Libre arbitre.

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Oui c'est vrai mais des textes sur son omniscience, il y en a plein, il ne m'a pas semblé nécessaire de les sortir mais si ça t'intéresse, je peux.
Après peut-être qu'il y a une meilleure façon de penser mais je n'ai pas trouvé.
Difficile de trouver mieux. Quand on veut essayer d'expliquer, on trébuche sur plein d'embûches.🤷🏽‍♂️
 
Si ce que tu appelles aberration est une sincère volonté de se représenter un Dieu plein de perfection et de noblesse alors celle-ci ne saurait conduire Ses créatures à Le renier dans la mesure où Il est Juste et Il le prouve dans Sa parole lorsqu'Il nous invite à cette valeur ! "Allah aime les justes".
Je te le réexplique une dernière fois. Je ne veux pas de messages culpabilisateurs/moralisateurs ni de messages qui font l'autruche sur l'aspect contradictoire entre omniscience/libre arbitre. Je veux des messages qui permettent d'introduire une idée/notion qui concilie l'omniscience et le libre arbitre.

Tu n'acceptes pas que je prive Dieu de l'une des deux caractéristiques car pour toi c'est une insulte envers lui. Ok, bien, je vois ! Je vois bien que c'est renier Dieu que de le priver de ses caractéristiques. Mais personne ne te demande de les renier ! Tu peux les garder comme admises, mais dans ce cas, comment concilier ces différentes caractéristiques ?

Ne me dis pas qu'il n'y a aucun conflit entre omniscience et libre arbitre. Le topic est assez détaillé pour t'expliquer cette différence. Ca ne te convaincs pas ? Alors tu n'es pas le profile que je cherche pour me répondre. Je cherche quelqu'un ayant les capacités intellectuelles lui permettant de cerner le problème, et de me donner sa vision de la solution (une vision autre que celle que tu me donnes, qui consiste à faire l'autruche).

Voilà, dernier message pour toi. Si tu continues à me citer des versets stériles qui ne servent qu'à condamner tu seras seul à parler.
 
Je n'arrive pas à te comprendre. Tes avis sont très variables ...
Pas vraiment.
Rappelle-toi, je t'ai dit que tu pouvais avoir l'impression que je faisais des zig zags, mais qu'en fait, je me retrouve en fait constamment en train de relativiser les certitudes des uns et des autres dans un domaine où justement, tout est subjectif et relatif à des postulats de bases sur lesquels il n'y a même pas consensus (il ne peut d'ailleurs pas y en avoir).

Tu me verras par exemple réfuter l'affirmation d'un athée qu'il dit qu'il est prouvé que dieu n'existe pas, et en même temps réfuter les affirmations de croyants disant que c'est une évidence que le divin existe.🤷🏽‍♂️

Voilà pourquoi tu peux avoir cette impression de variabilité...
 
Pas vraiment.
Rappelle-toi, je t'ai dit que tu pouvais avoir l'impression que je faisais des zig zags, mais qu'en fait, je me retrouve en fait constamment en train de relativiser les certitudes des uns et des autres dans un domaine où justement, tout est subjectif et relatif à des postulats de bases sur lesquels il n'y a même pas consensus (il ne peut d'ailleurs pas y en avoir).

Tu me verras par exemple réfuter l'affirmation d'un athée qu'il dit qu'il est prouvé que dieu n'existe pas, et en même temps réfuter les affirmations de croyants disant que c'est une évidence que le divin existe.🤷🏽‍♂️

Voilà pourquoi tu peux avoir cette impression de variabilité...
Je vois, tu es attaché(e) à la pureté de la démonstration. Tu ne défends aucune thèse mais tu critiques les démonstrations faillibles. On est deux (mais dans ce post j'ai un parti pris). Il est rare de croiser des personnes comme toi.
 
Je vois, tu es attaché(e) à la pureté de la démonstration. Tu ne défends aucune thèse mais tu critiques les démonstrations faillibles. On est deux (mais dans ce post j'ai un parti pris). Il est rare de croiser des personnes comme toi.
Mon petit côté matheux, probablement.😁😁
En prépa, on m'appelait monsieur contre exemple. Pas très reluisant d'ailleurs, ça donne un petit côté négatif...😁

Cela dit, il m'arrive aussi d'avoir un parti pris, parfois. C'est normal. On a tous des convictions.🤷🏽‍♂️

Par contre, effectivement, dans le domaine religieux, même si j'ai des choses qui m'inclinent sur certains sujets à pencher plus d'un côté que de l'autre, je peux difficilement m'éloigner de l'agnosticisme assez prononcé qui m'habite depuis une trentaine d'années (j'étais chrétien avant), ce qui n'est pas un choix, mais un ressenti...🤷🏽‍♂️
 
En fait, ce post est un appel aux arguments d'autorité.

