La grande majorité des religions sont pas des sectes qui ont marché. J'en ai assez de cette idée reçue.
Regarde les religions polythéistes antiques romaine, grecque, scandinave, celtique, égyptienne, babylonienne... Quand ont-elles été des sectes?
Regarde les religions animistes des peuples africains ou autochtones d'Amérique : quand ont-elles été des sectes?
Même de grandes religions comme l'hindouisme ou le shinto ont jamais passé par la case secte!
Et selon ce qui est raconté du judaïsme dans la Torah, son émergence ressemble pas non plus vraiment à l'expansion d'une secte. C'est resté une religion ethnique.
Le christianisme, l'islam, le bouddhisme... sont PAS représentatifs.
Une religion commence tjrs par un noyau de personnes qui ne savent que faire de leur cortex cérébral à se croire au centre de la création, à se poser des questions sur leurs origines puis à étoffer des pratiques, des croyances qui en découlent mais qui découlent avant tout de questionnements svt sans réponse.
Il faut bien distinguer les religions historiques qui ont précédé les monothéismes et celles qui ont fait la rupture avec le paganisme, les religions monothéistes. Sans les religions historiques, les religions monothéistes n'auraient JAMAIS existé (paganisme > polythéisme > hénothéisme > monothéisme). Elles en procèdent et ont toutes un rapport à la nature et ses origines. L'Homme faisant partie intégrante de cette nature dont il ne sait s'il est le fruit du hasard ou d'une volonté prédéterminée comme dans un film avec son scénario, ses décors et ses personnages.
Les religions ne sont ni plus ni moins qu'une tentative de codification des rapports humains, un droit primitif. L'Islam en est la plus criante illustration. Après, autour, il faut bien broder pour tempérer les névroses humaines sur ses origines et son devenir.
Je te trouve bien péremptoire sur l'absence de secte. Mais l'on peut supposer qu'à chaque rupture sociétale, il y a d'abord un noyau de crédules puis, par la force des choses, les quiétistes, les opportunistes rejoignent le mouvement par réflexe souvent grégaire car l'être humain est avant tout un animal social par excellence. Religion vient du latin religare qui veut dire lier, attacher.
Avec ou sans monothéisme, l'être humain a besoin de cela. Si ce ne sont pas les religions monothéistes, c'est l'OTS, les raéliens et tous ces mouvements autour d'allumés mais même les religions sont portées par gens que l'on considère comme allumés parfois. Maxime Rodinson, célèbre spécialiste des langues et cultures sémitiques, pense d'ailleurs que les prophètes étaient des schizophrènes victimes d'hallucinations.
Juif de son état, il n'a pu, y compris dans sa piètre biographie du Prophète Muhammad sws, se retenir de dépeindre un prophète schizophrène. Il a juste oublié que les prophètes de sa religion n'ont au mieux JAMAIS existé ou au pire, été du même état ou sont sans doute le fruit de manipulateurs de l'Histoire comme l'ont été les Hébreux puisqu'ils n'ont fait que compiler les croyances de leurs pérégrinations. Et pourtant, s'il avait fait un travail d'historien, il aurait appris que, comme nous le décrivent D. Charpin et H-M Durand, assyriologues respectés du Collège de France, les prophètes/devins/oracles étaient légion dans les cours mésopotamiennes et égyptiennes.
Ils étaient, il est vrai, svt assimilés à des malades mentaux victimes d'hallucinations auditives et visuelles mais qui servaient les intérêts des cours royales et impériales pour mener les foules.
Dans la Sira, un épisode interpelle. Le comportement des parents du Prophète Muhammad sws. Eux n'y ont pas vu le sceaux de la Prophétie mais bien une mauvaise augure dans sa venue au monde. Raison pour laquelle il aurait été abandonné pour ensuite trouver en son oncle (qui ne s'est jamais converti à l'Islam) une protection bien utile alors que les Qurayshites le prenaient pour un hérétique qui voulait détruire les idoles de leurs ancêtres. Il a commencé seul puis entouré par une secte puis a prospéré à Médine puis de retour à la Mecque. Un peu comme Jésus, mort supposément "juif".
In fine, il n'est pas faux de dire que nul n'est prophète en son pays. Jésus a bien plus prospéré en Europe et dans les restes de l'Empire romain qu'au Levant où il a ensuite rapidement été détrôné par le prophète des Musulmans, Muhammad sws.
Donc, pour conclure. Oui, toute religion a sans doute commencé par une secte. Oui, Muhammad sws est bien le sceaux des Prophètes et c'est même très astucieux voire commode. Si on en attendait encore un, tlm serait déçu et chacun tire la couverture à soi. Des Hébreux aux Arabes en passant par les Araméens et les Chrétiens. Déjà que les Chrétiens et les Musulmans attendent le retour de Jésus salvateur. Ils risquent d'attendre encore longtemps mais comme il n'y a aucune date de donnée, tlm espère. Ne dit on pas que l'espoir fait vivre ? La preuve ...
++