Les enfants et l'Islam: le non-choix.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire mais bon bref tu restes figée sur ta façon de voir les choses sans faire l'effort d'essayer de comprendre les propos qui ne vont pas dans ton sens et tu as peut-être été endoctriné dans je ne sais quel couran qui sait?

Je crois que Youpli ne comprend que ce qu'elle veut comprendre en faite.

MDR ma mère ne ma jamais imposée le ramadan ! je les fait de moi même !

ah bon tu as pourtant écris le contraire il y a quelques pages...

En effet c'est imposé ! moi mes parents me l'ont imposé et aujourd'hui je leur dit merci de m'avoir placé dans la famille d'Abraham.

Je pense que tu ne lis pas entre les lignes ou que ta bonté te perdra!

et toi qu'est-ce qui te perdra ?

Qu'il y ait des parents qui frappent leurs enfants, c'est un fait.

Mais de nous faire de tels amalgames, oui je m'en offusque! Nous ne sommes pas une secte. Essayer de faire croire que c'est imposé par la force, c'est totalement intolérable.

mais arrete de monter sur tes grands chevaux ...
je n'ai fait aucun amalgame , je te raconte une anecdote qui a un rapport avec la pratique des enfants ( bien que se soit plus une ado en fait ) et leur choix . vu que c'est le sujet
l'amalgame tu le fais tout seul dans ta tete ...

Ce que vous ne semblez tous pas comprendre c'est que tous les parents IMPOSENT leurs choix, pensées, valeurs éducatives à leurs enfants comme étant les bonnes.

je le comprend et je suis d'accord avec toi .

Venir nous marteler sur la transmission de valeurs religieuses alors que c'est un comportement que tout un chacun adopte pour transmettre tout ce qu'il transmet chaque jour à ses enfants, c'est véritablement d'une grande malhonnêteté intellectuelle!

je dis juste que les valeurs religieuses , sont des valeurs humanistes que meme des athée peuvent avoir .
et que on peut les inculquer sans devoir apprendre la pratique , ou l'histoire d'une religion a son enfant

Vous ne faites que démontrer que vous avez de sérieux préjugés.

De ta part, ce n'est pas choquant, mais de celle qui te like, cela l'est! Et l'on comprend bien pourquoi.

c'est toi qui a des serieux préjuger pour ne pas réussir a discuter calmement .
quand a la phrase en gras , tu ne me connait pas , et je crois que pas mal de musulmans ici savent que je ne suis pas irrespectueux .
seulement voila , ce sont toujours les musulmans qui se sont detaché du dogme justement avec qui les discussions sont les plus interessantes et les plus riche .
il faut vraiment vous relaxer...

Non mes parent mon imposé la circoncision pas le ramadan tu as mal lu je crois.

je trouve ça logique ... je crois que si j'avais un enfant mec , je le ferai circoncir tout petit , pourquoi ?

1) il parait que c'est bon pour l'hygiene
2) si il choisit de devenir musulman , vaut mieux que se soit fait pour eviter sa soufrance a l'age plus avancer
3) si il devient catho , ça ne change rien pour lui .

tu crois me choquer ? je suis sur que ça existe aussi bien entendu .
vous avez quoi ? je raconte une anecdote qui est réelle et vous le prenez tous mal ?
ça vous fait mal de lire ce genre de trucs qui existent pourtant ?

Non ça ne me fait ni mal et ça ne me choque pas plus. C'est juste que ton anecdote n'est qu'une anecdocte vu qu'il y en a qui aime bien définir les mots alors une anecdocte "inédit, est une particularité historique" donc en quoi ton exemple est pertinent?

Tout existe c'est juste que tu fais des conclusions hâtives à partir d'une anecdote isolée.
Pourquoi ton hypothèse s'est instinctivement dirigé sur la corrélation entre la maltraitance et l'éducation religieuse?
Moi la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est que les parents agissent sont maltraitant quelquesoit les circonstances tu as toi même cité l'exemple de l'école.
Tout ça pour dire qu'on est conditionné par l' éducation que l'on a reçu .

mais arrete de monter sur tes grands chevaux ...
je n'ai fait aucun amalgame , je te raconte une anecdote qui a un rapport avec la pratique des enfants ( bien que se soit plus une ado en fait ) et leur choix . vu que c'est le sujet
l'amalgame tu le fais tout seul dans ta tete ...

je le comprend et je suis d'accord avec toi .

je dis juste que les valeurs religieuses , sont des valeurs humanistes que meme des athée peuvent avoir .
et que on peut les inculquer sans devoir apprendre la pratique , ou l'histoire d'une religion a son enfant

c'est toi qui a des serieux préjuger pour ne pas réussir a discuter calmement .
quand a la phrase en gras , tu ne me connait pas , et je crois que pas mal de musulmans ici savent que je ne suis pas irrespectueux .
seulement voila , ce sont toujours les musulmans qui se sont detaché du dogme justement avec qui les discussions sont les plus interessantes et les plus riche .
il faut vraiment vous relaxer...

de deux

Je pense que tu nous prends vraiment pour des abrutis.

