Les bladinautes non-musulmans et non-maghrebins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Ça fait un peu interrogatoire et je l'ai déjà raconté sous mon ancien pseudo, mais bon: quand j'avais 13 ans ma grande sœur nous a présenté celui qui allait devenir son futur mari: Jalil un Marocain. Depuis je suis allé au Maroc une bonne dizaine de fois...Ma sœur habite toujours là-bas et donc j'ai de la famille au Maroc puisqu'entre mes neveux, les oncles, les tantes, les cousins etc, y a du monde.
Famille marocaine qui hurle de rire quand je leur apprend que sur Bladi je ne compte plus le nombre de fois où je suis taxé de raciste, islamophobe, facho etc...:joueur:
Avoir un beau-frère marocain te vaccine contre le racisme ?

Question pour ceux des bladinautes qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas originaires du Maghreb ou d'un pays arabe : pourquoi venez-vous sur bladi ? :p

Ce n'est pas une attaque, mais une simple question : qu'est-ce qui vous attire sur ce site communautaire, au point de le lire bien sûr, mais aussi de vous y inscrire pour y participer ? Envie de connaître les musulmans, les maghrebins ? Enquête sociologique ?

Expliquez-moi :D

Salut à toi @Fitra ,

En ce qui me concerne, parmi les options que tu proposes, celles de l'enquête sociologique et de l'envie de connaître les musulmans sont celles qui me correspondent le plus! :)

Je m'explique : en tant que "BSEC" (Blanc de souche européenne catholique) d'origine provinciale, je n'ai que très rarement l'occasion d'échanger dans la vie quotidienne avec mes compatriotes musulmans. Autant il m'est facile de fréquenter des musulmans non-nationaux (iraniens, syriens et omanais principalement) à l'université, autant je ne connais les autres que par le verre déformant des médias ou le contact de la "rue", qui n'est malheureusement pas toujours facile.

La première raison de ma venue sur Bladi était donc la suivante : rencontrer directement l'opinion des français musulmans, et notamment parmi eux ceux qui sont d'origine marocaine. Le choix de Bladi plutôt qu'un autre est le fruit de hasard : dès que je demandais à Google un point de vue "islamique" (je parle d'un point de vue populaire, et non pas théologique) sur un sujet quelconque, c'est systématiquement un thread du forum qui apparaissait en premier ! :p

Par ailleurs, je ne suis pas tout à fait sans lien avec le Maghreb : ma grand-mère paternelle est née en Tunisie, comme ses parents d'ailleurs, et y a vécu jusqu'à ses trente ans. J'ai de fait toujours été curieux de l'Afrique du nord ! :)

Au choix à mon avis:
- petite copine ou petit copain/mari ou épouse origine du Maghreb pour comprendre et s'intégrer
- voyage au Maroc et envie de rester en vacances avec des gens qui rappellent les vacances, l'hospitalité, le soleil etc.
- recherche sur les produits de beauté marocain ou cuisine marocaine à la base, ah il y a un forum, la personne poste
- volonté de contredire voir insulter des musulmans ou maghrébins parce que sur un site où les gens pensent comme soi c'est ennuyeux
- exotisme: couscous garbit, babouches ramenées de Marrakech, youyouuuuu c'est marrant, fun, ça change du métro boulot dodo et Jean Pierre qui réclame le dossier urgent à rendre pour la veille
- forum techniquement facile à utiliser
- éclectisme des sujets
- obiwan kenobi est marocain

Question pour ceux des bladinautes qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas originaires du Maghreb ou d'un pays arabe : pourquoi venez-vous sur bladi ? :p

Ce n'est pas une attaque, mais une simple question : qu'est-ce qui vous attire sur ce site communautaire, au point de le lire bien sûr, mais aussi de vous y inscrire pour y participer ? Envie de connaître les musulmans, les maghrebins ? Enquête sociologique ?

jai toujours ete fascine par les maghrebins car malgre quon ai colonise leur pays , il veulent toujours nous ressembler , parler notre langue. ecouter notre musique , vivre a notre maniere , s'elever et se civiliser .

