaon a pensé qu'il était un menteur.







Et parmi les preuves qu'Allah est sur le Trône, au-dessus des sept cieux est que les croyants au Tawhid (muwahidin), tous, Arabes et non-Arabes, quand une question les concerne, ou qu’une difficulté leur arrive, dirigent leurs visages et lèvent leurs mains au ciel, cherchant le secours d'Allah, leur Seigneur. Et ceci est commun aux gens, aussi bien qu’à l'élite (khassa).... Et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a demandé à la bergère que son maître voulait libérer si elle était croyante, donc le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) l’a testée en lui demandant : « où est Allah ? » Donc elle a indiqué le ciel. Alors il a demandé : « qui suis-je ? » Elle a dit, ' tu es le messager d'Allah '. Donc il a dit : « libérez-la car elle est croyante. » Donc il a suffi au messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) de voir qu’elle levait son visage vers ciel et il fut satisfait de cela, n'exigeant pas autre chose.







Et quant à leur recherche d’appui dans la Parole d'Allah : « Ils ne prononcent aucun discours secret à trois sans qu'Il soit le quatrième… » alors ce n'est pas une preuve pour eux selon le sens littéral du verset. Parce que les savants parmi les compagnons et les tabi'in de qui nous prenons l'explication du Qur'an, ont dit en expliquant ce verset : Il est sur le Trône et Sa Science est partout et personne parmi eux, n’a divergé sur cela. Ad-Dahak a dit de Sa Parole : « Ils ne prononcent aucun discours secret à trois sans qu'Il soit le quatrième …» -' Il est sur Son Trône et Sa Science est avec eux, où qu’ils soient. Et on m'a rapporté que Sufyan ath-Thawri a dit quelque chose de semblable. Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit « ' Allah est sur le Trône et rien ne est Lui caché de vos actions »







(At-Tahdhib 7:103-105)
 
il faut arreter de suivre les gens aveuglement ca devient vraiment pathetique et denué de sens

on t'a jamais appris que dans l'islam il faut raisonner et non pas se comporter comme un mouton quii suit sans raison
 
il faut arreter de suivre les gens aveuglement ca devient vraiment pathetique et denué de sens

on t'a jamais appris que dans l'islam il faut raisonner et non pas se comporter comme un mouton quii suit sans raison

c'est à moi que tu parle? si c'est le cas c'est que ta rien a dire quand c'est des savants qui explique lol
 
c'est à moi que tu parle? si c'est le cas c'est que ta rien a dire quand c'est des savants qui explique lol

ca fais 15 fois qu'on explique le verset "Rien ne lui ressemble "

que veux tu que je te dise apart ce genre de propos

"Rien ne Lui ressemble " veut dire qu'il ne ressemble pas a TOUT ce qu il a crée et qu'Il n'en a pas besoin

mais apparemment y a quelque chose qui doit t'echapper dans ce VERSET DU CORAN

Il va de soit qu'un hadith en contradiction avec le Coran n' a AUCUNE VALEUR
 
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