Le secret des pyramides!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky31
  • Date de début Date de début
@Dawuud, mais par exemple, pourquoi il s'appelle "Isa" et pas "Hourous" si c'est Horus ?

Pareil en admettant que Ibrahim soit Imhothep alors pourquoi il s'appelle Ibrahim dans le Coran alors qu'il pourrait s'appeler Imhouthab/Amhathab/Imthab/etc ?

salam frère, dsl pour le contretemps j'avais donc répondu :

On attribue souvent au nom d'Horus (Hor / Horou) la signification d'horizon ou de lointain, ou « celui qui est au-dessus » ou « celui qui est lointain », cependant dans son ouvrage "Symboles de la science sacrée", René Guenon affirme que "sa véritable signification est "coeur" & qu'ainsi il serait le "Coeur du monde" suivant une désignation qui se retrouve dans la plupart des traditions (...)"

désignation que l'on retrouve au sein de l'Église catholique romaine sous la dénomination du "Sacré-Coeur" qui incarne la dévotion au Coeur du Christ, voici donc un premier lien entre Horus et 3îsâ / Jésus

pour la remarque que tu fais & elle est pertinente on pourrait tout autant se poser la question de savoir pourquoi il est question de 3îsâ et non de Jésus dans le Coran, mais ceci est un autre sujet...

il me faut donc insister sur le fait que dans la majorité des cas Horus / Hor / Horou / Heru [Hrw] est donc traduit par "lointain" ou "éloigné", certains ont extrapolé et donné orient/horizon comme synonyme, mais je viens de comprendre que c'est un codage, ou ce que l'on appel une superposition sémantique, en gros cela n'annule pas le sens premier qu'on lui donne, mais il y à un autre sens à décrypter, Horus / Hor / Horou c'est l'oint, celui qui reçoit l'onction...

un autre indice qui corrobore ceci nous est donné par M. Gilula dans son œuvre intitulée "An Egyptian Etymology of the name of Horus?", selon lui Hrw signifie "celui qui est au dessus" ce qui n'entre absolument pas en contradiction avec l'Horizon qui est à la fois loin, éloignée et au dessus, ni avec l'oint car celui qui reçoit l'onction est destiné à être celui qui est au dessus, celui qui gouverne

Poursuivons avec les fameux 40 jours dans le désert où Jésus ère et combat Satan, récit allégorique de la course du Soleil au travers de la constellation d'Orion, ces 40 jours correspondent aux 40 jours du véritable solstice d'été, les 40 jours pendant lesquels le Soleil "lutte" contre les ténèbres, pour enfin atteindre son zénith, aujourd'hui on résume le solstice à un jour déterminé mais le phénomène était jadis observable (et l'est encore aujourd'hui) à l'oeil nu pendant 40 jours....

40 jours donc de lutte, dans l’Égypte antique cette période incarnait le combat d'Horus contre Seth (Shayt/Satan), de la lumière contre les ténèbres..

voici donc un point commun de plus...

Gravées depuis environ 3500 ans sur les murs du Temple de Louxor en Égypte, figure des images de l'annonciation de la conception immaculée, de la naissance et de l'adoration d'Horus. L'histore commence à gauche avec Thot annonçant à la "vierge" Isis qu'elle donnera naissance à Horus, ensuite vient la scène où Kneph le "saint-esprit" féconde Isis, puis enfin la naissance virginale et l'adoration. C'est précisément l'histoire de la conception miraculeuse de Jésus. 3ème point commun

poursuivons encore en reprenant ta remarque :

par exemple, pourquoi il s'appelle "Isa" et pas "Hourous" si c'est Horus ?

superposition sémantique, encore et toujours, il nous manque simplement des pièces au puzzle, ne pas oublier non plus que Horus, Horou, Horos, n'est que la transposition grec du terme égyptien hr / hrw, lequel donne en réalité Hor, Hur, Her, Heru, la vrai question serait de se demander pourquoi il se nomme Jésus dans la Bible (ou yeshua), 3îsâ dans le Qur'ân et pas "Hur, Heru, Hor" ?

la réponse se trouverait apparemment du coté de km.t (kemet) le nom originel de ce que nous appelons l’Égypte, Horus serait également nommé Iusa/Iao-Yao/Iesu et cette dénomination serait le lien entre Jésus et 3îsâ, cependant j'opte pour une autre explication car jusqu'ici je n'ai pas réussi à corroborer l'origine "kemit" :

3îsâ, qu'on rend parfois par Aïssa (forme qui nous permet de faire sonner le nom comme en arabe) donc Aï-sa en d'autre terme le "divin fils" ou fils divin (ndlr Sa-Rê/Sa-Râ) Aï comme Adon-Aï

salam frère, dsl pour le contretemps j'avais donc répondu :

il me faut donc insister sur le fait que dans la majorité des cas Horus / Hor / Horou / Heru [Hrw] est donc traduit par "lointain" ou "éloigné", certains ont extrapolé et donné orient/horizon comme synonyme, mais je viens de comprendre que c'est un codage, ou ce que l'on appel une superposition sémantique, en gros cela n'annule pas le sens premier qu'on lui donne, mais il y à un autre sens à décrypter, Horus / Hor / Horou c'est l'oint, celui qui reçoit l'onction...

