L’homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début
Rhhaaa ... ce n'est pas contre les média (oui y'a pas de "s" je sais mais "a" est déjà un pluriel), les politiques ou les idéologies dominantes qu'ils faut s'insurger c'est contre les médias, les politiques et les idéologies qui propagent de fausses informations ... sinon pour les vraies informations (même si elles sont dominantes) il est bon de les faire sienne pour ne pas réinventer la roue tous les jours :stop:
je crois que t es nouveau sur le site , sache bien que les fautes d'orthographe sont monnaie courante ici , on en fait même plus attention !

alors le "a" est un pluriel en latin ,pour l'italien c'est le" e" pour le féminin et le i pour le masculin !
en français c'est le"s" ! pour le média c est je pense par convention car c'est un cas particulier ... ex : une armada , des armadas
on a en italien" a "qui désigne le féminin : la donna , la casa ,... mais arriver a la main on dit la manO ; c est une exception dans la langue italienne .
la mana n existe pas il y a il mana mais c est autre chose .
je tiens à préciser qu il y a pas de latiniste ici non plus sur ce forum !
cela dit
tu dis les vraies informations même si elles sont dominantes
le problème : comment savoir qu'une information est vraie ?

c'était aussi plus facile de faire un vol Paris New York en 3 heures avec le concorde
Mais que ton exemple est mauvais !
Pour plusieurs raisons, ce genre de vol a été abandonné alors qu'aujourd'hui, nous avons une technologie supérieure pour faire des vols à 3000/6000km/h, c'est juste une question de temps si le krach boursier ou la troisième guerre mondiale n'empêche sa mise en œuvre prochaine.
Autant dire que ça relégue le concorde à un vieux coucou et qui sied à son époque.

En 1969 ?

Neil Armstrong : " Centre des opérations, mon casque pour une sortie sur la lune est fêlée, je fais quoi"?
Centre des opérations : " prend le bocal du poisson rouge juste à côté des manettes de commande, ça fera l'affaire"!

:joueur:

Mais que ton exemple est mauvais !
Pour plusieurs raisons, ce genre de vol a été abandonné alors qu'aujourd'hui, nous avons une technologie supérieure pour faire des vols à 3000/6000km/h, c'est juste une question de temps si le krach boursier ou la troisième guerre mondiale n'empêche sa mise en œuvre prochaine.
Autant dire que ça relégue le concorde à un vieux coucou et qui sied à son époque.

En 1969 ?

Neil Armstrong : " Centre des opérations, mon casque pour une sortie sur la lune est fêlée, je fais quoi"?
Centre des opérations : " prend le bocal du poisson rouge juste à côté des manettes de commande, ça fera l'affaire"!

:joueur:
Aujourdhui nous pouvons faire mieux que le concorde mais on ne le fait pas "pour plusieurs raisons" comme tu le dis toi même.
C'est pareil pour la lune, on peut faire mieux qu'en 1969 mais on le le fait pas parce que l'on préfère envoyer des robots sur Mars. c'est le nouveau challenge. La lune c'est comme le pôle Nord, c'était un challenge quand personne n'y avait été mais maintenant cela n'a plus d'intérêt.

Aujourdhui nous pouvons faire mieux que le concorde mais on ne le fait pas "pour plusieurs raisons" comme tu le dis toi même.
C'est pareil pour la lune, on peut faire mieux qu'en 1969 mais on le le fait pas parce que l'on préfère envoyer des robots sur Mars. c'est le nouveau challenge. La lune c'est comme le pôle Nord, c'était un challenge quand personne n'y avait été mais maintenant cela n'a plus d'intérêt.
Il faut jamais faire des comparaisons bancales pour ne pas flinguer son point de vue !
Premièrement, les expéditions et études du pôle Nord sont toujours en cours et d'autres missions sont programmés de 2024 à 2030 donc ce que tu dis est faux.
Deuxièmement, non seulement la technologie est déjà là mais elle est incomparable avec la technologie qui a permis au concorde de voler, je dirais que sa mise en œuvre est plus une question de contexte économique et transformation de nos sociétés sur le plan énergétique notamment mais là n'est pas le sujet.
Troisièmement, n'importe qui avec juste un QI de 56 te dirait que s'entraîner sur la Lune serait le moyen le plus logique pour préparer des missions sur Mars puisque nous sommes déjà partis les doigts dans le nez en 69.

Jamais entendu ou lu une logique pareil qui consiste à dire qu'un truc que t'as déjà fait, tu le refais pas, tu passes à autre chose !
T'as déjà entendu parler d'une logique qui consiste à perfectionner quelque chose que t'as déjà fait pour être meilleur ? 👍

La roche de la face cachée de la Lune est arrivée, mais les chercheurs américains ont un gros problème​

La mission chinoise Chang’e 6 est revenue sur Terre sans problème, et les scientifiques du monde entier sont appelés à venir l’étudier… Mais outre-atlantique, ça bloque.

Par Matthieu Balu

La roche de la face cachée de la Lune est arrivée, mais les chercheurs américains ont un gros problème.