Le postulat de l'omniscience d'Allah et du libre arbitre se basent la croyance musulmane et la croyance musulmane se base sur le coran qui regorgent d'arguments d'autorité.

Si on ne base pas sur le coran, on sort de l'Islam et si on sort de l'Islam, les 2 postulats peuvent être soit partionnellement ou complètement rejeté (ex: un athée).

En dehors de islam, tu as tout les autres religions, où il est possible que l'omniscience n'existe pas et/ou le libre arbitre n'existe pas, le destin n'existe pas.
Donc il est possible que la question ne pose même pas car les postulats de départ ne sont même pas accepter.

Mais si tu prends les postulats de départ dont le fait qu'Allah est omniscient, tu te bases sur la croyance musulmane, donc coran et arguments d'autorité.

Donc résoudre ce problème sans se baser sur le coran n'aurait pas de sens.
 
Je te le réexplique une dernière fois. Je ne veux pas de messages culpabilisateurs/moralisateurs ni de messages qui font l'autruche sur l'aspect contradictoire entre omniscience/libre arbitre. Je veux des messages qui permettent d'introduire une idée/notion qui concilie l'omniscience et le libre arbitre.

Tu n'acceptes pas que je prive Dieu de l'une des deux caractéristiques car pour toi c'est une insulte envers lui. Ok, bien, je vois ! Je vois bien que c'est renier Dieu que de le priver de ses caractéristiques. Mais personne ne te demande de les renier ! Tu peux les garder comme admises, mais dans ce cas, comment concilier ces différentes caractéristiques ?

Ne me dis pas qu'il n'y a aucun conflit entre omniscience et libre arbitre. Le topic est assez détaillé pour t'expliquer cette différence. Ca ne te convaincs pas ? Alors tu n'es pas le profile que je cherche pour me répondre. Je cherche quelqu'un ayant les capacités intellectuelles lui permettant de cerner le problème, et de me donner sa vision de la solution (une vision autre que celle que tu me donnes, qui consiste à faire l'autruche).

Voilà, dernier message pour toi. Si tu continues à me citer des versets stériles qui ne servent qu'à condamner tu seras seul à parler.
Arrête d'exagérer et de t'emballer, je ne t'ai cité de versets que de très rares fois ! Je t'ai assez répondu, il n'y a aucun moyen de concilier entre les deux notions que tu évoques ! J'ai essayé de te le dire de toutes les manières possibles et je crois bien que tu as bien saisi mais refuse d'y répondre. Tu n'as répondu à aucun de mes messages si ce n'est pour te plaindre d'être moralisé !
Ce que je t'ai répondu est la seule manière de concilier ces deux notions, c'est ainsi que les Compagnons ont procédé et c'est la seule manière de de s'apaiser les concernant ! Tu n'es pas convaincu par mes propos ? Alors prouve-moi matériellement parlant qu'il y a une chance que notre libre-arbitre ne soit pas plein, pas absolu !
Je note que tu n'as répondu à aucun des mes arguments !
 
Arrête d'exagérer et de t'emballer, je ne t'ai cité de versets que de très rares fois ! Je t'ai assez répondu, il n'y a aucun moyen de concilier entre les deux notions que tu évoques ! J'ai essayé de te le dire de toutes les manières possibles et je crois bien que tu as bien saisi mais refuse d'y répondre. Tu n'as répondu à aucun de mes messages si ce n'est pour te plaindre d'être moralisé !
Ce que je t'ai répondu est la seule manière de concilier ces deux notions, c'est ainsi que les Compagnons ont procédé et c'est la seule manière de de s'apaiser les concernant ! Tu n'es pas convaincu par mes propos ? Alors prouve-moi matériellement parlant qu'il y a une chance que notre libre-arbitre ne soit pas plein, pas absolu !
Je note que tu n'as répondu à aucun des mes arguments !
Je n'ai répondu à aucun message ni aucun argument car les messages sont nombreux et vides d'arguments. La charge de la preuve revient à ceux qui affirment que Dieu existe, je te rappelle que ce qui peut être affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.

Le problème que j'ai soulevé est clair, j'ai eu le plaisir d'échanger avec des gens par MP(pendant que tu surcharges mon post de messages). Ils ont saisi mon point de vue, ils ont défendu le leur et ce non pas en criant plus fort pour avoir raison mais en avançant des arguments de raison.

