Les marocains n'en peuvent plus de la vie chère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nivia
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Même comparé à l Algérie la Tunisie ou l Égypte ... oui la siruation est plus délicate ( covid sécheresse ) mais je peux t rassurer que personne ne meurt de faim... le mendiant africain au feux se fait 50 dh par jour ... je suis certain que tu ne vis pas au Maroc... et les videos ouais il a vachement l air sous alimenté le mec avec les écouteurs de son smartphones au cou... arrêtez de deconner sérieux ;) je passe ma vie à la campagne dans un village très modeste et malgré les deux années de pandémie et la sécheresse tout le monde mange à sa faim ...

Personne ne meurt de faim mais il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim, elle est là la nuance. L'inflation, la vie chère fait que des millions de marocains mangent moins,

Les villageois ne sont pas les plus pauvres du pays, ils ont leur terre qui les nourrit un minimum, je comprends pas qu'on prenne toujours cet exemple. C'est les petites familles des villes, des bidonvilles qui n'ont pas de terre et qui doivent travailler qui souffrent le plus, ils doivent bosser, payer un loyer, les factures, nourrir les gosses, et tout le reste et ils n'y arrivent pas. Doit on fermer les yeux sur cette réalité?

le frakchi a mal au Q. Cette position strategique du Maroc au detroit ne passe pas. ......

Tanja.
La ou l'Antlantic tic tic embrasse la Mediterannee.

PS:
Ecole Americaine de Tanger. The Mighty US Navy (Des Noirs. Des Bolides) venait frequement a notre ecole jouer au Basket .....
Notre Coach de Basket qui jouait pour l'equipe Nationale Marocaine (Hassan Ben Khaddouj. Le Tangerois y participait.

Aussi on (etudiants) visitait les sous marins, ....
Les Americains nous donnait la glace et nous impressionnait avec des simulations de guerre.

Dernière édition:
En France il y a des aides sociales, c'est pas parfait mais il y a un système qui essaye d'aider les plus pauvres, les soins, le logement, les allocs pour les enfants etc.

L'économie française est bien plus performante que l'économie marocaine, voir des milliardaires en France n'est pas choquant, car pour l'instant l'état est présent, des dirigeants milliardaires dans des pays du tiers monde c'est extrêmement choquant.

Arnaud n'est pas président de la république, même si il a une influence il oserait pas se lancer en politique, on voit ça qu'en Afrique.

C'est toi qui essayes de noyer le poisson avec le fameux 'argument 'c'est partout pareil'' non c'est pas pareil. Il y a des degrés dans l'exploitation du pays et dans l'accaparement des richesses.
C est ce que j essaie de te faire comprendre les pays riches s en sortent mieux mais les disparités sont tout autant astronomiques !

Ce qui est choquant c'est qu un milliardaire ( fabricant de sac à main et de sandales de luxe ) soit plus riche que mon pays de 30 millions d habitants ... nos milliardaires sont riches mais proportionnellement au pays si on additionne et redistribue les 3 plus grosses fortunes ça fera 150 $ par tête de pipe ! Tu penses vraiment que ça changera la vie des marocains ? Faut arrêter avec ce populisme ridicule...

Et si tu penses que Arnault ne fait pas de politique tu es bien naïve ! C est le patronat et les milliardaires qui font ton quotidien réveille toi camarade !

Avec un pays qui fait 120 milliards de $ de pib tu crois qu on crée de la richesse en claquant des doigts ?

Dernière édition:
Juste un petit bémol. Les villageois ne sont pas tous propriétaires des terres. Ils sont exploités par les propriétaires qui les payent au lance-pierres.
J allais lui répondre exactement la même chose ! La moitié des villageois travaillent en ville ... dans les champs ou à l usine ils sont payés au smic qui est proportionnel à la richesse ou au pib du pays !

