Les enfants amazighs vendus comme esclaves en terre arabe

Majorité ?

Allah o3lem, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont été dispersé dans toute les villes historiques et plaines du pays. Les troupes des sultans alaouite étaient LARGEMENT composée d'esclaves africains qu'ils se sont employé à installer où ils avaient besoin.

Les troupes noires des sultans alaouites, les Abids al Bukhari, étaient l'équivalent marocain des janissaires ottomans, et ne constituaient qu'une partie de l'armée, il y'avait aussi les tribus militaires guich d'origine arabe (Oudayas, Cheragas, Cherrardas), qui jouaient un rôle essentiel et faisaient en quelque sorte contrepoids aux Abids
Les Abids avaient atteint les effectifs très importants de 150000 hommes au plus fort du règne de Moulay Ismail, qui avait crée à leur intention une immense caserne centrale à Mechraa dans le Gharb, pour les former à devenir une soldatesque d'élite entièrement dévouée à sa seule personne
Les Abids avaient d'ailleurs fini par jouer un grand rôle politique, d'où le fait qu'ils aient été peu à peu fractionnés en plusieurs garnisons dispersées et aient fini par se limiter à la garde des palais du sultan et à la sécurité des ports, surtout à partir du règne de Mohammed III à la fin du 18ème siècle

Dernière édition:
Chiites ou sunnites c'est la même ***** du moment qu'ils sont tous arabes ... L'esclavagisme arabo-islamo-baathistes continue aujourd'hui et il se fait par la pensée . Incapables de penser autrement que sous l'angle d'une religion venue d'ailleurs, on voit le résultat que ça donne au niveau du développement des pays nord-africains. Etre berbere dans ces sociétés de ***** c'est devoir se justifier de ne pas parler l'arabe , de ne pas faire le ramadan ou de ne pas soutenir la palestine . Bref , bien loin du temps où les berbères avaient des rois et des écrivains , et n'étaient pas voués à devenir berger ou arabes.

Pourtant une fois convertis à l'islam des Berbères ont fondé de grands empires, comme les Zirides, ou les Almoravides et les Almohades qui régnaient à cheval sur l'Europe et l'Afrique...Les Almohades avaient même pris le titre de calife, comme un pied de nez aux califes arabes orientaux de Bagdad, et sous leur règne s'est développée une brillante civilisation hispano-mauresque

Le maroc n est pas concerne car les arabes ne nous ont jamais vaincu militairement! Les berberes marocains etaient paiens et se sont vite converti a l islam, les arabes ne pouvait plus rien pretendre .
Ce n etait pas le cas de la tunisie et l algerie ou bcp de berberes etaient chretiens..
Les tribus arabes qu on trouve au nord- est du maroc, plus tard, ont ete installe par les almoravides apres les avoir ecraser!

Je repete au Maroc c est tt une autre histoire!!!!

Les plaines du nord-ouest du Maroc ont été arabisées par les tribus bédouines Banu Hilal qui ont été vaincues par les Almohades en Tunisie puis ensuite déportées dans cette partie du Maroc, où elles étaient utilisées comme recrues pour l'armée des califes de Marrakech qui faisaient la guerre contre les Croisés en Espagne (le pape Innocent III avait en effet proclamé une Croisade contre les Almohades en 1209)

Ce que dit cet homme dans la vidéo est vrai : lires "L'histoire des berbères" d'Ibn Khaldoun (tome 1 et 2), les même faits ont été rapportés par l'historien Ibn'Abdl al-Hakim (il y a eu bien pire qu'un simple esclavage) et se convertir à l'islam ne protégeait pas toujours) , il doit surement exister d'autres sources arabes qui relatent les même atrocités sur les berbères. Quand aux ouvrages modernes ayant abordé ce sujet ils sont très nombreux . Donc il n’invente rien mais en plus ne dit pas tout

