Libre arbitre.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A atteindre un équilibre, une vérité. Je dis une chose, j'ai vécu jusqu'à mes 20 ans dans un pays où on me matraque matin midi et soir la religion. C'était un pilier dans ma vie. D'un autre côté, ma nature est rationnelle, je suis rationnel et ça ne peut être autrement.

Quand vous êtes comme moi et que vous tombez sur ce paradoxe, une partie de vous qui croit en dieu s'effondre et vous torture, vous sentez une trahison de la part de celui qui est supposé vous avoir créé. L'autre partie, la plus rationnelle, l'emporte. Jusqu'ici la foi en un dieu dont le supposé discours est un discours de paix, de raison et de rationalité suffisait pour faire taire les doutes. Avec ce paradoxe, rien ne me retient dans cette religion.

Vous allez me demander : Pourquoi êtes vous là à en parler ? Vous prêchez l'athéisme ? Non ! C'est une souffrance, j'ai encore l'espoir de trouver une solution à CE paradoxe (et non un émerveillement qui m'en détourne) sinon je vais me résoudre à quitter tout ceci.

La vérité passe avant la douleur. Je ne vais jamais accepter une incohérence sous prétexte qu'elle m'arrange et me rassure. Je ne vais jamais vivre dans la privation d'un tas de choses, laisser ma famille se priver alors que rien ne les attend après la mort. Je ne vais pas laisser passer certaines injustices avec l'idée qu'un juge vengera tout ceci. J'agirais autrement.

J'espère que vous comprenez pourquoi CE paradoxe doit être résolu. Je n'ai pas d'autres choix.
La privation de quoi au fait ? Du péché ? Citez-moi quel bien ou quelle jouissance l'Islam vous interdit? L'alcool, le porc, l'usure, la luxure, l'avarice ???!!!

Vous n'êtes pas à l'aise avec cette vision d'un dieu vengeur et rigide et je le comprends. Mais vous n'êtes pas obligé de croire que Dieu est ainsi. Vous n'êtes même pas obligé de suivre une religion en particulier. Vous pouvez avoir une spiritualité sans en passer nécessairement par l'adhésion à des dogmes. Vous pouvez revenir à d'autres courants de l'Islam, plus mystiques peut-être. Il y a des issues possibles. Ne vous enfermez pas dans la crainte et la culpabilité, car Dieu n'est pas ainsi.
Dieu est au-dessus de cette image vengeur! Son désaveu pour le sacrifice de son pseudo-fils pour obtenir son pardon en est une preuve corroborée par son refus de laisser Abraham sacrifier son fils en son nom. A la place, Il lui envoya une bête à immoler. Ce pseudo sacrifice de Jésus digne des sacrifices idolâtres et satanistes! Ca c'est de la rigidité à l'état pur.
Dieu n'est pas ainsi vous dites mais vous acceptez qu'Il ait besoin d'un sacrifice tel que la crucifixion pour que son pardon s'exprime ou s’octroie !!!
Jésus-fils-de-Marie, prophète de Dieu, n'est pas mort sur la croix et Dieu se passe d'un tel scénario pour accorder son pardon! Voilà l'Amour véritable et la miséricorde !

La raison de ma recherche est intellectuelle, émotionnelle et morale. Jusqu'ici, je me permettais de tuer un mouton chaque année pour glorifier Dieu, or s'il n'est pas là, je participe à un massacre de masse annuel qui envoi des créatures dans le néant avec une atroce souffrance en prime.

Bref, certaines choses qu'on se permet sous prétexte qu'une justice divine existe ne seront plus d'actualité.
N'oubliez pas que vous vous adressez à un Triniste (adorateur de la Trinité) pour qui Dieu aurait sacrifié son fils pour qu'à partir de là Il accepte d'accorder son pardon!
Vous devriez vous engager dans une association de défense des animaux et des végétaux aussi au passage...

Et s'il l'était ? On n'a aucun moyen de connaitre la vérité. On est livrés à nous même avec des ouléma plus pourris les uns que les autres, des paradoxes insolubles ne permettant pas d'atteindre la vérité. Et en fin de compte, on fini par cramer pour l'éternité. Tu vis perdu, tu meurs perdu et tu brules pour l'éternité. Avec une multitude de religions sur cette terre, une multitude de dogmes, d'avis, d'interprétations, de versions ... Autant dire que ce rouage est infernal, ça broie la personne peu importe son choix du moment où elle est douée d'un peu de raison. Mon enfer est sur terre.
Si, vous avez un moyen, levez les mains au ciel et demandez-lui de vous montrer la voie, si vous la cherchez vraiment !

