Les maghrébins autocritiques sont-ils des complexés ?

C est du virtuel sa va servir à quoi :D

mais pourquoi tu veux pas me répondre aux MP ? C'est dommage ? Tu veux faire ton cirque ici devant toutes les demoiselles ? Viens on finit par MP. On discute ... tu voulais me taquiner. Tu l'as dis toi meme. Viens me taquiner par MP... .Wallah je suis très très joueur :D

mais pourquoi tu veux pas me répondre aux MP ? C'est dommage ? Tu veux faire ton cirque ici devant toutes les demoiselles ? Viens on finit par MP. On discute ... tu voulais me taquiner. Tu l'as dis toi meme. Viens me taquiner par MP... .Wallah je suis très très joueur :D

Voila je préfère t afficher ici c est plus drole :D

Peut on deduire, de votre altercation que les maghrebins sont incapables de communiquer sans embrouille?
Non , on ne peut pas faire d'un seul cas une generalité pour toute une communauté( bon sinon jai pas suivit la conversation je debarque)

@Septime

Bon pour commencer, je crois que tu poses mal le sujet parce que tu te poses et tu poses beaucoup de questions en plus de partir un peu dans tous les sens dans les idées lol.
Ta réflexion n'est pas mal mais manichéenne dans les rapports établies entre les causes et les conséquences des situations que tu as donné.

On est d'accord pour dire que les maghrébins dans leur ensemble partent un handicap de taille pour tout ce qui concerne l'accès à l'éducation (et à la culture), à l'emploi donc au logement etc parce que souvent la situation économique conditionne la situation sociale.
Là où tu sens te "démarquer" par rapport aux autres de ta communauté, c'est que tu refuses le discours de victimisation des maghrébins sur la base du racisme ou d'islamophobie. D'après toi, si les jeunes maghrébins sont aujourd'hui dans une situation socio-économique déplorable ou sont méprisés c'est de leur faute avant tout.
Ce n'est pas faux sachant qu'il y a aussi beaucoup de maghrébins qui réussissent bien ou qui ont bien réussi (ou du moins qui ne posent pas de problème) mais à qui on a mis des bâtons dans les roues parce que justement un arabe qui réussit ne correspond pas aux clichés qu'on veut bien leur donner (cf. Omar Raddad, Karim Achoui, etc).
Et puis il y a d'autres qui ont tellement bien réussi leurs vies qu'ils ont tout fait pour renier leurs origines et qu'on ne les renvoit pas aux clichés sur les maghrébins.
Les 2 thèses ne s'excluent pas mais sont complémentaires! Le racisme/l'islamophobie est une réalité mais il y a aussi une part de déterminisme sociale/culturelle dans leur échec. Et globalement pas seulement les maghrébins sont touchés par les tares de la délinquance et autres conséquences de la vie en HLM.

Maintenant il y a autre chose qui pose problème: ce que tu prêtes comme défauts aux maghrébins ne sont pas propres à ces derniers! En fait le retard/manque de ponctualité, la mauvaise gestion ou organisation d'une activité, etc sont plutôt propres aux pays de l'hémisphère Sud du globe. Regarde seulement comment sont gérés les pays de l'Asie du sud, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. Économiquement et culturellement, on est loin des pays occidentaux et de leurs valeurs.
A partir de ce constat, si en tant que maghrébin on se met à attribuer tous les défauts de la Terre aux maghrébins c'est que quelque part on est complexé de sa condition parce qu'on considère par défaut que les différences culturelles qui nous caractérise sont une faiblesse.

Pour terminer, je vais répondre à tes questions posées à la fin.
- Les maghrébins auto-critiques sont détestés car ils donnent l'impression de ne pas assumer leur identité culturelle. D'autres penseront qu'ils veulent se montrer supérieurs.
- A mon humble avis, ce n'est pas de l'intérêt des maghrébins de se placer en victime mais ni de s'auto-flageller en critiques :D il faut s'assumer et avancer c'est tout.
- Non ce n'est pas être complexé de trouver certains comportements dans "notre communauté" inadmissibles
En revanche, ressentir de la honte traduit un sentiment d'appartenance à une communauté. Si tu ressens de la honte, c'est que tu penses que tu ne te représente pas seulement toi-même mais aussi tous les maghrébins dans tes actes et paroles.

