[/QUOTE]

Ça me fait penser à l'épisode de la bataille de Morgarten, l'une de celles qui fait la fierté des Suisses, où les "confédérés" (d'alors) ont vaincu une armée de chevaliers de la maison des Habsbourg qui contestait leur relative liberté. Quand j'y pense, ça m'amuse, parce que la plupart des cantons suisses d'aujourd'hui n'étaient pas encore entrés dans la confédération. Et mieux encore, ce qui aujourd'hui est mon canton d'origine, et qui commémore (et "assume"
) avec tous les Suisses cette bataille et cette victoire, faisait partie à cette époque de la coalition vaincue par les confédérés...

Mais comme tu le disais, on se couvre de l'Hisoire qu'on veut et comme on veut.
PS: mon arrière-grand-mère (dont j'ai été le premier arrière-petit-fils et qui, de ce fait, a tenu à me porter, malgré tout ce qu'elle avait fait pour tenter d'empêcher le mariage de sa petite-fille avec un africain
) était Italienne. Revendiquons donc à deux les actes de l'empire romain. 
Jusqu'où maîtrises-tu ton arbre généalogique? Rien ne dit que tes ancêtres sont bel et bien de ce coin là. Tu peux très bien être le descendant d'un immigré relativement récent venu de Laponie ou de Mongolie... qui sait?Les gens du passé, ce sont mes ancêtres, a moitié en tous cas (l'autre moitié est italienne) donc j'ai un héritage culturel immédiat.
C'est vrai qu'en y réfléchissant, je pourrai également revendiquer les actes de l'Empire romain.
Ça me fait penser à l'épisode de la bataille de Morgarten, l'une de celles qui fait la fierté des Suisses, où les "confédérés" (d'alors) ont vaincu une armée de chevaliers de la maison des Habsbourg qui contestait leur relative liberté. Quand j'y pense, ça m'amuse, parce que la plupart des cantons suisses d'aujourd'hui n'étaient pas encore entrés dans la confédération. Et mieux encore, ce qui aujourd'hui est mon canton d'origine, et qui commémore (et "assume"
Mais comme tu le disais, on se couvre de l'Hisoire qu'on veut et comme on veut.
PS: mon arrière-grand-mère (dont j'ai été le premier arrière-petit-fils et qui, de ce fait, a tenu à me porter, malgré tout ce qu'elle avait fait pour tenter d'empêcher le mariage de sa petite-fille avec un africain