L'administration des Omeyyades de Damas avait effectivement la fâcheuse tendance de traiter les territoires conquis en colonies, et d'en extraire le maximum de richesses pour grossir le Trésor califal
Les Omeyyades avaient par ailleurs instauré une véritable discrimination entre les Arabes et les "mawalis", les non-Arabes tout juste convertis à l'islam, ce qui était une injustice flagrante et ne pouvait qu'encourager les Perses et les Berbères à se révolter contre cette tyrannie. Ne pouvant supporter davantage d'être traités en sous-hommes, les Berbères se révoltèrent, tuèrent les gouverneurs arabes de Tanger et du Souss, et adoptèrent le kharijisme pour se démarquer du sunnisme omeyyade. Tout l'ouest de l'Afrique du Nord se libéra des Omeyyades et vit l'apparition d'un grand nombre de principautés kharijites, les plus connues étant celles de Sijilmassa et de Tahert. Certains Berbères, dans les plaines atlantiques du Maroc, allèrent même encore plus loin et constituèrent un royaume à part, avec sa propre religion, son propre "Mahdi", son propre Coran, et ses propres rituels, ce furent les fameux Berghouattas qui dominèrent la Tamesna pendant plus de quatre siècles et résistèrent jusqu'aux Almoravides à toutes les tentatives d'éradication. Les rares vestiges subsistant de l'expérience berghouatta sont ignorés et négligés.

Marrant de constater que le plus célèbre des ommeyades le légendaire et illustre Abderahman est fils "d'esclave" du Rif
Etrange ce statut de fils d'esclave qui te permet tout de même de briguer le pouvoir après juste une génération
Maintenant comme le rappel @tonystark ça manque de cohérance au début du 7éme siècle le monde était sous-peuplés
Chiffres incohérent !
Je ne dis pas que tout ce qui est dit est faux mais cela doit être sourcé et prouvé !
Il y a probablement une part de vérité mais très exagéré!

Absolument la mère d'Abd al Rahman Ier al Dakhil, fondateur de la branche espagnole de la dynastie omeyyade, était fils d'une esclave du Rif. D'ailleurs très souvent les émirs et les califes de Cordoue furent fils d'esclaves européennes, et créèrent une armée d'élite composée d'esclaves blancs d'origine slave, les Saqalibas, qui étaient en Al-Andalus l'équivalent des Mamelouks en Orient. Malgré leur condition servile, les Saqalibas atteignirent souvent d'importants postes politiques et militaires, et certains fondèrent des royaumes pendant la période des taïfas qui suivit la dislocation du califat de Cordoue, comme le très prospère royaume de Denia sur la côte valencienne

Ne cherche pas l’origine dans les religions, elles n’ont fait que s’approprier ce fait qui était en vigueur dans leurs sociétés de naissance respectives. La cause est ailleurs, sinon ça ne serait pas autant constant et universel à travers le temps et l’espace.
Oui, les religions ne sont pas la cause directe, vu qu'elle se sont appropriés d'un substrat déjà en place (comme tu l'as dis !) ; mais elles ont bien contribuer à cristalliser ce substrat et empêcher qu'il évolue ! :cool:

Ne cherche pas l’origine dans les religions, elles n’ont fait que s’approprier ce fait qui était en vigueur dans leurs sociétés de naissance respectives. La cause est ailleurs, sinon ça ne serait pas autant constant et universel à travers le temps et l’espace.

Encore une fois j'ai préciser que c'est l'application par le humain le problème.
Pour une même religion tu peux avoir differentes manière de la vivre qui vont des amis ou des sectes mormone à la tolérances des homosexuels.

Ben oui c'est connu.
L'Arabie saoudite dubai, abu dabhi, ou le sultanat de Brunei sont économiquement à la ramasse.

Je ne parle pas de l'Arabie saoudite, je parle de l'islam, l'AS est une dictature elle ne représente pas l'islam, c'est le seul pays au monde à porter le nom de ses dictateurs, si il y a un peuple à libérer c'est le peuple saoudien sous le joug d'une dictature sectaire théocratique

Je ne parle pas de l'Arabie saoudite, je parle de l'islam, l'AS est une dictature elle ne représente pas l'islam, c'est le seul pays au monde à porter le nom de ses dictateurs, si il y a un peuple à libérer c'est le peuple saoudien sous le joug d'une dictature sectaire théocratique

Faudrait savoir.
Un coup c'économique, un coup c'est la religion, un coup c'est la dictature.

J'ai jamais dit que c'était la religion, économique oui et dictature oui, tu sait tout n'est pas simple. Explique moi donc pourquoi les femmes étaient à la maison en France??? Il a peu

Relis toi
Je ne parle pas de l'Arabie saoudite, je parle de l'islam, l'AS est une dictature elle ne représente pas l'islam, c'est le seul pays au monde à porter l

Si tu me parles de l'Islam c'est que la religion joue un rôle.
Oh n'était ce pas d'ailleurs le message de départ.

Bien entendu que la religion joue un rôle dans la définition de la place de la femme.