Oulémas pourris dites-vous? Moi qui pensais que vous étiez respectueux et avide de noblesse, loin des jugements ! Votre dialogue avec votre acolyte ressemble à un simulacre dans lequel l'un après l'autre enfonce le clou encore plus profond contre l'islam ! Cela me rappelle la vidéo sur YT d'une pseudo-ex-musulmane à qui lorsqu'on demanda le minimum élémentaire que ne peut ignorer un musulman, elle botta en touche!

Et s'il l'était ? On n'a aucun moyen de connaitre la vérité. On est livrés à nous même avec des ouléma plus pourris les uns que les autres, des paradoxes insolubles ne permettant pas d'atteindre la vérité. Et en fin de compte, on fini par cramer pour l'éternité. Tu vis perdu, tu meurs perdu et tu brules pour l'éternité. Avec une multitude de religions sur cette terre, une multitude de dogmes, d'avis, d'interprétations, de versions ... Autant dire que ce rouage est infernal, ça broie la personne peu importe son choix du moment où elle est douée d'un peu de raison. Mon enfer est sur terre.
Je vais me répéter, vous parlez (feignez de vous plaindre même) à une personne qui exclue la raison du processus de la foi !

Il est possible d'appréhender un bout de la vérité. Un bout seulement, mais cela est suffisant pour nous guider. Imaginez que vous contemplez un beau visage, et que quelqu'un, d'un coup, sous vos yeux, se mette à le défigurer. Vous serez horrifié. Pourquoi ? Parce que vous sentez bien que l'on a attaqué quelque chose qui dégage une harmonie, une beauté, quelque chose qui est bon. Le spectacle du mal est horrible parce que nous sentons bien qu'il n'est pas normal. Il n'est pas supposé être. Cela veut dire que nous avons le sentiment du bien. Et si nous l'avons nous, créatures, alors Dieu, qui est le Créateur, ne peut pas ne pas l'avoir. Dieu est bon parce que s'il ne l'était pas nous ne ferions même pas la distinction entre le bien et le mal. C'est juste une indication.
Il est possible d'atteindre la Vérité avec certitude! Jésus est sorti du ventre de sa mère donc il est mortel. Dieu est unique. Nous sommes responsables de nos actes et le jugement dernier tranchera entre le croyant et le mécréant !

Ce sont des anthropomorphismes, rien de plus. Motivées par des logiques de domination et de pouvoir. Nous faisons trop parler Dieu et nous ne le laissons pas assez parler.
JusteTralala fait les questions et vous les réponses! Il fait le bête en face de vous et vous l'éclairé! Quelle arnaque!
Ce que vous dites au sujet du Coran concerne plus la Trinité mensongère que le Coran qui se désavoue des abus de ses propres adhérents! Vous faites bien de parler de laisser Dieu parler, nulle place à la spéculation avec des "je pense que, à mon avis....la vérité ne s'atteint pas avec la raison"! Dieu n'a dit cela nulle part. Si vous voulez le laisser parler, consultez sincèrement sa parole dans le Coran.
Si vous faisiez référence à une inspiration intérieure, je sais que c'est ce que vous sous-entendez, sournoisement, alors sachez que le diable inspire aussi ses alliés et Dieu nous a livré Sa parole afin de nous en délivrer (de l'inspiration satanique)!!!

C'est vrai que quand j'y pense, on accordant autant de confiance en le coran et la sunna, ce n'est pas que en Dieu qu'on croit mais aussi à l'humain. Au fond, c'est l'humain qui a assuré cette transmission et il n'y a aucune raison d'avoir foi en l'humain.
Oh comme c'est beau, votre acolyte vous a sorti des ténèbres, et de l'islam à la fois soi-disant! Quel joli mise en scène vous deux!!! Honte à vous!!!

Vous ne croyez pas si bien par ces mots en caractères gras, à commencer par vous et votre acolyte et je ne vous ai pas attendu pour cela et ce grâce au Message d'Allah transmis à Son prophète!