un autre indice qui corrobore ceci nous est donné par M. Gilula dans son œuvre intitulée "An Egyptian Etymology of the name of Horus?", selon lui Hrw signifie "celui qui est au dessus" ce qui n'entre absolument pas en contradiction avec l'Horizon qui est à la fois loin, éloignée et au dessus, ni avec l'oint car celui qui reçoit l'onction est destiné à être celui qui est au dessus, celui qui gouverne

Poursuivons avec les fameux 40 jours dans le désert où Jésus ère et combat Satan, récit allégorique de la course du Soleil au travers de la constellation d'Orion, ces 40 jours correspondent aux 40 jours du véritable solstice d'été, les 40 jours pendant lesquels le Soleil "lutte" contre les ténèbres, pour enfin atteindre son zénith, aujourd'hui on résume le solstice à un jour déterminé mais le phénomène était jadis observable (et l'est encore aujourd'hui) à l'oeil nu pendant 40 jours....

40 jours donc de lutte, dans l’Égypte antique cette période incarnait le combat d'Horus contre Seth (Shayt/Satan), de la lumière contre les ténèbres..

voici donc un point commun de plus...

Gravées depuis environ 3500 ans sur les murs du Temple de Louxor en Égypte, figure des images de l'annonciation de la conception immaculée, de la naissance et de l'adoration d'Horus. L'histore commence à gauche avec Thot annonçant à la "vierge" Isis qu'elle donnera naissance à Horus, ensuite vient la scène où Kneph le "saint-esprit" féconde Isis, puis enfin la naissance virginale et l'adoration. C'est précisément l'histoire de la conception miraculeuse de Jésus. 3ème point commun

poursuivons encore en reprenant ta remarque :

superposition sémantique, encore et toujours, il nous manque simplement des pièces au puzzle, ne pas oublier non plus que Horus, Horou, Horos, n'est que la transposition grec du terme égyptien hr / hrw, lequel donne en réalité Hor, Hur, Her, Heru, la vrai question serait de se demander pourquoi il se nomme Jésus dans la Bible (ou yeshua), 3îsâ dans le Qur'ân et pas "Hur, Heru, Hor" ?

la réponse se trouverait apparemment du coté de km.t (kemet) le nom originel de ce que nous appelons l’Égypte, Horus serait également nommé Iusa/Iao-Yao/Iesu et cette dénomination serait le lien entre Jésus et 3îsâ, cependant j'opte pour une autre explication car jusqu'ici je n'ai pas réussi à corroborer l'origine "kemit" :

3îsâ, qu'on rend parfois par Aïssa (forme qui nous permet de faire sonner le nom comme en arabe) donc Aï-sa en d'autre terme le "divin fils" ou fils divin (ndlr Sa-Rê/Sa-Râ) Aï comme Adon-Aï

Salam, très très intéressant.

Thot est Gabriel ?

Haha non mais ils étaient balèzes ça c'est sûr. N'oublie pas que cette pyramide a quand même minimum 3000 ans et qu'elle a été enlisée et qu'elle a survécu à plusieurs séismes.

Pour le plasma c'est sur le site Ollantaytambo ou de Macchu pichu je ne sais plus... Les pierres ont été collées entre elles directement !!! C'est à dire qu'ils ont réussi à les faire chauffer à plus de 1000 degrés !!!!!!

(sans rire je dis le plasma comme ça mais on ne sait vraiment pas)
Je ne nie pas qu'ils étaient balèzes, mais je ne crois pas en une technologie disparu ou de l'aide d'atlante extra terrestre.

Salam @Dawuud,
Pourquoi Horus est représenté avec une tête de faucon ?

Quand bien même, les atlantes ont existé et d'ailleurs les gens se sont trompés (volontairement ?) en désignant l'océan de l'ouest "Atlantique".

C'est plutôt le Pacifique en fait.
On ouvre un topique sur les atlantes :prudent:
----------------------------------
Ce qui suit ne te vise pas directement :)
J'ai toujours trouvé ce scepticisme (égyptiens incapables de construire les pyramides sans aide extérieur) comme étant une sorte de mépris envers les égyptiens.

J'ai toujours trouvé ce scepticisme (égyptiens incapables de construire les pyramides sans aide extérieur) comme étant une sorte de mépris envers les égyptiens.

"Quand on a éliminé toutes les solutions logiques à un problème, c'est une solution illogique aussi invraisemblable qu'elle puisse paraître qui s'impose toujours."
Sherlock Holmes

Le truc qui laisse perplexe c'est surtout que cette civilisation émerge de nulle part. Ils n'ont pas commencé par bâtir des petites pyramides à taille humaine, ils n'ont pas pris le temps de se rendre compte que le granit supporte bien l'érosion avant d'en acheminer plusieurs tonnes, ils n'ont pas fabriqué des statues imparfaites avant d'en faire plein de parfaites... Ils sortent leur savoir de nulle part littéralement.

Regarde par exemple le téléviseur au début il était petit et en noir et blanc, puis il l'ont fait plus gros, puis ils ont rajouté une certaine technologie de couleurs, puis une autre mieux, puis il y a eu les écrans plats etc... C'est comme si les égyptiens se touchaient le nem au bord du Nil et tout d'un coup ils te fabriquent un écran plasma.

