Les enfants et l'Islam: le non-choix.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
C'est pas un topic sur la circoncision, je suis absolument contre et j'ai aussi pas mal d'arguments que j'ai déjà exposés ailleurs....

Évidemment tu peux avoir des arguments contre cette pratique... Mais le plus important dans ce cas , cadre du mariage mixte, et de ne pas avancer des raisons de religions, pour la permettre à ses enfants ou la refuser. Ainsi aucune des deux croyance n'est lésée

il peut bien se faire circoncire s'il le souhaite quand il sera grand.
La circoncision change la sexualité et je ne m'accorde pas le droit d'avoir un droit sur la sexualité future de mes enfants.

le seul soucis avec le fait de le faire grand , c'est la douleur ... douleur qui est vite oubliée dans le cas d'un petit enfant ....

ensuite pour la sexualité , il parait que le gland étant moin sensible ça augmente le temps du rapport ... :love:

je crois pas que ton fils t'en voudra pour ça . :D

quelle opinion par exemple ? Tu penses qu'un papa musulman doit imposer la religion musulmane a ses enfants même si maman n'est pas musulmane ? c'est ça ?

mais j'accepte que tu aies cette opinion, c'est d'ailleurs tout l'objet du débat ;)

un débat où tout le monde est d'accord n'a aucun intérêt, faites-moi comprendre pourquoi les enfants doivent être musulmans alors ? faites-moi comprendre pourquoi je ne peux pas dire à mes enfants que je pense que les religions sont des inventions humaines.

Je vais te prendre un exemple avec les croyances.

Comment veux-tu qu'un enfant puisse croire au père Noël si tu lui dis que c'est une invention?

C'est de l'évidence même!

Notre posteuse voudrait qu'on adhère à sa thèse qui serait la suivante:
- éduquer religieusement son enfant c'est l'endoctriner

La question à laquelle elle ne répond pas: l'éducation (au sens large) serait donc un endoctrinement?

Je considère que oui mon mari n'a pas eu le choix de sa religion et ses neveux se prennent des clques s'ils ne font pas le Ramadan et oui j'ai cuisiné pour des cousins adultes qui se cachaient pour boire et manger et fait le guet devant la maison.
Je ne veux pas de cette religion-là.

Pour ce qui est de l'éducation et de l'endoctrinement, centreat a déjà répondu.

Eduquer c'est déjà lui apprendre les règles de vie en société: politesse, bienséance etc... c'est lui donner le matériel intellectuel pour réfléchir par lui-même.
Endoctriner c'est lui asséner des non-vérités en lui faisant croire que ce sont des vérités absolues.

Comment veux-tu qu'un enfant puisse croire au père Noël si tu lui dis que c'est une invention?

mais qu'il croit au pere noel ne l'oblige pas a rentrer dans la maison des luttins pour faire les jouets avec eux ...

enfin c'est peut etre mal choisit . mais tu peux lui dire que pour toi il y a un dieu en donnant tes arguments sans pour autans lui dire ensuite qu'il faut absolument prier , qu'il faut manger halal ect ...
si tu lui dit juste que pour toi il y a un dieu et que tu lui explique pourquoi pour toi c'est evident , ne penses tu pas que ça suffit ?

quelle opinion par exemple ? Tu penses qu'un papa musulman doit imposer la religion musulmane a ses enfants même si maman n'est pas musulmane ? c'est ça ?

mais j'accepte que tu aies cette opinion, c'est d'ailleurs tout l'objet du débat ;)

un débat où tout le monde est d'accord n'a aucun intérêt, faites-moi comprendre pourquoi les enfants doivent être musulmans alors ? faites-moi comprendre pourquoi je ne peux pas dire à mes enfants que je pense que les religions sont des inventions humaines.

Maintenant on parle d'union mixte? Non désolée je ne répondais pas sur cette question mais bien sur ton premier message .

A partir du moment où des individus doués d'intelligence s'investissent dans une union mixte l'éducation future de leurs enfants ça les regarde .
Personellement je suis pas spécialement pour les unions mixtes mais à chacun d'assumer ses choix je ne vais pas aller juger l'éducation de la voisine et inversement.