En fait tu es tellement animé par un idéal de communauté que tu ne peux t'empêcher de vouloir diriger les choses ou être force de proposition pour celle-ci.
J'ai lu les extraits du pdf que tu as envoyé à l'association...C'est très bien rédigé, l'intention est bonne mais la forme est maladroite car arrogante ou du moins peut paraître comme telle.
Je m'explique: les faits que tu cites (nuisance, squattage de la mosquée, etc) relèvent de l'éducation des parents et dans une moindre mesure de la mosquée qui donne des cours de religion. Le fait de protester de cette manière est très peu efficace parce que tu pointes d'emblée des comportements qui peuvent être résolus "seulement" en faisant preuve de civisme. Nul besoin d'être musulman pour bien se comporter mais le civisme fait partie intégrante du bon comportement en islam.
Le savoir-être s'enseigne d'abord à la maison.

L'exemple de la mosquée est mal choisi lol parce que c'est là qu'on trouve la crème de l'incivisme. Les mosquées sont surtout fréquentées par les sans-papiers, les filles qui cherchent seulement à se marier (et non s'instruire parce que ça on peut le faire chez soi), des personnes peu diplômées ou fermées d'esprit, etc :claque:

@zeytouna merci ! Très belle intervention et très appréciable. Je n'ai rien à redire globalement. Tu réponds dans le fond admirablement bien.

Deux remarques à ton texte :

1 - "[Tu pars] un peu dans tous les sens dans les idées". On doit tous et moi le premier, éviter ces petites accusations quelque peu condescendante. Merci de me montrer pourquoi mes idées te paraissent confuses. Je rappelle que nous sommes dans un forum. Et je répondais à différentes interventions sur des sujets différents. Il est normal que ça parte dans tous les sens.

2 - " l'intention [du pdf] est bonne mais la forme est maladroite car arrogante ou du moins peut paraître comme telle". Alors oui c'est des extraits que tu as lu. En faite, j'ai commencé par poser un CONSTAT. C'est à dire que je notais ce que je semblais voir. Problème de civisme ou pas. Problème facilement résoluble ou pas, en gros chercher à expliquer ne faisait pas partie de mes considérations quand j'en prenais note. Je laisse ça aux sociologues/psychologues lol. Je me disais juste qu'il fallait que je débute le document en posant un constat froid. Ensuite oui, tu as totalement raison que la forme était arrogante. Mais totalement ! Là dessus, c'est un vrai problème. D'ailleurs il va falloir que je le reprenne et le rédige mieux.

J'ai deux questions sur ta conclusion à propos de : "L'exemple de la mosquée est mal choisi lol parce que c'est là qu'on trouve la crème de l'incivisme".
1 - En écrivant ceci, tu n'as pas eu mal au coeur ? (je pense comme toi kou^^).
2 - En m'adressant à des recteurs de mosquée, quel(s) exemple(s) aurais-je du prendre si ce n'est la mosquée ? (EDIT : si tu parlais de l'anecdote, cette question n'est pas à prendre en compte)

De plus, si j'ai bien compris, tu es d'accord que l'autocritique est saine mais tu trouves que la mienne n'est pas pertinente à 100%. Tu prends l'exemple de la ponctualité pour m'expliquer que ce n'est pas QU'un problème maghrébin.

Deux remarques :
1- C'est pas parce que le problème n'est pas QUE maghrébin qu'il n'est PLUS maghrébin. Donc la critique de la ponctualité est à prendre au sérieux.

2 - imaginons que pour toi c'est un faux problème. Donc selon toi, il aurait mieux fallu de proposer aux recteurs des mosquées de préciser que la ponctualité, injonction prophétique, n'est pas valide pour les maghrébins ? Allons plus loin, les versets du Coran ne sont pas valides quand c'est un maghrébin qui lit ?

Allah ne nous a rien demandé d'impossible. Il le dit dans Sourate la Vache.

Enfin, pour terminer. Je ne suis pas animé d'un idéal pour la communauté au point de la diriger. Mais alors pas du tout du tout... en faite j'aimerais bien te dire pourquoi j'ai réalisé cette action. Mais vous vous moquerez certainement de moi et vous auriez totalement raison :D

Merci en tous cas. Ton intervention est nickel.