Tu m'as repoussé d'une seule phrase je me sens méprisé comme les égyptiens :pleurs:
Mais non il ne faut pas....jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas une seconde en ce genre de mythe.

"Quand on a éliminé toutes les solutions logiques à un problème, c'est une solution illogique aussi invraisemblable qu'elle puisse paraître qui s'impose toujours."
Sherlock Holmes

Le truc qui laisse perplexe c'est surtout que cette civilisation émerge de nulle part. Ils n'ont pas commencé par bâtir des petites pyramides à taille humaine, ils n'ont pas pris le temps de se rendre compte que le granit supporte bien l'érosion avant d'en acheminer plusieurs tonnes, ils n'ont pas fabriqué des statues imparfaites avant d'en faire plein de parfaites... Ils sortent leur savoir de nulle part littéralement.

Regarde par exemple le téléviseur au début il était petit et en noir et blanc, puis il l'ont fait plus gros, puis ils ont rajouté une certaine technologie de couleurs, puis une autre mieux, puis il y a eu les écrans plats etc... C'est comme si les égyptiens se touchaient le nem au bord du Nil et tout d'un coup ils te fabriquent un écran plasma.
Justement c'est le cas. Les pyramides à face lisse sont l’aboutissement de cette technologie.
ils ont commencé par des sortes de tumulus (mastaba), ensuite des pyramides à degrés et des pyramides rhomboïdales pour aboutir aux pyramides à face-lisse.
Par exemple ici (pièce jointe) une pyramide effondrée.

Pour plus d'info ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_d'Égypte

Pièces jointes

• Black_Pyramid_of_Amenemhat_III..JPG
    Black_Pyramid_of_Amenemhat_III..JPG
    198.4 KB · Affichages: 1
Justement c'est le cas. Les pyramides à face lisse sont l’aboutissement de cette technologie.
ils ont commencé par des sortes de tumulus (mastaba), ensuite des pyramides à degrés et des pyramides rhomboïdales pour aboutir aux pyramides à face-lisse.
Par exemple ici (pièce jointe) une pyramide effondrée.

Pour plus d'info ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_d'Égypte

Tu as vu ce qu'est un mastaba ? Ça n'a absolument rien à voir avec une pyramide, ça ressemble juste à une maison de l'antiquité.

La plus ancienne connue est la pyramide de Djéser si on en croit le tableau sur Wikipédia. Ben elle est déjà colossale et y'a un chaînon manquant entre la construction rudimentaire "mastaba" qui mesure 4 mètres de hauteur à tout péter que je peux construire en moins de 6 mois avec une dizaine de personnes et cette pyramide à degrés "Djéser" qui mesure plus de 60 mètres de hauteur !!

Tu as vu ce qu'est un mastaba ? Ça n'a absolument rien à voir avec une pyramide, ça ressemble juste à une maison de l'antiquité.

La plus ancienne connue est la pyramide de Djéser si on en croit le tableau sur Wikipédia. Ben elle est déjà colossale et y'a un chaînon manquant entre la construction rudimentaire "mastaba" qui mesure 4 mètres de hauteur à tout péter que je peux construire en moins de 6 mois avec une dizaine de personnes et cette pyramide à degrés "Djéser" qui mesure plus de 60 mètres de hauteur !!
Pourtant les mastabas sont considérés comme les ancêtres des pyramides.
Il est aussi intéressant d’étudier l’évolution des angles des pyramides qui varie avec le temps.

Pourtant les mastabas sont considérés comme les ancêtres des pyramides.
Il est aussi intéressant d’étudier l’évolution des angles des pyramides qui varie avec le temps.

Oui on voit bien qu'ils ont amélioré leur technique au fil du temps mais les premières pyramides émergent de nulle part.

Les mastabas sont considérés ainsi parce que les pyramides sont considérées comme des tombeaux, donc les égyptologues ont dressé une suite logique entre la crypte de base et la tombe pyramidale... Mais bon, une pyramide un tombeau ? Enfin je digresse un peu sur ce qu'on disait mais toujours est-il que leur technique de construction était fantastique. Ils devaient avoir de la thune en tout cas pour payer tous ces ouvriers.

Salam, très très intéressant.

Thot est Gabriel ?

Allah Seul Sais, mais il est vrai que Thot est considéré comme le messager divin, il est celui qui porte la parole divine et fait la bonne annonce aux humains & en cela il ressemble beaucoup à Jibril mais cela n'est que l'une de ses fonctions car il est surtout connu comme l'inventeur de l'écriture et du langage, le scribe des dieux, le maître du temps (Chronos?) etc...

Ses représentations les plus connues le montre avec sa palette de scribe et son calame, notant les listes et relevés royaux, comptant les années, il est l'archiviste, le bibliothécaire, l'interprète, la clepsydre est aussi son instrument car il préside au temps, qu'il a inventé ! Par ailleurs il a créée toutes les sciences, il est juge, médecin, magicien, mathématicien etc...

C'est le messager des dieux (Rassul?), l'ambassadeur (khalife?), mais aussi le modèle du plus haut fonctionnaire, le vizir de Rê (khalife?)