Personne ne meurt de faim mais il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim, elle est là la nuance. L'inflation, la vie chère fait que des millions de marocains mangent moins,

Les villageois ne sont pas les plus pauvres du pays, ils ont leur terre qui les nourrit un minimum, je comprends pas qu'on prenne toujours cet exemple. C'est les petites familles des villes, des bidonvilles qui n'ont pas de terre et qui doivent travailler qui souffrent le plus, ils doivent bosser, payer un loyer, les factures, nourrir les gosses, et tout le reste et ils n'y arrivent pas. Doit on fermer les yeux sur cette réalité?
Bon arrête là... j ai jamais dit qu une bonne partie de la population ne souffrait pas de l'inflation ou de je ne sais quoi !
Et tu proposes quoi concrètement ?

Juste un petit bémol. Les villageois ne sont pas tous propriétaires des terres. Ils sont exploités par les propriétaires qui les payent au lance-pierres.
Ah d'accord, ceux dont j'ai eu l'occasion de voir possédaient leurs terres
C'est aussi critique dans les campagnes alors.

J allais lui répondre exactement la même chose ! La moitié des villageois travaillent en ville ... dans les champs ou à l usine ils sont payés au smic qui est proportionnel à la richesse ou au pib du pays !
C'est doublement faux. Ils sont nombreux à travailler dans les champs et payés entre 40 et 50 dhs la journée. Pas de congés payés ni CNSS ni cotisation retraite.
Il y a quoi comme usines à proximité de la majorité des villages marocains?

Ah d'accord, ceux dont j'ai eu l'occasion de voir possédaient leurs terres
C'est aussi critique dans les campagnes alors.
J'ai enseigné (il y a très longtemps de cela) dans un village entre Beni Mellal et Fkih Ben Salah où il y avait 5 familles qui détenaient tout le village. Le reste étaient de pauvres khammassa. Terme complétement dénaturé parce que à la base il désignait les vassaux auxquels revenait le 1/5-ème de la récolte mais, aujourd'hui, il désigne simplement de pauvres travailleurs agricoles précaires.

C'est doublement faux. Ils sont nombreux à travailler dans les champs et payés entre 40 et 50 dhs la journée. Pas de congés payés ni CNSS ni cotisation retraite.
Il y a quoi comme usines à proximité de la majorité des villages marocains?
Nta gha nhdar m3ak b l3arbya bach tfham ... wa wellahma y khdem lik chi 9ard b 50 dh nhar ... lmou9ef li kan b 80 wella b 100 ach ta trga3 ?

Bien sur qu il y a des usines wach ta b3a9lek ?

Ils sont nombreux à travailler dans les champs et payés entre 40 et 50 dhs la journée.
Je te défie d aller dans un "mou9ef" ( lieu ou les travailleurs proposent leur main-d'oeuvre ) et de proposer 50 dh ... je te jure que tu te prendras un coup de pelle dans la tronche :D

Nta gha nhdar m3ak b l3arbya bach tfham ... wa wellahma y khdem lik chi 9ard b 50 dh nhar ... lmou9ef li kan b 80 wella b 100 ach ta trga3 ?

Bien sur qu il y a des usines wach ta b3a9lek ?
Je t'invite quand tu veux voir des personnes travailler de 3 heures du matin à midi pour 30 dhs dans les champs de mon propre beau-frère.
Je t'invite à une petite ballade de Meknès à Mhamid El Ghazlanes et te met au défi de me trouver une usine (au mieux de l'emballage de fruits et/ou légumes) . Idem sur le parcours Rissani Ouarzazate. Idem sur le tracé Oujda Mhamid.
Noukta walakin wa9i3ya :
wa7ed sa7bi moudir dial banka f Midelt kharej men 3end moul lpissri. Chari itro. Ka iji 3endou wa7ed sa7ebna dial ssgor gallih 3afak 3tini bach nchri le7lib lweldi rani kanemchi lmou9ef ouma kaysehelch llah. Gallou sa7bi ch7al ka ykhellsoukoum lenhar. Jawbou 60 dhs. Gallou sa7bi 3endi chi khdima fjerda diali. Aji redda nkhedmou anwyak. Ne3tik 90 dhs ou takoul m3aya an ou ouladi. Il l'attend toujours.

