Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
bien fait pour lui comme ca ca donne l'exemple pour le reste des dictateurs ds le monde
est pour ceux qui sont choqué , vous étiez ou quand il massacré des familles entiers avec
ces mercenaires payer 70dollars la journées
Et je suis tout à fait d'accord avec cette logique.En même temps, je comprends la raison pour laquelle ils ont opéré autrement.
Ma mère m'a dit qu'elle a vu à la télé un insurgé qui pleurait et qui jurait qu'il tuera Kaddafi ou déterrera sa dépouille de la tombe s'il le faut pour se venger.
Ce genre de commentaires est révélateur de l'état de haine et "hogra" où les libyens en sont arrivés.
la veangeance est comprehensible mais les pseudo rebelle pronaient la justice et la democratie !!!
c est juste de la barbarie ils se valent
horrible
ils ne valent pas mieux que lui... tout comme ceux qui appliquent la Sharia en Arabie et ailleurs.....
En fait, ils ont appliqué la Sharia : ils l ont tué car il a tué...
Dans le même temps j'ai très dur a imaginer qu'il a été tué sans un accord formel de l'Otan, la France ou les USA....
Un peu trop facile que ces pays joue le beau rôle alors qu'ils ont longtemps soutenu le tyran....et donc son autant coupable que lui dans les milliers de morts de l ère de l ancien regime.... D'ailleurs on peut même dire que c'est l'occident qui a mis en place ce guignol..... une fois qu'il gênait, que les peuples du Sud ont voulu reprendre leur destin en main, ils l'ont abandonné aussi vite qu'ils l'ont placé au Pouvoir...
c'est on ne peu plus repugnant! Cette fin tragique illustre très bien l'adage on ne peut plus reel : la loi du plus fort est toujours la meilleure...
C est bien ca le pire
C est que son meurtre ai été orchestré par l OTAN et que les lybiens bon petits pantins n aient pas cherché à comprendre et s executent
Le déferlement d'images sert précisément à cela... faire oublier à la fois le contexte qualitatif (nature économique et institutionnelle de l'intervention) et quantitatif (nombre de raids, destruction des infrastructures, exactions des forces armées, morts de civils) de l'agression militaire de l'alliance atlantique nord et de leurs alliés.
La magie opère: on oublie que c'est un bombardement aérien payé par le contribuable français et américain qui est à l'origine de ces images.
Place à la romance.
Storytelling disent les anglo-saxons.
M'est avis que les Occidentaux auraient préféré s'épargner ce déferlement d'images. La direction du CNT aussi probablement.
Mais quand on envisage le monde comme un théâtre de marionnettes où tout a un sens, où tout est planifié par ceux qui tirent les ficelles, rien n'est dû au hasard, n'est-ce pas.
Kadhafi n'est rien en comparaison avec ceux qui vont s'emparer du pouvoir... idéologiquement, l'opposition libyenne est comparable aux wahhabites de l'Arabie Saoudite.
Tout à fait Thierry.
Le déferlement d'images sert précisément à cela... faire oublier à la fois le contexte qualitatif (nature économique et institutionnelle de l'intervention) et quantitatif (nombre de raids, destruction des infrastructures, exactions des forces armées, morts de civils) de l'agression militaire de l'alliance atlantique nord et de leurs alliés.
La magie opère: on oublie que c'est un bombardement aérien payé par le contribuable français et américain qui est à l'origine de ces images.
Place à la romance.
Storytelling disent les anglo-saxons.
Et les occidentaux qui se servent de ces images pour faire passer les arabes et/ou musulmans pour des barbares
Et les occidentaux qui se servent de ces images pour faire passer les arabes et/ou musulmans pour des barbares
Je n'ai regardé aucune vidéo ..mais hélas, ma fille de 12 ans en a vues et elle a été choquée !
Nous sommes et resteront des barbares !
C'est sur que les européens ne sont pas des barbares, regardons la yougoslavie , les soldats francais en cote d'ivoire , l'eta faudrait arrêter de penser que seuls les arabes pour ne pas dire les musulmans sont ds barbartes toute la race humaine est barbare , que je sache c'est pas des libyens qui bombardaient la libye ou l'irak ou l'afghanistan
Nous sommes d'accord... mais le sujet concerne la Libye !
j'en ai tout autant à l'encontre des barbaries commises au nom de la démocratie et de la liberté des peuples !