Tiens bah je vais répondre pour faire plaisir à cette merveilleuse communauté maghrébine :)

La raison de mon inscription sur ce forum n'a rien à voir avec le fait qu'il soit "marocain" et oui au risque d'en décevoir certains il aurait été estampillé "forum islandais" ça aurait été pareil, c'est sur celui là que je serait allé m'inscrire.

:)

Bonjour a tous,
Je me suis inscris sur ce site il y a 3 jours.
Cela fait deux mois que je m'intéresse a la religion musulmane donc est-ce quelqu'un pourrait m'aider a plus en savoir sur cette religion
Merci par avance et bonne journne

L'islam, dans la foi c'est croire en un Dieu unique, croire à tous les envoyés de Dieu d'Adam à Mohammed - pbse -, aux livres saints, au jugement dernier, au paradis et l'enfer, et au destin qu'il soit bon ou mauvais.

Dans la pratique vouer un culte exclusif à Dieu, 5 prières par jour, le jeûne du mois de ramadan, l'aumône, et le pèlerinage à la Mecque si tu en as les moyens. S'abstenir de péché (mentir, volé etc.) est gardé un bon comportement.

Le site: islamophile.org - L'islam en français et une tres bonne réfference. Si tu as des questions faut aller sur le forum islam de Bladi (tu aurra surement des reponses de toute confessions), si tu vois qu'il y a trop de troll et que ça te gene n'hésite pas à les poser en Mp.

jai toujours ete fascine par les maghrebins car malgre quon ai colonise leur pays , il veulent toujours nous ressembler , parler notre langue. ecouter notre musique , vivre a notre maniere , s'elever et se civiliser .
Non le Maroc et la France sont des pays de cultures différentes, par contre oui il faut apprendre la langue française (et l'anglais aussi), un pays ouvert sur les langues donc sur monde réussira toujours mieux qu'un pays refermé sur lui-même.

Dernière édition:
L'islam, dans la foi c'est croire en un Dieu unique, croire à tous les envoyés de Dieu d'Adam à Mohammed - pbse -, aux livres saints, au jugement dernier, au paradis et l'enfer, et au destin qu'il soit bon ou mauvais.

Dans la pratique vouer un culte exclusif à Dieu, 5 prières par jour, le jeûne du mois de ramadan, l'aumône, et le pèlerinage à la Mecque si tu en as les moyens. S'abstenir de péché (mentir, volé etc.) est gardé un bon comportement.

Le site: islamophile.org - L'islam en français et une tres bonne réfference. Si tu as des questions faut aller sur le forum islam de Bladi (tu aurra surement des reponses de toute confessions), si tu vois qu'il y a trop de troll et que ça te gene n'hésite pas à les poser en Mp.
Je te remercie pour tes infos mais je le Savais déjà un peu ça c'est la base

J pense qu ils doivent venir ici pour les beurettes

Tiens bah je vais répondre pour faire plaisir à cette merveilleuse communauté maghrébine :)

La raison de mon inscription sur ce forum n'a rien à voir avec le fait qu'il soit "marocain" et oui au risque d'en décevoir certains il aurait été estampillé "forum islandais" ça aurait été pareil, c'est sur celui là que je serait allé m'inscrire.

:)
Ça s'appelle une non réponse ca! ^^

on demande l'avis des non maghrébins et il n'y a que des maghrébins qui répondent donc impossible de se faire une idée car pas le temps de lire tous et de faire le tri.

tfou 3la sel3a

Il y'a 8 pages avec des réactions de non-maghrébins ;)

@Marbeldano : J'ai dit "pour certains" bladinautes non-musulmans et non-maghrébins, donc je n'approuvais pas quand on disait qu'ils étaient tous des colonisateurs, uniquement pour certains d'entre eux, pas pour tous les autres ;)

De prendre connaissance de cette haine latente envers le colonialisme français passé ainsi que l'argument 'sioniste' à toutes les sauces. C'est ce qui me marque le plus d'ailleurs, et pas en bien...
Et il faut bien dire que ce forum est qd même très agréable de par ces fonctionnalités.