Nous sommes plusieurs à t'avoir fait la remarque.

La phrase en gras ne préjugeait nullement de ta personne. Cela signifiait que cela ne me choquait pas car il ne me semble pas que tu sois avec une arabo-musulmane. Donc que tu nous lâches un préjugé, ce n'est pas choquant.

Non mes parent mon imposé la circoncision pas le ramadan tu as mal lu je crois.

si tu avais écrit correctement, j'aurais lu que tu parlais de la circoncision et non du Ramadan.

je trouve ça logique ... je crois que si j'avais un enfant mec , je le ferai circoncir tout petit , pourquoi ?

2) si il choisit de devenir musulman , vaut mieux que se soit fait pour eviter sa soufrance a l'age plus avancer

C'est pas un topic sur la circoncision, je suis absolument contre et j'ai aussi pas mal d'arguments que j'ai déjà exposés ailleurs....

La phrase en gras ne préjugeait nullement de ta personne. Cela signifiait que cela ne me choquait pas car il ne me semble pas que tu sois avec une arabo-musulmane. Donc que tu nous lâches un préjugé, ce n'est pas choquant.

c'est bien ce que je dis tu ne me connais pas et tu ne sais rien de moi tu viens de le prouver ;)

C'est pas un topic sur la circoncision, je suis absolument contre et j'ai aussi pas mal d'arguments que j'ai déjà exposés ailleurs....

ha ben non ... tu peux pas parler du fait d'imposer des pratiques religieuse a son enfant et dire que on doit pas parler de la circonsision dès qu'un athée dis qu'il fera certainement circoncir son fils .

soit cohérente .

Vous pourriez m'expliquer en quoi exactement je suis intolérante ? (en me citant éventuellement pour voir exactement ce que j'ai écrit de si odieux et intolérant, voire même raciste ? qui sait, on est plus à ça près...)

Vous pourriez m'expliquer en quoi exactement je suis intolérante ? (en me citant éventuellement pour voir exactement ce que j'ai écrit de si odieux et intolérant, voire même raciste ? qui sait, on est plus à ça près...)

Tu es intolérante parceque tu n'acceptes pas qu'on est une opinion différente de la tienne.

Je suis entièrement opposée à ta manière de penser mais j'accepte que tu ais des avis différents des miens, toi ce n'est pas le cas.

ha ben non ... tu peux pas parler du fait d'imposer des pratiques religieuse a son enfant et dire que on doit pas parler de la circoncision dès qu'un athée dis qu'il fera certainement circoncir son fils .

soit cohérente .

je t'explique: je sens que sinon ça va devenir un topic sur la circoncision (arguments pour et contre) et ça il y en a déjà un sacré paquet. ;)

je travaillais dans le milieu hospitalier ( il y a plusieurs années de ça ) et des hommes venait en clinique pour se faire circoncire, et pas pour se convertir ( ce n'était pas encore à la mode dans les années 80 )
Oui Bien sur des amis aux USA m'ont dit aussi que la bas cette pratique se répand de plus en plus pour des mesures d'hygiène dans les milieux non musulmans

Relis simplement ton sujet, je pense qu'on a déjà un exemple sous la main.....
Ce n'est pas en faire preuve, être tolérant c'est respecter les croyances d'autrui, leurs opinions et leur liberté de choix, et la tolérance va dans les deux sens, tu ne peux pas vouloir d'autrui ce que tu n'es pas capable d'offrir toi même en retour.......

Certains de tes propos sont plus du dénigrement que de réelles interrogations d'une personne qui en toute naïveté se poserait certaines questions sur une religion qu'elle souhaiterait comprendre........

je t'explique: je sens que sinon ça va devenir un topic sur la circoncision (arguments pour et contre) et ça il y en a déjà un sacré paquet. ;)

peut etre mais c'est le sujet ... de mon point de vue , si tu n'es pas contre en temps qu'athée que ton enfant choisissent une religion un jours , tu dois le préparer a cette eventualité .

et je pense que la circoncision le prépare a l'eventualité de rejoindre au moin deux religion sur trois et ne l'empeche pas de rejoindre la troisieme .