Exactement, c'est pour cela que j'insiste à ce point sur l'émerveillement. Pour que vous laissiez Dieu vous parler directement, sans pollution anthropomorphique. Les hommes sont trop bavards. Faites le silence et écoutez.
Tous les catholiques prennent leurs inspirations pour des révélations divines sans se méfier du diable qui leur mens et les installe confortablement dans l'hérésie! Allah soit loué, Sa parole nous sort des ténèbres et du doute!
Je n'ai plus aucun doute que vous deux êtes de mèches pour conduire les musulmans hors de l'islam! J'ai vu faire tellement de fois cela... Je vous plains! Laissez les lecteurs se faire une idée eux-mêmes ! (Prochaine étape, les renforts vont arriver railler mes réponses, c'est du réchauffé!). Gloire à Allah et béni soit Mohamed.

En tout cas, en faisant le silence je ne pense pas pouvoir résoudre ce paradoxe. Ca ne va que moyennement régler mon problème. Je vais finir (ou je suis déjà ?) apostat, ça n'y changera pas grand chose.
Déploreriez-vous de finir apostat? Si vous le déploriez sincèrement cela ferait de vous un croyant en réalité! Mais il n'en est rien, je suis convaincu que vous n'avez jamais été musulman, raison pour laquelle vous avez refusé que je vous donne un numéro de téléphone pour contacter une personne qui répondra à vos ambiguités! Vous aviez surtout peur d'être confondu (démasqué) au téléphone!

Je vous donne une solution mais pour la saisir il va vous falloir changer radicalement de paradigme. Je ne peux pas le faire pour vous.
Chercheriez-vous à donner l'exemple à travers ce simulacre aux musulmans? Je vous invite à changer de paradigme également en ce qui concerne la Trinité si vous voulez connaitre la vérité un jour! On ne peut le faire pour vous nous non plus!

Il va m'être impossible d'ignorer ce paradoxe. Peut-être que le lâcher prise viendra dans longtemps, d'ici là j'aurais surement perdu la foi 10 fois
Reconnaissez que vous ne l'avez jamais eue ! Allah tout-puissant vous a démasqué !

P.S : Au passage, cessez de répéter sans cesse le terme paradoxe, il n'existe que dans votre esprit ! Levez les mains au ciel c'est mieux...

Chercheriez-vous à donner l'exemple à travers ce simulacre aux musulmans? Je vous invite à changer de paradigme également en ce qui concerne la Trinité si vous voulez connaitre la vérité un jour! On ne peut le faire pour vous nous non plus!
S'agirait-il, au travers de ces changements de paradigmes conseillés de part et d'autre, de faire un échange de conversion...?😊

Sans vouloir intervenir dans cet aspect de votre débat...🙊

Dernière édition:
Le Coran est vrai, même aux yeux des mécréants, raison pour laquelle ils lui sont aussi hostiles et déploient autant d'efforts contre lui.
🤔🤔🤔
J'ai sincèrement du mal à comprendre cette affirmation.
Ce qui est considéré comme vrai en matière spirituelle n'est pas combattu par celui qui considère cela ainsi, ce serait trop "risqué", voire plus que suicidaire.🤷🏽‍♂️

Les gens déploient des efforts eventuellement contre ce qu'ils considèrent comme faux ou contre des concurrents, voire contre la vérité si celle-ci peut empêcher de profiter d'un mensonge (cas d'un arnaqueur).
Mais on n'est pas dans ce cas là en matière spirituelle, car si un texte sacré est considéré comme vrai, défendre le contraire ne fait profiter de rien, sinon d'assurer sa place en enfer (pour faire court).
Donc je répète, j'ai du mal à comprendre cette affirmation.🤷🏽‍♂️

Selon lui oui...? J'ai l'impression que tu interprètes, extrapoles, substitues ta compréhension ou logique humaine à celle divine... je ne pense pas que "selon lui", la logique humaine puisse atteindre ce qu'il est.

Que dieu soit plus grand que ce que l'on peut imaginer, signifie bien qu'on ne peut imaginer dieu. Peut-être que là aussi j'extrapole?😊

Il y a bien des croyants qui exercent leur logique et raisonnement sur un domaine de définition assez étendu mais esquivant la "dissection" de la nature divine, sans pour autant risquer de perdre la foi... en toute religion, il y a une part de dogme, et pour les religions abrahamiques, on retrouve toujours au moins le dogme selon lequel rien n'est comparable à dieu. Raison pour laquelle il n'est pas "illogique" de penser qu'il peut défier tous les schémas mentaux que l'on pourrait se forger à son sujet.🤷🏽‍♂️
Ca, c'est la solution de facilité. Dans ce cas on a deux possibilité : Soit X est raisonnable, donc on confirme que le Coran et Dieu sont logiques et cohérents. Soit X est déraisonnable, dans ce cas on l'admet comme axiome. Mais du coup on est dans un schéma où rien ne permet de réfuter l'hypothèse de Dieu ? Quand ça marche, ça marche ! Et quand ça ne marche pas eh bien ça marche quand même.