Tes arguments sont bancales, au pire tu affirmes le paradoxe comme étant un postulat et tu t'énerve que les gens ne l'admettent pas, et au mieux (pire ?) tu cites des versets disant que dieu est à la foi omniscient et juste en criant au blasphème sur ceux qui osent contredire.

Tes arguments n'en sont pas, tes messages nombreux et vides, ton argumentaire ... Répétitif et pauvre, et ta compréhension du problème est limitée. Tu crois qu'en arrêtant le raisonnement avant son aboutissement et en concluant qu'il n'y a aucun paradoxe ceci empêche le paradoxe d'émerger ... Tes deux uniques arguments sont :
1- Ce que tu dis est impossible car c'est une offense à Dieu qui est bon, puissant, tralala etc.
2- Dieu sait tout sans rien imposer car c'est évident car je l'admets comme tel sans dérouler le raisonnement

Le premier argument est bancale car ça n'en est un que pour ceux qui y croient. Le second argument est bancale car si on le déroule juste un peu on tombe sur le paradoxe. Je suis désolé pour toi si tu n'es pas capable de le comprendre, les maths et la logique ne sont pas faits pour tout le monde. Et je suis désolé pour toi si tu le comprends mais tu ne veux pas l'admettre par peur de renier ta foi, car sortir de sa zone de confort est nécessaire pour s'améliorer en tant que personne.

Sur ce, il est inutile de continuer à répéter sur tous mes postes les mêmes choses. Dis toi que 75% des intervenants ont saisi le problème et ont soit :

1- Avoué que le paradoxe est insoluble;
2- Proposé (par MP) une vision de ce qu'est l'omniscience qui résout le paradoxe (à peu près);
3- Fuit le débat par peur de douter à leur tour ;

Tu es le seul à crier haut et fort des aberration en croyant que si tu surcharges le topic tu auras raison.
 
liBRE c'est la lecture des nomBREs

juste "li" est déjà une lecture.


le mot arbitre n'est mentionné que pour un seul verset, cela concerne qu'entre hommes et femmes pour une union ou pas.
dans tout le Coran il n'est pas mentionné "libre arbitre" pour la simple raison qu'il n'existe pas
dès l'instant ou tu n'utilise pas les mots du Coran, tu es hors jeux, autrement dit tu ne sait pas te remettre en question.

Mais Allah n'est visible en rien, c'est pire que du vent.
Définition de libre arbitre :
Volonté libre, non contrainte.

Source :Lerobert

[18. La Caverne (Al-Kahf), Verset 29]

Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !» [...]

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 256]

Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l’erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu est Audient et Omniscient.
 
Je n'ai répondu à aucun message ni aucun argument car les messages sont nombreux et vides d'arguments. La charge de la preuve revient à ceux qui affirment que Dieu existe, je te rappelle que ce qui peut être affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.

Le problème que j'ai soulevé est clair, j'ai eu le plaisir d'échanger avec des gens par MP(pendant que tu surcharges mon post de messages). Ils ont saisi mon point de vue, ils ont défendu le leur et ce non pas en criant plus fort pour avoir raison mais en avançant des arguments de raison.

Tes arguments sont bancales, au pire tu affirmes le paradoxe comme étant un postulat et tu t'énerve que les gens ne l'admettent pas, et au mieux (pire ?) tu cites des versets disant que dieu est à la foi omniscient et juste en criant au blasphème sur ceux qui osent contredire.

Tes arguments n'en sont pas, tes messages nombreux et vides, ton argumentaire ... Répétitif et pauvre, et ta compréhension du problème est limitée. Tu crois qu'en arrêtant le raisonnement avant son aboutissement et en concluant qu'il n'y a aucun paradoxe ceci empêche le paradoxe d'émerger ... Tes deux uniques arguments sont :
1- Ce que tu dis est impossible car c'est une offense à Dieu qui est bon, puissant, tralala etc.
2- Dieu sait tout sans rien imposer car c'est évident car je l'admets comme tel sans dérouler le raisonnement

Le premier argument est bancale car ça n'en est un que pour ceux qui y croient. Le second argument est bancale car si on le déroule juste un peu on tombe sur le paradoxe. Je suis désolé pour toi si tu n'es pas capable de le comprendre, les maths et la logique ne sont pas faits pour tout le monde. Et je suis désolé pour toi si tu le comprends mais tu ne veux pas l'admettre par peur de renier ta foi, car sortir de sa zone de confort est nécessaire pour s'améliorer en tant que personne.