Dernière modification par un modérateur:
@zeytouna
Deux remarques à ton texte :

1 - "[Tu pars] un peu dans tous les sens dans les idées". On doit tous et moi le premier, éviter ces petites accusations quelque peu condescendante. Merci de me montrer pourquoi mes idées te paraissent confuses. Je rappelle que nous sommes dans un forum. Et je répondais à différentes interventions sur des sujets différents. Il est normal que ça parte dans tous les sens.

2 - " l'intention [du pdf] est bonne mais la forme est maladroite car arrogante ou du moins peut paraître comme telle". Alors oui c'est des extraits que tu as lu. En faite, j'ai commencé par poser un CONSTAT. C'est à dire que je notais ce que je semblais voir. Problème de civisme ou pas. Problème facilement résoluble ou pas, en gros chercher à expliquer ne faisait pas partie de mes considérations quand j'en prenais note. Je laisse ça aux sociologues/psychologues lol. Je me disais juste qu'il fallait que je débute le document en posant un constat froid. Ensuite oui, tu as totalement raison que la forme était arrogante. Mais totalement ! Là dessus, c'est un vrai problème. D'ailleurs il va falloir que je le reprenne et le rédige mieux.

J'ai deux questions sur ta conclusion à propos de : "L'exemple de la mosquée est mal choisi lol parce que c'est là qu'on trouve la crème de l'incivisme".
1 - En écrivant ceci, tu n'as pas eu mal au coeur ? (je pense comme toi kou^^).
2 - En m'adressant à des recteurs de mosquée, quel(s) exemple(s) aurais-je du prendre si ce n'est la mosquée ? (EDIT : si tu parlais de l'anecdote, cette question n'est pas à prendre en compte)

De plus, si j'ai bien compris, tu es d'accord que l'autocritique est saine mais tu trouves que la mienne n'est pas pertinente à 100%. Tu prends l'exemple de la ponctualité pour m'expliquer que ce n'est pas QU'un problème maghrébin.

Deux remarques :
1- C'est pas parce que le problème n'est pas QUE maghrébin qu'il n'est PLUS maghrébin. Donc la critique de la ponctualité est à prendre au sérieux.

2 - imaginons que pour toi c'est un faux problème. Donc selon toi, il aurait mieux fallu de proposer aux recteurs des mosquées de préciser que la ponctualité, injonction prophétique, n'est pas valide pour les maghrébins ? Allons plus loin, les versets du Coran ne sont pas valides quand c'est un maghrébin qui lit ?

Allah ne nous a rien demandé d'impossible. Il le dit dans Sourate la Vache.

Enfin, pour terminer. Je ne suis pas animé d'un idéal pour la communauté au point de la diriger. Mais alors pas du tout du tout... en faite j'aimerais bien te dire pourquoi j'ai réalisé cette action. Mais vous vous moquerez certainement de moi et vous auriez totalement raison :D

Ouais là je me suis surpassée lol je m'impressionne mdrrr j'ai rigolé toute seule :claque:

Mais ce n'est pas condescendant! Le sujet est très large et tu as parlé de plusieurs choses avec un rapport fragile...d'ailleurs je n'ai pas lu le fil, j'ai pris seulement en compte tes 2 premiers posts...en fait d'une part tu parles de maghrébins et leurs défauts et ensuite tu parles d'islam (à cause de tes exemples). Bref ça c'est pas très important!

Pourquoi j'ai dit que la forme est arrogante? Tout simplement parce que le constat, tout le monde est à même de le faire et tu es loin d'être le seul à l'avoir fait. Et à force de constater, tu es parti dans une leçon de moralisation (c'est mon avis perso) comme si le recteur était responsable alors que lui-même est impuissant face à la situation. Mais je sais que ton intention n'était pas de rendre le recteur responsable mais c'est l'impression que tu donnes.
Tu vois ce que je veux dire?

