Partie 1 :
Pour résumer ce sujet,
qui est soulevé par les détracteurs vis à vis d’Apollo, je dirais ceci :
Argument détracteur :
La ceinture de Van Allen est un concentré de particules ionisantes [mod 20/08 : Remplacement “radioactives” par “ionisantes”], dont il faut se protéger pour la traverser.
Or, les astronautes qui l’ont traversée n’en étaient pas protégés, et ont donc été exposés à ces radiations. On peut donc être surpris qu’aujourd’hui aucun d’eux ne présentent des problèmes de santé en conséquence …
Contre Argument défenseur
La traversée de cette ceinture a été choisie afin d’en traverser la plus faible épaisseur, sur une durée la plus courte possible. Entre autre, le matériel utilisé assurait une protection suffisante pour cette traversée. Les astronautes ont donc subi une exposition aux radiations qui augmentent leurs risques de cancer, mais un risque n’est pas une obligation …
Partie 2 :
Je répertorie les éléments d’informations que je considérais factuels jusqu’à ce qu’on me démontre qu’ils ne le sont pas :
Fait n° 1 :
La radioactivité, c’est l’émission de 4 types de particules : particule Alpha, particule Bêta – (électron), Particule bêta + (positron), Photon Gamma.
Source :
Les Particules radioactives
Fait n° 2 :
Les particules Alpha, Bêta et Gamma sont ionisantes (modifient ce qu’elles traversent)
Source:
Particules ionisantes
Fait n° 3 :
Alors qu’une feuille d’aluminium arrête une particule alpha ou bêta, il faut au minimum 1,5 cm de plomb pour arrêter 50% des rayons gamma (et donc plus selon leur énergie).
Source :
Protection
Fait n° 4 :
L’émission d’une particule alpha ou bêta est toujours accompagnée de l’émission d’un rayonnement gamma, d’un rayonnement X, ou d’un électron Auger.
Source (paragraphe 2-6-3.1 et 2-6-3.2) :
Interdépendance des radiations
Fait n° 5 :
La ceinture de radiation dites de Van Allen, est composée d’une ceinture intérieure comprise entre 700 et 10000 km (environ 9000 km à traverser) et d’une ceinture extérieure comprise entre 10000 km et 65000km (environ 55000km à traverser)
Source :
Epaisseurs des Ceintures
Fait n° 6 :
La ceinture intérieure est principalement constituée d’un flux de protons de haute énergie. Alors que la ceinture extérieure est principalement constituée d’un flux de neutrons de haute énergie.
Source :
Natures des ceintures
Fait n° 7 :
Le vaisseau Apollo se déplace dans un milieu très chargé de particules ionisantes [mod 20/08 : remplacement “radioactives” par “ionisantes”] en mouvement (à savoir les 2 ceintures). Les parois du vaisseau qui entrent donc en contact direct avec les particules de ces ceintures, vont absorber des particules Alpha et Bêta, en générant par cette absorption des rayons Gamma ou des rayons X.
Source (à la fin) :
Gamma secondaire
Fait n° 8 :
Les astronautes d’Apollo étaient protégés par 2,5 cm de panneaux en aluminium alvéolé.
Source :
Apollo Protection
Fait n° 9 :
Le vaisseau type Apollo est constitué d’un module de commande, d’un module de service et d’un module lunaire, et se déplace à 11km/s après avoir quitté sa dernière orbite terrestre.
Source :
Vitesse Apollo