Sur ce, il est inutile de continuer à répéter sur tous mes postes les mêmes choses. Dis toi que 75% des intervenants ont saisi le problème et ont soit :

1- Avoué que le paradoxe est insoluble;
2- Proposé (par MP) une vision de ce qu'est l'omniscience qui résout le paradoxe (à peu près);
3- Fuit le débat par peur de douter à leur tour ;

Tu es le seul à crier haut et fort des aberration en croyant que si tu surcharges le topic tu auras raison.
C'est prétentieux de soutenir que les messages sont vides mais bon, admettons ! En tout cas je ne me sens pas concerné. La charge de la preuve incombe à celui qui soutient qu'omniscience et libre-arbitre sont incompatibles! Tu exagères beaucoup en caricaturant les autres même si c'est vrai dans une certaine proportion! Je n'ai vraiment mais vraiment pas pour habitude de citer des versets à mes contradicteurs car ce serait stérile dans le mesure où ils n'y croient pas!
Par contre, je préfère m'en inspirer et répondre avec le fond du verset (et non la forme) encadré par le bon sens. Le plus limité de nous deux, c'est bien toi !
Ton seul argument bidon c'est : si Dieu sait tout alors je n'ai pas de libre-arbitre !!! N'importe quoi de chez n'importe quoi ! Si tu étais convaincu de ta pseudo-certitude tu ne serais pas là à débattre avec nous ! A un moment je t'ai défendu car j'ai cru que ta démarche était pointilliste mais il n'en est rien ! Je n'ai peur de rien du tout car le travail que tu prétends faire, je l'ai fait, je suis passé par là. Je refuse de défendre l'ineptie et de croire en un dogme non abouti ! La peur n'est pas de mon côté non ! Lorsque tu fais des procès d'intention, je pense à ton propos quant à ceux qui "fuient" le débat, soi-disant par peur de douter, tu ne cherches qu'à te rassurer ! Tu ne peux pas te passer de faire des procès d'intention, là se trouve ta peur ! Je te plains mais je te souhaite tout de même la guidée !
Tu n'as pas envie de démordre de ton raisonnement car tu es limité, tu veux circonscrire le tout-puissant dans des notions qui sont propres à une créature. Certes, sous l'oeil d'un être créée il y a bien évidemment un paradoxe, c'est sûr! Par contre, vu qu'Il est censé être incréé son savoir ne peut être assimilé au nôtre, un savoir créé/acquis ! Le sien étant inné. Voilà mon propos.
J'ai fait du mieux que je pouvais pour répondre à ce sujet intéressant, avec mes lacunes et si je me suis répété c'était juste parce que je savais qu'il manquait un petit quelque chose. Je n'étais pas satisfait et non pour le procès d'intention que tu m'as prêté.
Si tu as été sincère dans ton échange alors je te prie d'excuser mes excès et mes maladresses et si tu n'as été ici que pour semer le trouble dans la tête des gens alors je demande au Tout-Puissant justice.
Merci.
 
C'est prétentieux de soutenir que les messages sont vides mais bon, admettons ! En tout cas je ne me sens pas concerné. La charge de la preuve incombe à celui qui soutient qu'omniscience et libre-arbitre sont incompatibles! Tu exagères beaucoup en caricaturant les autres même si c'est vrai dans une certaine proportion! Je n'ai vraiment mais vraiment pas pour habitude de citer des versets à mes contradicteurs car ce serait stérile dans le mesure où ils n'y croient pas!
Par contre, je préfère m'en inspirer et répondre avec le fond du verset (et non la forme) encadré par le bon sens. Le plus limité de nous deux, c'est bien toi !
Ton seul argument bidon c'est : si Dieu sait tout alors je n'ai pas de libre-arbitre !!! N'importe quoi de chez n'importe quoi ! Si tu étais convaincu de ta pseudo-certitude tu ne serais pas là à débattre avec nous ! A un moment je t'ai défendu car j'ai cru que ta démarche était pointilliste mais il n'en est rien ! Je n'ai peur de rien du tout car le travail que tu prétends faire, je l'ai fait, je suis passé par là. Je refuse de défendre l'ineptie et de croire en un dogme non abouti ! La peur n'est pas de mon côté non ! Lorsque tu fais des procès d'intention, je pense à ton propos quant à ceux qui "fuient" le débat, soi-disant par peur de douter, tu ne cherches qu'à te rassurer ! Tu ne peux pas te passer de faire des procès d'intention, là se trouve ta peur ! Je te plains mais je te souhaite tout de même la guidée !
Tu n'as pas envie de démordre de ton raisonnement car tu es limité, tu veux circonscrire le tout-puissant dans des notions qui sont propres à une créature. Certes, sous l'oeil d'un être créée il y a bien évidemment un paradoxe, c'est sûr! Par contre, vu qu'Il est censé être incréé son savoir ne peut être assimilé au nôtre, un savoir créé/acquis ! Le sien étant inné. Voilà mon propos.
J'ai fait du mieux que je pouvais pour répondre à ce sujet intéressant, avec mes lacunes et si je me suis répété c'était juste parce que je savais qu'il manquait un petit quelque chose. Je n'étais pas satisfait et non pour le procès d'intention que tu m'as prêté.
Si tu as été sincère dans ton échange alors je te prie d'excuser mes excès et mes maladresses et si tu n'as été ici que pour semer le trouble dans la tête des gens alors je demande au Tout-Puissant justice.
Merci.
Tu admets que tu n'as pas une solution au paradoxe. Tu ne fais qu'admettre ton impuissance face au divin. Là tu es honnête, il aurait fallu des jours et des jours pour que tu accouches.