1- Je n'ai pas eu mal au coeur de l'écrire parce que j'ai décidé d'arrêter d'avoir mal au coeur de voir comment évolue la communauté maghrébine ;) j'ai décidé de m'occuper de moi-même :p
En fait j'ai toujours refusé de fréquenter la mosquée parce que vu que j'ai fait mon éducation dans une école catholique je ne me suis jamais reconnue dans la communauté maghrébine, je m'y sentais étrangère...Ca peut paraître choquant dit comme ça mais quand j'entends ce que me raconte ma soeur, qui elle fréquente les mosquées tous les week-ends, je ne regrette pas ^^
2- je pense que tu aurais dû expliqué tes intentions, l'action que tu proposes et le but de cette action...ensuite pourquoi pas la soumettre à l'approbation d'un comité (après je ne connais pas l'organisation interne, je te parle schématiquement)

Les critiques sur la ponctualité et le reste sont à prendre au sérieux mais ce ne sont que des détails parce qu'il faut prendre en compte la manière de penser dans sa globalité pour réformer en profondeur lol

Mdrrr wallah quand je t'ai lu au début, tu m'as rappelé ma période de naïveté idéaliste

..on a l'impression d'assister à un débat sur "arte"..

Je trouve ça dommage pour un sujet qui se devait d'être interressant!.. o_O

Le sujet à la base évoquait une autocritique de Maghrébins en France ou Europe.
Et la femme non maghrébine subit dans notre société.
Sinon les seuls Français que j ai connus et qui faisaient une "autocritique " vivaient à l étranger et ne supportaient plus une certaine mentalité d après eux. Pour le reste ils tapent sur les autres. Mais chacun son expérience.

D ailleurs c'est intéressant de parler avec des Français vivant à l étranger car ils ont un autre regard.
C'est vrai ,on n'a pas la même expérience.J'ai pas connu bcp de français qui passaient leur temps à taper sur les autres

Peut on deduire, de votre altercation que les maghrebins sont incapables de communiquer sans embrouille?
Non , on ne peut pas faire d'un seul cas une generalité pour toute une communauté( bon sinon jai pas suivit la conversation je debarque)
vas voir l'état des familles maghrébines et t'auras direct le problème sous le nez en taille grandeur nature qui vas te frapper la face e plein telment c'est violent parfois

vas voir l'état des familles maghrébines et t'auras direct le problème sous le nez en taille grandeur nature qui vas te frapper la face e plein telment c'est violent parfois
Je sais oui certes, mais mais mais , attend un peu ,
As tu vu l'etat des familles francaise de souches qui vivent dans nos chers hlm de france et de navarre ?
En general , ils aiment venir se refugier chez nous , maghrebin , car leur situation est catastrophique ,
Le maghrebin na pas la reputation de claquer tout son salaire dans l'alcool et finir le mois avec : que dalle ,,,
Hamdoullilah

Je sais oui certes, mais mais mais , attend un peu ,
As tu vu l'etat des familles francaise de souches qui vivent dans nos chers hlm de france et de navarre ?
En general , ils aiment venir se refugier chez nous , maghrebin , car leur situation est catastrophique ,
Le maghrebin na pas la reputation de claquer tout son salaire dans l'alcool et finir le mois avec : que dalle ,,,
Hamdoullilah
C'est d clichés tousa.Vas faire un tour à la ddass.On a quasi presque que des maghrébins.La façon d'éduquer des gwers chez certains ksos laissent à désirer mais dans la majorité des cas,le bien être de leurs enfants comptent avant le leur ,ce qui chez les maghrébins ne vas pas de soi pour pas mal de gosses

Je veux bien critiquer , mais il faut dire la verité.
Cest vrai que parfois les familles vivent rik rak ,mais ca peut etre pour construire une maison au bled...
Pas pour s'acheter de l'alcool .
Apres il ya de tout meme chez les maghrebins , biensur.
Je trouves aussi que les francais des cités sr laissent aller niveau hygiene du logement .

Les maghrebins ont quand meme cette culture de preparer un repas chaud qui tient bien ,,,
Chez nous , mieux vaut bien manger que picoler ,
Certes on arrive un peu en retard mais au moins on tient debout ,
Lol .... bon beaucoup de cliché ici ,,,

@Fitra @bloujasmine @zeytouna @tomatich @Hibou57 et les autres ci dessous, je vous présente mon intervention audio finale^^

Je réagis avec les tripes, donc désolé si c'est parfois c'est un peu trash.

MDRRRR

C'est très drôle de faire une vidéo en citant des bladinautes haha ça fait bizarre c'est comme su tu nous engueulais en vrai hahahaha.

En fait ce que tu m'as dit m'a fait réfléchir, je vais te dire c'est quoi le problème, c'est que je suis plus efficace en discussion en vrai ou en MP (parce qu'en MP je parle à un individu seulement) mais pas sur les forums, car sur les forums je me préoccupe toujours de ce qu'on dit mais aussi de ce que les autres vont penser qu'on dit. Si j'avais discuté avec @tomatich en vrai je l'aurais sûrement largement approuvé mais sur un forum je prends le truc comme un livre, comme un propos général, donc je me préoccupe des nuances etc. (je chicane oui) car je pense au fait que d'autres gens vont lire, pas que des maghrébins, et qu'uls vont mal interpréter certains trucs, etc.
Mais tu as raison c'est un problème et je ferais mieux plutôt de prendre le truc comme une discussion normale et faire comme zaytouna en disant "ça c'est intéressant, ça ça ça mais juste pour ça voila".

Je veux bien critiquer , mais il faut dire la verité.
Cest vrai que parfois les familles vivent rik rak ,mais ca peut etre pour construire une maison au bled...
Pas pour s'acheter de l'alcool .
Apres il ya de tout meme chez les maghrebins , biensur.
Je trouves aussi que les francais des cités sr laissent aller niveau hygiene du logement .

Les maghrebins ont quand meme cette culture de preparer un repas chaud qui tient bien ,,,
Chez nous , mieux vaut bien manger que picoler ,
Certes on arrive un peu en retard mais au moins on tient debout ,
Lol .... bon beaucoup de cliché ici ,,,
T'exagère tu vois des alcoolos franchouillards à chaque coin de rue lol .J'ai connue en 18 ans de cités une seule alcoolo de souche.Admets que c pas bcp

C'est d clichés tousa.Vas faire un tour à la ddass.On a quasi presque que des maghrébins.La façon d'éduquer des gwers chez certains ksos laissent à désirer mais dans la majorité des cas,le bien être de leurs enfants comptent avant le leur ,ce qui chez les maghrébins ne vas pas de soi pour pas mal de gosses
Oui mais ca depend dans quel departement tu es situé? Car si tu va ds le 93 forcement a la ddass il yaura maghrebin et renoi ,,, puisque cest la poupulation qui y vit en majorité
Mais dans le nord? Le nord et ses beaux cassoc

Non là t'abuses, c'est pas vrai.
Il faut pas tout mélanger.
Et c'est pas vrai qu'à la ddass y'a que des maghrébins.
D'ailleurs chez nous y'a pas de filles-mères, vous avez remarqué ?
Et les quartiers populaires maghrébins sont préférables aux quartiers populaires "blancs" parce que comme l'a dit misspopotte, on a pas d'histoire de filles enceintes à 13 ans (et qui trouvent ça bien), de demi-frère, demi-soeur, beau-père, belle-mère, cimpagnons, copain de ma mère, copine de mon père, ex-copain de ma mère, alcool, coucheries entre voisins, etc., et crois-moi je sais de quoi je parle. Tu vois pas des pouilleux plein de tatouages et alcoolisés dans les quartiers populaires maghrébins. Quand on est pauvres on est pas misérables alors que bcp de français pauvres se laissent aller total.
Je peux adhérer aux critiques mais que ça reste un minimum constructif, j'aurais pu être plus coulante pour l'histoire par rapport aux femmes mais mas par rapport aux enfants, c'est faux ce que tu dis.

Dernière édition:
Ca me rappel un article reportage d'un journaliste qui avait fais un buzz: il a comparé le taux de delinquant dans le nord ( beaucoup de fr de souches ) et en banlieue
Resultat : la delinquance , ce n'est pas dut a la " race" mais cest dut au fait detre dans une situation sociale precaire ..
En gros quoi , a l'epoque, ce docu est venu contredire une phrase de zemmour , sur les prisons pleines de maghrebins et renois,

Les francais de souches de cités aiment souvent se refugier dans une famille maghrebine , qui en general , ont un cadre de vie familliale plutot sain ,,,une maman, un.papa , une maman qui te pose un thé avec une assiette de gateaux , cest tellement cliché, mais en meme temps, cest quand meme la famille maghrebine type , non?

Je pense que pour faire de l'autocritique , il faut aussi parler des choses positives et aussi critiquer le negatif dans les autres communauté. En toute franchise , de chacun des cotés , et voila

Retour