Ton exemple du psy rejoint cette remarque dans mon tout premier message :
ATTENTION : La comparaison avec le prof qui fait passer un contrôle à un enfant en sachant qu'il n'y arrivera pas n'est pas pertinent. Contrairement à Dieu, le prof peut se tromper ! Et l'élève peut les surprendre ou peut répondre au hasard et réussir ! Mais Dieu a un savoir infaillible. La comparaison revient SYSTEMATIQUEMENT mais est illogique. A éviter.
Si tu ne supposes pas le libre arbitre, comment expliques-tu le fait de bruler en enfer pour ce qu'on est obligés de faire ?
Si tu as des notions de probabilité je vais essayer de formaliser tout ça. Je considère des événements :
E1 : "Dieu sait que je vais faire X"
E2 : "Je fais X"
non E2 : "Je ne fais pas X"
On a P(E2 et E1) = 1 (On est d'accord, par définition d'omniscience) D'autre part on a par la formule de Bayes :
P(E2 et E1)=P(E1 sachant E2)*P(E2)=1
Les deux probabilité étant dans [0,1], leur produit est égal à 1 IMPLIQUE que les deux proba sont égales à 1 P(E1 sachant E2)=P(E2)=1
Donc P(E2)=1=1-P(non E2). Avec certitude, je choisis de faire X. Aucun choix est permis car.
On peut l'aborder avec l'événement non E2 :
P(non E2 et E1) = 0 (On est d'accord, par définition d'omniscience) D'autre part on a par la formule de Bayes :
P(non E2 et E1)=P(E1 sachant non E2)*P(non E2)=0 Du fait que l'ensemble des réels soit un corps complet on a :
P(E1 sachant non E2)=0 OU P(non E2)=0
Cette dernière expression impose un choix entre omniscience et libre arbitre. Sachant que tu as un problème avec la définition du libre arbitre, la première preuve suffit pour prouver qu'il est non nécessaire d'utiliser une définition précise du libre arbitre pour voir qu'on est OBLIGE de choisir ce que Dieu sait préalablement. Les Dés sont jetés, on n'a aucun choix.
Tout le mondé est né pour aller à sa destiné de manière certaine.
De cette manière, on a démontré que C => Absence de choix.
Or l'absence de choix nous rend inaptes à être jugés. Nous juger alors qu'on a aucun choix est injuste. Or C c'est "Dieu est juste et omniscient". Donc C => Non C. ABSURDE.
tu nous cite l' exemple de kabbab et tacos pour démontrer que l omniscience de Dieu n est pas complète ? est ce raisonnable .
il y a 2 sortes de destin
Un destin, (9adar ) pour lequel on a aucune influence et que nous ne pouvons pas changer. Cela est fixé par Dieu, telle la naissance et la mort
et le destin qui dépend de plusieurs facteurs
la foi si foi est , les actes ,les bonnes intententions , les invocations ....tout cela monte au ciel et croise le destin qui descend vers la terre alors le plus fort l emporte !
notre cerveau a quelques milliseconde pour réagir , nos pensées dependent des reactions physico chimiques , des energies positives ou négatives , la moindre perturbation de cerveau ce ne serait qu un un bruit , peut augmenter cette durée de réaction voir la perte l infos
L'invocaton permet d éliminer les energies négatives ,le fonctionnement de cerveau n est plus pareil stimule par l intervention du coeur qui a aussi son cerveau pour réagir et approuver ou pas une telle infos
comme j avais dit le but ce n est pas , est ce je dois manger un kabbab ou un couscous mais est ce j ai fait le bon choix !
dans ton exemple
E1 Dieu sait QUE je vais faire X
E2 je fais X
E3 je ne fais pas X
il manque un élément S
S comme satan qui veut le NON E1
et un I et B
I comme invocation
Bonne œuvres , ...
c est qui Je ?
le cerveau pas seulement !
le temps ?
tout depend du temps , a une certaines datte on etait meme pas une chose mentionable
l esprit qui est dans le cerveau et navigue au long des nerf par vibration
l âme dont on connaît pas grand choses
la memoire ?
tu vois c est une equation a plusieurs inconnus
ce n est pas je veux manger un pain aux raisins , , je rentre dans la boulangerie je vois un bon pain au chocolat bien dorée , je change d avis enfin je choisis un pain au chocolat
donc dieu n est pas omniscient
peut etre j ai mange un pain au raisin croyant que c etait un pain au chocolat !
peut etre mon etat de conscience a été modifié ou hypnotisé a distance ?
peut etre mon inconscient a ete influencé par une entité invisible qui l'a forcer a opter pour le pain au chocolat .....??
une infinité de questionnement !
On a le choix d accepter ou pas les instructions divines alors le reste ce n est que des conséquences
le premier choix et le plus important ce n est pas le choix entre un kabab et un tacos
mais entre Dieu et le Satan
voila l exemple que t aurais du choisir si t avais vraiment le choix mais le satan t en a empeche !
la Satan a un rôle a ne pas négliger ,
il faut faire attention car notre croyance deviendra notre destin !