@YOUSSEF59600 Tu nous attaques gratuitement (@Dysmas et moi). Tu es dos au mur et tu t'entête à me rabâcher l'exemple du professeur (que j'ai cité dans le post de base, et que je réfute pour des raisons que j'ai cité et que tu ignores sciemment). Tu me dis qu'il n'y a AUCUN paradoxe en me disant : Il suffit d'accepter qu'on soit libre et d'accepter qu'il sache tout ... Le tout sous-couvert par l'idée qu'il ne peut pas être injuste. Bah moi je veux bien admettre ces 3 notions, sauf qu'une fois admises, elles se démentent entre elles (voir le post de base).

Tu me casses la tête avec tes 31 réponses (sur mes deux posts) où tu copies/colles tes affirmations dogmatiques sans rien rajouter au débat. Pour toi ta croyance est vraie, et tout le monde sait que le coran est vrai mais le nie. Tu es dans un univers parallèle, tout le monde ne reconnait pas que le coran est vrai.

Je ne crois pas à la trinité, tu fais des chrétiens tes ennemis ou je ne sais quoi, moi je suis dans le doute POINT. Toi dans ton argumentaire tu me donnes des arguments de foi que je ne reconnais pas.

Il est inutile de ta part de répondre à ce post ni à l'autre post, ton discours (copié collé du discours de 99% des musulmans) n'est que blâme, culpabilisation, insulte envers la croyance/l'incroyance des autres et violence verbale.

Aurevoir.

🤔🤔🤔
J'ai sincèrement du mal à comprendre cette affirmation.
Ce qui est considéré comme vrai en matière spirituelle n'est pas combattu par celui qui considère cela ainsi, ce serait trop "risqué", voire plus que suicidaire.🤷🏽‍♂️

Les gens déploient des efforts eventuellement contre ce qu'ils considèrent comme faux ou contre des concurrents, voire contre la vérité si celle-ci peut empêcher de profiter d'un mensonge (cas d'un arnaqueur).
Mais on n'est pas dans ce cas là en matière spirituelle, car si un texte sacré est considéré comme vrai, défendre le contraire ne fait profiter de rien, sinon d'assurer sa place en enfer (pour faire court).
Donc je répète, j'ai du mal à comprendre cette affirmation.🤷🏽‍♂️
Je t'expliques sont affirmation : Il est dans sa bulle, il n'est pas conscient d'être dans une bulle et croit que tout le monde nie "la vérité" alors que tout ce qu'il dit n'est basé que sur ce qu'il croit. Lâche l'affaire, tu n'arriveras jamais à en caser 2 avec un dogmatique.

Ca, c'est la solution de facilité. Dans ce cas on a deux possibilité : Soit X est raisonnable, donc on confirme que le Coran et Dieu sont logiques et cohérents. Soit X est déraisonnable, dans ce cas on l'admet comme axiome. Mais du coup on est dans un schéma où rien ne permet de réfuter l'hypothèse de Dieu ? Quand ça marche, ça marche ! Et quand ça ne marche pas eh bien ça marche quand même.
L'hypothèse "dieu" ne se réfute pas par la logique.
C'est une question de foi, de ressenti.

Et tu continues à appliquer la logique humaine à des entités censées échapper à cette logique.🤷🏽‍♂️

Facilité? Peut-être, mais ce n'est pas de moi...

Dieu sait tout avant même que cela ne se réalise et cela aussi est compatible avec le libre arbitre! Que Dieu ne sache pas tout serait une vraie carence à sa grandeur, ce qui lui ôterait le caractère exceptionnel ! Il ne ressemble pas à ses créatures, il n'a pas été enfanté et n'a pas été porté dans le ventre d'une femme, Il n'a pas vu le jour après n'avoir pas été et ne peut mourir (encore moins être crucifié), Il a toujours été et sera toujours!

En ce qui concerne le libre-arbitre, je vais vous répéter ce que j'ai dit à d'autres :
Si vous acceptez que votre libre-arbitre personnel est absolu alors il ne vous reste plus qu'à accepter que Dieu savait tout bien avant que vous n'ayez été créés ! A moins que vous ayez l'impression d'être forcés dans vos choix....!

