Ce petit jeu, c'est toi qui l'a initié. Chacun vient selon ses affinités sur ce forum, avec ses idées, son bagage culturel, etc,... peut-être pour être confronté à la différence, la différence est un enrichissement.
pourquoi tu viens, toi ?
je te cite :
"Question pour ceux des bladinautes qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas originaires du Maghreb ou d'un pays arabe : pourquoi venez-vous sur bladi ?
Ce n'est pas une attaque, mais une simple question : qu'est-ce qui vous attire sur ce site communautaire, au point de le lire bien sûr, mais aussi de vous y inscrire pour y participer ? Envie de connaître les musulmans, les maghrebins ? Enquête sociologique ?
Expliquez-moi "
sujet xénophobe car on sent bien que tu trouves illogique que des non-maghrébins ou non musulmans viennent ici discuter et tu like d'ailleurs une xénophobe donc voilà...
bon j'ai d'autres chats a fouetter sur ce...
bye.
J'avoue, ça m'a un peu fait la même impression que Marbeldano...
Mais bon, puisqu'il est demandé de s'expliquer, je m'explique : j'ai vu de la lumière et je suis entré^^ Et, c'est plutôt vrai.
Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à l'islam, ni aux autres religions d'ailleurs même si je suis "d'origine catho". Les Magrébins, "Rebeu", "Renoi" et autres, j'ai grandi avec eux dans une banlieue populaire (ou défavorisée si vous préférez), habité avec eux en région parisienne, je bosse avec eux... et je crois n'avoir jamais parlé de religion ni avec mes camarades de classe, ni avec mes voisins, ni avec mes collègues de bureau. La religion, comme la couleur ou les origines, n'a jamais été un marqueur de différence pour moi.
Comme je l'ai évoqué sur un autre thread, le déclic pour moi a été les émeutes à Trappes en 2013 suite au contrôle de police controversé d'une femme en niqab : que des jeunes menacent de prendre d'assaut un commissariat aux cris de "libérez notre frère" m'a surpris. Frère de quoi, de qui ?
Ne comprenant pas les tenants et aboutissants de ces émeutes, j'ai cherché d'autres sources d'info et suis arrivé sur le site du CCIF. Dans l'un de ses articles, le CCIF faisait le parallèle entre le contrôle (islamophobe selon l'auteur) de la femme en niqab qui certes était en infraction mais une infraction à la loi aussi mineure qu'un fumeur qui cloperait sur le quai d'une gare. Pourquoi pas, mais si un fumeur se fait contrôler pour clope interdite par des flics et qu'il résiste, il a autant de chance de finir au poste que dans le cas de Trappes. Sauf qu'aucun groupe de fumeurs ne serait allé ensuite manifester devant le commissariat en criant "libérez notre frère fumeur"...
Du coup, j'ai cherché à en savoir plus sur cette "islamophobie". Et c'est ainsi que j'ai découvert de riants sites comme islam&info et planète islam (et aussi ajib, saphirnews, la maison de l'islam et bladi). J'avoue avoir totalement halluciné en lisant les deux premiers qui érigent clairement une séparation entre les Français musulmans et les autres qui sont, en schématisant, soit des vilains islamophobes qui discriminent les pauvres musulmans victimes (islam&info), soit des ennemis contre lesquels les musulmans doivent lutter (planète islam). Je n'imaginais pas une telle fracture entre concitoyens.
J'ai donc continué à lire pour essayer de comprendre. Et j'ai découvert plein d'autres fractures, anciennes ou récentes, réelles ou fantasmées. L'actualité s'est ensuite précipitée : JRE, pseudo affaire d'attouchements à l'école de Joué-les-Tours (et je mets au crédit du CCIF de ne pas être tombé dans le panneau), Palestine, Syrie... J'ai continué à lire les sites communautaires pour avoir un autre point de vue que ceux de France Info, du Figaro, de Marianne ou du Monde. Pour diversifier mes sources et réfléchir aux événements d'une autre façon que celle qui m'est habituelle. De faire contrepoids au discours majoritaire.
J'ai cependant arrêté depuis longtemps planète islam parce que certains là-bas sont vraiment barges (genre légitimant le rapt des lycéennes par Boko Haram au motif que 1- c'était surtout de chrétiennes donc pas des "soeurs" et que 2- les femmes sont du butin
). Je ne vais plus que très rarement sur les autres. En fait, parmi mes différentes lectures de sites, bladi m'est rapidement apparu comme le plus raisonné (ici, les commentateurs ne se contentent pas de s'envoyer des sourates au museau, mais argumentent vraiment), le plus ouvert dans le sens où l'on peut discuter en n'étant pas d'accord sans que les insultes volent (merci aussi aux modos) et le plus intéressant car on y parle de tout (et parfois aussi de n'importe quoi, mais ça fait aussi son charme^^).
Je me suis inscrit fin 2014 suite à un post de Drianke qui m'avait choqué et dans lequel elle comparait les Talibans aux résistants bretons de la seconde guerre mondiale. Et j'ai continué car j'avoue avoir du plaisir à vous retrouver le soir après le taf, même si j'ai des désaccords avec certains Bladinautes et que j'en aurais d'autres avec d'autres