C'est normal tu sais, dans un forum de descendants de colonisés, il ne faut pas s'attendre à des éloges du colonialisme. Bienvenue dans le monde réel :D

Je le crois volontiers. Et tu trouves que c'est un mal?

Pas du tout (comme quoi on est plus tolérants qu'on ne le dit généralement), ce que je dénonçais était simplement le laxisme envers les quelques trolls qu'il y'a ici. ;)

Le choix de m'inscrire sur Bladi est prioritairement de me trouver dans un lieu où l'échange est asynchrone. Et il me semble que la spécificité d'un forum est de participer aux cheminements de pensées, d'enrichir de manière individuelle et collective.
Puis je vois que ma 1ère participation est en attente d'approbation, alors il semble bien que la modération a un oeil attentif...

Merci pour ta réponse.

Non si ta réponse est en attente d'approbation, c'est uniquement parce que tu es tout nouveau :p

Il y'a 8 pages avec des réactions de non-maghrébins

@Marbeldano : J'ai dit "pour certains" bladinautes non-musulmans et non-maghrébins, donc je n'approuvais pas quand on disait qu'ils étaient tous des colonisateurs, uniquement pour certains d'entre eux, pas pour tous les autres ;)
peut-être mais au fond tu approuves un message xénophobe de Shlopo.
Elle nous traite de parasites, de colonisateusr,
elle désire se retrouver juste entre maghrébins (entre marocains, j'imagine que les algériens sont moyennement les bienvenus)

Bref maintenant,
si je te faisais ce discours là, tu me trouverai raciste !!!

j'ai déjà rencontré sur ce site des gens qui haïssaient l'Islam, ils étaient marocains,
j'ai déjà rencontré sur ce site des gens qui n'aimaient pas leurs compatriotes (en critiquant sans cesse)
Mais je rencontre aussi des européens de souche qui aiment l'Islam et les marocains et qui viennent pour s'enrichir. Moi par exemple :D
C'est normal que tu te retrouves avec 8 pages de réactions de non maghrébins, ce genre de sujet xénophobe nous fait réagir.

Pas du tout (comme quoi on est plus tolérants qu'on ne le dit généralement), ce que je dénonçais était simplement le laxisme envers les quelques trolls qu'il y'a ici. ;)
Tu sais...c'est pas facile de modérer un forum, déjà, à la base, et encore plus un forum "généraliste" comme celui-ci!. J'en parle en connaissance de cause, je suis modératrice sur un forum scientifique qui a une charte assez cadrée, dans lequel les discussions autres que "scientifiques" sont supprimées, ( toute allusion religieuse ou politique donc) donc ça devrait en théorie être assez facile...ben non. C'est compliqué de rester juste, de mettre une limite. On a le choix en gros, entre deux positions ; soit on met sa barre "Troll" très haut, et on va censurer dans le lot des interventions qui sont "limite" mais qui devraient avoir le droit de paraitre, soit on met sa barre "troll" plus bas, et on en laisse passer. Je ne vois pas de mesure intermédiaire.
Pour imager ce que je veux dire ;
tu préfères un innocent en prison ou un coupable en liberté?
J'ai l'impression que la modération de Bladi est plutôt sur l'optique du coupable en liberté. Et personnellement, je les approuve totalement sur ce point, c'est ce que j'essaie de faire sur le forum en question ; et si y a des dérapages...ben on rattrape le coup à postériori, y a pas mort d'homme. ;)

et oui c'est là votre gros probleme; incapable pour la plupart de regarder vers l'avant.

Dire que le colonialisme était pourri, c'est être incapable d'aller de l'avant. Dire que le nazisme c'était mal, c'est être incapable d'aller de l'avant. Etudier l'histoire, c'est être incapable d'aller de l'avant. Les maghrébins ... Sont incapables pour la plupart d'aller de l'avant. Ça y'est, c'est lâché, tout comme tes obsessions sur l'Islam, tu as pu lâcher ici ce que tu n'oses pas dire en public.