Un jour, un prof envoya un mail à un de ses élèves en lui disant à la fin du message, "bon courage à toi bien que je ne m'inquiète pas, je sais que tu vas réussir ton examen!". L'élève ne vit le mail qu'après l'examen en question qu'il passa avec succès ! Question : le prof a-t-il influencé son élève par son mail ou est-ce que ce serait l'élève qui ne mériterait pas son examen dans la mesure où son prof savait?"

Bonne réflexion !

Ce n'est pas que ce serait une carence à Sa Grandeur, mais que dans ce cas ne serait pas une Divinité parfaite et du tout une Divinité.

Il n'y a aucune contradiction si ce n'est dans votre esprit en fait ! Je vous reposte ma réponse par un copié-collé de ma réponse postée à une autre personne :
Si vous acceptez que votre libre-arbitre personnel est absolu alors il ne vous reste plus qu'à accepter que Dieu savait tout bien avant que vous n'ayez été créés ! A moins que vous ayez l'impression d'être forcés dans vos choix....là faudra peut-être consulter je pense!

Un jour, un prof envoya un mail à un de ses élèves en lui disant à la fin du message, "bon courage à toi bien que je ne m'inquiète pas, je sais que tu vas réussir ton examen!". L'élève ne vit le mail qu'après l'examen en question qu'il passa avec succès ! Question : le prof a-t-il influencé son élève par son mail ou est-ce que ce serait l'élève qui ne mériterait pas son examen dans la mesure où son prof savait?"

Bonne réflexion !

Il y a une différence entre la contrainte et l'acceptation pour accomplir un même acte. La contrainte est la partie la plus visible de l'iceberg, et l'acceptation n'est que la conséquence d'une séduction par un argument irréfutable ayant déterminé le choix.

Alors attention, je ne suis pas relativiste. Il existe bel et bien une Vérité, et une seule. Mais pour moi elle n'est pas accessible par la raison. Je la sens mais je ne peux pas la communiquer aux autres par les moyens du discours, de l'argumentation. Elle ne peut être vécue que sous une modalité différente, avec le cœur pourrait-on dire. Pour tenter d'en donner une sorte d'avant-goût, je ne peux qu'essayer d'être moi-même, dans mon comportement, le plus exemplaire possible. Si Dieu est Amour, alors essayons de faire preuve de bonté, même si c'est parfois bien difficile. Ce qui m'amène donc à vous rejoindre lorsque vous dites "Ou sinon, supposer le postulat de l'autre et montrer son incohérence en utilisant UNIQUEMENT les postulats qu'il a, ce qui prouve que son postulat est faux ou incomplet, que sa théorie est inconsistante car elle se contredit." Je pense que l'on ne peut pas atteindre cette Vérité par les moyens de la raison, mais que l'on peut en effet pointer les failles de tel ou tel système doctrinal.

Il existe bien une seule et unique Vérité et celle-ci est le Créateur. Son expression et Son exprimé non seulement est accessible à l'être humain par la FOI qui les détecte, mais aussi par la raison du moment que l'exprimé (REVELATION) s'adresse au genre humain pourvu d'un intellect.

On dirait vraiment que vous deux faites un dialogue entre vous pour donner la leçon aux musulmans, pour vendre vos croyances aux musulmans! On dirait en fait deux chrétiens qui simulent un désaccord, dans un jeu de rôle, afin d'exposer leurs fausses croyances ! On dirait que vous ne cherchez qu'à protéger la Trinité de toute critique ! En tout cas, je vais vous répondre à tous les deux inchaAllah !

En effet il ne fait que ça, protéger un dieu en trois formes dont l'une serait un homme qui ignore ce qu'elle veut une autre forme. La preuve ? :

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Donc un même dieu en trois formes dont l'une ne sait pas

L'hypothèse "dieu" ne se réfute pas par la logique.
C'est une question de foi, de ressenti.

Et tu continues à appliquer la logique humaine à des entités censées échapper à cette logique.🤷🏽‍♂️

Facilité? Peut-être, mais ce n'est pas de moi...
Je crée un concept, je décrète qu'il est vrai même s'il échappe à toute logique. C'est un concept imbattable, par définition. Je n'accepte pas de suivre un concept fait pour ne jamais être mis à l'épreuve. Surtout que le livre qui nous le présente nous invite à réfléchir pour qu'à la fin j'admette tous les paradoxes.

