Les bladinautes non-musulmans et non-maghrebins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Oh qd ai-j e dit cela? tout le monde a son propre domaine de connaissance.
france -allemagne est une longue histoire de désamour qui a succéder au désamour france-angleterre.

J'evoquerai juste le décompte morbide de désamour sans le faire. et pourtant, on va de l'avant.

Je connais également l'histoire j'ai fais l"ecole de la republique
mais dans ce désamour il n'y a jamais eu "colonisation " qui a duré 132 ans

Et tu au moins d'accord sur ce fait ?

Je connais également l'histoire j'ai fais l"ecole de la republique
mais dans ce désamour il n'y a jamais eu "colonisation " qui a duré 132 ans

Et tu au moins d'accord sur ce fait ?
Coucou Hanibarios :).
Je modèrerais juste tes propos en te rappelant que la génèse des deux terribles guerres du 20ème siècle c'est la guerre franco-prusse en 1870, c'est donc une très longue histoire. Mais ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine :D. Par contre, on ne peut parler de colonisation, bien évidemment. La colonisation allemande, c'est plutôt maintenant vu que tous nos politiques n'ont que le modèle allemand à la bouche.

Coucou Hanibarios :).
Je modèrerais juste tes propos en te rappelant que la génèse des deux terribles guerres du 20ème siècle c'est la guerre franco-prusse en 1870, c'est donc une très longue histoire. Mais ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine :D. Par contre, on ne peut parler de colonisation, bien évidemment. La colonisation allemande, c'est plutôt maintenant vu que tous nos politiques n'ont que le modèle allemand à la bouche.

Coucou la viking:love:
on va pas commencer a parler de la commune de paris ou Otto von Bismarck
et comparer a la colonisation de l'afrique du nord

tout comme comparer la mondialisation avec l’époque colonial

ni les causes ni les conséquences sont identiques

enfin bref si tu es logique tu me comprendras car j'ai pas envie de poster des pavés et des pavés de références historiques

Coucou la viking:love:
on va pas commencer a parler de la commune de paris ou Otto von Bismarck
et comparer a la colonisation de l'afrique du nord

tout comme comparer la mondialisation avec l’époque colonial

ni les causes ni les conséquences sont identiques

enfin bref si tu es logique tu me comprendras car j'ai pas envie de poster des pavés et des pavés de références historiques
Non justement, je trouvais la comparaison absurde d'où mon intervention pour dire qu'on ne pouvait parler de colonisation même si la durée de cette inimitié entre la France et l'Allemagne est longue.

Bon la totalité de ceux qui ont répondu c'est parce qu'un membre de leur famille est maghrébin ou musulman, d'autres par intérêt envers le Maroc :cool:

Un jour j'ai lu quelqu'un (sur Internet) qui disait qu'il allait sur bladi voir comment sont les musulmans, il disait des trucs pas très flatteurs et comme on lui répondait, il a répond "ça fait longtemps que je suis cette communauté" (sur bladi)
Une autre fois, j'ai vu quelqu'un sur le site saphirnews, dans les commentaires, qui a commencé par un "Bonjour (ça changera), je voudrais bien que les musulmans de France me rassurent blabla"

Bref, je voulais savoir s'il y'avait des gens qui venaient enquêter en millieu hostile on sinon il doit y avoir des agents des RG mais eux ils ne se dévoileront pas :D

droitdereponse Pour un RG il est pas doué nul en immersion lol

Il a des attitudes de flics cest trop

Tu as oublié une possibilité ; le page ranking. Je suis tombée sur ce forum par l'intermédiaire d'un sujet de...génétique. He oui!
Mon premier message ici est posté sur le forum santé et est une réponse à une question sur un syndrome de génétique, sur lequel j'étais en train de faire des recherches pour une raison professionnelle. Après, comme je suis curieuse, bah j'ai lu le reste...pendant plusieurs mois avant de participer activement. Et c'est vrai que l'éclectisme des sujets est un plus, de même que la diversité des intervenants.