Concernant ma sincérité, le fait d'avoir pris le temps de lire chacun de tes messages en est la preuve (je pense). J'ai eu des avis par MP qui ont changé ma vision des choses. Notamment le fait de redéfinir l'omniscience comme le savoir de toutes les voies possible sans savoir quelle voie sera choisie.

Au plaisir.
 
Encore faut-il prouver qu'elle n'existe pas !
péché c'est de voler l'information, rien d'autre.

Dans la bible c'est claire.

je résume, après avoir voler le contenu l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il est dit ceci.

2.17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


le fait d'avoir prélever
2.22
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

Grâce au prélèvement que la femme à pu savoir l'interdiction.



3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

dans le Coran, le vole c'est suite à des rencontres


72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

cela se passe entre les couches magnétiques du ciel, (les étages, c'est comme des rivières) le fait des rencontre entre les rives engendre d'autres bolides qui sont des sons (comme des paroles)

ce verset confirme le sens de mes propos

37.10. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant.

une bombe atomique fait des réactions en chaînes, c'est comme expliqué plus haut, il explique pour 2 atomes

et attention, c'est pas éternel comme le font croire les fidèles, les gens rêvent.

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

c'est textes ne parle pas pour ne rien dire, et c'est pour préserver ce savoir jusque au temps moderne.
 
péché c'est de voler l'information, rien d'autre.

Dans la bible c'est claire.

je résume, après avoir voler le contenu l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il est dit ceci.

2.17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


le fait d'avoir prélever
2.22
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

Grâce au prélèvement que la femme à pu savoir l'interdiction.



3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

dans le Coran, le vole c'est suite à des rencontres


72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

cela se passe entre les couches magnétiques du ciel, (les étages, c'est comme des rivières) le fait des rencontre entre les rives engendre d'autres bolides qui sont des sons (comme des paroles)

ce verset confirme le sens de mes propos

37.10. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant.

une bombe atomique fait des réactions en chaînes, c'est comme expliqué plus haut, il explique pour 2 atomes

et attention, c'est pas éternel comme le font croire les fidèles, les gens rêvent.

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

c'est textes ne parle pas pour ne rien dire, et c'est pour préserver ce savoir jusque au temps moderne.
Sylvain Durif ? C'est toi ?
 
Définition de libre arbitre :
Volonté libre, non contrainte.

Source :Lerobert

[18. La Caverne (Al-Kahf), Verset 29]

Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !» [...]

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 256]

Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l’erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu est Audient et Omniscient.
Dans la mesure ou le mot "libre arbitre" soit écrit dans le Coran, si ce n'es pas écrit, il n'y a rien à nier. Tu arrive à comprendre cela.

"Point de contrainte" mais Les menaces son des contraintes, qui enlève le libre arbitre

2.256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

le chantage est une forme de contrainte.

39.16. Au-dessus d'eux, ils auront des couches de feu, et des couches au-dessous d'eux. Voilà ce dont Allah menace Ses esclaves. "Ô Mes esclaves, craignez-Moi donc!"

c'est un produit technique
LA VACHE n'en n'est pas une vraie,
2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.


la CAVERNE
18.11. Alors, Nous avons assourdi leur oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années.
18.12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.

