@Dawuud, mais par exemple, pourquoi il s'appelle "Isa" et pas "Hourous" si c'est Horus ?
Pareil en admettant que Ibrahim soit Imhothep alors pourquoi il s'appelle Ibrahim dans le Coran alors qu'il pourrait s'appeler Imhouthab/Amhathab/Imthab/etc ?
salam frère, dsl pour le contretemps j'avais donc répondu :
On attribue souvent au nom d'Horus (Hor / Horou) la signification d'horizon ou de lointain, ou « celui qui est au-dessus » ou « celui qui est lointain », cependant dans son ouvrage "Symboles de la science sacrée", René Guenon affirme que "sa véritable signification est "coeur" & qu'ainsi il serait le "Coeur du monde" suivant une désignation qui se retrouve dans la plupart des traditions (...)"
désignation que l'on retrouve au sein de l'Église catholique romaine sous la dénomination du "Sacré-Coeur" qui incarne la dévotion au Coeur du Christ, voici donc un premier lien entre Horus et 3îsâ / Jésus
pour la remarque que tu fais & elle est pertinente on pourrait tout autant se poser la question de savoir pourquoi il est question de 3îsâ et non de Jésus dans le Coran, mais ceci est un autre sujet...
il me faut donc insister sur le fait que dans la majorité des cas Horus / Hor / Horou / Heru [Hrw] est donc traduit par "lointain" ou "éloigné", certains ont extrapolé et donné orient/horizon comme synonyme, mais je viens de comprendre que c'est un codage, ou ce que l'on appel une superposition sémantique, en gros cela n'annule pas le sens premier qu'on lui donne, mais il y à un autre sens à décrypter, Horus / Hor / Horou c'est l'oint, celui qui reçoit l'onction...
un autre indice qui corrobore ceci nous est donné par M. Gilula dans son œuvre intitulée "An Egyptian Etymology of the name of Horus?", selon lui Hrw signifie "celui qui est au dessus" ce qui n'entre absolument pas en contradiction avec l'Horizon qui est à la fois loin, éloignée et au dessus, ni avec l'oint car celui qui reçoit l'onction est destiné à être celui qui est au dessus, celui qui gouverne
Poursuivons avec les fameux 40 jours dans le désert où Jésus ère et combat Satan, récit allégorique de la course du Soleil au travers de la constellation d'Orion, ces 40 jours correspondent aux 40 jours du véritable solstice d'été, les 40 jours pendant lesquels le Soleil "lutte" contre les ténèbres, pour enfin atteindre son zénith, aujourd'hui on résume le solstice à un jour déterminé mais le phénomène était jadis observable (et l'est encore aujourd'hui) à l'oeil nu pendant 40 jours....
40 jours donc de lutte, dans l’Égypte antique cette période incarnait le combat d'Horus contre Seth (Shayt/Satan), de la lumière contre les ténèbres..
voici donc un point commun de plus...
Gravées depuis environ 3500 ans sur les murs du Temple de Louxor en Égypte, figure des images de l'annonciation de la conception immaculée, de la naissance et de l'adoration d'Horus. L'histore commence à gauche avec Thot annonçant à la "vierge" Isis qu'elle donnera naissance à Horus, ensuite vient la scène où Kneph le "saint-esprit" féconde Isis, puis enfin la naissance virginale et l'adoration. C'est précisément l'histoire de la conception miraculeuse de Jésus. 3ème point commun
poursuivons encore en reprenant ta remarque :
par exemple, pourquoi il s'appelle "Isa" et pas "Hourous" si c'est Horus ?
superposition sémantique, encore et toujours, il nous manque simplement des pièces au puzzle, ne pas oublier non plus que Horus, Horou, Horos, n'est que la transposition grec du terme égyptien hr / hrw, lequel donne en réalité Hor, Hur, Her, Heru, la vrai question serait de se demander pourquoi il se nomme Jésus dans la Bible (ou yeshua), 3îsâ dans le Qur'ân et pas "Hur, Heru, Hor" ?
la réponse se trouverait apparemment du coté de km.t (kemet) le nom originel de ce que nous appelons l’Égypte, Horus serait également nommé Iusa/Iao-Yao/Iesu et cette dénomination serait le lien entre Jésus et 3îsâ, cependant j'opte pour une autre explication car jusqu'ici je n'ai pas réussi à corroborer l'origine "kemit" :
3îsâ, qu'on rend parfois par Aïssa (forme qui nous permet de faire sonner le nom comme en arabe) donc Aï-sa en d'autre terme le "divin fils" ou fils divin (ndlr Sa-Rê/Sa-Râ) Aï comme Adon-Aï