L’homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début
C'est quand même plus facile de traiter l'ensemble de la communauté scientifiques de kons, que d'être soi-même un scientifique en karton, on dirait... :D

Et penser pouvoir être à même de parler de "preuve" après avoir survolé un bouquin du genre "l'astronomie pour les nuls" ou "la lune pour les nuls" (sans avoir rien pigé au demeurant) ou s'être arrêté au titre de l'émission "Nulle part ailleurs", c'est hilarant... :D :D

Je répète que le problème n'est pas de croire ou pas que des etres humains sont allés sur la lune. Il y en a qui disent ici qu'ils en doutent ou qu'ils n'y croient pas du tout. C'est pas un problème en soi, chacun croit ce qu'il veut ou chacun peut avoir une conviction qu'il ne sert à rien de vouloir changer, car une conviction est une conviction, point.
Par contre, toi, tu te lances dans l'exploitation des habituels ragots sous terrains (maintes fois ressassés) dont tu as le secret, et que tu investis pompeusement du vocable "preuves". :) Comment veux-tu être pris au sérieux? ;)
En quoi douter est-il devenu désormais un crime aux yeux de certains ayatollahs de la pensée ? En quoi exiger des preuves irréfutables de ce qui est censé être la réussite technologique la plus extraordinaire de tous les temps serait-il un crime contre la raison ? Quoi que tu prétendais, c’est bien toi qui adopte une attitude irrationnelle dans cette affaire et le ton de votre texte le montre bien.

Dans cette bataille, paradoxalement, c’est toi qui joue le rôle du croyant en rejetant à priori les arguments de ceux qui doutent. Car nombre de ces derniers sont des gens qui, comme toi, étaient persuadés que la NASA avait envoyé des hommes sur la Lune et qui ont changé d’avis après avoir examiné, honnêtement, les arguments des incrédules.

Je ne reprocherais jamais à quiconque de croire que la NASA a envoyé des hommes sur la Lune (j’y ai cru pendant près de 30 ans) et je reconnais que l’idée d’une supercherie n’est pas facile à accepter. Mais j’aimerais voir des critiques éclairées et non une diatribe déchaînée qui ne fait guère honneur à son auteur.

Un minimum de serieux, de crédibilité et de bonne foi ne serait pas du luxe dans les affirmations et interpretations. :)

En parlant de "bonne foi", tu jurerais sur la bible, toi? :p
Il semble aussi qu’il te manque quelques éléments basiques de psychologie. Si Armstrong n’a pas juré sur la Bible, le fait est significatif (sans être une preuve évidemment) parce qu’il était un états-unien croyant pour qui la Bible signifie quelque chose. Nombre d’états-uniens pensent qu’Armstrong avait tout à gagner et rien à perdre à jurer sur la Bible s’il avait été sur la Lune. Ils ont évidemment raison et le comportement d’Armstrong leur semble donc suspect. On n’est certes pas dans le domaine des sciences exactes, mais tout simplement dans l’analyse du comportement humain. Bien entendu, on peut essayer tenter une explication, par exemple qu’Armstrong aurait trouvé indigne de se prêter à ce jeu. Ça se tient, mais, au moins, faut-il se poser la question.

Le lien est pourtant clair : la futilité de tes commentaires : D
Au moins toi et moi, nous sommes deux dans ce cas... ;)

Quand on a décidé à croire en cela, comme au réchauffement climatique anthropique catastrophique (RCAC), aucun argument ne peut en détourner la personne croyante.
Effectivement, quand on a décidé de faire de Q-anon et assimilés ses bibles et corans, aucun argument sensé ne peut les en détourner... :)

Si les peuples refusent de croire aux hommes sur la Lune alors tout s’écroule.
Ah bon?
Parce que si quelqu'un refuse de croire que tu respires, ça t'empêche de respirer et de vivre? :D

Ni les zuniens ni les russes n’ont intérêt a cela. Pas encore.
:D :D donc tu associes maintenant les Russes aux yankies pour t'accrocher à ta lubie? :D

arm strong signifie bras fort, pour un peuple qui ne pense et ne vit que pour blesser et tuer..
Je ne savais pas qu'un individu, fut-il nommé Armstrong, etait le representant "d'un peuple"... :)

Louis Armstrong, lui , était un ange de lumière et d’amour , un grand artiste qui a chanté “Moon River”, magnifique chanson qui nous révèle qu’ à jamais la Lune sera sur notre Terre.
Parce que toi tu pensais que la lune était sur terre? 🤔
Redescends sur terre... :P