(assourdi c'est beaucoup de bruit)

18.19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.

c'est un autre monde qui est expliqué

c'est détailler ici:
72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.

c'est ce qui se passe entre des champs magnétique, pour un seul bolide, c'est proche de la vitesse de la lumière

frôlé c'est touché le mot ne le cache pas avec Ô ce ^ c'est comme un V cette lettre fait partie des vitesses et rencontres

qui a été ressusciter ? un autre bolide ! pour Allah un homme c'est un o ou le point sur le i
 
Dans la mesure ou le mot "libre arbitre" soit écrit dans le Coran, si ce n'es pas écrit, il n'y a rien à nier. Tu arrive à comprendre cela.

"Point de contrainte" mais Les menaces son des contraintes, qui enlève le libre arbitre
Encore faut-il croire aux menaces.
Et il ne faut pas contredire la parole d'Allah avec des interprétations personnelles.
S'Il dit qu'il n'y a pas de contrainte, il y en a pas, point.
 
En fait, ce post est un appel aux arguments d'autorité.

Le postulat de l'omniscience d'Allah et du libre arbitre se basent la croyance musulmane et la croyance musulmane se base sur le coran qui regorgent d'arguments d'autorité.

Si on ne base pas sur le coran, on sort de l'Islam et si on sort de l'Islam, les 2 postulats peuvent être soit partionnellement ou complètement rejeté (ex: un athée).

En dehors de islam, tu as tout les autres religions, où il est possible que l'omniscience n'existe pas et/ou le libre arbitre n'existe pas, le destin n'existe pas.
Donc il est possible que la question ne pose même pas car les postulats de départ ne sont même pas accepter.

Mais si tu prends les postulats de départ dont le fait qu'Allah est omniscient, tu te bases sur la croyance musulmane, donc coran et arguments d'autorité.

Donc résoudre ce problème sans se baser sur le coran n'aurait pas de sens.

Salam,

L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence.

L'argument d'autorité est parfois également désigné par trois formules latines :

  • argumentum ad verecundiam : « argument de respect » ;
  • argumentum ad potentiam : « argument de pouvoir » ;
  • Ipse dixit : « Lui-même l'a dit », « lui » désignant l'autorité citée.
C'est le stratagème XXX1 de la classification de Schopenhauer dans La Dialectique éristique.

La construction de cet argument est déterminé socialement par la position du locuteur et les catégories de perception associées à la position du récepteur. Le locuteur peut ainsi exercer un effet d'imposition, argument d'autorité utilisé de manière hyperbolique, propre à décourager toute critique2.



=> Est ce qu'Allah utilise l'argument d'autorité tout en même temps faisant appel à la réflexion, à la méditation, à l'observation et en faisant des références à ceux qui ont réfléchit ou qui réfléchissent?

=> Est ce que dire qu'Allah est omniscient parce que jean mouloud 3ème dan d'al-azhar l'a dit, est un argument d'autorité?
 
Salam,

L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence.

L'argument d'autorité est parfois également désigné par trois formules latines :

  • argumentum ad verecundiam : « argument de respect » ;
  • argumentum ad potentiam : « argument de pouvoir » ;
  • Ipse dixit : « Lui-même l'a dit », « lui » désignant l'autorité citée.
C'est le stratagème XXX1 de la classification de Schopenhauer dans La Dialectique éristique.

La construction de cet argument est déterminé socialement par la position du locuteur et les catégories de perception associées à la position du récepteur. Le locuteur peut ainsi exercer un effet d'imposition, argument d'autorité utilisé de manière hyperbolique, propre à décourager toute critique2.



=> Est ce qu'Allah utilise l'argument d'autorité tout en même temps faisant appel à la réflexion, à la méditation, à l'observation et en faisant des références à ceux qui ont réfléchit ou qui réfléchissent?

=> Est ce que dire qu'Allah est omniscient parce que jean mouloud 3ème dan d'al-azhar l'a dit, est un argument d'autorité?
Salam

Ce n'était pas à toi que je m'adressais donc laisse...
 
oh désolé, mais comme y avait pas de quote ou de @ ça ressemblait à une opinion générale pouvant s'adresser à n'importe qui

Par contre, je t'ai quoté, ça te dit de répondre?
Je reprenais des propos déjà utilisé par le posteur pour lui exprimer mon idée

Mais je ne suis pas familier avec cela donc je préfère ne pas répondre.
 
Tu n'es pas convaincu par mes propos ? Alors prouve-moi matériellement parlant qu'il y a une chance que notre libre-arbitre ne soit pas plein, pas absolu !

Salam

Quand tu as un "libre arbitre" conditionné, donc dépendant de facteurs extérieurs tout comme intérieurs, on ne peut pas parler de libre arbitre "absolu". Notre libre arbitre dependra toujours de quelque chose.
 
Donc résoudre ce problème sans se baser sur le coran n'aurait pas de sens.