Un truc auquel j'ai eu un peu de mal à m'habituer...le tutoiement systématique! :D
Même maintenant je n'y arrive pas avec tous les intervenants...

J'ai évoqué la cosmétique, et le culinaire, tu ajoutes la santé. Tu m'as tutoyée, je te tutoies alors, je dois te mettre à l'aise lol
Fort possible qu'il n'y aurait aucun échange dans la vraie vie avec la plupart des intervenants, est ce un atout ou inconvénient, je ne pourrais répondre à la question.

j'espère que personne ici ne s'est essayé à déterminer la musulmanité d'un bladinaute à son pseudo !!!! il y a un mec là; Ménard qui a essayé un truc similaire... Je ne vous dis pas ce qu'il se prend en ce moment !!!
Le parallèle entre Ménard et un bladinaute est plus que douteux. Ménard est un responsable politique Français, bladinet il me semble qu'à la base est un forum communautaire réservé aux Marocains, mais apparemment assez ouvert pour attirer toutes les nationalités et religions jusqu'aux plus racistes et adeptes de Ménard.

Salut à toi,

Pourquoi pas tout simplement "discuter" au lieu de "contredire" et "insulter" ?

En ce qui me concerne, ici, je discute beaucoup plus que je ne contredis, et je n'insulte presque jamais. Beaucoup de bladinautes non-maghrébins et non-musulmans n'agissent pas différemment.
Salut à toi,
Pourquoi avoir choisi un extrait sur l'ensemble, tu te sens visé ?

Salut à toi,
Pourquoi avoir choisi un extrait sur l'ensemble, tu te sens visé ?

Oui, parce que les autres options que tu proposes (en gros la famille, les loisirs et l'exotisme) me concernent encore moins !

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que beaucoup des bladinautes non musulmans et non maghrébins se reconnaissent dans les motivations que tu leur prêtes.

Ce petit jeu, c'est toi qui l'a initié. Chacun vient selon ses affinités sur ce forum, avec ses idées, son bagage culturel, etc,... peut-être pour être confronté à la différence, la différence est un enrichissement.
pourquoi tu viens, toi ?

je te cite :
"Question pour ceux des bladinautes qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas originaires du Maghreb ou d'un pays arabe : pourquoi venez-vous sur bladi ?

Ce n'est pas une attaque, mais une simple question : qu'est-ce qui vous attire sur ce site communautaire, au point de le lire bien sûr, mais aussi de vous y inscrire pour y participer ? Envie de connaître les musulmans, les maghrebins ? Enquête sociologique ?

Expliquez-moi "

sujet xénophobe car on sent bien que tu trouves illogique que des non-maghrébins ou non musulmans viennent ici discuter et tu like d'ailleurs une xénophobe donc voilà...
bon j'ai d'autres chats a fouetter sur ce...
bye.

J'avoue, ça m'a un peu fait la même impression que Marbeldano...

Mais bon, puisqu'il est demandé de s'expliquer, je m'explique : j'ai vu de la lumière et je suis entré^^ Et, c'est plutôt vrai.

Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à l'islam, ni aux autres religions d'ailleurs même si je suis "d'origine catho". Les Magrébins, "Rebeu", "Renoi" et autres, j'ai grandi avec eux dans une banlieue populaire (ou défavorisée si vous préférez), habité avec eux en région parisienne, je bosse avec eux... et je crois n'avoir jamais parlé de religion ni avec mes camarades de classe, ni avec mes voisins, ni avec mes collègues de bureau. La religion, comme la couleur ou les origines, n'a jamais été un marqueur de différence pour moi.

Comme je l'ai évoqué sur un autre thread, le déclic pour moi a été les émeutes à Trappes en 2013 suite au contrôle de police controversé d'une femme en niqab : que des jeunes menacent de prendre d'assaut un commissariat aux cris de "libérez notre frère" m'a surpris. Frère de quoi, de qui ?

