Le voile un sujet comique en Egypte en 1956 qu'est ce qui a changé depuis ?

Donc, tu défends les femmes qui, en Iran ou ailleurs, souhaitent ne pas le porter ?

Je te pose cette question délicate car j'ai eu, il y a quelques années, une discussion avec @Drianke (pour ne pas la citer) qui expliquait que les femmes devaient avoir la liberté de porter ou non le voile en France.

Je lui avais demandé si elle défendait aussi cette liberté de s'habiller comme les femmes le souhaitent pour les Iraniennes voulant l'ôter. Elle m'avait alors répondu que non et qu'elle ne pouvait pas défendre quelque chose d'interdit par sa religion.
Du coup, l'argument de la liberté des femmes de porter ce qu'elles souhaitent tombe directement puisqu'elles seraient seulement libres de porter le voile... mais pas de l'ôter ou de ne pas le mettre.

Il faut faire attention aux arguments. Je remercie @Drianke d'avoir été honnête dans ses propos même si, bien évidemment, ils me choquent puisqu'alors il n'y a plus de liberté. C'est ce que je dis quand je parle de "sens unique". Il n'y a pas que certains pays qui doivent être ouverts et tolérants. Tous doivent l'être.

Pour moi aucune femme ne devrait se voir imposer le voile ...
Et aucune femme ne devrait être obligée de l ôter

Ça va ds les 2 sens

Chacun a le droit de penser que l autre est en tort , mais ça s arrete là

Bcp de voilées enlevent le voile au travail et le remettent a la sortie. C couper la poire en deux
J'ai connu une medecin a l'hopital dans ce cas .
Sinon pourquoi faire des etudes , si c pour rester a la maison ? saigner ses parents ? ca coute les etudes . Un bras !

Je sais mais ça ne devrait pas , elle devrait pouvoir travailler avec son voile ...
Sinon se mettre en libéral ...il y en a

Pourquoi dans certains pays, les apostats, les homos, les gens qui mangent pendant le ramadan, etc... finissent en prison (voire pire) ?

Tu me diras que, dans ces pays, faut respecter les lois...

Tu veux refaire les lois de ces pays ?

On parle de la France et tu me parles de Pakistan

La France est en Europe ... Pkoi en Europe les femmes voilees bossent et en France se sont des parias ? Même ds les associations , même ds le sport elles sont refoulées

Je sais mais ça ne devrait pas , elle devrait pouvoir travailler avec son voile ...
Sinon se mettre en libéral ...il y en a
Mais c tres dur . On devrait faire des etudes en fonctions de ses capacité et ses gouts et non en fonction du voile
Tout le monde n'est pas fait pour le liberal. Moi je ne jure que par le salariat
celles en liberal , elles font quoi comme profession ? ds quel domaine ?

Dernière édition:
Parceque c'est la lois .....
Bah ça s'applique alors aussi ici...

La France est en Europe ... Pkoi en Europe les femmes voilees bossent et en France se sont des parias ? Même ds les associations , même ds le sport elles sont refoulées
Pourquoi tu regardes seulement la paille dans l'oeil de la France et pas la poutre dans celui d'autres pays ? La situation est beaucoup plus grave ailleurs - et pas si loin de la France d'ailleurs - mais cela t'indiffère ?

Dans le sport de compétition, non, elles ne sont plus refoulées : les islamistes (car il n'y a qu'eux qui revendiquaient cela) ont gagné et pourront désormais investir un lieu qui, auparavant, était neutre. C'était un problème pour eux visiblement...

L'"islamitude" doit être visible, partout, à tout heure. Qui seront les premières victimes selon toi ?
Celles à qui, choix ou pas, on dira qu'elle ne peuvent pas aller nulle part sans porter la tenue adéquate. D'ailleurs puisque même au foot ou à la piscine, elles peuvent porter une tenue "islamiquement pudique", elles seraient en tort religieusement de ne pas la porter. Vous avez, naïvement et de bonne volonté je le crains, ouvert une boîte de Pandore dont vous n'imaginez pas la portée.