Relis toi
Je ne parle pas de l'Arabie saoudite, je parle de l'islam, l'AS est une dictature elle ne représente pas l'islam, c'est le seul pays au monde à porter l

Si tu me parles de l'Islam c'est que la religion joue un rôle.
Oh n'était ce pas d'ailleurs le message de départ.

Bien entendu que la religion joue un rôle dans la définition de la place de la femme.

Lis le post apres ou je me corrige, merci

M'hamid soubhan'allah c'est la que j'ai séjourné. Franchement, entre nous... tout le monde est noirs. Et avec l'arabisation généralisé, qui est qui maintenant ?
Ils sont loin d'être tous noirs.
Les 3rib c'est une tribu sahraoui qui controle la moitié du ksar de M'hamid et qui a le monopole du tourisme dans la region, eux leur noirs sont des arabes et sont de la meme culture que nous.
Les autres sont des Ait Izdeg je crois (Ait 3atta) et c'est des berberes.

M'hamid est une exception car c'est le ksar de la tribu sahraoui (et donc arabe) la plus au nord mais c'est aussi la fin de la vallée du Draa.
Mais le reste de la vallée du Draa sont a 90% berberes voir plus.

Ca c'est les arabes de mhamid

Ca les noirs de mhamid

Et ca les berberes de mhamid

Par la présence des arabes, Mhamid est une exception.

Retournant au sujet.
2 ans apres l invasion d espagne et Tarik ben Ziad qui etait gouverneur d Andaloussie, il a ete appele a Damas par le Calif ommeyade pour construir son arme. Et c est la d ou venait des jeunes amazighs recrute par Tarik pour l arme ommeyade.
C etaient pas des esclaves, mais des enfants soldas pour le futur.
Ce qui veut dire peut etre la meme chose maintenant, mais a cette epoque c etait une pratique militaire pratiquee par tous les empires.
Les perses, les atheniens, les romans, les spartains, les bizantines...etc

Oui, les religions ne sont pas la cause directe, vu qu'elle se sont appropriés d'un substrat déjà en place (comme tu l'as dis !) ; mais elles ont bien contribuer à cristalliser ce substrat et empêcher qu'il évolue ! :cool:
En france, la majorité des gens sont athées (ou agnostiques, je ne sais pas), et pourtant ça perdure bien aussi (les féministes et autres traditionalistes en première ligne).

Je dirais plutôt que si les religions ne l’avaient pas cristallisé, ces religions auraient été rejetées par les populations, et que alors, ce sont surtout les populations qui l’ont cristallisé. On parle beaucoup du pouvoir des religions sur les populations, mais on oublie trop vite de la pouvoir des populations sur les religions (qu’elles font leur ou pas, selon leurs conditions).

Le gros problème, c’est que la Mecque est quand‑même là‑bas :-/ .

Dernière édition:
J'ai jamais dit que c'était la religion, économique oui et dictature oui, tu sait tout n'est pas simple. Explique moi donc pourquoi les femmes étaient à la maison en France??? Il a peu
C’était à cause de l’importance de certaines industries. Avant ces industries, elles n’étaient pas à la maison. Avec ces industries, elles étaient à la maison. Avec la disparition de ces industries, elles sortent de la maison.

Pendant que les hommes descendaient dans le mines dans lesquelles les femmes ne descendaient jamais (ou je l’ignore, mais je sais que c’est déjà pareil en Afrique), les femmes étaient à la maison. Idem avec la sidérurgie et d’autres choses du style.

C’était une simple question d’organisation sociale, dont la pertinence pour l’époque se discute, mais dont en tous les cas la pertinence passée n’est maintenant plus.

C’était à cause de l’importance de certaines industries. Avant ces industries, elles n’étaient pas à la maison. Avec ces industries, elles étaient à la maison. Avec la disparition de ces industries, elles sortent de la maison.

Pendant que les hommes descendaient dans le mines dans lesquelles les femmes ne descendaient jamais (ou je l’ignore, mais je sais que c’est déjà pareil en Afrique), les femmes étaient à la maison. Idem avec la sidérurgie et d’autres choses du style.

C’était une simple question d’organisation sociale, dont la pertinence pour l’époque se discute, mais dont en tous les cas la pertinence passée n’est maintenant plus.

Donc on est d'accord c'est bien une question économique.

Ils sont loin d'être tous noirs.
Les 3rib c'est une tribu sahraoui qui controle la moitié du ksar de M'hamid et qui a le monopole du tourisme dans la region, eux leur noirs sont des arabes et sont de la meme culture que nous.
Les autres sont des Ait Izdeg je crois (Ait 3atta) et c'est des berberes.