Il me semble que les "kemites" considère Gabriel comme l'avatar de Thot, alors que les grecs eux l'assimilent à Hermès, c'est d'ailleurs ainsi qu'est né Hermès-Trismégistes, Thot est encore comparé à Henoch, d'ailleurs dans le Livre d'Hénoch il est décrit comme devenant le scribe de Dieu (comme Thot), là où la confusion s'entretient d'elle même c'est que nous (musulmans) assimilons Hénoch à Idriss, mais ceci est issu de la tradition et la tradition peut se tromper...

"Le respect que Thot inspire lui vient de son savoir illimité. Toutes les sciences sont en sa possession : Il connaît tout et comprend tout. En tant que détenteur de la connaissance, il est chargé de la diffuser. C'est pourquoi il a inventé l'écriture. Les anciens égyptiens pensaient que le savoir et la connaissance leur avaient été transmis par des livres et des écrits que Thot avait volontairement abandonnés dans des temples. Cependant, la conscience aiguë qu'il a de sa supériorité intellectuelle le rend ennuyeux, présomptueux et pompeux. Il aime les discours soignés, les formules alambiquées et affecte les tons empruntés. Souvent il agace les autres divinités qui ne manquent pas de le lui faire remarquer. Ses compétences s'étendent aussi au domaine des mathématiques dans lequel il excelle. C'est lui qui a fixé les limites des nomes et du Double-Pays. Il est l'auteur des plans des sanctuaires des dieux car lui seul sait tracer des plans et orienter les bâtiments. Toutes les sciences sont sous son contrôle et réclament obligatoirement sa protection."

extrait de "Les anciens Égyptiens. Scribes, pharaons et dieux (Tome 1)", p. 68 à 70

Il serait utile de préciser que le véritable nom de "Thot" est Ḏḥwtj (selon la translittération Hannig) lequel est vocalisé en Djehouty, ce qui signifie "Celui de Djehout", malheureusement Djehout n'a pas de signification certaine connue & fut tantôt interprété comme "château de la parole" ou "Le Messager", on ne peut donc que se baser sur sa signification littérale dans son emploi usuel commun (c'est à dire en dehors de la mention du terme en tant que Thot) puisque son hiéroglyphe est employé à la fois pour désigner l'ibis (l'oiseau) et la Lune.

Djehouty, il semblerait qu'un grand mystère rode autour de ce nom, les FM prétendent en connaître l'exact signification sans pour autant la révéler (voir la planche sur la lettre H, dont la lecture peut paraître hors sujet mais toutefois très intéressante, extraite de l'édifice http://www.ledifice.net/7352-1.html), au passage il est utile de rappeler que malgré le mystère que ce terme incarne pour nous, il nous est familier puisque nous le côtoyons tous au minimum une fois par an, en effet, le mois d'août tient son nom de Thot / "thout" / Djehouty, Djehouty qui est également le nom du mois égyptien correspondant au mois d'août :)

une dernière chose, il me semble que les chrétiens considèrent l'ange Gabriel comme le "bras gauche de Dieu" et il est intéressant de considérer le fait que les anciens égyptiens quant à eux, voyaient en Thot le vizir de Rê/Râ et le considéraient comme son Vizir et son bras droit...

pour ma part je suis tenté de voir Gabriel en Thot, mais j'y vois également une simple manifestation des innombrables attributs et qualités d'Allah, alors messager divin ou hypostase du Tout le mystère reste entier, bien que de Thout au Tout il y ai moins qu'un pas, un simple H (dixit planche de l'édifice) ;)

pour conclure, si je fais confiance à ce que mon intuition me suggère, je vois en Gabriel / Jibra'il, l'assemblage hiéroglyphique GEB-RÂ-EL sans pouvoir développer car je n'ai, à l'instant où j'écris ces lignes, aucune idée raisonnable quant à la signification de ces trois particules, bien sûr Geb et Râ sont bien connu du "panthéon" égyptien et EL ne nous est pas inconnu non plus, cependant je m'arrêterai ici pour l'instant, je pense que nous y reviendrons plus tard si Allah le Veut..

Oui on voit bien qu'ils ont amélioré leur technique au fil du temps mais les premières pyramides émergent de nulle part.

Les mastabas sont considérés ainsi parce que les pyramides sont considérées comme des tombeaux, donc les égyptologues ont dressé une suite logique entre la crypte de base et la tombe pyramidale... Mais bon, une pyramide un tombeau ? Enfin je digresse un peu sur ce qu'on disait mais toujours est-il que leur technique de construction était fantastique. Ils devaient avoir de la thune en tout cas pour payer tous ces ouvriers.

je me rappel avoir commencé une étude sur mastaba, étude que je n'arrive pas à retrouver malheureusement, mais de mémoire j'avais trouvé une correspondance avec l'arabe, on retrouve mastaba dans le Coran, sous un orthographe légèrement différent mais nous commençons à y être habitué, si mes souvenirs sont bons ils s'agit du schème mathaba, je vais tenté de retrouver ce travail inshaAllah

Je ne nie pas qu'ils étaient balèzes, mais je ne crois pas en une technologie disparu ou de l'aide d'atlante extra terrestre.

Salam @Dawuud,
Pourquoi Horus est représenté avec une tête de faucon ?