Mais c tres dur . On devrait faire des etudes en fonctions de ses capacité et ses gouts et non en fonction du voile
Tout le monde n'est pas fait pour le liberal. Moi je ne jue que par le salariat
celles en liberal , elles font quoi comme profession ? ds quel domaine ?

De tout !
Le liberal c'est large
Après c est vrai que c est pas la même sécurité ( et encore ! ) que le salariat

Mais tu peux y arriver

Il faut faire ses études en prévision de ça

Bah ça s'applique alors aussi ici...

Pourquoi tu regardes seulement la paille dans l'oeil de la France et pas la poutre dans celui d'autres pays ? La situation est beaucoup plus grave ailleurs - et pas si loin de la France d'ailleurs - mais cela t'indiffère ?

Dans le sport de compétition, non, elles ne sont plus refoulées : les islamistes (car il n'y a qu'eux qui revendiquaient cela) ont gagné et pourront désormais investir un lieu qui, auparavant, était neutre. C'était un problème pour eux visiblement...

L'"islamitude" doit être visible, partout, à tout heure. Qui seront les premières victimes selon toi ?
Celles à qui, choix ou pas, on dira qu'elle ne peuvent pas aller nulle part sans porter la tenue adéquate. D'ailleurs puisque même au foot ou à la piscine, elles peuvent porter une tenue "islamiquement pudique", elles seraient en tort religieusement de ne pas la porter. Vous avez, naïvement et de bonne volonté je le crains, ouvert une boîte de Pandore dont vous n'imaginez pas la portée.

Donc tu veux refuser un droit a certaines de peur que ça ôte un droit a d autres ,? C est le serpent qui se mord la queue

Et ce sont des suppositions

BREf on tourne en rond

Il y aura toujours ceux qui défendent les libertés pour toutes et ceux qui défendent une seule liberté ( ds un sens ou ds l autre)

Donc tu veux refuser un droit a certaines de peur que ça ôte un droit a d autres ,? C est le serpent qui se mord la queue

Et ce sont des suppositions

BREf on tourne en rond

Il y aura toujours ceux qui défendent les libertés pour toutes et ceux qui défendent une seule liberté ( ds un sens ou ds l autre)
On en reparlera donc...

Je ne pense pas qu'on tourne en rond, seulement que la discussion est en "sens unique". La France doit visiblement être plus ouverte et plus tolérante qu'aucun autre pays, quitte à bafouer ses propres lois qui seraient pourtant légitimées pour tout autre pays...

Mais c'est bien : tu te fais peut-être une plus haute opinion de notre pays que moi :)

Bonne soirée et bonne nuit

On en reparlera donc...

Je ne pense pas qu'on tourne en rond, seulement que la discussion est en "sens unique". La France doit visiblement être plus ouverte et plus tolérante qu'aucun autre pays, quitte à bafouer ses propres lois qui seraient pourtant légitimées pour tout autre pays...

Mais c'est bien : tu te fais peut-être une plus haute opinion de notre pays que moi :)

Bonne soirée et bonne nuit

Plus qu aucun autre pays ?
En terme d emploi pour les femmes voilées la France est loin derrière bien d autres pays non musulmans ....

Tu ne m.as pas répondu a ce sujet d ailleurs ...

Tu preferes comparer la France au Pakistan, au lieu de la comparer aux autres pays européens

La France est mon pays , ça pourrait etre un pays magnifique .... Et j ai le droit de deplorer certains faits

Je comprends les peurs , les craintes , mais comment un pays peut vivre sereinement qd elle met au ban des gens qui ne sont pas hors la loi , un peu comme les vaccins'... t'as le droit , mais ....

Bonne nuit également

Quels autres pays ?

Ceux qui mettent en prison les gens qui osent manger ou boire pendant le ramadan ?
Ceux qui condamnent à mort des gens pour blasphème ?
Ceux qui interdisent de construire ou rénover des lieux de culte autres que celui "d'état" ?
Ceux qui criminalisent le fait de dire qu'on ne croit plus en la religion ?
...

