C'est pour cela qu'il faut apprendre de tous les différents courants. Il faut apprendre à la fois des sunnites et des chiites et du reste.
Là mauvaise réflexion c'est celle qui te pousse à faire table rase de tout et de ne te baser que sur ton intellect pour interpréter le Coran.
Car chacun selon son intellect fournirait une interprétation différente.
il y a à apprendre partout et de tout le monde, même de son ennemi selon certains adages, des fois même plus des ennemis que des amis selon d'autres adages...
donc oui, on peut se renseigner et faire en sorte de comprendre ce que disent les uns et les autres (sunnites, chiites, juifs, chrétiens, zoroastres, sabéens, bouddhistes, hindouïstes, ...; je cite celles là mais il y a les autres aussi et je le fais parce que toutes les religions sont liées, je dis bien que les religions sont liées entre elles...) , mais c'est pas pour autant qu'il faut tout prendre à la lettre, sinon il y aurait pas toutes ces divergences, toutes ces religions...
Il faut donc faire table rase pour venir au qur'an, pour le comprendre pour ce qu'il est et ce qu'il dit et pas pour ce qu'il représente pour les uns et les autres, sans influences (parce que ces influences ont pu faire dire tout et son contraire au qur'an)
maintenant la question de peut-on comprendre ce que dit le qur'an sans aide extérieure, la réponse est non, il s'est passé tellement de temps et tellement de choses ont été dites, qu'on ne connait pas la langue du qur'an, comme ça par défaut...
ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprendre à le lire (pour le comprendre) et que c'est foutu, ça veut juste dire qu'il y a du travail personnel à fournir... mais quelqu'un qui veut s'accrocher à Allah et suivre ses prescriptions, c'est un prix minime à payer en fin de compte.
Le qur'an est accessible à tout le monde, à partir du moment où ce tout le monde a fait le nécessaire d'accéder au qur'an
Tout le reste, ces fameuses "aides pour comprendre" le qur'an, ne sont que des avis ou tiennent sur des avis personnels de gens (même s'ils ont tous les diplômes du monde... sinon il n'y aurait pas divergence...)
Donc à chacun d'emprunter le chemin d'Allah avec ce qu'Il lui fournit tout au long du chemin