Salam frère, je te remercie de ta question, laquelle va me permettre à la fois de te répondre, de répondre à @Darth et de faire un rappel destiné à tous sur ce qu'on à nommé à tort le "polythéisme" égyptien, en effet les égyptiens ont utilisés la symbolique pour mieux faire comprendre les enseignements divins :

Tout d’abord rappelons que pour les anciens égyptiens le Créateur est une énergie mâle et femelle, l’énergie étant par définition immatérielle, insaisissable, le Créateur est donc un être caché, invisible, insaisissable pour nous (car nous sommes "aveuglés" par nos sens matériels). C’est pourquoi les habitants de la vallée du Nil l'ont appelé Amon ("celui qui est caché" ou "le caché"). Mais ce "Créateur caché"/invisible remplit tout l’univers, anime la création visible et invisible et se manifeste sous plusieurs facettes dans la création et a la création.

Ce sont ces multiples formes et facettes du Créateur unique qu’on appelle Osiris, Isis, Thot, Horus, Seth, Anubis, Ra, etc...

Donc les "dieux" ne sont pas des "dieux" au sens où nous l'entendons (polythéisme), mais forment l’ensemble des facettes/attributs/qualités du Créateur unique invisible (Amon). Pour les anciens égyptiens le Créateur est comme un diamant, il est un mais dispose d'inombrables plusieurs facettes.

Donc lorsque les anciens parlaient d’Isis, d’Osiris, de Thot, etc.. ils parlaient des divers aspects d’un même être, aux innombrables facettes, ces facettes qu'ils nommaient les Neterou et les catégorisaient et les hiérarchisaient selon leur rôle, leur action dans le monde visible et invisible.

inutile de préciser que les polythéismes (bien réels ceux ci) qui ont découlé des croyances de l'ancienne Égypte (comme ceux des grecs ou des romains par exemple) ne résultent uniquement que de la mauvaise compréhension et interprétation des étrangers qui virent chercher l'enseignement et la connaissance en Égypte !

Ce rappel étant fait revenons-en à Horus (Her, Hor, Heru), si il à été décidé de le représenter sous les traits d'un faucon c'est en toute logique en rapport à sa nature et sa fonction, car il est le Très Haut, celui qui domine, autant par sa hauteur propre que figurée, le faucon domine l'horizon et donc la terre depuis le ciel, Horus domine le double royaume, il est l'Oint, l'Heritier, le Heros...

Salam Cause,
Tu écris que les techniques se sont améliorées avec le temps ensuite tu écris que les premières pyramides ont émergé de nulle part !
Oui ils avaient du temps et de la main d’œuvre. j'ai entendu dire que c'était une sorte de service civil obligatoire. Chaque égyptien devait travailler 1 ou 3 mois (je sais plus) par an à la construction des pyramides une sorte d’impôt. en retour ils étaient nourris et logés.
Si les pyramides ne sont pas des tombeaux, elles serviraient à quoi ?

Salam frère, je te remercie de ta question, laquelle va me permettre à la fois de te répondre, de répondre à @Darth et de faire un rappel destiné à tous sur ce qu'on à nommé à tort le "polythéisme" égyptien, en effet les égyptiens ont utilisés la symbolique pour mieux faire comprendre les enseignements divins :

Tout d’abord rappelons que pour les anciens égyptiens le Créateur est une énergie mâle et femelle, l’énergie étant par définition immatérielle, insaisissable, le Créateur est donc un être caché, invisible, insaisissable pour nous (car nous sommes "aveuglés" par nos sens matériels). C’est pourquoi les habitants de la vallée du Nil l'ont appelé Amon ("celui qui est caché" ou "le caché"). Mais ce "Créateur caché"/invisible remplit tout l’univers, anime la création visible et invisible et se manifeste sous plusieurs facettes dans la création et a la création.

Ce sont ces multiples formes et facettes du Créateur unique qu’on appelle Osiris, Isis, Thot, Horus, Seth, Anubis, Ra, etc...

Donc les "dieux" ne sont pas des "dieux" au sens où nous l'entendons (polythéisme), mais forment l’ensemble des facettes/attributs/qualités du Créateur unique invisible (Amon). Pour les anciens égyptiens le Créateur est comme un diamant, il est un mais dispose d'inombrables plusieurs facettes.

Donc lorsque les anciens parlaient d’Isis, d’Osiris, de Thot, etc.. ils parlaient des divers aspects d’un même être, aux innombrables facettes, ces facettes qu'ils nommaient les Neterou et les catégorisaient et les hiérarchisaient selon leur rôle, leur action dans le monde visible et invisible.

inutile de préciser que les polythéismes (bien réels ceux ci) qui ont découlé des croyances de l'ancienne Égypte (comme ceux des grecs ou des romains par exemple) ne résultent uniquement que de la mauvaise compréhension et interprétation des étrangers qui virent chercher l'enseignement et la connaissance en Égypte !

Ce rappel étant fait revenons-en à Horus (Her, Hor, Heru), si il à été décidé de le représenter sous les traits d'un faucon c'est en toute logique en rapport à sa nature et sa fonction, car il est le Très Haut, celui qui domine, autant par sa hauteur propre que figurée, le faucon domine l'horizon et donc la terre depuis le ciel, Horus domine le double royaume, il est l'Oint, l'Heritier, le Heros...
Salam Dawuud,
En gros les anciens égyptiens étaient monothéistes et les 3 religions (juive, chrétienne, musulmane) ne sont qu'une pale copie.