En quoi douter est-il devenu désormais un crime aux yeux de certains ayatollahs de la pensée ?
En quoi vois-tu quelque part qu'il est dit que douter est un crime?
Lire (et relire) ce qui est concrètement dit, ça represente trop d'effort pour toi? :D

En quoi exiger des preuves irréfutables de ce qui est censé être la réussite technologique la plus extraordinaire de tous les temps serait-il un crime contre la raison ?
De un, ce n'est pas la réussite technologique la plus extraordinaire de tous les temps.
De deux, tu ne demandes pas de preuve, tu émets des affirmations que tu appelles preuves. :)

Quoi que tu prétendais, c’est bien toi qui adopte une attitude irrationnelle dans cette affaire et le ton de votre texte le montre bien.
Le ton de mon texte n'est à l'adresse que des scientifiques en Q-arton qui font cours à des scientifiques confirmés. (En fait, je n'en vois qu'un... :D)
J'assume... :D

Dans cette bataille, paradoxalement, c’est toi qui joue le rôle du croyant en rejetant à priori les arguments de ceux qui doutent.
Arguments maintes fois mis en déroute.
Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit. On ne parle pas ici de "rejet des arguments de ceux qui doutent", mais je me gausse de celui qui définit comme "preuves" ses lectures sous-terraines... ;)

Car nombre de ces derniers sont des gens qui, comme toi, étaient persuadés que la NASA avait envoyé des hommes sur la Lune et qui ont changé d’avis après avoir examiné, honnêtement, les arguments des incrédules.
Non. :)

Je ne reprocherais jamais à quiconque de croire que la NASA a envoyé des hommes sur la Lune (j’y ai cru pendant près de 30 ans)
Tu y as cru pendant 30 ans comme tu crois aujourd'hui le contraire: sans avoir le moindre recul, la moindre connaissance. Tu as juste remplacer ta croyance naïve par une croisade idéologique. En multipliant comme à ton habitude des "affirmation" tel un sachant, passant sans rougir du conditionnel à l'indicatif... ta marque de fabrique. :)

et je reconnais que l’idée d’une supercherie n’est pas facile à accepter.
Pourqyoi ne le serait-elle pas?

Mais j’aimerais voir des critiques éclairées et non une diatribe déchaînée qui ne fait guère honneur à son auteur.
Arrête de te répondre à toi-même. :D

Il semble aussi qu’il te manque quelques éléments basiques de psychologie. Si Armstrong n’a pas juré sur la Bible, le fait est significatif (sans être une preuve évidemment) parce qu’il était un états-unien croyant pour qui la Bible signifie quelque chose.
Continue à faire l'humoriste... :D

Nombre d’états-uniens pensent qu’Armstrong avait tout à gagner et rien à perdre à jurer sur la Bible s’il avait été sur la Lune.
Oui, continue. :D
(Tu veux parler de "nombre de Q-états-uniens? Ça doit peser super lourd... :))

Ils ont évidemment raison
Evidemment. Qui pebse comme toi a necessairement raison... :D

et le comportement d’Armstrong leur semble donc suspect. On n’est certes pas dans le domaine des sciences exactes
Et encore moins dans le champ du spirituel-spectacle pour faire plaisir à quelques originaux. :)

mais tout simplement dans l’analyse du comportement humain. Bien entendu, on peut essayer tenter une explication, par exemple qu’Armstrong aurait trouvé indigne de se prêter à ce jeu. Ça se tient, mais, au moins, faut-il se poser la question.
Tu ne te poses pas la question. Tu affirmes ton interpretation... :)

Comment se fait-il que Brian O'Leary a dit qu'il ne peut pas être sur à 100% que les hommes d'appolo ont marché sur la lune. Puis il dit qu'il est possible que les hommes de la NASA ont monté l'affaire de toute pièce juste pour s'assurer d'être les premiers à marcher sur la lune

Brian Todd O'Leary était un scientifique américain, auteur et astronaute de la NASA. Il faisait partie du NASA Astronaut Group 6, un groupe d'astronautes scientifiques choisis avec l'intention de s'entraîner pour le programme d'applications Apollo.

3.30 minutes

Comment se fait-il que Brian O'Leary a dit qu'il ne peut pas être sur à 100% que les hommes d'appolo ont marché sur la lune. Puis il dit qu'il est possible que les hommes de la NASA ont monté l'affaire de toute pièce juste pour s'assurer d'être les premiers à marcher sur la lune

Brian Todd O'Leary était un scientifique américain, auteur et astronaute de la NASA. Il faisait partie du NASA Astronaut Group 6, un groupe d'astronautes scientifiques choisis avec l'intention de s'entraîner pour le programme d'applications Apollo.

3.30 minutes
tu as du avoir une mauvaise traduction.

