ok voici les observations de Galien issue egalement de celles d'hippocrate son maitre.
en italique mes commentaires, la source est la these de doctorat de Christine Bonnet-Cadihac :
L'anatomo-physiologie de la génération chez Galien
1997
http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/asclepiades/bonnet.htm
« Après avoir regardé une semence expulsée de six jours, l'auteur de l'opuscule sur la Nature de l'enfant, qu'il s'agisse d'Hippocrate lui-même ou de son disciple Polybe, s'est exprimé de façon à la fois précise et claire en ces termes701:" J'ai vu de mes yeux une semence restée six jours dans les matrices et tombée dehors... Voici comment elle était:
comme si on avait enlevé la coquille externe d'un oeuf cru, le liquide intérieur
apparaîtrait comme la membrane interne. Voila son aspect, en somme, et elle était rouge et arrondie. Dans cette membrane on pouvait voir des sortes de filaments blancs et épais enroulés avec un liquide épais et rouge, et autour de la membrane, à l'extérieur, des caillots de sang. Du milieu saillait quelque chose de mince qui me semblait être l'ombilic.
Par lui, la respiration vers l'extérieur et l'intérieur se fait d'abord, et à partir de lui la membrane était toute tendue pour envelopper la semence.
Dans ce passage, la membrane qui enveloppe la semence est ce qu'on appelle chorion, et ce qui contient les filaments blancs et épais à l'intérieur avec du liquide épais et rouge doit être considéré comme l'ébauche des veines et des artères de la semence »702
Ce qui est bizarrement.... (sic) proche de du 'caillot de sang' Corannique (hasard ?)
Malgré ce flou, Galien reconnaît plusieurs phases à la formation foetale, trois
quelquefois, mais le plus souvent il la divise en quatre temps, en suivant, nous dit-il, Hippocrate. Pourtant nous serions bien en peine de découvrir pareille classification dans les ouvrages hippocratiques qui restent dans le vague en parlant dun stade semence puis chair, puis articulation des parties (à la fois viscères et membres):
alors c'est clairement ce que dit le Coran pârlant d u sperme qui devient chair qui ensuite forme les os....
@ Kamal : la prochaine fois verifie tes sources.
Le premier temps est celui où, dans les avortements et les dissections, la forme du sperme domine; pour cette période, Hippocrate, admirable en tout, n'appelle pas encore foetus cette organisation de l'animal, comme nous l'avons appris parfaitement à propos de la semence expulsée qui avait six jours. Une fois qu'elle a été remplie de sang
(comme une sangsue ? sic)
le coeur, le cerveau et le foie, encore indistincts et informes, possèdent déjà une certaine solidité et une taille remarquable: ce moment est le deuxième, et la matière du foetus ressemble à la chair mais plus du tout à la semence. Tu trouverais donc qu'Hippocrate n'appelle plus cette forme semence mais, comme on l'a déjà dit, « petit » (kuh/ma.) Le troisième temps est, comme on l'a dit, lorsqu'il est possible de distinguer nettement les trois principes, avec une ébauche et esquisse de toutes les autres parties. Car c'est la formation autour de ces trois principes que tu verras la plus clairement, et plus difficilement celle des parties du ventre et beaucoup plus difficilement encore celle des membres; car ceux-ci, plus tard, se ramifient selon la formule d'Hippocrate qui montre par cette dénomination l'analogie avec des branches.
Voici le quatrième et dernier temps, quand toutes les parties des membres sont déjà articulées, et que ce n'est plus seulement embryon mais déjà même bébé que cet admirable Hippocrate appelle ce qui est porté, quand il le dit frétiller et bouger comme un animal achevé.»
Voici qu'arrive le troisième temps de la grossesse:
pour la nature qui a fini l'ébauche de toutes les parties ( et a utilisé toute) la substance spermatique, c'était le moment de les articuler avec exactitude et de parachever ces parties. Tout en faisant naître les chairs sur et autour de tous les os, après en avoir aspiré le plus gras, elle les a rendus finalement terreux et secs et totalement dépourvus de graisse; mais avec ce qu'elle en a tiré de visqueux, elle a créé, à l'extrémité des os, des ligaments pour les attacher ensemble et en a entouré circulairement tout le fût de
membranes minces qu'on appelle périoste (...)
Et bien evidement la formule de Galien qui fait naitre les chairs autour des os erreur reprise par le Coran.....
evidmeent de maniere plus concise, avec son os revetu de chair.....
de maniere naturelle certain vons jouer sur les mots, parler de deformation, etc,etc...
il n'empeche que Galien a ecrit cela des SIECLES avant le Coran, il y a des quoi se poser des questions.