Salam Cause,
Tu écris que les techniques se sont améliorées avec le temps ensuite tu écris que les premières pyramides ont émergé de nulle part !
Oui ils avaient du temps et de la main d’œuvre. j'ai entendu dire que c'était une sorte de service civil obligatoire. Chaque égyptien devait travailler 1 ou 3 mois (je sais plus) par an à la construction des pyramides une sorte d’impôt. en retour ils étaient nourris et logés.

Salam

Je ne sais pas à quoi elles servent comme @mam80...

J'ai dit que les première pyramides ont émergé de nulle part et je maintiens. Je dis aussi que la technique a évolué avec le temps et je maintiens aussi. Où est la supposée contradiction ?

elles auraient servies à quoi , à qui, plutôt
avec le sphinx (qui semble être une horloge cosmique sophistiquée)
on cherche encore.......
mam
Salam mam'zelle :)
Pour moi et jusqu'à preuve du contraire, les pyramides sont des tombes.
Le Sphinx une horloge cosmique :npq:

Salam
J'ai dit que les première pyramides ont émergé de nulle part et je maintiens. Je dis aussi que la technique a évolué avec le temps et je maintiens aussi. Où est la supposée contradiction ?
Les pyramides lisses sont une évolution des pyramides rhomboïdale qui sont une évolution des pyramides à degrés qui elles même sont une évolution des mastabas.
Conclusion, les pyramides lisses n'ont pas émergé de nulle part ^^

Salam Cause,

Salam Dawuud,
En gros les anciens égyptiens étaient monothéistes et les 3 religions (juive, chrétienne, musulmane) ne sont qu'une pale copie.

Salam frère, je pense que leur fonction était multiple, mais leur vocation première était spirituelle, il me semble que ce sont les "maisons de vie" dont on parle dans les anciens textes égyptiens et sumériens, sorte de laboratoire de l'époque, qu'est ce qu'un laboratoire si ce n'est un temple de la connaissance ?

j'y vois une sorte de syncrétisme entre "laboratoire", temple, bibliothèque, arche, et pourquoi pas également un bâtiment doté d'une technologie particulière, j'y vois également un lieu de retraite spirituelle, une "grotte", ou une "caverne", un lieu propice à la méditation et à la connexion avec le Créateur...

pour ta seconde question ma réponse est oui, la tradition primordiale est passée par Sumer et l’Égypte, et les religions dite du Livre ne sont qu'une tentative de réhabilitation de la tradition primordiale, tentative qui bien entendu ont progressivement dérivés et se sont transformée en "religion" ou en "secte"(ndlr Cor. "Chacune exultant de ce qu'elle détenait...")

l'Islam n'y a pas échappé malheureusement

On ouvre un topique sur les atlantes :prudent:
----------------------------------
Ce qui suit ne te vise pas directement :)

question de point de vue frère, moi j'estime que le mépris à l'égard cette civilisation réside dans le fait de minimiser leur culture et leur connaissance, tout comme le fait de les prendre pour des polythéistes ou des idolâtres alors que ces gens ont instruit leur contemporains sur les mystères de la Création et sur le Créateur

Tu penses quoi de la précision nanométrique :D ils utilisaient quoi comme outil des découpeurs à plasma ^^

va savoir, si les pyramides sont les "temples" de Suleymân et Dawûd sur eux la paix, elles n'ont pas pu être construites avec des outils en fer car cela était prohibé, la Bible dit que Suleymân aurait utilisé le "sang" d'un "vers" nommé le shamir, ce "sang" une fois projeté sur la pierre la rendait malléable comme du beurre...

je pense que ce récit est allégorique, mais prouve cependant que les constructeurs du "temple" possédaient une "technologie" ou une science qui leur permettait de réalisé des prouesses...

va savoir, si les pyramides sont les "temples" de Suleymân et Dawûd sur eux la paix, elles n'ont pas pu être construites avec des outils en fer car cela était prohibé, la Bible dit que Suleymân aurait utilisé le "sang" d'un "vers" nommé le shamir, ce "sang" une fois projeté sur la pierre la rendait malléable comme du beurre...

je pense que ce récit est allégorique, mais prouve cependant que les constructeurs du "temple" possédaient une "technologie" ou une science qui leur permettait de réalisé des prouesses...

Le Coran dit simplement que Suleyman avait plein de serviteurs.

En revanche le "pouvoir du vent dont une matinée équivaut à un mois de marche"... C'est un avion faut pas déconner.

Salam Cause,

Salam Dawuud,

en réalité, cette idée de polythéisme ne sort pas du néant, et tout bien réfléchit, le pouvoir spirituel étant lié au pouvoir temporel, je pense que les prémices de ce "polythéisme" idolâtre est intervenu lors de la première époque intermédiaire qui débuta vers 2150 av. J.-C. à la fin de l'Ancien Empire et s'acheva vers 2022 av. J.-C. (début du Moyen Empire)

petit rappel :

"À la fin de la VIe dynastie, l'Ancien Empire est vacillant, affaibli par un déclin progressif de l'autorité du souverain : les gouverneurs des nomes ont étendu leurs pouvoirs en cumulant titres religieux et titres civils, transmis de manière héréditaire." (1)

Cette époque voit émerger la montée en puissance des pouvoirs locaux, ceux des nomarques, chaque cité possédant son "dieu-totem" on peut aisément en déduire que l'idolâtrie qu'on colle à l'Egypte est né durant cette période, la spiritualité devenant un prétexte pour légitimer tel ou tel pouvoir, chaque cité exultant de son hypostase locale (représentation symbolique d'un des innombrables attributs du Créateur) jusqu'à l'élever au rang de divinité à part entière.

