Celui qui a la conviction qu’une autre voie que celle de Muhammed صلى الله عليه وسلم est plus parfaite que sa guidée, ou bien que le jugement d’autrui est meilleur que son jugement, à l’instar de celui qui préfère le jugement des tawagith (2) à son jugement, alors celui ci est mécréant.
(2) Ndt : le mot “tawagith” désigne ici l’une des catégories de tawagith et qui sont ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé.
Ceci dit il y a des cas où celui qui agit de la sorte commet un acte de grande mécréance et des cas où il ne s’agit “que” d’une mécréance mineure qui ne fait pas sortir son auteur de la religion.
Pour les cas qui relèvent de la grande mécréance il y a :
– celui qui renie totalement les lois d’Allah et de son messager.
– celui qui rend légal le fait de juger par autre chose que ce qu’Allah a révélé.
– celui qui fait prévaloir le jugement d’un autre sur celui d’Allah.
– celui qui met sur un pied d’égalité le jugement d’Allah et le jugement d’autrui.
– celui qui juge avec autre que les lois d’Allah en affirmant que son jugement est le jugement d’Allah.
A noter également qu’il n’appartient pas à la personne de la masse de se prononcer sur la mécréance d’un individu précis mais que cela revient aux savants car le takfir est une affaire délicate qui doit remplir des conditions et qui a des obstacles qui doivent être levés.
Les cas qui ne relève pas de la mécréance majeure mais dont l’auteur est considéré comme fassiq (pervers) ou dhalim (injuste) :
– celui qui juge par autre que ce qu’Allah a révélé par passion tout en sachant que la législation d’Allah est meilleure et qu’il fait un péché mais ses passions l’emportent dans son jugement celui ci est pervers.
– celui qui juge par autre que ce qu’Allah a révélé pour nuire et causer du tort à celui qu’il juge tout en sachant qu’il lui est obligatoire de juger par ce qu’Allah a révélé et qu’il commet un péché, celui ci est injuste.
Tiens cadeau