Quand je parlais de troll ! :rolleyes:

peut-être mais au fond tu approuves un message xénophobe de Shlopo.
Elle nous traite de parasites, de colonisateusr,
elle désire se retrouver juste entre maghrébins (entre marocains, j'imagine que les algériens sont moyennement les bienvenus)

Bref maintenant,
si je te faisais ce discours là, tu me trouverai raciste !!!

Non, j'ai approuvé pour "certains", le reste n'est que déformation volontaire ou involontaire de ta part.

Et je ne suis pas marocaine.

j'ai déjà rencontré sur ce site des gens qui haïssaient l'Islam, ils étaient marocains,
j'ai déjà rencontré sur ce site des gens qui n'aimaient pas leurs compatriotes (en critiquant sans cesse)
Mais je rencontre aussi des européens de souche qui aiment l'Islam et les marocains et qui viennent pour s'enrichir. Moi par exemple :D

C'est bien.
C'est normal que tu te retrouves avec 8 pages de réactions de non maghrébins, ce genre de sujet xénophobe nous fait réagir.

Non, si je me retrouve avec 8 pages de réactions de non maghrébins, c'est parce que mon sujet s'adressait à ... eux. :D
Et il n'y'a rien de xénophobe, je pose juste la question et c'est parfaitement normal de chercher à savoir qu'est-ce qui intéresse dans notre histoire et notre culture, d'ailleurs il y'a eu des réactions très apaisées et intéressantes jusque là donc tu ne m'en voudras pas de ne pas rentrer dans ce petit jeu.

Dernière édition:
Dire que le colonialisme était pourri, c'est être incapable d'aller de l'avant. Dire que le nazisme c'était mal, c'est être incapable d'aller de l'avant. Etudier l'histoire, c'est être incapable d'aller de l'avant. Les maghrébins ... Sont incapables pour la plupart d'aller de l'avant. Ça y'est, c'est lâché, tout comme tes obsessions sur l'Islam, tu as pu lâcher ici ce que tu n'oses pas dire en public.

Quand je parlais de troll ! :rolleyes:
le fait est, que ca a été dit, mais toi tu restes bloquée :) qd je disais "incapable de regarder devant"

Tu sais...c'est pas facile de modérer un forum, déjà, à la base, et encore plus un forum "généraliste" comme celui-ci!. J'en parle en connaissance de cause, je suis modératrice sur un forum scientifique qui a une charte assez cadrée, dans lequel les discussions autres que "scientifiques" sont supprimées, ( toute allusion religieuse ou politique donc) donc ça devrait en théorie être assez facile...ben non. C'est compliqué de rester juste, de mettre une limite. On a le choix en gros, entre deux positions ; soit on met sa barre "Troll" très haut, et on va censurer dans le lot des interventions qui sont "limite" mais qui devraient avoir le droit de paraitre, soit on met sa barre "troll" plus bas, et on en laisse passer. Je ne vois pas de mesure intermédiaire.
Pour imager ce que je veux dire ;
tu préfères un innocent en prison ou un coupable en liberté?
J'ai l'impression que la modération de Bladi est plutôt sur l'optique du coupable en liberté. Et personnellement, je les approuve totalement sur ce point, c'est ce que j'essaie de faire sur le forum en question ; et si y a des dérapages...ben on rattrape le coup à postériori, y a pas mort d'homme. ;)

Dans l'Islam on dit qu'il vaut mieux un coupable impuni qu'un innocent châtié, donc je suis d'accord avec toi ^^

Mais je maintiens qu'il y'en a qui se permettent ici des choses indécentes. Je ne suis pas pour que ça soit puni, au contraire je trouve ça limite bien qu'ils continuent, c'est un bon exercice pour nous et ça montre qu'on est pas tels qu'ils nous décrivent ... Mais je le dis simplement. La plupart des bladinautes non-maghrébins ou non-musulmans ne sont pas comme ça et viennent réellement pour s'ouvrir l'esprit donc pas de problèmes :cool:

Retour