Tu n'as strictement rien lu ou tu fais exprès de ne pas comprendre ou bien ...
Tu dis ce que tu veux à tes enfants ce ne sont pas les miens !!!

Un débat où tu prends tes interlocuteurs pour des idiots finis est un réel manque de respect.

Non il n'y a que dans le cas d'éducation religieuse chez les musulmans qu'il y a endoctrinement voyons!

Ben oui, c'est une secte!

Si les enfants ne veulent pas pratiquer, il ne faut pas hésiter à user de la force.

D'ailleurs, on est obligé de les endoctriner dès leur enfance. Sinon, personne n'y croirait en étant adulte!:sournois:

Au fond, nous ne sommes pas si ****!:D

mais c'est ça que certains comprennent pas ..
je suis athée , cela veut dire que pour moi , dieu , moise ect sont des mythes .
mais je ne peux pas en toute concience faire comme ci mon enfant ne seras jamais attirer par une des trois religions .
je ne vais pas de moi meme parler de religion a mon enfant , mais si il me pose des question je lui répondrais .
c'est en parti pour ça que je suis sur ce forum . la religion catholique je la connais , j'ai été bercer dedans ..
donc je cherche a comprendre l'islam .. en effet qui me dit que si il choisit une religion mon enfant sera catho ?
personne ... le libre choix a mon sens ce n'est pas d'occulter les choses a lesquelles on ne croit pas ... le libre choix c'est de pouvoir renseigner mon enfant sur tout ce qui existe comme choix .
La meilleure éducation c'est celle qui consiste à donner à son fils les outils nécessaires pour qu'il fasse "son meilleure choix"
La meilleure entrée en Islam est celle qui se fait dans la conviction la plus totale, un cheminement personnel vers "la vérité" ou "sa propre vérité"

Évidemment tu peux avoir des arguments contre cette pratique... Mais le plus important dans ce cas , cadre du mariage mixte, et de ne pas avancer des raisons de religions, pour la permettre à ses enfants ou la refuser. Ainsi aucune des deux croyance n'est lésée

exactement mais ma belle-famille est persuadée que c'est obligatoire chez les Musulmans et que mon fils doit être Musulman.

...a moins que tu ais découvert casimir a ta majorité, ca me semble probable aussi, apres tout.

à ma majorité pour être précise.

tu compares donc Dieu au père noël ou j'ai mal compris ? :confus:

Papa ne veut pas participer aux fêtes de noël avec sa belle-famille et c'est son choix, nous le respectons tous.

Je considère que oui mon mari n'a pas eu le choix de sa religion et ses neveux se prennent des clques s'ils ne font pas le Ramadan et oui j'ai cuisiné pour des cousins adultes qui se cachaient pour boire et manger et fait le guet devant la maison.

Eduquer c'est déjà lui apprendre les règles de vie en société: politesse, bienséance etc... c'est lui donner le matériel intellectuel pour réfléchir par lui-même.
Endoctriner c'est lui asséner des non-vérités en lui faisant croire que ce sont des vérités absolues.

Youhouuuuuuuu l'intolérante tu te rends compte de ce que tu dis!

Et après tu t'étonnes qu'on te traite d'intolérante.

D'où tu te permets d'affirmer que ce en quoi on croit et une contre vérité?

Venez tous!!! On a trouvé celle qui a possède la vérité absolue!!!

Tu es risible .

Non il n'y a que dans le cas d'éducation religieuse chez les musulmans qu'il y a endoctrinement voyons!

non justement ..; pour moi obliger l'enfant a aller a la messe ou a aller au catéchisme comme mes parents ont fait avec moi est une sorte d'endoctrinement .
ne croyais pas que on ne pense pas la meme chose des autres religions .
ce que on ne comprend pas c'est pourquoi dans un couple mixte , l'enfant doit absolument être éduquer selon des principes religieux ..
il peut trés bien etre eduquer selon des principes tout court .
il en existe des universels sur lesquels les athée et les croyants sont d'accord , ne pense vous pas ?

Maintenant on parle d'union mixte? Non désolée je ne répondais pas sur cette question mais bien sur ton premier message .