Ne comprenant pas les tenants et aboutissants de ces émeutes, j'ai cherché d'autres sources d'info et suis arrivé sur le site du CCIF. Dans l'un de ses articles, le CCIF faisait le parallèle entre le contrôle (islamophobe selon l'auteur) de la femme en niqab qui certes était en infraction mais une infraction à la loi aussi mineure qu'un fumeur qui cloperait sur le quai d'une gare. Pourquoi pas, mais si un fumeur se fait contrôler pour clope interdite par des flics et qu'il résiste, il a autant de chance de finir au poste que dans le cas de Trappes. Sauf qu'aucun groupe de fumeurs ne serait allé ensuite manifester devant le commissariat en criant "libérez notre frère fumeur"...

Du coup, j'ai cherché à en savoir plus sur cette "islamophobie". Et c'est ainsi que j'ai découvert de riants sites comme islam&info et planète islam (et aussi ajib, saphirnews, la maison de l'islam et bladi). J'avoue avoir totalement halluciné en lisant les deux premiers qui érigent clairement une séparation entre les Français musulmans et les autres qui sont, en schématisant, soit des vilains islamophobes qui discriminent les pauvres musulmans victimes (islam&info), soit des ennemis contre lesquels les musulmans doivent lutter (planète islam). Je n'imaginais pas une telle fracture entre concitoyens.

J'ai donc continué à lire pour essayer de comprendre. Et j'ai découvert plein d'autres fractures, anciennes ou récentes, réelles ou fantasmées. L'actualité s'est ensuite précipitée : JRE, pseudo affaire d'attouchements à l'école de Joué-les-Tours (et je mets au crédit du CCIF de ne pas être tombé dans le panneau), Palestine, Syrie... J'ai continué à lire les sites communautaires pour avoir un autre point de vue que ceux de France Info, du Figaro, de Marianne ou du Monde. Pour diversifier mes sources et réfléchir aux événements d'une autre façon que celle qui m'est habituelle. De faire contrepoids au discours majoritaire.

J'ai cependant arrêté depuis longtemps planète islam parce que certains là-bas sont vraiment barges (genre légitimant le rapt des lycéennes par Boko Haram au motif que 1- c'était surtout de chrétiennes donc pas des "soeurs" et que 2- les femmes sont du butin :confused:). Je ne vais plus que très rarement sur les autres. En fait, parmi mes différentes lectures de sites, bladi m'est rapidement apparu comme le plus raisonné (ici, les commentateurs ne se contentent pas de s'envoyer des sourates au museau, mais argumentent vraiment), le plus ouvert dans le sens où l'on peut discuter en n'étant pas d'accord sans que les insultes volent (merci aussi aux modos) et le plus intéressant car on y parle de tout (et parfois aussi de n'importe quoi, mais ça fait aussi son charme^^).

Je me suis inscrit fin 2014 suite à un post de Drianke qui m'avait choqué et dans lequel elle comparait les Talibans aux résistants bretons de la seconde guerre mondiale. Et j'ai continué car j'avoue avoir du plaisir à vous retrouver le soir après le taf, même si j'ai des désaccords avec certains Bladinautes et que j'en aurais d'autres avec d'autres ;)

Dernière édition:
Suis arrivé par hasard, presque à l'insu de mon plein gré.
Mais y suis resté car c'est un indicateur du fonctionnement de cette société,
malgré qu'un grand nombre de marocains vivents au nord de la méditerranée.

...

J'ai cependant arrêté depuis longtemps planète islam parce que certains là-bas sont vraiment barges (genre légitimant le rapt des lycéennes par Boko Haram au motif que 1- c'était surtout de chrétiennes donc pas des "soeurs" et que 2- les femmes sont du butin :confused:). Je ne vais plus que très rarement sur les autres. En fait, parmi mes différentes lectures de sites, bladi m'est rapidement apparu comme le plus raisonné (ici, les commentateurs ne se contentent pas de s'envoyer des sourates au museau, mais argumentent vraiment), le plus ouvert dans le sens où l'on peut discuter en n'étant pas d'accord sans que les insultes volent (merci aussi aux modos) et le plus intéressant car on y parle de tout (et parfois aussi de n'importe quoi, mais ça fait aussi son charme^^).