Comme il est dit dans la vidéo c'est pas les 100 000 milles personnes qui étaient directement impliqué dans cette magouille. La plupart ne savait rien c'était juste des simples personnes qui travaillait pour la nasa
ben tiens, comme c'est pratique.
Il y avait tellement peu d'informatique à l'époque qu'il y avaient des gens pour calculer et corriger les trajectoires Apollo

C'était juste une simple personne, c'est ça ? :)

ben tiens, comme c'est pratique.
Il y avait tellement peu d'informatique à l'époque qu'il y avaient des gens pour calculer et corriger les trajectoires Apollo

C'était juste une simple personne, c'est ça ? :)
Parle moi de la mort étrange de Gus Grissom qui était un astronaute de la NASA mort en 1967 et de Thomas Ronald Baron qui etait un inspecteur chargé des contrôles de qualité et de sécurité sur les modules de commande du programme Apollo de septembre 1965 à novembre 1966 et mort en avril 1967 avec sa femme et sa fille dans la collision de leur automobile avec un train une semaine après son témoignage à Cap Kennedy du 21 avril 1967 auprès d'une commission de parlementaires enquêtant sur l'accident d'Apollo 1.

Leur famille disent que ce n'était pas un accident mais que c'était carrément un meurtre car ils en savaient trop et qu'ils étaient des dangers pour leur magouille donc il fallait les éliminer

Parle moi de la mort étrange de Gus Grissom qui était un astronaute de la NASA mort en 1967 et de Thomas Ronald Baron qui etait un inspecteur chargé des contrôles de qualité et de sécurité sur les modules de commande du programme Apollo de septembre 1965 à novembre 1966 et mort en avril 1967 avec sa femme et sa fille dans la collision de leur automobile avec un train une semaine après son témoignage à Cap Kennedy du 21 avril 1967 auprès d'une commission de parlementaires enquêtant sur l'accident d'Apollo 1.
ben sur 100.000 personnes, la possibilité que des accidents arrivent est élevé.

Quelques mois seulement avant cet évènement historique un prototype de LLRV faisait un vol d'essai sur la base de l'armée de l'air d'élite. Pendant que des caméras de la NASA enregistrent le vol d'essai, Neill Armstrong se débat avec un engin indomptable. Finalement à 100 mètres d'altitude il finit par perdre le contrôle de l'appareil mais réussi malgré tout à s'éjecter au dernier moment. Le module était déjà instable et difficile à piloter dans un environnement terrestre et familier alors comment aurait-il pu alors se poser parfaitement sur un terrain inconnu de la lune ?

Au moins toi et moi, nous sommes deux dans ce cas...Je ne savais pas qu'un individu, fut-il nommé Armstrong, etait le representant "d'un peuple"... :)
Parce que toi tu pensais que la lune était sur terre? 🤔
Redescends sur terre... :p
Le ton de mon texte n'est à l'adresse que des scientifiques en Q-arton qui font cours à des scientifiques confirmés. (En fait, je n'en vois qu'un... :D)
J'assume... :D

Tu y as cru pendant 30 ans comme tu crois aujourd'hui le contraire: sans avoir le moindre recul, la moindre connaissance. Tu as juste remplacer ta croyance naïve par une croisade idéologique. En multipliant comme à ton habitude des "affirmation" tel un sachant, passant sans rougir du conditionnel à l'indicatif... ta marque de fabrique. :)
Ton texte ne fournit aucun argument valable. Ce n’est qu’une suite d’invectives contre ceux que vous accuses d’être des illuminés. Tu procédes par amalgames et comparaisons, ce qui n’est pas pour moi la marque de l’esprit scientifique que tu prétends avoir.

Et tu termines par des arguments d’autorité qui n’impressionneront que les naïfs et certainement pas ceux qui possèdent un bon bagage scientifique. La crédibilité ne s’obtient pas par l’étalage de ses prétendues connaissances. On risque plutôt de passer pour un vantard ou un prétentieux. Car une chose est sûre, tes pratiques de vie saine (quel rapport avec le sujet ?) ne t'ont certainement pas appris la modestie, le calme et la modération.

Question : pourquoi à la fin d’un de mes commentaires, certaines personnes ( en fait toi ) éprouvent-elles le besoin de se mettre en avant comme modèle à suivre ?

Ton texte ne fournit aucun argument valable.
Pourquoi faudrait-il se casser à chercher des contre arguments valables à des arguments qui n'en sont pas? 🤔

Ce n’est qu’une suite d’invectives contre ceux que vous accuses d’être des illuminés.
Quelles "invectives"?
Tu te sens toi-même "illuminé"? Parce que ce ne serait pas le qualificatif que j'aurais utilisé...