Le problème de ce débat c'est qu'à la base nous percevons les choses d'un angle complètement différent, limite opposé.
Dans le discours des personnes athées, nous retrouvons souvent : le libre-arbitre, liberté, non-imposition de la religion "X", choix, tolérance, comme thèmes.
Mais que signifie le mot ''liberté" réellement?
Que veut dire "libre-arbitre"?
Être athée, est-ce forcement une forme de liberté?

car pour les musulmans, la signification de ces thèmes est tout autre.

Être libre ne veut pas dire agir comme bon nous semble.
Un être libre est un être qui ne se laisse pas contrôler par ses passions et désirs terrestres, qui peuvent justement conduire à sa perte.
D'ailleurs comme Spinoza le disait, "l'homme est esclave de ses passions" d'où la perte de sa liberté.
Et l'Islam vraisemblablement nous permet de nous libérer de nos chaines. Nous sommes libres car nous nous controlons vis à vis de nos plaisirs terrestres (ex: fumer de la coc procure une sensation de plaisir qui conduit également à notre perte).

Il serait plus judicieux de savoir ce que signifie pour chacun "liberté" et "non-choix"avant de débattre.

Tu es intolérante parceque tu n'acceptes pas qu'on est une opinion différente de la tienne.

Je suis entièrement opposée à ta manière de penser mais j'accepte que tu ais des avis différents des miens, toi ce n'est pas le cas.

quelle opinion par exemple ? Tu penses qu'un papa musulman doit imposer la religion musulmane a ses enfants même si maman n'est pas musulmane ? c'est ça ?

mais j'accepte que tu aies cette opinion, c'est d'ailleurs tout l'objet du débat ;)

un débat où tout le monde est d'accord n'a aucun intérêt, faites-moi comprendre pourquoi les enfants doivent être musulmans alors ? faites-moi comprendre pourquoi je ne peux pas dire à mes enfants que je pense que les religions sont des inventions humaines.

Salam
Explique moi alors ce que je suis sensé lire entre les lignes

Notre posteuse voudrait qu'on adhère à sa thèse qui serait la suivante:
- éduquer religieusement son enfant c'est l'endoctriner

La question à laquelle elle ne répond pas: l'éducation (au sens large) serait donc un endoctrinement?

Salam

Bien vu
Suis musulman pratiquant et c'est exactement les conditions que j'ai posé avant de faire un mariage mixte.
Comme quoi avec de la bonne volonté on peut trouver des points communs

Le problème de ce débat c'est qu'à la base nous percevons les choses d'un angle complètement différent, limite opposé.
Dans le discours des personnes athées, nous retrouvons souvent : le libre-arbitre, liberté, non-imposition de la religion "X", choix, tolérance, comme thèmes.

Un être libre est un être qui ne se laisse pas contrôler par ses passions et désirs terrestres, qui peuvent justement conduire à sa perte.
D'ailleurs comme Spinoza le disait, "l'homme est esclave de ses passions" d'où la perte de sa liberté.
Et l'Islam vraisemblablement nous permet de nous libérer de nos chaines. Nous sommes libres car nous nous controlons vis à vis de nos plaisirs terrestres (ex: fumer de la coc procure une sensation de plaisir qui conduit également à notre perte).

Il serait plus judicieux de savoir ce que signifie pour chacun "liberté" et "non-choix"avant de débattre.

Soit c'est leur discours mais ça devient un problème à partir du moment où ils veulent absolument imposer leurs convictions comme les bonnes.
Ne pas croire c'est aussi un type de croyance avec pour certains comme idéologie la laïcité (je dirai même obsession) qu'ils laissent les autres vivre leurs croyances sereinement on leur demande pas la lune et on vivrait mieux ensemble.

Oui Bien sur des amis aux USA m'ont dit aussi que la bas cette pratique se répand de plus en plus pour des mesures d'hygiène dans les milieux non musulmans

ce serait plutôt le contraire d'après mes sources...

peut etre mais c'est le sujet ... de mon point de vue , si tu n'es pas contre en temps qu'athée que ton enfant choisissent une religion un jours , tu dois le préparer a cette eventualité .

et je pense que la circoncision le prépare a l'eventualité de rejoindre au moin deux religion sur trois et ne l'empeche pas de rejoindre la troisieme .

il peut bien se faire circoncire s'il le souhaite quand il sera grand.
La circoncision change la sexualité et je ne m'accorde pas le droit d'avoir un droit sur la sexualité future de mes enfants.