"Les circonstances réelles de la chute de l'Ancien Empire nous sont encore mal connues, mais il semble que l'éclatement du pouvoir dirigeant au bénéfice des nomarques marque une scission dans l'administration du pays, notamment par la fin de la centralisation du pouvoir. Les ressources du trésor du royaume s'appauvrissent et un modèle de régime féodal s'instaure. Même si certains s'allient pour étendre leur influence, chacun des nomes devient peu à peu rival, en quête de reconnaissance et de pouvoir, et engouffre l'Égypte dans une période de troubles de plus d'un siècle et demi, de la fin de la VIe dynastie jusqu'à la reprise du pouvoir et la réunification de l'Égypte par une dynastie thébaine." (2)

(1) et (2) http://egyptopedia.fr/index.php?let...ediaire&entree=premiere-periode-intermediaire

Tu es tout à fait en droit de ne pas être d'accord. On appel ça la liberté de penser :D

par rapport aux mastabas, impossible de retrouver le travail que j'avais réalisé sur le sujet, mais ce matin je me suis réveiller avec un mot à l'esprit, et après vérification il s'agissait bien de la correspondance que j'avais faite, mastaba (mastabata) n'est qu'une appellation tardive des dits monuments (env. 18/19ème siècle), appellation arabe مصطبة que nos aïeux ont donné à ces monuments pour leur ressemblance aux bancs de pierre qui ornaient la devanture des maisons égyptienne !

le soucis c'est que ce n'est absolument pas son appellation d'origine et malgré une journée complète à éplucher le net je ne suis pas parvenu à retrouver l'appellation originel hiéroglyphique de ces bâtiments, bien que je sois sur qu'elle existe puisque je l'ai déjà trouvée par le passé et l'avait mentionné dans l'étude que j'avais réalisé, cela dit, passons,

le mot en question (celui que j'avais à l'esprit en me réveillant) est mathâbatan (مَثَابَةً), terme coranique que l'on retrouve en 2:125 et que l'on rend habituellement par "place/lieu de visite, de convergence, de retraite..."

Dernière édition:
par rapport aux mastabas, impossible de retrouver le travail que j'avais réalisé sur le sujet, mais ce matin je me suis réveiller avec un mot à l'esprit, et après vérification il s'agissait bien de la correspondance que j'avais faite, mastaba n'est qu'une appellation tardive des dits monuments (env. 18/19ème siècle), appellation arabe مصطبة que nos aïeux ont donné à ces monuments pour leur ressemblance aux bancs de pierre qui ornaient la devanture des maisons égyptienne !

le soucis c'est que ce n'est absolument pas son appellation d'origine et malgré une journée complète à éplucher le net je ne suis pas parvenu à retrouver l'appellation originel hiéroglyphique de ces bâtiments, bien que je sois sur qu'elle existe puisque je l'ai déjà trouvée par le passé et l'avait mentionné dans l'étude que j'avais réalisé, cela dit, passons,

le mot en question (celui que j'avais à l'esprit en me réveillant) est mathâbatan (مَثَابَةً), terme coranique que l'on retrouve en 2:125 et que l'on rend habituellement par "place/lieu de visite, de convergence, de retraite..."
Salam Dawuud,
Je te répond quand ça se calme autour de moi.
merci.

Salam

l'une de leur fonctionnalité est, je crois, "maison de naissance" ou "maison de vie", un genre de maternité antique, je me rappel être tombé sur ce genre de propos alors que j'effectuais des recherches sur la dénomination arabe des pyramides, ça venait de plutarque je crois ou d'un autre je ne sais plus...

quoi qu'il en soit il existe des thèses, assez anciennes de surcroit, dont celle d'Henri Breastley (celui qui fut "pompé" par Sitchin) qui supputais que la Grande Pyramide par exemple ne fut pas construite par Khufu (Khéops), mais par Isis ou un personnage semblable puisqu'il existe une stèle (que les archéologues considèrent comme un "faux", tient donc) qui stipule qu'Isis est "maîtresse de la Pyramide", maîtresse donc de la maison de Vie, tiens tiens, comme chez nos amis les Sumériens où Nanna (ou Innana) je crois est mentionnée comme "sage-femme" de la Maison de la vie, faut-il y voir un parallèle avec le "mont/montagne doté d'une source" sur lequel Maryam trouva refuge pour mettre au monde 3îsâ ?

pourquoi pas

Dernière édition:
l'une de leur fonctionnalité est, je crois, "maison de naissance" ou "maison de vie", un genre de maternité antique, je me rappel être tombé sur ce genre de propos alors que j'effectuais des recherches sur la dénomination arabe des pyramides, ça venait de plutarque je crois ou d'un autre je ne sais plus...

