J'essaye de mon mieux, quoi que j'évite parfois de parler sans avoir la Hojja (preuve) nécessaire.Je comprends lilotte, et je te remercie de ta tentative d'explication. Dès lors comment expliquer les dynasties et sultanat ayant suivi la mort du Prophète sws. pratiquaient toujours cet esclavage à grande échelle et cela durant des centaines d'années après la Révélation? http://www.herodote.net/622_au_XXe_siecle-synthese-12.php
Ensuite, tu me dis "personne ne le convertit, c'est lui qui choisissait". Moi je pense qu'il n'avait pas le choix étant donné le contexte dans lequel il était amené a évoluer. Un esclave n'a jamais le choix, quand bien même il est bien traité.
Les Etats-Unis (désolée de revenir à cet exemple qui fait grincer des dents) ont abolli l'esclavage négrier en une seul phrase, une seule. Je me doute bien que l'Islam a apporté de belles avancées pour l'époque, mais quand je mets en perspective avec la condition humaine et les droits de l'homme de nos jours, je n'y trouve absolument rien d'enviable.
PS: Dans ce lien, le répondant avoue clairement que les sahabas avaient des esclaves et que oui, ils se permettaient des relations avec elles, sous prétexte que cela était une norme déjà en vigueur.
http://musulmane.com/les-esclaves-a-lepoque-de-la-revelation/
Tout ce que je pourrais te dire se base sur l'histoire et les textes qui nous ai été transmis.Quand j'entends qu'il y avait des esclaves qui entraient à l'Islam alors que leur maitre n'étaient pas musulman. Je dis que c'était une question de foi et plus un choix qu'autres choses. Par contre, un esclave avec un maitre musulman qui l'oblige à se convertir, la foi ne peut être forcée du coup, il serait juste un esclave hypocrite car il ne peut être autre choses dans se cas.
Bien qu'on a pas entendu ce genre d'histoire.
Toutefois, je ne crois pas qu'une seule phrase avait bouleversé le déroulement des choses dans un peuple comme l'Amérique ... il y avait des décennies pour préparer à cette transition et refuser cet esclavagisme abusé ....
Rien ne vient dans un éclair, mais avec des efforts et de la persévérance on peut aboutir à un résultat.
PS : C'est possible, ils ne sont pas exempt de l'erreur.