Salam

Dans le Coran on trouve des versets qui vont dans le sens d'un libre arbitre et dans le sens de la prédetermination, ce qui veut dire que les deux existent bel et bien, le premier au niveau local de cette vie en ce monde et le second au niveau global dans l'universalité de la Création. Le premier dépend du second, car le premier sans le second n'existerait pas.

Le libre arbitre semble bien être l'accomplissement de la prédétermination, ce qui voudrait dire en gros, que ce libre arbitre en ce monde donne une impression d'être réel, mais au niveau universel n'est qu'illusoire. Les asharites on coupé la pomme en deux affirmant qu'Allah crée les actes et l'Homme les acquièrt ce qui somme toute est une vérité. En conclusion :

1) Libre arbitre vrai mais conditionné en ce monde d'un point de vue local.
2) Libre arbitre illusoire d'un point de vue global et universel.
 
Tu admets que tu n'as pas une solution au paradoxe. Tu ne fais qu'admettre ton impuissance face au divin. Là tu es honnête, il aurait fallu des jours et des jours pour que tu accouches.

Concernant ma sincérité, le fait d'avoir pris le temps de lire chacun de tes messages en est la preuve (je pense). J'ai eu des avis par MP qui ont changé ma vision des choses. Notamment le fait de redéfinir l'omniscience comme le savoir de toutes les voies possible sans savoir quelle voie sera choisie.

Au plaisir.
La solution au paradoxe c'est de l'accepter honnêtement tel qu'il est dans la mesure où il ne cause préjudice à personne! Dieu sait tout de manière juste! On l'accepte et l'affirme ainsi, comme on accepte que l'eau est transparente et que l'air est invisible et sans que cela ne nous dérange plus que ça! Je pense t'avoir parfaitement répondu en te disant que comparaison n'est pas raison : le savoir d'un être créé ne peut être comparé au savoir d'un être censé être incréé, c'est là où tu pêches! Donc il y a bien conciliation entre libre-arbitre et omniscience (ou prédestination)! A ce propos Dieu n'a pas de libre-arbitre, Il n'est en capacité que de faire le bien !

Je suis parfaitement au courant que ce sujet est important et délicat à la fois. J'avais sincèrement oublié comment je l'ai vécu à l'époque. J'ai pris mon temps pour le comprendre et m'en apaiser à force de recherches!

En ce qui concerne les MP que tu as reçus définissant l'omniscience comme étant "le savoir de toutes les voies possibles sans savoir laquelle sera choisie" ils n'engagent que ceux qui soutiennent cela, encore faut-il que cela soit corroboré par les Textes. D'où le fait de ne le dire qu'en MP !!!! Sans agressivité aucune, c'est "traître" de ne le dire que par MP et ces propos trahissent l'islam, ils relèvent de la simple spéculation! Si c'était la vérité ils la tiendraient en public mais bon... passons ! Je ne serai pas étonné que tu les défende en accusant les autres, moi peut-être mais bon, je resterai courtois et humble inchaAllah et à la fois déterminé! Leur propos est archi-faux, preuves à l'appui ! Demande-leur donc d'expliquer ces hadiths tu verras !

Bref, cette définition ne saura te satisfaire avec le temps dans la mesure où face à des textes comme la parole du prophète suivante "la première chose qu'Allah a créé c'est la plume, Il lui dit alors "écris" elle répondit "quoi écrire?" et Allah de lui répondre "écris tout ce qui va se passer jusqu'au jugement dernier", tu seras face à une impasse ! Et il y en a d'autres de hadith, comme:
"La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours.....[..........] Enfin, un Ange lui est envoyé (à l'embryon), il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ses oeuvres, son terme (date de sa mort), sa subsistance, son sort heureux ou malheureux.. Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous n'a de cesse d'accomplir des actes dignes des gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée pour y accéder mais à ce moment-là le livre aura raison de lui (le rattrapera), il accomplira un acte digne des gens de l’Enfer et y entrera. Et l’un de vous n'aura de cesse d'accomplir des actes dignes des gens de l’Enfer au point qu’il ne lui restera plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors que le livre le rattrape (devance), il accomplira alors un acte digne des gens du Paradis et y pénètrera » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Je n'ai pas peur personnellement de sembler incohérent mais j'assume tout ces textes et soutiens qu'ils n'ont rien d’insensé ou d'inintelligible ou encore de fataliste ! Ils tendent juste à prouver qu'Allah sait tout sans que notre libre-arbitre n'en soit affecté! Ce hadith nous met en garde d'un côté de simuler la sincérité toute sa vie avec des bonnes actions apparentes, au risque qu'à la fin une mauvaise action de taille ne nous trahisse et définisse la réalité de toutes ces bonnes actions. Et, d'un autre côté, il nous met en garde contre le fait de condamner gens (les priver totalement de circonstances atténuantes) sur la base de leurs mauvaises actions apparentes car il se peut que leur fond rejaillisse à la fin et c'est celui-ci en réalité qui définira leur oeuvre au complet !