Je me suis inscrit fin 2014 suite à un post de Drianke qui m'avait choqué et dans lequel elle comparait les Talibans aux résistants bretons de la seconde guerre mondiale. Et j'ai continué car j'avoue avoir du plaisir à vous retrouver le soir après le taf, même si j'ai des désaccords avec certains Bladinautes et que j'en aurais d'autres avec d'autres ;)

C'est pour ça que j'ai ouvert ce thread, c'est ce cheminement d'ouverture vers l'autre qui m'intéresse ! ^^ Très intéressant, j'ai tout lu !
Quant à no-mejliss (planete-islam), oui, comme tu vois, c'est un milieu particulier, et, il faut bien le dire, seuls les forums salafistes sont de cet acabit. Les autres n'ont rien à voir avec ça, comme ici sur bladi, ou comme mejliss à une autre époque (justement avant que ne débarquent des ... salafistes), ou ailleurs. Les forums comme bladi sont les plus représentatifs de la communauté maghrébine et/ou maghrébine musulmane et personnellement, c'est aussi pour ça que je le trouve intéressant.
Ceux qui ont justifié des atrocités sont une poignée sur no-mejliss mais c'est déjà trop, par contre une grande partie d'entre eux sont assez fermés d'esprit voire certains haineux. Un vrai désastre ! Même sur no-mejliss, il y'avait des musulmans qui disaient qu'ils hallucinaient en y lisant ce qu'ils lisaient ... Heureusement il doit y avoir une trentaine maxilum seulement de membres réguliers qui s'y battent en duel lol. C'est fou comme l'ambiance est le reflet de leurs propos. Ce n'est pas représentatif de la très grande majorité des musulmans mais c'est une réalité à prendre en compte .

Dernière édition:
C'est pour ça que j'ai ouvert ce thread, c'est ce cheminement d'ouverture vers l'autre qui m'intéresse ! ^^ Très intéressant, j'ai tout lu !
Quant à no-mejliss (planete-islam), oui, comme tu vois, c'est un milieu particulier, et, il faut bien le dire, seuls les forums salafistes sont de cet acabit. Les autres n'ont rien à voir avec ça, comme ici sur bladi, ou comme mejliss à une autre époque (justement avant que ne débarquent des ... salafistes), ou ailleurs. Les forums comme bladi sont les plus représentatifs de la communauté maghrébine et/ou maghrébine musulmane et personnellement, c'est aussi pour ça que je le trouve intéressant.
Ceux qui ont justifié des atrocités sont une poignée sur no-mejliss mais c'est déjà trop, par contre une grande partie d'entre eux sont assez fermés d'esprit voire certains haineux. Un vrai désastre ! Même sur no-mejliss, il y'avait des musulmans qui disaient qu'ils hallucinaient en y lisant ce qu'ils lisaient ... Heureusement il doit y avoir une trentaine maxilul seulement de membres réguliers qui s'y battent en duel lol. C'est fou comme l'ambiance est le reflet de leurs propos. Ce n'est pas représentatif de la très grande majorité des musulmans mais c'est une réalité à prendre en compte .

Je serais heureux de savoir que les musulmans se mettent d'accord pour avoir des "représentatifs" , c'est à dire des représentants reconnus par une large majorité.

Je serais heureux de savoir que les musulmans se mettent d'accord pour avoir des "représentatifs" , c'est à dire des représentants reconnus par une large majorité.