M'hamid est une exception car c'est le ksar de la tribu sahraoui (et donc arabe) la plus au nord mais c'est aussi la fin de la vallée du Draa.
Mais le reste de la vallée du Draa sont a 90% berberes voir plus.

Ca c'est les arabes de mhamid

Ca les noirs de mhamid

Et ca les berberes de mhamid

Par la présence des arabes, Mhamid est une exception.
Etre Amazigh n a rien avoir avec la couleur du peau,
C est toute une culture qui date de plus de 10,000 ans.
Depuis l epoque du pharoe Akhenatoun
Le pharoe Amaxigh qui a laisser son people Amaxigh aller a ce qu on appele maintenant le Maghreb.
La terre de Tamaxgha.

Je dirais que oui, comme ces industries n’ont pas eu la même importance dans des régions où pourtant cette même organisation a eu court ou persiste encore.

Mais ce n’est pas la seule cause.

Aucune société majoritairement musulmane n'a connu de révolution industrielle, c'est l'industrie qui a profondément changer les sociétés occidentale, rien ne résiste au progrès et à ses besoins de production.

Etre Amazigh n a rien avoir avec la couleur du peau,
C est toute une culture qui date de plus de 10,000 ans.
Depuis l epoque du pharoe Akhenatoun
Le pharoe Amaxigh qui a laisser son people Amaxigh aller a ce qu on appele maintenant le Maghreb.
La terre de Tamaxgha.
Bien sur et les grecs et les romains étaient amazigh aussi.
D'un fait divers venu de Shechong vous essayez de vous approprier le concept...incroyable

Ne prends pas tes fantasmes pour des réalités !
Je vois que tu te gêne pas pour critiquer la condition de la femme dans le monde occidentale !

"En Islam, la femme est préservée, c'est un bijou, une perle"
Certe dans la religion Islam la femme a largement sa place !

Mais si on parlait de la condition de la femme dans plein de pays musulmans ! ;)
Elle n'a pas largement sa place, elle est le centre de cet espace.
Le Coran l’honore avec l'une des plus longues sourate.

Regarde donc a quel point la femme est devenu un objet dans votre société occidentale. Des femmes nues partout, des femmes qui s'habillent leger pour se montrer ou qu'on daigne les appercevoir, plus elle veux se montrer plus elle s'habille court.
Quel avenir avec ce genre de femmes? Même plus fichues de cuir un oeuf aujourd'hui.

En Islam, la femme se respecte par ses valeurs, sa piété, ses principes, son savoir, sa science.

Les saoudiens ont bien plus de principes et de valeurs que ceux qu'on retrouve dans la société occidental et particuliérement en France. Il suffit de visiter leur pays pour s'en rendre compte.
Pour les saoudiens d'en bas, on en sait rien s'ils ont plus de principes et des valeurs, de toute façon ils ont pas le choix tellement le pays est répressif.

Pour les Saoudiens d'en haut, les principes et les valeurs ne sont pas tellement respectés tant qu'on peut payer et qu'on peut être protégés par un des nombreux princes !

Attention, choc violent : les sites de « rencontre » dit Musulmans, reposent autant que les autres sur le statut d’objet marchand des « femmes » et la Musulmane moyenne est autant passive que la « femme » moyenne de n’importe quelle culture et pays du monde.

Je me garde bien de faire de l’angélisme sur ce point là.

Opposer monde Occidental et monde Musulman sur cette question en particulier, c’est juste de l’hypocrisie … dans les deux sens. Les deux prétendent que l’égalité existe chez lui et pas chez l’autre, mais les deux sont autant mytho en l’affirmant.

(en marge … rien que les expressions du style « princesse » dans la culture Occidentale ou « perle » dans la culture Musulmane, en disent long)
Il n'y a pas de sites de rencontres musulmans, ca n'existe pas, les inchallah.com etc etc... sont l'oeuvre d'occidentaux (juif même si je ne me trompe pas) qui ont repris le concept pour attirer les musulmans qui sont peu voir pas du tout religieux.
Non le poids de la famille et ses principes font que la musulmane ne peux pas se permettre ce genre de comportement obscénes aux moeurs légéres, si elle est rentrée dans le mouv'occidental c'est qu'elle a coupé avec sa famille ou que sa famille est completement occidentalisée. Sinon c'est étranger a nos valeurs et l’éducation recues par nos parents.

Perle dans la culture musulmane? Mais de quoi tu parles??? o_O

Retour