quoi qu'il en soit il existe des thèses, assez anciennes de surcroit, dont celle d'Henri Breastley (celui qui fut "pompé" par Sitchin) qui supputais que la Grande Pyramide par exemple ne fut pas construite par Khufu (Khéops), mais par Isis ou un personnage semblable puisqu'il existe une stèle (que les archéologues considèrent comme un "faux", tient donc) qui stipule qu'Isis est "maîtresse de la Pyramide", maîtresse donc de la maison de Vie, tiens tiens, comme chez nos amis les Sumériens où Nanna (ou Innana) je crois est mentionnée comme "sage-femme" de la Maison de la vie, faut-il y voir un parallèle avec le "mont/montagne doté d'une source" sur lequel Maryam trouva refuge pour mettre au monde 3îsâ ?

pourquoi pas

ils s'agit bien d'Innana, voici la traduction d'une tablette dont le contenu est assez explicite, faisant référence (selon moi) à la fois à la grande pyramide/maison de vie (dont Isis/Innana, selon la traduction de la stèle dont je parlait plus haut par Breastley est la "maîtresse") et le masjid al Haram, Al Bayt qui sera un mathabtan et une zone d'asile (Cor 2:115) :

Mon époux, le beau grenier, l'étable sacrée,
La maison où se décide le sort de tous les pays,
le peuple et tous les êtres vivants sont guidés,
Moi Inanna
, je les préserverai pour toi,
Je veillerai sur " ta Maison de la vie " le rayonnant lieu de merveilles du pays,
Sur cette maison d'abondance et de longue vie Moi Inanna, je la préserverai pour toi.

Salam frère, je pense que leur fonction était multiple, mais leur vocation première était spirituelle, il me semble que ce sont les "maisons de vie" dont on parle dans les anciens textes égyptiens et sumériens, sorte de laboratoire de l'époque, qu'est ce qu'un laboratoire si ce n'est un temple de la connaissance ?

j'y vois une sorte de syncrétisme entre "laboratoire", temple, bibliothèque, arche, et pourquoi pas également un bâtiment doté d'une technologie particulière, j'y vois également un lieu de retraite spirituelle, une "grotte", ou une "caverne", un lieu propice à la méditation et à la connexion avec le Créateur...

pour ta seconde question ma réponse est oui, la tradition primordiale est passée par Sumer et l’Égypte, et les religions dite du Livre ne sont qu'une tentative de réhabilitation de la tradition primordiale, tentative qui bien entendu ont progressivement dérivés et se sont transformée en "religion" ou en "secte"(ndlr Cor. "Chacune exultant de ce qu'elle détenait...")

l'Islam n'y a pas échappé malheureusement
Salam Dawuud,
Ta théorie c'est du lourd !
Tu veux dire quoi par lieu de vie. genre résidence secondaire?
Je ne sais pas si tu as déjà visité la pyramide de Khéops. Pour commencer les pyramides étaient à l’origine fermées. Ensuite à moins d'être un nain il est difficile de s'y tenir debout (sympa pour un lieu de vie). Tu ajoutes l'humidité et l'air irrespirable.......non ça ne tient pas. Quid du sarcophage ?
La pyramide de Khéops est le centre d'une immense nécropole (Gizeh). On y trouve les sépultures de la famille royale et des hauts fonctionnaires.Elles (pyramides) devaient permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire, Rê (ou Râ). Enfin, elles garantissaient un repos éternel en empêchant les intrusions. On y trouve aussi de nombreux mastabas.
D'après les "Textes des pyramides", lorsque le pharaon mourait, le soleil durcissait ses rayons pour en faire un une rampe par laquelle le roi défunt montait au ciel. Mais la pyramide lisse symbolise aussi les rayons solaires qui tombent sur la terre et assurent la protection de la tombe royale.

Sur le second point (religion) on va dire qu'on est d'accord.

question de point de vue frère, moi j'estime que le mépris à l'égard cette civilisation réside dans le fait de minimiser leur culture et leur connaissance, tout comme le fait de les prendre pour des polythéistes ou des idolâtres alors que ces gens ont instruit leur contemporains sur les mystères de la Création et sur le Créateur
Personne ne minimise la civilisation égyptienne ni leurs travaux. Bien au contraire, Je dis qu'ils étaient assez ingénieux pour faire des prouesses sans technologie secrète ni l'aide de pouvoir divin voir extra terrestre.
Le point de vu religieux on laisse pour plus tard. merci.

Dans les pyramides je ne crois pas. Mais à proximité on trouve des temples.
Sinon l’Égypte ne manque pas de temple, ils sont connus. Une liste non exhaustive.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_l'Égypte_antique
Laissons la bible de coté si tu veux bien.
La seule technologie qu'ils possédaient était l'huile de coude + une grande ingéniosité et beaucoup de temps.

La pyramide de Khéops est le centre d'une immense nécropole (Gizeh). On y trouve les sépultures de la famille royale et des hauts fonctionnaires.Elles (pyramides) devaient permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire, Rê (ou Râ). Enfin, elles garantissaient un repos éternel en empêchant les intrusions. On y trouve aussi de nombreux mastabas.
D'après les "Textes des pyramides", lorsque le pharaon mourait, le soleil durcissait ses rayons pour en faire un une rampe par laquelle le roi défunt montait au ciel. Mais la pyramide lisse symbolise aussi les rayons solaires qui tombent sur la terre et assurent la protection de la tombe royale.

Est-ce que ces pyramides ont été construites pour accueillir leurs corps ou est-ce que leurs corps ont été insérés longtemps après leur construction ?

Retour