L'islam est il une hérésie chrétienne ? C'était l'avis de Jean Damascène (675-749), arabe chrétien, lettré, au service des califes Omeyades.
Je propose que l'on discute cette hypothèse et pour lancer le débat je donne quelques arguments en faveur de cette thèse.
Si l'on compare les deux religions, les points communs sont :
- Jésus est un grand Prophète
- Sa naissance est miraculeuse
- Marie est hautement considérée
- Les interdits alimentaires juifs sont abrogés (sauf le porc dans le cas de l'islam)
- la circoncision est facultative (le Coran n'en parle pas)
les 3 premiers points sont niés par les juifs.
les deux derniers sont (ou étaient) pratiqués dans certaines églises chrétiennes d'orient, notamment Ethiopienne qui prohibait le porc et pratiquait la circoncision
A ce stade, je ne vois donc rien qui fasse sortir l'islam de la chrétienté
reste la question de la nature de Jésus et de la trinité :
On sait que la question a été tranchée et imposée par les conciles, mais qu'il existait d'autres églises qui avaient des positions différentes et certaines proches de celles de l'islam. En voici quelques unes trouvées ici :
https://jecherchedieu.ch/theologie-2/quelques-fameuses-heresies-chretiennes/
Arianisme
Arius était un prêtre à Alexandrie. Vers 318, Arius proclame que le Père seul était réellement Dieu. Le Fils était d’une essence différente. Il ne possédait, ni par nature ni par droit, les qualités divines d’immortalité, de souveraineté, de sagesse infinie et de pureté. Il n’existait pas avant que le Père lui eût donné le jour. Ce dernier l’avait « produit » comme une créature. Cependant, en tant que créateur du reste de l’univers, le Fils « existait hors du temps avant toutes choses ». Néanmoins, il ne participait pas de l’existence de Dieu le Père, et ne la connaissait que de façon imparfaite.
Le Logos, c’est‑à‑dire le Fils, avait pris la place de l’âme humaine dans le Christ terrestre. Le Logos était seulement uni à un corps humain, non à une nature humaine intégrale.
Docétisme
Affirment que le corps de Jésus est une apparence, que sa Passion et sa mort ne sont pas réel.
Ébionisme
Jésus n’est qu’un homme; ce n’est qu’un simple prophète.
On retrouve l'essentiel de la théologie islamique parmi ces courants dits "hérétiques" , l'idée de Jean Damascène n'est donc pas absurde.