En effet il ne fait que ça, protéger un dieu en trois formes dont l'une serait un homme qui ignore ce qu'elle veut une autre forme. La preuve ? :

On peut le voir autrement.
"Dont l'une s'est incarnée pour vivre les vicissitudes de la condition humaine..."
Tiré par les cheveux, mais pourquoi pas? Dieu est censé faire ce qu'il veut...🤷🏽‍♂️😊

Dans le Coran il n'y a rien de paradoxal sauf pour les ignares. Y a-t-il un paradoxe entre le jour et la nuit ? Aucun.
Le destin et le libre arbitre est un paradoxe. Ce qui est fou c'est que vous êtes d'accord sur la véracité du coran mais chacun avance des raisons contraires à l'autre.

Solution 1 : Le paradoxe existe mais il faut l'admettre car Dieu existe et est tout puissant
Solution 2 : Le paradoxe n'existe pas. Si tu dis l'inverse tu es ignare, mécréant, méchant, mauvais, orgueilleux etc.
Solution 3 : Il n'y a aucun paradoxe au fait d'avoir le choix alors que ton choix est connu depuis la nuit des temps (laisse moi rire)

En fin de compte, ta solution est la plus tirée par les cheveux : Il n'y a pas de paradoxe dans le coran car il n'y a pas de paradoxe dans le jour et la nuit ...............

Moi j'en propose une TOUT AUSSI PERTINENTE que les vôtres : Il n'y a pas de paradoxe dans le coran car l'eau boue à 100 °C !

PARTIE 2 DU SUJET : LE CORAN

Je vais vous exposer des faits relatés par le coran. Ces faits ne sont pas inventés par moi, inutile de me taper dessus !
On avait le choix entre considérer dieu comme omniscient ou le considérer comme juste. Il a démontré qu'il est omniscient (donc injuste ?).
Selon l'islam, à la création de l'univers, le Coran a été écrit et a été préservé dans le "Alaw7 al ma7foud". On a :

HISTOIRE 1 : Sourat "Al masad" prédit l'enfer pour Abu Lahab.
Ces versets ont été écrits à la création de l'univers. Il était dit qu'Abu Lahab et sa femme périront sans avoir été musulmans et brûleront en enfer. Avant même la naissance de cet homme, son destin était scellé. Il ne pouvait choisir de se convertir car il aurait démenti un verset. Ce qui revient à démentir Dieu. Dieu l'a condamné, avant de le créer. Est-ce juste ?
Pire encore, le verset a été révélé PENDANT LA VIE de Abu Lahab. Cet homme l'a su, il l'a vécu, de son vivant le verset a été révélé. Cet exemple est pertinent à mon sens car il démontre qu'au moins une fois dans l'histoire, Dieu a prouvé l'absence de libre arbitre (et donc de justice).

ATTENTION : Ceci "Oui mais si tu fais quelque chose c'est que dieu le savait mais ça reste ton choix, parce que tu pouvais faire l'inverse. Et si tu avais fait l'inverse EH BIEN dieu le savait aussi" est une fausse réponse. Cette situation de Abu Lahab montre que Dieu savait, et qu'Abu Lahab n'avait plus le choix.

HISTOIRE 2 : Similaire à la première, le coran étant écrit depuis la création de l'univers, le Pharaon était destiné à vouloir tuer Moïse et donc condamné.

CONCLUSION : Tout ce que vous faites dans votre vie sera tel que Dieu ait raison dans ce qu'il a su préalablement. Tout ce que vous faites se pliera à son savoir, un savoir présent depuis la création de l'univers. Le contraire engendre un paradoxe. La justice et l'omniscience ne peuvent cohabiter.

PS : J'insiste sur le fait qu'on ne puisse PAS dire "Dieu sait sans imposer, il sait mais c'est toi qui choisi, sauf qu'il connait ton choix" car j'ai démontré que cette phrase est un paradoxe en soit.
Allah nous a donné le libre arbitre mais aucune de nos choix échappent à Sa volonté.
Après je me casse pas la tête.
On a déjà du mal à comprendre ce que les gens font et comment.
Je ne vais pas me casser la tête à comprendre ce qu'Allah fait.
Surtout qu'il m'a donné que très peu de connaissance.
Comprendre Sa législation et le bien fondé est déjà pas mal de boulot ^^'

Mais quelle trinité ? Moi j'en ai rien à faire de la trinité. Déjà que je galère avec le paradoxe du libre arbitre et toi tu me mets sur le dos celui de la trinité ... Vous êtes prêts à tout pour jeter le discrédit sur ceux qui vous contrarient.

Retour