Sur ce, j'espère avoir été clair dans mes explications et je pense sincèrement avoir donné tout ce que j'avais sur la question. Je t'ai certes malmené mais c'était dans le seul but de sonder ta véracité quant à ce questionnement afin de m'y investir de mon mieux. En face à face, je n'aurais jamais été ainsi, là, nous sommes sur un forum et il y a des parasites payés pour semer la confusion d'où mon comportement! Puisse en tout cas Allah t'éclairer et te permettre d'accéder à ce que tu recherches! Amine.
 
Cherche toi même paresseuse/Paresseux/entre les deux. 🖥️
il y a longtemps que c'est fait, et en un clic, ce qui me donne une assurance que tu ne possèdes pas, dans le Coran c'est le matérialisme qui fait ma force, tes histoires à l'eau de rose n'a rien a voir avec une morale, cela peut paraître mais cela ne l'est pas.

11.13. Où bien ils disent : "Il l'a forgé [le Coran]" - Dis : "Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques".

il y a effectivement dix Sourates dans dix versets, et 11.13. est compris dans les dix versets

j'ais utilisé "Allah" c'est un champs magnétique au centre de la terre (l'accumulation des champs magnétique)

conclusion le Coran ne parle qu'a lui-même, autrement dit il ne s'adresse pas à toi

voilà à quoi sert un ordinateur

"Et appelez qui vous pourrez" c'est l'électricité de ton ordinateur, autrement dit les champs magnétiques inscrit dans ton disque dur, don les paroles n'on rien à voir avec un langage conventionnel.
celui qui à traduit connais son sujet mieux que la version original, il y rajoute des données qui n'existe pas dans la version arabe.
 
Encore faut-il croire aux menaces.
Et il ne faut pas contredire la parole d'Allah avec des interprétations personnelles.
S'Il dit qu'il n'y a pas de contrainte, il y en a pas, point.
il ne s'agit pas d'une contrainte moral si il y a contradiction, c'est forcement autre chose.

s'il ne faut pas contredire la parole d'Allah, où est la liberté, encore une contradiction d'on tu ne semble pas sensible. Voilà pourquoi les versets font allusion à quelque chose d'autre.

pour bien comprendre ce monde, il faut savoir que reDOUTÉ c'est plutôt refaire un doute, comme le Coran parle à lui-même il est normal que la notion de peur joue un rôle, car ce sont des produits compressée de paroles dans chaque lettre du mot.
donc en parlent il ne se fait du mal qu'à lui-même.

si tu commence par la Vache, rien de tel pour ce perdre

commence par "LES HOMME" entre eux ils vont développé le Coran de façon exponentielle

bon on attend toujours

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

tu ne sais pas où cela se passe, ni ce que c'est réellement, pourtant le monde moderne fait déjà cela, les mot du Coran ne sont que des images, c'est quelque chose de difficile à expliquer

il n'y a pas de cerveau dans le Coran, il faut se contenté du mot "tête" et puis chaque organes qui sont en réalité des diviseurs
 
il y a longtemps que c'est fait, et en un clic, ce qui me donne une assurance que tu ne possèdes pas, dans le Coran c'est le matérialisme qui fait ma force, tes histoires à l'eau de rose n'a rien a voir avec une morale, cela peut paraître mais cela ne l'est pas.

11.13. Où bien ils disent : "Il l'a forgé [le Coran]" - Dis : "Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques".

il y a effectivement dix Sourates dans dix versets, et 11.13. est compris dans les dix versets

j'ais utilisé "Allah" c'est un champs magnétique au centre de la terre (l'accumulation des champs magnétique)

conclusion le Coran ne parle qu'a lui-même, autrement dit il ne s'adresse pas à toi

voilà à quoi sert un ordinateur

"Et appelez qui vous pourrez" c'est l'électricité de ton ordinateur, autrement dit les champs magnétiques inscrit dans ton disque dur, don les paroles n'on rien à voir avec un langage conventionnel.
celui qui à traduit connais son sujet mieux que la version original, il y rajoute des données qui n'existe pas dans la version arabe.
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