A partir du moment où des individus doués d'intelligence s'investissent dans une union mixte l'éducation future de leurs enfants ça les regarde .
Personellement je suis pas spécialement pour les unions mixtes mais à chacun d'assumer ses choix je ne vais pas aller juger l'éducation de la voisine et inversement.

Tu n'as strictement rien lu ou tu fais exprès de ne pas comprendre ou bien ...
Tu dis ce que tu veux à tes enfants ce ne sont pas les miens !!!

Un débat où tu prends tes interlocuteurs pour des idiots finis est un réel manque de respect.

Dès le premier message, j'ai parlé d'union mixte, il est bien évident que deux croyants vont inculquer leur religion et c'est tout.
Avant d'accuser les autres de ne pas savoir lire, balaie devant ta porte...

Youhouuuuuuuu l'intolérante tu te rends compte de ce que tu dis!

Et après tu t'étonnes qu'on te traite d'intolérante.

D'où tu te permets d'affirmer que ce en quoi on croit et une contre vérité?

Venez tous!!! On a trouvé celle qui a possède la vérité absolue!!!

Tu es risible .

tu es vraiment super grave, où as-tu lu que je détenais la vérité absolue, personne ne la détient, tout le monde le sait, sauf peut-être justement des gens bornés qui n'émettent jamais aucun doute sur rien.

On m'a demandé la définition de l'endoctrinement, j'ai dit ce que je pensais et ça ne concerne pas que la religion.

non justement ..; pour moi obliger l'enfant a aller a la messe ou a aller au catéchisme comme mes parents ont fait avec moi est une sorte d'endoctrinement .
ce que on ne comprend pas c'est pourquoi dans un couple mixte , l'enfant doit absolument être éduquer selon des principes religieux ..
il en existe des universels sur lesquels les athée et les croyants sont d'accord , ne pense vous pas ?

En quoi inculquer des principes universels exclue le fait qu'on puisse également inculquer des principes religieux ce n'est pas anti-nomique!!!!

Dans quel monde vous vivez?

Que d'intolérance et de clichés dans ton message!

Tu pars de l'exemple de ton mari pour, disons-le, insulter l'Islam.

Tu confonds allègrement tout: islam et musulams.

Des ****, il y en a de partout.

Dis plutôt que nous sommes des demeurés et que nos parents le sont.

Nous avons appris à réfléchir par nous-même, mais nous avons été enrichi de l'Islam.

Sérieusement, tu ne fais que me conforter davantage dans mes idées sur les couples mixtes: incompatibilité, et j'en arrive même à dire: à bannir!

Et ne viens pas parler de tolérance car au fil de tes postes, tu nous fais la démontration contraire!

En quoi inculquer des principes universels exclue le fait qu'on puisse égalment inculquer des principes religieux ce n'est pas anti-nomique!!!!

tu n'as pas compris ...relis et prend le temps de comprendre ...
je reformule ma question ....

ne peut on pas l'eduquer dans des principes fondamentaux ( respect , honneteté , politesse ect ect ) . qui sont a la fois des principes je dirais "laic" et religieux sans pour autans les amenés a entrer en religion ?

c'est plus clair ?

mais qu'il croit au pere noel ne l'oblige pas a rentrer dans la maison des luttins pour faire les jouets avec eux ...

enfin c'est peut etre mal choisit . mais tu peux lui dire que pour toi il y a un dieu en donnant tes arguments sans pour autans lui dire ensuite qu'il faut absolument prier , qu'il faut manger halal ect ...
si tu lui dit juste que pour toi il y a un dieu et que tu lui explique pourquoi pour toi c'est evident , ne penses tu pas que ça suffit ?

Youplii dit: pourquoi je n'ai pas le droit de lui dire que dieu est une invention humaine?

Et, tout doit s'expliquer. La sempiternelle question "pourquoi" dont sont très friands les enfants!

En quoi inculquer des principes universels exclue le fait qu'on puisse également inculquer des principes religieux ce n'est pas anti-nomique!!!!

principes universels + culture religieuse + un zeste d'athéisme, c'est ce qu'on répète depuis tout-à-l'heure mais vous semblez toujours oublier le zeste d'athéisme....

Youplii dit: pourquoi je n'ai pas le droit de lui dire que dieu est une invention humaine?