STRINGER / AFP via Getty Images
La roche de la face cachée de la Lune est arrivée, mais les chercheurs américains ont un gros problème.
ESPACE - Ils sont arrivés. Les cailloux de la face cachée de la Lune, objectif de la sonde spatiale chinoise Chang’e 6, sont bien rentrés sur notre Terre pour y être étudiés. Les très exactement 1 935,3 grammes de gravats issus de notre satellite naturel ont atterri dans leur capsule le 25 juin, avant d’être, en quelques jours, transportés à Pékin, au siège de la CNSA, l’agence spatiale chinoise. Pour les scientifiques, l’aventure ne fait que commencer.
Lire aussi

Mission Chang’e 6 de la Chine : pourquoi la face cachée de la Lune intéresse autant Pékin
Les autorités chinoises ont ainsi invité les chercheurs de toutes nationalités à faire acte de candidature pour recevoir un extrait de roche, pour ensuite partager les résultats. Quel trésor potentiel pour les astronomes, les géologues ou n’importe quel amateur de mystère : c’est tout simplement la première fois qu’un morceau de la face cachée de la Lune, celle que l’on ne voit jamais et dont les caractéristiques sont encore méconnues, est mis à disposition des mains humaines. Enfin… si l’on ne vient pas des États-Unis, comme le rapporte Associated Press.
La communauté scientifique américaine, en effet, est la seule au monde qui n’a pour l’instant pas le droit de s’approcher des précieuses reliques. Toute candidature pour en recevoir un extrait, comme le demande le CNSA aux instituts qui seraient intéressés, est vouée à l’échec. Une décision des autorités chinoises en plein bras de fer commercial et diplomatique avec les États-Unis ? Pas exactement.

L’amendement Wolfe bloque (presque) tout​

C’est en effet côté américain que ça bloque au départ, tout ça à cause de « l’amendement Wolfe ». Voté en 2011 à l’initiative du représentant républicain Frank Wolfe, ce texte interdit à l’agence spatiale américaine (la Nasa) d’engager des fonds pour collaborer avec n’importe quelle agence chinoise, sans obtenir d’abord l’aval du FBI, la police fédérale américaine.
L’objectif avoué de cette législation, très critiquée depuis ses débuts, est de freiner au maximum les progrès chinois dans les technologies spatiales. Il ne s’agit pas de les empêcher de récupérer des cailloux lunaires, ou même d’envoyer des fusées sur Mars, mais de contrer leurs visées militaires. Fusées et missiles intercontinentaux ont beaucoup en commun, et ce que soupçonnait Wolfe, comme les partisans du texte (revoté chaque année depuis) est que le programme spatial chinois soit le paravent de leurs avancées dans le domaine militaire.
Mais voilà. Outre que cela peut avoir des effets très clairs sur la recherche américaine elle-même (comme ici, si les chercheurs américains n’ont pas accès à la roche lunaire), c’est particulièrement frustrant dans le cas de cette mission. En 2019, avec l’accord du Congrès, la Nasa avait en effet collaboré avec la Chine pour la mission Chang’e 4, un robot lunaire qui n’est autre que le précurseur de Chang’e 6.
La Nasa, de son côté, a montré sa grande motivation à pouvoir étudier ces extraits de roche. Dès décembre 2023, elle enjoignait ainsi ses employés à candidater pour faire partie des heureux élus, en expliquant qu’elle avait fourni aux autorités américaines toutes les justifications nécessaires pour autoriser cette coopération. Mais la Chine, qui par ailleurs joue la carte de l’ouverture, explique que l’amendement Wolfe est un obstacle, et refuse donc la candidature américaine. Pour le moment donc, pas de colis lunaire pour les chercheurs d’outre-Atlantique.

Il faut jamais faire des comparaisons bancales pour ne pas flinguer son point de vue !
Premièrement, les expéditions et études du pôle Nord sont toujours en cours et d'autres missions sont programmés de 2024 à 2030 donc ce que tu dis est faux.
Deuxièmement, non seulement la technologie est déjà là mais elle est incomparable avec la technologie qui a permis au concorde de voler, je dirais que sa mise en œuvre est plus une question de contexte économique et transformation de nos sociétés sur le plan énergétique notamment mais là n'est pas le sujet.
Troisièmement, n'importe qui avec juste un QI de 56 te dirait que s'entraîner sur la Lune serait le moyen le plus logique pour préparer des missions sur Mars puisque nous sommes déjà partis les doigts dans le nez en 69.

Jamais entendu ou lu une logique pareil qui consiste à dire qu'un truc que t'as déjà fait, tu le refais pas, tu passes à autre chose !
T'as déjà entendu parler d'une logique qui consiste à perfectionner quelque chose que t'as déjà fait pour être meilleur ? 👍
Il y a 2 questions distinctes :

- est ce que Américains ont été sur la lune ?
la réponse est OUI et ceux qui croient le contraire sont des moutons qui bêlent avec le troupeau complotiste. Il suffit d'avoir 2 neurones pour comprendre que monter une opération fictive de cette envergure en studio est impossible. Les Russes ont été les premiers à envoyer un homme dans l'espace, tu crois aussi que c'était en studio ?