Eh bien les prédicateurs populaires sur Internet par exemple ne sont que des musulmans qui condamnent le terrorisme et tout ce qu'on attribue à l'Islam. A tel point que même ceux qu'on qualifie de "radicaux" (les salafistes) dans leur grande majorité sont des pacifiques qui ne veulent terroriser personne.

Pourtant tu as liké ma réponse !!! :pleurs:

Sinon je ne demande pas d'explications mais des témoignages, ce qui est différent, car ça m'intéresse d'un point de vue "sociologique", si tu veux.

Bien sûr que je like le post où tu expliques que ta question n'est pas accusatrice mais que tu veux simplement comprendre les motivations des uns et des autres ;)

Pour ton second post, effectivement, pour un "kouffar" comme moi, arriver sur planète islam, c'est arriver sur Mars... Réussir à discuter sur 20 pages de la juste longueur d'un pantalon, sourate contre haddith... c'est assez hallucinant. Je salue d'ailleurs franc-lazur que j'ai aussi lu sur ce site répondre toujours avec politesse à des posts particulièrement malpolis et irrespectueux.

Eh bien les prédicateurs populaires sur Internet par exemple ne sont que des musulmans qui condamnent le terrorisme et tout ce qu'on attribue à l'Islam. A tel point que même ceux qu'on qualifie de "radicaux" (les salafistes) dans leur grande majorité sont des pacifiques qui ne veulent terroriser personne.

Les prédicateurs populaires sur l'internet représentent-ils à tes yeux l'umma.
Pour devenir populaire, il vaut mieux ne froisser personne.

Question pour ceux des bladinautes qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas originaires du Maghreb ou d'un pays arabe : pourquoi venez-vous sur bladi ? :p

Ce n'est pas une attaque, mais une simple question : qu'est-ce qui vous attire sur ce site communautaire, au point de le lire bien sûr, mais aussi de vous y inscrire pour y participer ? Envie de connaître les musulmans, les maghrebins ? Enquête sociologique ?

Expliquez-moi :D
Je suis arrivée au départ au hasard et dans l'idée de trouver des films contemporains marocains et maghrébins. Je suis une passionnée de cinéma et d'arts/cultures ( arabe, étranger etc). Je n'ai visiblement pas trouvé de références entre temps sur le site...
Mais pour répondre donc clairement à la question : ma démarche s'orientait vers l'enrichissement culturel... Sinon, me concernant, je suis originaire d'Europe centrale et de la Russie ( et Biélorussie, Ukraine). Je suis un pur produit européen et slave. De religion différente ( mélange d'orthodoxie et de culture ashkénaze) aussi.... Mais nos valeurs sont communes. Et j'aime beaucoup ce forum car il reflète l'ouverture et la tolérance ( et aussi le soleil qui manque tant à mes origines et à ma culture :)) . Par ailleurs, Certains commentaires disant que nous les non-musulmans ( tous) venons pour lâcher notre venin est plus qu'immonde...nous ne sommes pas tous des ignobles vipères voyons.

Je suis arrivée au départ au hasard et dans l'idée de trouver des films contemporains marocains et maghrébins. Je suis une passionnée de cinéma et d'arts/cultures ( arabe, étranger etc). Je n'ai visiblement pas trouvé de références entre temps sur le site...
Mais pour répondre donc clairement à la question : ma démarche s'orientait vers l'enrichissement culturel... Sinon, me concernant, je suis originaire d'Europe centrale et de la Russie ( et Biélorussie, Ukraine). Je suis un pur produit européen et slave. De religion différente ( mélange d'orthodoxie et de culture ashkénaze) aussi.... Mais nos valeurs sont communes. Et j'aime beaucoup ce forum car il reflète l'ouverture et la tolérance ( et aussi le soleil qui manque tant à mes origines et à ma culture :)) . Par ailleurs, Certains commentaires disant que nous les non-musulmans ( tous) venons pour lâcher notre venin est plus qu'immonde...nous ne sommes pas tous des ignobles vipères voyons.

привет, я сломан! а ты? :joueur:

Retour