Tu procédes par amalgames et comparaisons,
Où est l'amalgame, où est la comparaison?

ce qui n’est pas pour moi la marque de l’esprit scientifique que tu prétends avoir.
Moi, je ne pretends rien.
Ne te vexe pas si tu deshabilles tout seul tes lacunes en la matière et qu'on te le fait juste remarquer... 🤷🏾‍♂️
A croire que tu ne sais vraiment pas ce qu'on appelle "sciences", "esprit scientifique", "methodes scientifiques", et blabla pseudo scientifique. :)

Et tu termines par des arguments d’autorité qui n’impressionneront que les naïfs et certainement pas ceux qui possèdent un bon bagage scientifique.
Mille fois désolé donc si je t'ai impressionné. Ce n'etait pas le but. :D
D'ailleurs, de quel argument d'autorite tu parles? Il t'en faut vraiment peu... :D

La crédibilité ne s’obtient pas par l’étalage de ses prétendues connaissances.
Et certainement pas par l'étalage de ses méconnaisances puisées dans l'inépuisable Q-atalogue des fake... ;)

On risque plutôt de passer pour un vantard ou un prétentieux.
Je n'osais pas te le dire.
Je suis poli. :)

Car une chose est sûre, tes pratiques de vie saine (quel rapport avec le sujet ?) ne t'ont certainement pas appris la modestie, le calme et la modération.
On est bien peu de chose, mon frère.
Et ke calme et la modération ne sont pas synonymes d'applaudisdements à toutes les absurdités qu'on peut lire ça et là. :)

Question : pourquoi à la fin d’un de mes commentaires, certaines personnes ( en fait toi ) éprouvent-elles le besoin de se mettre en avant comme modèle à suivre ?
Que tu ne sois pas un modèle à suivre (et c'est peu dire... :)) ne signifie en rien que je le sois.
Une fois de plus, au lieu de lire ce qu'on t'écrit et de t'en tenir là, tu lis en fait ce que tu imagines.
Et arrête de faire la victime, ça te va mal. :D

difficile d'éliminer 100 milles personnes (le nombre de personnes impliquées directement dans le projet Apollo)
Moi j'imagine bien la scène de ces gars de la NASA devant leur écran de contrôle en train de voir la sonde se poser sur la Lune et en fait ils regardent une vidéo de Kubrik sans le savoir qui tourne sur la base 51...:D

Qu'est ce qui sont bêtes ces américains, on leur fait gober n'importe nawak...:joueur:

Moi j'imagine bien la scène de ces gars de la NASA devant leur écran de contrôle en train de voir la sonde se poser sur la Lune et en fait ils regardent une vidéo de Kubrik sans le savoir qui tourne sur la base 51...:D

Qu'est ce qui sont bêtes ces américains, on leur fait gober n'importe nawak...:joueur:
Ces gars de la NASA, ingénieurs de formation pour la plupart, les meilleurs experts du secteur, tous bernés par Kubrick... Ça n'a pas de sens :D

Ces gars de la NASA, ingénieurs de formation pour la plupart, les meilleurs experts du secteur, tous bernés par Kubrick... Ça n'a pas de sens :D
Bah tu sais quand tu regardes un écran contrôle en noir et blanc et en mauvaise définition, la vidéo de Kubrick passe crème...:D

Mais qu'est ce que tu manques d'imagination ! Tu t'es trop enfermé dans un truc du genre " le sacro-saint scientifique qui touche du doigt les cieux "

Fais les redescendre d'un étage, ce sont des hommes avant tout...

Oui oui, peut être que l'Homme a marché sur la lune....

Mais dans les années 2000 alors, pas avant ! :p

Pourquoi faudrait-il se casser à chercher des contre arguments valables à des arguments qui n'en sont pas? 🤔
Trop d’assurance scientifique et de mépris pour les crétins qui ne seraient pas convaincus par l’alunissage des astronautes étatsuniens ne font pas un argument convaincant. Ça me fait penser aux défenseurs du nucléaire qui deviennent vite très agressifs si on les contredit sur des points incontournables comme le stockage des déchets ou la propreté du nucléaire.

Pour ma part la stratégie de balivernes éhontées des gouvernements successifs étatsuniens depuis la IIème WW, si ce n’est antérieurement à elle, ne m’incite guère à les croire sur parole et sur films aussi bien faits soient-ils. Pour mémoire et pêle mêle :

– Le 11 septembre 2001 et les énormes interrogations que l’événement continue de poser :fake news à gogo, dissimulation de preuves, complots en poupées gigogne, israélien, saoudien, Etat Profond ou les 3 à la fois ?