- pourquoi ils n'y sont pas retournés ?
pour plusieurs raisons déjà données, si tu ne veux pas les entendre c'est ton problème. Pour ce qui est de préparer les voyages sur Mars, ce n'est pas la lune qui a été choisie mais la station spatiale qui simule mieux les conditions d'un long séjour dans l'espace. Le voyage sur Mars dure environ 300 jours avec les technologies actuelles.

Il y a 2 questions distinctes :

- est ce que Américains ont été sur la lune ?
la réponse est OUI et ceux qui croient le contraire sont des moutons qui bêlent avec le troupeau complotiste. Il suffit d'avoir 2 neurones pour comprendre que monter une opération fictive de cette envergure en studio est impossible. Les Russes ont été les premiers à envoyer un homme dans l'espace, tu crois aussi que c'était en studio ?

- pourquoi ils n'y sont pas retournés ?
pour plusieurs raisons déjà données, si tu ne veux pas les entendre c'est ton problème. Pour ce qui est de préparer les voyages sur Mars, ce n'est pas la lune qui a été choisie mais la station spatiale qui simule mieux les conditions d'un long séjour dans l'espace. Le voyage sur Mars dure environ 300 jours avec les technologies actuelles.
Peut être bien que oui peut-être bien que non ! :intello:

Et ceux qui croient le contraire sont des moutons qui belent avec le troupeau.

Aller dans l'espace n'était pas la même complexité qu'aller sur la Lune et en faire la comparaison prouve ton manque de connaissance du sujet !
Ben alors le ch'tio pépère rame pour défendre son opinion ? :joueur:

Le voyage sur Mars c'est un voyage dans l'espace et la station est un bon outil pour simuler et s'entraîner et atterrir sur Mars et y rester des années, à ton avis quel serait le candidat pour simuler et s'entraîner dans les mêmes conditions ?
Je te fais pas un dessin ! 👍

L'homme a t-il marché sur Mars ?
🤣🤣🤣

Aller dans l'espace n'était pas la même complexité qu'aller sur la Lune
Les choses se sont faites par étapes
  • aller dans l'espace faire le tour de la terre et revenir vivant. les russes étaient en avance sur les USA à cette période
  • quitter l'orbite terrestre, faire le tour de la lune et revenir. les USA avaient pris l'avantage
  • aller se poser sur la lune et revenir. succès des USA.

Le voyage sur Mars c'est un voyage dans l'espace et la station est un bon outil pour simuler et s'entraîner et atterrir sur Mars et y rester des années, à ton avis quel serait le candidat pour simuler et s'entraîner dans les mêmes conditions ?
La première étape est le voyage. (8 mois environ) . la station spatiale permet de simuler un long séjour dans l'espace avec tous les problèmes à résoudre pour permettre d'y vivre en autarcie totale. (recycler l'air et les déchets humains, se nourrir, supporter physiquement l'apesanteur sur de longues périodes, supporter psychologiquement confinement et promiscuité etc...)
se poser sur Mars de pose pas de gros problème avec les technologies actuelles. Les robots le font assez bien
vivre sur Mars, n'est pas plus compliqué que de vivre dans un vaisseau spatial, les problèmes à résoudre sont les mêmes.

L'homme a t-il marché sur Mars ?
Je ne suis pas sûr qu'il y marche un jour pour les raisons exposées ci dessus. Un robot est plus économique et plus robuste. (les OVNI, s'ls existent, sont probablement des robots)
Aller sur Mars n'a d'intérêt que si on veut coloniser la planète, mais nous n'en sommes pas là

Marrant que vous vous fatiguiez encore à vous répondre,
c'est pas que la position des uns et des autres a changé d'un iota sur 36 pages.
Ben quand tu vois l'argumentation de Xavier sans doute par manque de bagage intellectuel, la version officielle prend du plomb dans l'aile !
Tu n'as qu'une envie c'est de souscrire à la théorie de la terre plate illico presto...:joueur:

C'est ce que je me dis aussi de l'humour maghrébin et pourtant, maso comme je suis, je vous colle comme une sangsue.
Oulala, petite mémoire !
J'ai déjà maintes fois expliqué que je n'étais pas maghrébin ou arabe.
Je viens de tenter de bronzer un peu pour enlever ma couleur craie blanche qui me sert d'enveloppe et sans succès...:pleurs:

Je me met au niveau des complotistes, il ne faut pas trop leur en demander coté niveau intellectuel ;)
mais si tu as des arguments sérieux en faveur du complot vas y
Laisse les complots et les complotistes là où ils sont et ne les invoquent pour masquer la faiblesse de ton argumentation.

Tu dis des choses qui te passent par la tête et collectes des choses ici et là sur Google, c'est bien maigre pour prétendre créer un débat et feindre d'avoir élevé le niveau intellectuel, même prétentieux...

Pour ta gouverne, je ne suis ni platiste ni persuadé que l'homme n'a pas marché sur la lune mais dialoguer avec toi est plutôt marrant....:intello:

Retour