C'est amusant, ces leçons d'ouverture et de tolérance. Dommage qu'elles soient toujours à sens unique.
Moi ce qui me fait rire c est que on parle de la laïcité et de droit de l homme de liberté chez les autres mais ces mêmes personnes refusent ces valeurs dans les pays musulmans comme les conversions quand un non musulman se convertit à l islam on applaudit mais quand un musulman quitte l islam on le menace de mort

Moi ce qui me fait rire c est que on parle de la laïcité et de droit de l homme de liberté chez les autres mais ces mêmes personnes refusent ces valeurs dans les pays musulmans comme les conversions quand un non musulman se convertit à l islam on applaudit mais quand un musulman quitte l islam on le menace de mort

Non moi je parle des droits de l homme et de la laïcité en France
Pas ds des pays qui ne s en revendiquent pas

Après tu vas me dire qu au Maroc les femmes non voilées sont lapidées et les apostats fouettés ? Qu on surveille si tu fais tes 5 prières ?

Pour moi le Maroc est un exemple , on trouve de tout ... Et chaque femme peut aller travailler su elle soit voilee ou pas voilee

Bref qd on pointe les défauts de la France je ne comprendrai jamais pkoi on la compare au Pakistan ou autres

Comparez là a ce qui se fait de mieux , pas au pire .

La France est un pays laique qui veut dire que tu ne peux pas afficher ta religion de façon ostentatoire mais Est ce que la France t empêche de faire ta prière ou d être musulman?ajouter à ça le poid démographique des (musulmans) une communauté de plusieurs millions n est pas la même chose qu une communauté de quelque milliers

Non moi je parle des droits de l homme et de la laïcité en France
Pas ds des pays qui ne s en revendiquent pas

Après tu vas me dire qu au Maroc les femmes non voilées sont lapidées et les apostats fouettés ? Qu on surveille si tu fais tes 5 prières ?

Pour moi le Maroc est un exemple , on trouve de tout ... Et chaque femme peut aller travailler su elle soit voilee ou pas voilee

Bref qd on pointe les défauts de la France je ne comprendrai jamais pkoi on la compare au Pakistan ou autres

Comparez là a ce qui se fait de mieux , pas au pire .
J ai jamais comparé la France au Pakistan ou a l Arabie saoudite je parle des musulmans pratiquant est ce que ils acceptent la liberté de culte dans les pays musulmans ? évidement que non quand au Maroc c est un pays où règne la skyzophrenie comme tout les pays du Maghreb va boire un verre d eau au mois de ramadan sauf bien sûr si t es européen

La France est un pays laique qui veut dire que tu ne peux pas afficher ta religion de façon ostentatoire mais Est ce que la France t empêche de faire ta prière ou d être musulman?ajouter à ça le poid démographique des (musulmans) une communauté de plusieurs millions n est pas la même chose qu une communauté de quelque milliers

Stp..... Va lire la définition de la laïcité.

Merci

En région parisienne
Ça te choque parce que tu ne travailles pas dans mon milieu, tu fais juste appel à tes 'à priori'

Mes a priori ?

Écoute ici les seules femmes voilées qui travaillent en tant que salariée ce sont les femmes de ménage ds les écoles , et les caissières a action

Sinon que des libérales

Qd j en verrai ici ds les banques ou autres je te ferai signe ..

J ai jamais comparé la France au Pakistan ou a l Arabie saoudite je parle des musulmans pratiquant est ce que ils acceptent la liberté de culte dans les pays musulmans ? évidement que non quand au Maroc c est un pays où règne la skyzophrenie comme tout les pays du Maghreb va boire un verre d eau au mois de ramadan sauf bien sûr si t es européen

Le Maroc n est pas un pays schizophrène

C est un pays avec une religion d Etat mais qui laisse relativement tranquille ceux qui ne croient pas et ne pratiquent pas

On a mangé pendant Ramadan au Maroc ( durant voyage ) et personne n est venu nous faire des pbmes ...

Mes a priori ?

