je me suis aventuré à regarder dans l'histoire traditionnelle les cas des gens qui ont rejeté les "hadith", ça remonte pratiquement au début... bien sûr ils ont mal fini...
Salam
On ne peut pas non plus se taire et approuver certains hadiths qui ne font que porter atteinte à la dignité de la femme, la montrant sous une image sombre de servante de son mari auquel elle doit se plier à des désirs, ordres et permissions. Un petit aperçu :
« La femme ne doit disposer de ses biens qu’avec la permission de son époux. » [Rapporté par At-Tabarânî dans Al-Mou‘djam Al-Kabîr (22/83), d’après Al-Wâthila ibn Al-Asqa‘ رضي هللا عنه .Ce hadith est jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (775).]
« Et vos femmes, parmi les gens du Paradis, sont celles qui sont affectueuses et regagnent le cœur de leurs époux, qui lorsqu’elles [le voient] en colère viennent mettre leur main dans la sienne et leur disent : “ Je ne goûterai au sommeil que lorsque tu seras satisfait. ” » [Rapporté par Al-Bayhaqî (8358), d’après Ibn ‘Abbâsرضي هللا عنهما .Ce hadith est authentifié par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (287).]
Hadith rapporté par Aboû Hourayra رضي هللا عنه » : On demanda au Messager : “ Quelles sont les meilleures des femmes ? ”Il répondit : “ Celle qui réjouit [son époux] quand il la regarde, lui obéit quand il lui ordonne [de faire quelque chose], ne lui désobéit pas, d’une façon qu’il déteste, quand il demande son corps ou son bien. ” » [Rapporté par An-Naşâ’î (3231). Ce hadith est jugé haşane (bon) par Al-Albânî dans Irwâ’ Al-Ghalîl (1786).]
« Si la femme savait le droit de son époux, elle ne s’assiérait pas lorsqu’il prend son déjeuner ou son dîner jusqu’à ce qu’il finisse » [Rapporté par At-Tabarânî dans Al-Mou‘djam Al-Kabîr (20/160), d’après Mou‘âdh ibn Djabal عنه هللا رضي .Ce hadith est jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî dans Sahîh Al-Djâmi‘ (5259)].
« Une femme ne nuit pas à son mari dans ce bas monde sans que sa femme parmi les houris ne dise : “ Ne lui nuis pas, qu’Allâh te combatte. Il n’est chez toi qu’un passager. Il est sur le point de te quitter pour se joindre à nous. ” » [Rapporté par : At-Tirmidhî (1174) et Ibn Mâdjah (2014), d’après Mou‘âdh عنه هللا رضي .Ce hadith est jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (173)].
« Allâh ne regardera pas la femme ingrate envers son époux, alors qu’elle ne peut pas se passer de lui. » [Rapporté par Al-Hâkim dans Al-Moustadrak (2771), Par Al-Bayhaqî dans As-Sounane Al-Koubrâ (14720), d’après ‘Abd Allâh ibn ‘Amr عنهما هللا رضي .Ce hadith est jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (289)].
Selon ce hadith, le Messager ى َّم َّ وسل عليه هللا صل dit : « Si l’homme invite son épouse au lit et qu’elle ne vient pas à lui, et qu’il passe alors, la nuit, fâché contre elle, les Anges la maudiront jusqu’au matin. » [Rapporté par : Al-Boukhârî (5193) et Mouslim (1436) ; les termes de ce hadith sont ceux de Mouslim, d’après Aboû .[رضي هللا عنه Houraïra.
Le َّ Messagerوسل عليه هللا صل dit aussi : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main ! Il n’est pas de femme qui se refuse à son mari qui l’invite au lit sans que Celui qui est au ciel ne soit courroucé contre elle jusqu’à ce que son mari soit satisfait d’elle. », (Rapporté par Mouslim (1436), d’après Aboû Hourayra عنه هللا رضي.
Selon le hadith, le Messager d’Allâh ى َّم َّ وسل عليه هللا صل dit : « La femme ne peut faire le jeûne qu’après la permission de son mari quand il est à la maison. » [Rapporté par : Al-Boukhârî (5195) et Mouslim (1026), d’après Aboû Hourayra عنه هللا رضي.
Il est authentiquement rapporté que le Messager d’Allâh ى َّم َّ وسل عليه هللا صل dit : « Toute femme qui enlève ses habits en dehors de sa maison, Allâh déchirera Son voile [établi entre elle et Lui]. » [Rapporté par : Ahmad (26569) et Al-Hâkim dans Al-Moustadrak (7782), d’après Oumm Salama عنها هللا رضي .Ce hadith est jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî dans Ghâyat Al-Marâm (195)].