C est ce que j essaie de te faire comprendre les pays riches s en sortent mieux mais les disparités sont tout autant astronomiques !

Ce qui est choquant c'est qu un milliardaire ( fabricant de sac à main et de sandales de luxe ) soit plus riche que mon pays de 30 millions d habitants ... nos milliardaires sont riches mais proportionnellement au pays si on additionne et redistribue les 3 plus grosses fortunes ça fera 150 $ par tête de pipe ! Tu penses vraiment que ça changera la vie des marocains ? Faut arrêter avec ce populisme ridicule...

Et si tu penses que Arnault ne fait pas de politique tu es bien naïve ! C est le patronat et les milliardaires qui font ton quotidien réveille toi camarade !

Avec un pays qui fait 120 milliards de $ de pib tu crois qu on crée de la richesse en claquant des doigts ?

Dans les pays riches il y a un filet social contrairement aux pays pauvres. Ce n'est pas parfait mais il y a des investissements et une redistribution même si c'est très modeste. Si tu as un cancer en france tu seras soigné quasi gratuitement au Maroc tu attends de mourrir. Ne dis pas que c'est pareil.

Je n'ai pas dit que Arnault ne faisait pas de politique j'ai dit qu'il a bien evidement une influence dans la politique mais qu'il a le descence de ne pas s'afficher et de briger un poste dans le gouvernement français contrairement au marocain qui a un souverain multi milliardaire, dit ont bien plus riche que l'emir du qatar, pays extrêmement riche.

Je n'en démords pas, des dirigeants multi milliardaires au Maroc c'est choquant, d'autant plus qu'ils cachent la majorité de leur fortune à l'étranger, il y a un gros problème d'accaparement et de leading, le système de gouvernance doit changer car rien n'est fait pour améliorer la vie des marocains.

Je t'invite quand tu veux voir des personnes travailler de 3 heures du matin à midi pour 30 dhs dans les champs de mon propre beau-frère.
Je t'invite à une petite ballade de Meknès à Mhamid El Ghazlanes et te met au défi de me trouver une usine (au mieux de l'emballage de fruits et/ou légumes) . Idem sur le parcours Rissani Ouarzazate. Idem sur le tracé Oujda Mhamid.
Noukta walakin wa9i3ya :
wa7ed sa7bi moudir dial banka f Midelt kharej men 3end moul lpissri. Chari itro. Ka iji 3endou wa7ed sa7ebna dial ssgor gallih 3afak 3tini bach nchri le7lib lweldi rani kanemchi lmou9ef ouma kaysehelch llah. Gallou sa7bi ch7al ka ykhellsoukoum lenhar. Jawbou 60 dhs. Gallou sa7bi 3endi chi khdima fjerda diali. Aji redda nkhedmou anwyak. Ne3tik 90 dhs ou takoul m3aya an ou ouladi. Il l'attend toujours.
Mdr ... arrat 3mimi arrat ... had l9aoum 3andkoum tay khdem f ddalma ou 3a b 600 ? Sayft lina chi fayaj :p ...ici le travail agricole c est de 6 h à 14 h ou 5 -13 selon la saison ( parceque il faut de la lumière pour bosser ) à 100 dh avec pause déjeuner au fais de l'employeur ...

Dans les pays riches il y a un filet social contrairement aux pays pauvres. Ce n'est pas parfait mais il y a des investissements et une redistribution même si c'est très modeste. Si tu as un cancer en france tu seras soigné quasi gratuitement au Maroc tu attends de mourrir. Ne dis pas que c'est pareil.