Écoute ici les seules femmes voilées qui travaillent en tant que salariée ce sont les femmes de ménage ds les écoles , et les caissières a action

Sinon que des libérales

Ce sont bien des à priori parce que c'est pas parce que tu vois pas de voilée à un guichet que tu peux conclure qu'aucune voilée ne travaille dans la banque, il y a beaucoup de métier divers dans le monde bancaire

Mes a priori ?

Sinon que des libérales

Sauf qu'elles n'ont rien a faire dans les banques et comme beaucoup d'autres lieux

Il est la votre problème vous militez pour les musulmans pour des choses contraire à l'islam

Le Maroc n est pas un pays schizophrène

C est un pays avec une religion d Etat mais qui laisse relativement tranquille ceux qui ne croient pas et ne pratiquent pas

On a mangé pendant Ramadan au Maroc ( durant voyage ) et personne n est venu nous faire des pbmes ...
Tu dois ressemblé a une européene c est pour ça on t a laissé tranquille

Ce sont bien des à priori parce que c'est pas parce que tu vois pas de voilée à un guichet que tu peux conclure qu'aucune voilée ne travaille dans la banque, il y a beaucoup de métier divers dans le monde bancaire

Non mais j'ai fait plusieurs banques et pas mal de conseillers , tu vois les autres conseillers , et il y z bien des maghrébins et maghrébines mais jamais croisé de femme voilée travaillant ds la banque

Tu dois ressemblé a une européene c est pour ça on t a laissé tranquille

Sauf que mon mari et mes enfants sont marocains même de dos lol , et que moi je porte le voile

On a mangé tout le long de notre trajet de tanger jusqu au sahara et on a pas eu de souci ...

Après je dis pas que certains voudront faire leur loi j ai déjà entendu ça
Mais voilà pour moi le Maroc est un exemple...

Par exemple Une clinique c'est privé vous trouvez du personnel voilée ?
Des cabinets médicaux , des entreprises privées ( non tenues par des musulmans ) , etc etc

Ma toubib ( roumaine donc peut être plus ouverte ) a embauché une secrétaire voilée , eh bien aucun souci et pourtant ds sa patientèle il y a de tout ...
Pkoi c est anecdotique ?

On prefere dire " profiteuse des allocs , renfermées , clôitrees , communautaristes " ....

Pkoi en Angleterre elles peuvent etre flics , et qu en France on veut empêcher une maman lambda d accompagner une sortie scolaire ?
Une jeune femme d étudier ?

Y a un tel écart !

Non mais j'ai fait plusieurs banques et pas mal de conseillers , tu vois les autres conseillers , et il y z bien des maghrébins et maghrébines mais jamais croisé de femme voilée travaillant ds la banque

Tu sais il n'y a pas que conseiller comme metier dans la banque c'est ce que je t'ai dit dans mon message précédent, il y a énormément d'autres métiers
Personnellement je ne suis pas 'conseiller', mes collègues non plus, on travaille au siège dans la finance ou le marketing par exemple et j'ai toujours eu des collègues voilés même si pas nombreuses

Tu sais il n'y a pas que conseiller comme metier dans la banque c'est ce que je t'ai dit dans mon message précédent, il y a énormément d'autres métiers
Personnellement je ne suis pas 'conseiller', mes collègues non plus, on travaille au siège dans la finance ou le marketing par exemple et j'ai toujours eu des collègues voilés même si pas nombreuses

Voila au siege ... Ça veut dire pas en contact et visibles des clients
Bon c'est déjà un 1er pas ...

Voila au siege ... Ça veut dire pas en contact et visibles des clients
Bon c'est déjà un 1er pas ...
Moi je les crois pas trop.
Personne ne connait une voilée qui travaille dans l'administration ou l'entreprise en France . Mais y en aura toujours un ou deux sur bladi qui vont t'assurer mordicus qu'elles le font ou qu'ils ont des collègues voilées
Voilée dans la finance bancaire , on rêve éveillés là.
je vais conseiller a toutes les jeunes filles que je connais de faire des etudes de finance. voilée et en plus ça paie .....le reve absolu ! :sournois:

Retour