Et, tout doit s'expliquer. La sempiternelle question "pourquoi" dont sont très friands les enfants!

et pourquoi ne pourrait -elle pas dire ça a son enfant ?
ou plus tot dire : je pense que dieu n'existe pas ..

Le problème de ce débat c'est qu'à la base nous percevons les choses d'un angle complètement différent, limite opposé.
Dans le discours des personnes athées, nous retrouvons souvent : le libre-arbitre, liberté, non-imposition de la religion "X", choix, tolérance, comme thèmes.
Mais que signifie le mot ''liberté" réellement?
Que veut dire "libre-arbitre"?
Être athée, est-ce forcement une forme de liberté?

car pour les musulmans, la signification de ces thèmes est tout autre.

Être libre ne veut pas dire agir comme bon nous semble.
Un être libre est un être qui ne se laisse pas contrôler par ses passions et désirs terrestres, qui peuvent justement conduire à sa perte.
D'ailleurs comme Spinoza le disait, "l'homme est esclave de ses passions" d'où la perte de sa liberté.
Et l'Islam vraisemblablement nous permet de nous libérer de nos chaines. Nous sommes libres car nous nous controlons vis à vis de nos plaisirs terrestres (ex: fumer de la coc procure une sensation de plaisir qui conduit également à notre perte).

Il serait plus judicieux de savoir ce que signifie pour chacun "liberté" et "non-choix"avant de débattre.

Bravo Miss Pinky, tu as posé des questions qui sont au cœur même du sujet. Il est vrai qu'il faut bien déterminer ce que le mot liberté veut dire est ce le contrôle de l'humain sur toutes ses pulsions comme nous l'enseigne l'islam ou être dans l'état d'esprit -au moins- de pouvoir faire faire tout ce qu'on veut.
Est ce ma propre recherche spirituelle vers Allah va t elle me libérer d'une partie de passions, et m'élever spirituellement?
Je le crois oui, comme je crois que le pire esclavage ce n'est pas de prier l'Un cinq fois par jour mais de ne pas pouvoir maitriser mes désirs, mes envies,..mes pulsions. Je précise bien juste les maitriser et non les réprimer

tu compares donc Dieu au père noël ou j'ai mal compris ? :confus:

Papa ne veut pas participer aux fêtes de noël avec sa belle-famille et c'est son choix, nous le respectons tous.

Au début, j'avais mis un message spécial pour les athés. Je l'ai enlevé. Je me suis dit, ils ne seront pas si bas et si insultants!

Sais-tu ce qu'est un exemple?

Je l'ai pris volontairement très simple (d'où le père noël) relativement à tes capacités de compréhension en termes de croyances!

Que d'intolérance et de clichés dans ton message!

Tu pars de l'exemple de ton mari pour, disons-le, insulter l'Islam.

Tu confonds allègrement tout: islam et musulams.

Des ****, il y en a de partout.

Dis plutôt que nous sommes des demeurés et que nos parents le sont.

Nous avons appris à réfléchir par nous-même, mais nous avons été enrichi de l'Islam.

Sérieusement, tu ne fais que me conforter davantage dans mes idées sur les couples mixtes: incompatibilité, et j'en arrive même à dire: à bannir!

Et ne viens pas parler de tolérance car au fil de tes postes, tu nous fais la démontration contraire!

mais bien sûr, tu fais comme avec billi: on te donne un exemple et tu en fais une généralité, classique. Tout ça pour dire après: oh vous avez vu la méchante, elle est trop intolérante et raciste, elle a écrit que tous les musulmans étaient ceci ou cela; à d'autres, on me l'a déjà faite elle-là.

Je suis obligée de parler de cet Islam-là puisque c'est l'Islam de ma belle-famille, et celui-là je n'en veux pas, c'est plus clair ?

Si mon fils devient Musulman, je veux qu'il le fasse par choix, c'est clair ça aussi ?

Oui, mais un croyant veut transmettre en plus ses valeurs religieuses.

D'où l'incompatibilité entre un croyant et quelqu'un d'une autre croyance ou un athée!

CQFD

Au début, j'avais mis un message spécial pour les athés. Je l'ai enlevé. Je me suis dit, ils ne seront pas si bas et si insultants!