Mais je sais que c'est la libye mais tu dis nous sommes des barbares je veux juste que le nous soit général et pas particulier
Mais je sais que c'est la libye mais tu dis nous sommes des barbares je veux juste que le nous soit général et pas particulier
Merci Madame Soleil, pour vos contributions toujours éclairantes mais dont la densité tend a diminuer au fil des derniers développements en Libye. Vous étiez jadis plus prolixe.
"Mon intuition (elle vaut ce qu'elle vaut) est que cette aventure est déjà un échec, la guerre éclaire prévue n'a pas eu lieu, les insurgés de Benghazi sont en difficulté, le CNT n'a pas d'encrage réel dans la société lybienne et se voit traversé de dissensions, les munitions manquent, les budgets des puissances étrangères impliquées dans ce conflit se réduisent comme une peau de chagrin, la crise humanitaire s'installe, les victimes civiles des bombardements se multiplient, le ressentiment populaire enfle et ce, des deux côtés de la méditerranée. Je ne vois pas d'autres issues qu'un déploiement au sol ou une sortie par la petite porte avec le renfort de sanctions économiques, c'est d'ailleurs probablement ce qui doit être envisagé"
Jelis, 04/08/2011
"Rien de plus tangible si l'on a une vue synthétique du planisphère et de l'histoire. Je crois que dans un tel environnement, ce que peuvent craindre les lybiens qui souhaitent un renouveau dans ce pays, avec cet engagement militaire de l'OTAN et l'hétérogénéité du CNT c'est paradoxalement la consolidation du régime, qui se positionnera en même temps en victime, incarnation de l'ordre et seule alternative aux affrontements claniques."
Idem
Son "nous" représente peut etre la race humaine dans son ensemble
En l'état .... en Lybie ce sont bien des musulmans !
donc j'écris NOUS ... car nous sommes sur Bladi.net et non sur FDS
On ne lit pas la même Asté sans doute...Je ne pense pas !!!! Elle est du genre à voir chez les petits blancs des êtres sans mauvaises intentions , elle voit en l'otan une organisation désirant développer la democratie
On ne lit pas la même Asté sans doute...
Ouf, j'ai eu peur de devoir la renier.Je sais on ne lit pas la même
Formidable, il est heureux...
Ma lecture du conflit demeure inchangée, et que l'issue (éminemment glorieuse comme les archives le montrent déjà) de cette campagne militaire soit la chute du régime ne valide en rien l'authenticité de sa subversion, la légitimité du CNT, la légalité des bombardements, la justification de morts civils ou le sort réservé aux populations subsahariennes. Je vois encore moins en quoi elle pourrait bien donner raison à l'escapade atlantiste, du point de vue de la pérénnité de l'institution, de la défense du droit international ou de la stabilité politique et économique de la région.
Je n'ai jamais prétendu lire dans le marc de café (ce que tu ânonnes sans cesse, sous ce pseudo ou d'autres, en m'attribuant le puéril sobriquet de Madame Soleil), j'essaie d'élargir le prisme via lequel cette intervention est abordée sur le forum parce que j'estime, avec d'autres, qu'une lecture libo-libyenne ne permet (toujours) pas d'en comprendre les ressorts. Une lecture en temps réel des événèments est évidemment plus confortable du point de vue intellectuel, en collant aux informations de surface on ne se risque pas à une analyse. Soit, l'OTAN a trouvé les ressources pour mener à bien l'objectif qu'elle s'était fixée, renverser le régime, éliminer physiquement ses cadres et ouvrir de nouveaux marchés aux industries du nord. Que Jelis ait sous-estimé sa capacité à se relancer sur la scène géopolitique enlève-t-il quelque chose aux intentions et aux réalisations concrètes de celle-ci? Je ne le crois pas...
Sauf à retenir les éléments d'histoire qui t'arrangent, je réaffirme les constats faits plus haut.
Donc si tu as d'autres remarques à me soumettre que tes slogans habituels, je suis tout ouïe.