Certains Musulmans pensent qu'être athée c'est faire n'importe quoi, n'importe quand et n'avoir aucune morale car non-écrite dans un livre. Comme si j'avais besoin d'un livre pour ne pas être infidèle par exemple.

Je rebondis sur le post sur l'éducation des enfants dans les couples mixtes.

D'après ce que j'y ai lu et d'après mon expérience, il est vrai que le parent Musulman tient ABSOLUMENT à ce que ses enfants soient croyants et les papas Musulmans veulent que leurs fils soient COMME eux, cad zizis coupés.

Les Musulmans veulent que leurs enfants mangent halal et ne mangent pas de porc par exemple cela signifie donc que la religion Musulmane est IMPOSEE dès le plus jeune âge.

Moi je vois les choses comme ça: apprends, mon fils, comprends, discute, débat et choisis.

Pourquoi un Musulman ne laisse-t-il pas le choix à son enfant ? Si le voile n'est porté qu'à un certain âge, pourquoi n'en est-il pas de même pour la nourriture halal ?

Pourquoi un Musulman divorcé d'un Non-Musulman a-t-il si peur que son enfant mange du porc ? Il n'y a aucun danger pour sa santé et l'enfant pourra arrêter de consommer du porc quand il sera en âge de devenir Musulman ?

La circoncision c'est kif-kif. Il est Musulman, c'est tout, ça n'est même plus de la foi mais un rituel de passage pour appartenir au groupe.

Pourquoi voulez-vous des enfants qui aient les mêmes croyances ? Faudra-t-il que vos enfants votent pareil que vous ? fassent le même job ? se marient au même âge ?

Pourquoi ne pas éduquer vos enfants pour qu'ils soient tout simplement libres, libres de choisir ?

Tu sais, toi non plus tu n'as pas choisi d'avoir vu casimir...

Relis simplement ton sujet, je pense qu'on a déjà un exemple sous la main.....
Ce n'est pas en faire preuve, être tolérant c'est respecter les croyances d'autrui, leurs opinions et leur liberté de choix, et la tolérance va dans les deux sens, tu ne peux pas vouloir d'autrui ce que tu n'es pas capable d'offrir toi même en retour.......

Certains de tes propos sont plus du dénigrement que de réelles interrogations d'une personne qui en toute naïveté se poserait certaines questions sur une religion qu'elle souhaiterait comprendre........

Je plussoie.

Le problème est qu'elle n'entend pas, ou plutôt elle ne lit pas.

Sa caution: elle est avec un arabo-musulman, ou plus exactement elle a fondé une famille avec un arabo-musulman;).

Partant de là, elle pense être la tolérance par excellence, alors même qu'elle laisse entendre que nous avons été endoctrinés étant enfants et elle le dit même.

Salam

Bien vu
Suis musulman pratiquant et c'est exactement les conditions que j'ai posé avant de faire un mariage mixte.
Comme quoi avec de la bonne volonté on peut trouver des points communs

mais c'est ça que certains comprennent pas ..
je suis athée , cela veut dire que pour moi , dieu , moise ect sont des mythes .
mais je ne peux pas en toute concience faire comme ci mon enfant ne seras jamais attirer par une des trois religions .
je ne vais pas de moi meme parler de religion a mon enfant , mais si il me pose des question je lui répondrais .
c'est en parti pour ça que je suis sur ce forum . la religion catholique je la connais , j'ai été bercer dedans ..
donc je cherche a comprendre l'islam .. en effet qui me dit que si il choisit une religion mon enfant sera catho ?
personne ... le libre choix a mon sens ce n'est pas d'occulter les choses a lesquelles on ne croit pas ... le libre choix c'est de pouvoir renseigner mon enfant sur tout ce qui existe comme choix .

Notre posteuse voudrait qu'on adhère à sa thèse qui serait la suivante:
- éduquer religieusement son enfant c'est l'endoctriner

La question à laquelle elle ne répond pas: l'éducation (au sens large) serait donc un endoctrinement?

Non il n'y a que dans le cas d'éducation religieuse chez les musulmans qu'il y a endoctrinement voyons!

Je plussoie.

Le problème est qu'elle n'entend pas, ou plutôt elle ne lit pas.

Sa caution: elle est avec un arabo-musulman, ou plus exactement elle a fondé une famille avec un arabo-musulman;).

Partant de là, elle pense être la tolérance par excellence, alors même qu'elle laisse entendre que nous avons été endoctrinés étant enfants et elle le dit même.

Oui comme ce cher Eric Besson.

Retour