Je n'ai pas dit que Arnault ne faisait pas de politique j'ai dit qu'il a bien evidement une influence dans la politique mais qu'il a le descence de ne pas s'afficher et de briger un poste dans le gouvernement français contrairement au marocain qui a un souverain multi milliardaire, dit ont bien plus riche que l'emir du qatar, pays extrêmement riche.

Je n'en démords pas, des dirigeants multi milliardaires au Maroc c'est choquant, d'autant plus qu'ils cachent la majorité de leur fortune à l'étranger, il y a un gros problème d'accaparement et de leading, le système de gouvernance doit changer car rien n'est fait pour améliorer la vie des marocains.
Tu te fous de ma gueule ou tu fais semblant de pas me comprendre ?

Bon allé la brigade... @Nivia quand on sera aussi riche que la france ... on aura toutes les protections sociales imaginables ...on en inventera même une ou deux ... je te le promets :p en attendant on fait avec les moyens du bord ou rdat lwalidin :D

survivor-rowing.gif

L'état fait quelques efforts.

Sans doute partout mais du côté de Biougra, il y a "distribution" d'orge pour animaux à partir de demain. Bien sûr, ça ne concerne pas les habitants de villes et les bourges à pizza :D
Mais mes potes qui ont vaches, moutons, chèvres, ça les intéresse : 2 dh le kg au lieu de 7 dh.
D'autant que leur travail et ensemencement d'octobre n'a rien donné faute de pluie.

Deux éléments importants chez les "petites gens ", prix bloqués pour le sucre et la bota, l'huile.

@khatabi04 :Et pour l'histoire du pain, un marocain de base sait qu'il est là pour remplir l'estomac. Quand tu as un tajine pour 8 personnes, (qu'ici on mangerait à deux) il FAUT du pain.
Pour le bota je suis d accord avec toi c est essentiel mais pour le sucre et l huile ou le pain on peut se en passés tout e est une question de volonté je trouve que nos coutumes nous pose énormément de problème et pas que sur ça

Bon allé la brigade... @Nivia quand on sera aussi riche que la france ... on aura toutes les protections sociales imaginables ...on en inventera même une ou deux ... je te le promets :p en attendant on fait avec les moyens du bord ou rdat lwalidin :D

Regarde la pièce jointe 311220
Y a plus de clochards à Paris que dans tout le Maroc.

On a le modèle qu’on mérite. Ça va venir petit à petit mais déjà y’avait des indemnités Covid, les milliardaires qui ont participé au fond Covid. L allocation chômage qui est désormais aussi en place. L ANAPEC qui prend plus de place dans l accompagnement des salariés etc etc

Le Maroc c’est le seul pays où j’ai vu ça et wallah que je vous dis la vérité, j’ai proposé un job à un émigré camerounais qui faisait la mendicité et que je croisais tous les jours.

Le mec a refusé j’étais choqué 🤣🤣🤣 et m’a expliqué qu’il gagnait suffisamment bien étant donné la générosité des marocains.

Jamais un mendiant parisien te dira ça.

Il faut arrêter de nous comparer avec les pays occidentaux même moi je disais avant pour quoi on est pas comme eux ?mais eux ça fait 5 siècles qui travaillent alors que nous on s est réveillés il y a peine 50 ans et encore

Oualidia.

PS: J'y ai passe une belle semaine. J'etais impressione par la gentillesse des gens de la region.

Episode 1: Le petit Adam (5 ou 6 ans) est tombe sur les rochets. Un couple jeune accompagnee d'une
petite fille l'ont aide. Et puis ils l'ont emmene vers moi ... Ce couple grillait des sardines. Ils m'ont
offert quelques uns.

Episonde 2: Un mec de l'hotel s'est porte volontaire et il est alle chercher des pansements ..... La Safiote a profite pour me demander de lui demander d'acheter "Femmes"

Episode 3: J'ai laisse derriere moi une enveloppe plein a craquer avec des billets de 100 dollars. Ils ont couru apres moi
pour me la donner. J'etais deja dans la voiture ....