Sais-tu ce qu'est un exemple?

Je l'ai pris volontairement très simple (d'où le père noël) relativement à tes capacités de compréhension en termes de croyances!

donc tu compares une fable avec ta religion, Dieu et le père noël, c'est toi qui a fait cette comparaison, si ç'avait été moi, tu aurais déjà craché tout ton venin de vipère.

c'est pas comparable de toutes façons, les enfants croient au père noël jusqu'à 7/8 ans max.

tu es vraiment super grave, où as-tu lu que je détenais la vérité absolue, personne ne la détient, tout le monde le sait, sauf peut-être justement des gens bornés qui n'émettent jamais aucun doute sur rien.

On m'a demandé la définition de l'endoctrinement, j'ai dit ce que je pensais et ça ne concerne pas que la religion.

Oui je suis grave si tu veux.

Je ne doute pas en ce qui concerne l'Islam que cela te plaise ou non.

Mais pour tout ce qui est du reste je doute comme tous le monde.

Chacun détient sa vérité et que je considère ma vérité l'Islam comme La vérité en quoi cela peut te déranger.

Il y a être musulman et être musulman.

Naître musulman ne suffit pas si à côté de ça on pas un minimum d'éducation ou d'instruction religieuse.
Tous les musulmans ont des cheminement différents dans leur foi car on est pas des êtres inanimés sans capacité de réfléxion.

La religion n'a pas la même place dans notre vie qu'on est 10,20,50ans.

Donc à partir du moment où on fait le CHOIX de s'unir avec une personne qui a des croyances autres que les notres il est intelligent et de bonne augure d'avoir des discussions sur l'instruction religieuse ou non de l'enfant. C'est leurs choix , leurs décisions communes ! Personne n'est forçée dans ce cas là. Et si le sujet n'a pas été abordé en amont on cours à la cata.

Chacun agit en son âme et conscience. Le tout est d'assumer.

Oui je suis grave si tu veux.

Je ne doute pas en ce qui concerne l'Islam que cela te plaise ou non.

Mais pour tout ce qui est du reste je doute comme tous le monde.

Chacun détient sa vérité et que je considère ma vérité l'Islam comme La vérité en quoi cela peut te déranger.

Il y a être musulman et être musulman.

Naître musulman ne suffit pas si à côté de ça on pas un minimum d'éducation ou d'instruction religieuse.
Tous les musulmans ont des cheminement différents dans leur foi car on est pas des êtres inanimés sans capacité de réfléxion.

La religion n'a pas la même place dans notre vie qu'on est 10,20,50ans.

Donc à partir du moment où on fait le CHOIX de s'unir avec une personne qui a des croyances autres que les notres il est intelligent et de bonne augure d'avoir des discussions sur l'instruction religieuse ou non de l'enfant. C'est leurs choix , leurs décisions communes ! Personne n'est forçée dans ce cas là. Et si le sujet n'a pas été abordé en amont on cours à la cata.

Chacun agit en son âme et conscience. Le tout est d'assumer.

moi je suis juste contre la circoncision.

Il se dira toujours qu'un de ses parents lui ment!:eek:

non, les enfants doivent savoir que leurs parents ne sont pas infaillibles. l'erreur est humaine.

D'ailleurs billi ne pense certainement pas que ses parents lui ont menti. Il a juste un avis différent du leur.

exactement mais ma belle-famille est persuadée que c'est obligatoire chez les Musulmans et que mon fils doit être Musulman.
Je pense que ta belle famille comme des centaines de milliers de familles musulmanes, juives ou chrétiennes adoptent des comportements traditionnels devant la religion.
Cette confusion ne pose pas forcément un problème quand le couple pratique la même religion. Du moins dans la majorité des cas pour les enfants. La réaction de ta belle famille va dans ce sens. Par contre, le mariage mixte bouscule nos certitudes, nous oblige à remettre en question des choses qui nous paraissaient évidentes. On est obligé de distiller ce qui relève de la tradition et de la religion dans les deux côtés. Le fait d'être papa ou maman n'arrange pas les choses car on sent obligé d'avoir des réponses toutes faites, des certitudes pour nos enfants. Ceci nous rend parfois moins tolérant envers d'autres croyances

Retour