– Toutes les opérations d’intoxication opérées depuis la guerre d’Afghanistan dans tous les pays envahis, détruits, cannibalisés ou rançonnés par l’Empire en déconfiture accélérée, mais de plus en plus dangereux pour la paix du monde.

Donc, s’interroger sur le story telling du gouvernement le plus menteur du monde avec ses alliés Israël et le Royaume dit Uni est tout à fait légitime, quel que soit le sujet raconté, scientifique ou nom. A une échelle immensément plus grande et plus grave, c’est l’histoire du petit garçon qui criait tout le temps au loup et qui finit par ne plus être cru. Mais là le petit garçon, c’est le gouvernement étatsunien et ses comparses.

Trop d’assurance scientifique et de mépris pour les crétins qui ne seraient pas convaincus par l’alunissage des astronautes étatsuniens ne font pas un argument convaincant.
Ça a du mal à rentrer, alors on va répéter à monsieur une fois de plus... :D
Aucun mépris pour qui que ce soit, fusse quelqu'un qui ne crois pas à l'alunissage d'astronautes yankees. En outre, n'essaye pas de mélanger ta posture avec celles d'autres personnes qui n'y croient pas, car ce n'est absolument pas parce que tu n'y crois pas que je t'asticote, mais pour ta prétention à habiller tes posts d'un pseudo vernis scientifique... ;)

Ça me fait penser aux défenseurs du nucléaire qui deviennent vite très agressifs si on les contredit sur des points incontournables comme le stockage des déchets ou la propreté du nucléaire.
Sans blague... tu penses très vite à des choses qui n'ont rien à voir avec la discussion chaque fois que tu te prends un poteau...
Regarde simplement où tu vas au lieu de pleurnicher, Caliméro. :D

Pour ma part la stratégie de balivernes éhontées des gouvernements successifs étatsuniens depuis la IIème WW, si ce n’est antérieurement à elle, ne m’incite guère à les croire sur parole et sur films aussi bien faits soient-ils.
C'est bien de ça qu'il s'agit, tu es dans un combat idéologique. On cause donc pas de la même chose. :)

Pour mémoire et pêle mêle :

– Le 11 septembre 2001 et les énormes interrogations que l’événement continue de poser :fake news à gogo, dissimulation de preuves, complots en poupées gigogne, israélien, saoudien, Etat Profond ou les 3 à la fois ?

– Toutes les opérations d’intoxication opérées depuis la guerre d’Afghanistan dans tous les pays envahis, détruits, cannibalisés ou rançonnés par l’Empire en déconfiture accélérée, mais de plus en plus dangereux pour la paix du monde.
HS. Habituel. :)

Donc, s’interroger sur le story telling du gouvernement le plus menteur du monde avec ses alliés Israël et le Royaume dit Uni est tout à fait légitime, quel que soit le sujet raconté, scientifique ou nom. A une échelle immensément plus grande et plus grave, c’est l’histoire du petit garçon qui criait tout le temps au loup et qui finit par ne plus être cru. Mais là le petit garçon, c’est le gouvernement étatsunien et ses comparses.
Et toi le loup? ;)

'aVous en pensez quoi ?

La lune, comme toutes les "planetes", n'est pas un gros "rocher" sur lequel on peut mettre les pieds et se poser, c'est juste un astre lumineux a base de plasma.

Toutes les "expéditions" lunaires (ou "martiennes") ne sont que pures foutaises, rien que des effets speciaux tournés en studio avec des images de synthese, comme avec les films de science fiction.

Comme celle ci par exemple (tiré du film américain Gravity, avec Sandra Bullock) : https://a57.foxnews.com/static.foxn...ads/2018/09/918/516/Gravity-2-1.jpg?ve=1&tl=1

Alors si les realisateurs d'Hollywood, avec leurs petits moyens financiers peuvent creer de tels films et vous faire croire a ces "voyages" dans l'espace, imaginez un peu ce que les "agences spatiales" (avec un budget de 50 MILLIONS de dollars par JOUR) peuvent arriver a produire
et a vous faire croire...

Mais pourquoi me diriez vous ?

Quel interet auront-on a nous mentir sur la forme de notre terre et sur les "voyages" lunaines ou autres ?

Bonne question, et je vous laisse reflechir la dessus un moment.

A suivre.

Je m'interroge sur certaines images qui interpellent...

notamment celle ci:

soleil.jpg

Normalement quand la source de lumière se trouve à l'infini...(comme doit l'être le soleil) les ombres sont parallèles...

Or sur cette photo, elles ne le sont manifestement pas...

Retour