Episode 4: Apres l'hotel j'ai loue une villa sur la plage pour la famille et je suis parti vers casa ..... San Francisco.
La Safiote a donc passe avec les enfants une belle semaine entre la Villa (plage, quad, ...) et l'hotel (dinner + piscice)

Episonde 5: Vers deux heures du Matin je voulais acheter des cigarettes. On ne m'a pas laisse conduire. Ils m'ont emmener des cigarettes.

Tout s'est bien passe.

Frakchi Maskhout Al Walidine. L'atlantic est a Moi. Pas as Toi
Sakht 3la rassek inchAllah.

2022 Agadir Oufella. Renovation. Les Saadiens. Toujours Les Saadiens.

le frakchi tete de turk maskhout amo n'aime pas que Saint John parle des Saadiens.
Vous saves pkoi? Indice: "Ottoman, Garcon, Kasbah. Benediction du Sultan de Istambul. Jour et Nuit. En Public."

Bon toi aussi tu connais ce qu'on dit sur les chleuh du maroc
Par contre je n'ai rien contre les chleuh

Mais khnifra et compagnie j'ai vu de mes propre yeu, le papa qui invite les hommes à voir ces filles :claque:
oui je la connaissais, chleuh al kanz (le trésor) pour les swassas

par contre, je n'aime pas ces généralisations, il y a du bon et du mauvais partout, j'aime toutes les régions du Maroc, surtout jbala :love:

Lol ce n’est pas un ou une marocaine qui « débat » c’est plus qu’évident. Faut ignorer.
Non non c est pas seulement en débat, c est aussi sur le terrain, j y suis depuis kke mois.. et tous le monde se plaint et je commence par ma propre famille!! mais en même temps tous le monde vie normalement!

Dar Bouazza. Casa. Tic. Tic.

PS: Y a un Slaoui il s'appelle Bouazza. Il avait un Snack (Hot dogs, Burgers,...) dans une Bowling Alley pas tres loin de chez moi.
Une fois je suis alle avec le Petit Adam ......

On etait trois :
1. Saint John Le Marrakchi. Bien respecte ..... La Classe. La Noblesse. La Science ...
2. Bouazza Le Slaoui. Peau tres noire.
3. Un Gadiri Un Jeune.

Alors on discutait .... Et puis tout d'un coup le Gadiri qui plaisantait dit a Bouazza. "Bouazza Khel El Kherza."
Le Pauve Bouaza Khel Kharza se retourne vers mois un peu vexe. "Tu vois Monsieur Saint John. Tu vois a qui j'ai affaire".
Moi je me suis empeche de rire .....Heureusement. Il fallait sauver mon statut a tout prix.

National Football League Running GIF by sambmotion

Dernière édition:
Tu te fous de ma gueule ou tu fais semblant de pas me comprendre ?
C'est toi qui est venu avec ton argument c'est partout pareil, ça m'énerve quand on essaye de mettre les revendications des gens sous le tapis.

La solution c'est la démocratisation du Maroc, un changement de type de gouvernance puisque ce modèle ne convient pas et ne fonctionne pas. Est ce que le marocain décide de quoi ce soit? Absolument rien

Calmos. Je veux juste comprendre la relation entre la Palestine et les revendications sociales en lien avec la cherté de la vie.

Parce qu ils se sentent palestiniens par procuration comme tous ceux qui dénoncent les injustices, une manière de montrer leur profond désaccord avec le pouvoir qui a normlaiser avec Israel et s'est associé à des terroristes.

Que ça vous plaise ou non la majorité des marocains est anti sioniste.

Parce qu ils se sentent palestiniens par procuration comme tous ceux qui dénoncent les injustices, une manière de montrer leur profond désaccord avec le pouvoir qui a normlaiser avec Israel et s'est associé à des terroristes.

Que ça vous plaise ou non la majorité des marocains est anti sioniste.
Ouais mais l'anti sionisme ça nourrit pas le peuple.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour