Bah au fait, c'est un cercle vicieux que tu me décris. Un cercle vicieux dans lequel quand on a raison on a raison, et quand on a tord eh bien on a raison quand même ! J'explique : Quand une notion est cohérente et explicable (comme l'interdiction de l'alcool) on s'empresse de dire "Vous avez vu ! C'est scientifiquement prouvé que l'alcool est mauvais !!!!!!" Mais quand un truc n'a tout simplement aucun sens comme le libre arbitre et l'omniscience on dit "De toute façon ça nous dépasse et Dieu est au-dessus de tout donc forcément il a raison avec sa logique divine".
Tu ne vois pas l'arnaque de la chose ? Il n'y a aucune situation possible dans laquelle l'hypothèse peut-être démontée, car elle justifie toutes ses contradictions par la toute-puissance de Dieu et par le fait que "ses voies sont impénétrables". C'est un engrenage.
C'est comme une expression qui dit : Un fou n'avoue jamais qu'il est fou. Si tu crois que je suis fou, cette phrase te donnera toujours raison car :
1- Si je dis que je le suis, alors je le suis;
2- Si je dis que je ne le suis pas, alors par le dicton ci-dessus, je le suis ...
C'est un cercle vicieux autosuffisant et auto-confirmant duquel tu ne peux sortir. Du moment où tu crois en Dieu, tout s'explique par la toute puissance :
- Un paradoxe ? Dieu est tout puissant, il peut faire cohabiter deux choses contradictoires !
- Injustice ? Dieu est infiniment juste, il voit sûrement une raison à ce qui arrive.
- Prophétie irréalisable ? Dieu a sûrement parlé d'autre chose, c'est imagé.
- Nouvelle découverte scientifique ? On va fouiner et interpréter des mots dans tous les sens pour dire "Voilà ! C'était prévu".
Rien ni aucun nouvel élément ne peut résister à ce cercle vicieux.
Ma question est : Pourquoi entrer dans ce cercle ? Rien ne me permet de le rejeter une fois dedans alors je n'ai aucune garantie de sa véracité.
Et puis, si Dieu ne fait pas toujours des choses rationnelles, pourquoi nous demande-t-il de le chercher par la raison ? Pourquoi nous invite-t-il à la raison sachant que la raison n'existe pas chez lui ? Son but est de nous envoyer vers une impasse qui, in fine, nous mènera à l'incroyance ? Est-ce un non sens ? Ou est-ce que ça fait partie de son irrationnalité "toute puissante dont lui seul connait la raison" ? Et s'il a des raisons si "surnaturelles" et "si parfaites", pourquoi envoit-il ses créations vers la non croyance en leur demandant de rationnaliser leur pensée pour finir en barbecue ? Est-ce juste ? Ah non j'ai oublié qu'il est "infiniment juste" donc forcément c'est juste ... Et puis il est "tout puissant" donc forcément il arrive à faire coexister l'"infinie justice" et l'"infinie contradiction". Mais comment ai-je pu ne pas le comprendre c'est évident non ? Il peut tout faire donc tout est vrai ? Mais ma question c'est : Je vais finir en barbecue ou non ? Enfin bref ... Je te connais Pelly, tu es assez intelligent pour comprendre où se trouve la BROYEUSE intellectuelle, le cercle vicieux que je décris.