Le voile un sujet comique en Egypte en 1956 qu'est ce qui a changé depuis ?

Moi la seul chose qui m'insupporte c'est de dire que c'est préconisé par al LAH sinon libre à chacun de porter ou pas un fichu sûr la tête ou une bourka ou autres ..

Mais encore une fois , pour toi Dieu n a pas prescrit le voile , soit !
Laisse d autres penser que si , Dieu a prescrit le voile ....et laisse les le porter puisque pour elles c est un acte d adoration

C est si compliqué ?

Mais encore une fois , pour toi Dieu n a pas prescrit le voile , soit !
Laisse d autres penser que si , Dieu a prescrit le voile ....et laisse les le porter puisque pour elles c est un acte d adoration

C est si compliqué ?
Ça devient compliqué lorsque l'on porte le voile dans certains types de boulot.
Exemple : une institutrice primaire

Ça devient compliqué lorsque l'on porte le voile dans certains types de boulot.
Exemple : une institutrice primaire

Ah non mais la je suis même pas ds le débat du voile au travail....
Seulement du droit de porter le voile ds sa vie quotidienne

En France c est clair que le travail pour les femmes voilees c'est pas pour demain
Sauf en libéral ...ces femmes se créent leur propre emploi .

En France c est clair que le travail pour les femmes voilees c'est pas pour demain
En Belgique, c'est possible d'enseigner a l'Université voilée. Parfois en secondaire également.

Phff encore un stéréotype
Je boss actuellement dans un grand groupe industriel et j'ai des collègues voilées

Oui, je voulais dire que même des musulmans pouvaient avoir un regard sceptique sur le foulard et sa portée symbolique.
Ce que l'occident refuse de voir en face, c 'est que ce sont les femmes musulmanes elles memes qui veulent le voile et le mettent parfois contre la volonté de leur famille : père et mere .
En egypte comme en Algerie,ou il n y a pas d'obligation du voile, les temps post coloniaux qui ont devoilé la femme sont revolus.
La femme musulmane INDEPENDANTE, choisit librement le voile
Nasser c'est tout betement une epoque revolue....

Et je voulais aussi dire : CESSEZ DE VOUS OCCUPER DE LA GARDE ROBE DE LA MUSULMANE.

Dernière édition:
Oui c'est pareil pour l'excision, c'est souvent les femmes qui perpétuent ce genre de traditions
NON C PAS PAREIL ,
Nous au Maghreb, on connait pas l'excision.

Porter un voile ou se mutiler , ce sera jamais la meme chose . N'insulte pas notre intelligence, stp
Si au moins c etait fait chez un chirurgien comme pour la circoncision. :eek:

En Egypte 80% des femmes sont excisées
T'as des sources ?
En Algerie , c'est sur, aucune femme n'est excisée.
Tu veux dire quoi avec tes pseudos statistiques ?
En plus aucun egyptien ne s'en plaint dans le mariage . Elles font ça ou et comment .Il y aucun document ou vidéo sur le sujet .

T'as des sources ?
En Algerie , c'est sur, aucune femme n'est excisée.
Tu veux dire quoi avec tes pseudos statistiques ?
En plus aucun egyptien ne s'en plaint dans le mariage . Elles font ça ou et comment .Il y aucun document ou vidéo sur le sujet .

Transcription de la vidéo pour revenir au sujet

En 1953, nous voulions vraiment, honnêtement collaborer, avec les Frères Musulmans, pour qu’ils avancent dans le droit chemin.

J’ai rencontré le conseiller général des frères musulmans.

Il a présenté ses demandes.

Il a demandé quoi ?

D'abord, m'a-t-il dit, il faut que tu imposes le voile en Égypte et que tu ordonnes à chaque femme qui sort dans la rue de se voiler.

[ Éclats de rire dans l'assistance. ]

[ Nasser lève une main en l'air, l'air de dire « Oui, c'est incroyable, je ne fais que retranscrire. » ]

À chaque femme dans la rue.

[ Un homme crie dans l'assistance « Qu'il le porte lui même ! ». Redoublement des rires dans l'assistance. Nasser sourit. Applaudissements nourris du public. ]

Et moi je lui ai répondu que c'était revenir à l'époque où la religion gouvernait (l’époque de Al-Hakim bi-Amr Allah, au XIe siècle) et et où on ne laissait les femmes sortir qu'à la nuit tombée.

Moi à mon avis, chacun est libre de ses choix.
Il me répondit : « Non ! C'est à toi de décider en tant que gouverneur responsable. »

Je lui répondis : « Monsieur, vous avez une fille à la faculté de médecine et elle ne porte pas le voile.
[ Rires et débuts d'applaudissements. Mais Nasser continue. ]

Pourquoi ne l'obligez vous pas à le porter ?

[ Applaudissements plus nourris, obligeant Nasser à s'interrompre. ]

Si vous n'arrivez pas à faire porter le voile à une seule fille, qui plus est la vôtre, comment voulez vous que je le fasse porter à 10 millions de femmes Égyptiennes ? »

[ Explosion de rires dans l'audience. Nasser rit allègrement. ]

Jamais entendu des egyptiens s'en plaindre .... Etonnant .
Leurs mariages fonctionnent bien .

Pourquoi donc ?
Il y a un prof de maternelle completement tatoué., meme les yeux . Ca te gene pas ?

Phff encore un stéréotype
Je boss actuellement dans un grand groupe industriel et j'ai des collègues voilées

Un groupe français ?
C est l exception et tu le sais

Un groupe français ?
C est l exception et tu le sais
Ca m'etonnerait
Ca doit etre un groupe internation et qui travail avec l'afrique du nord . Alors ils prennent des voilées . Je sais que Ca existe . Mais la ca gene pas les clients . Au contraire.

Retour