L'islam et un futur glorieux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Toddler
  • Date de début Date de début
ce qu'il pense est SA vérité, et si je prend pas la peine de détaillé il en tirera des conclusions qui lui serons propre et je m'en défend

entièrement d'accord !

neutre en quoi?

je n'ai jamais prétendu le contraire, je dis tout simplement qu'accepter tout les hadiths sans réflexion au préalable peux aussi te faire dire tout et son contraire sur le coran
Voilà ! Là tu parles bien :D

Ceux qui rejettent les hadiths dans leur totalité sont eux les pires.

Il y a un verset qui dit que toute la création glorifie Allah, inclus les cacahuètes.

Conclusion: Ne jamais mépriser une cacahuète !

exactement!

c'est pour ça que je me suis ravisé parce que j'ai énormément de respect pour la création du Créateur, donc y compris les cacahuètes qui ne font pas de bataille de zezettes pour savoir qui a la plus grosse

Dernière édition:
ce qu'il pense est SA vérité, et si je prend pas la peine de détaillé il en tirera des conclusions qui lui serons propre et je m'en défend

tu te défends par rapport à ce qu'il a dans tête... t'en as pas fini à ce compte là si tu te défends devant tout ce que les gens autour de toi vont avoir dans la tête... (elle devrait se maquiller, elle ne devrait pas se maquiller, elle devrait lire les "hadiths", elle ne devrait pas lire les hadith, elle devrait travailler, elle ne devrait pas travailler, elle devrait préparer des cookies, elle devrait regarder "casa del papel" sur netflix, ...)

bonne chance à toi dans tes batailles :cool:

oui, parce que du coup ils rejettent Le Hadith, qu'est le qur'an, et ça c'est pas bien et dommage pour eux

donc ne pas jeter Le Hadith avec l'eau du bain comme on dit, il y a Le Hadith (d'Allah) et il y a les "hadith" (sunnites, chiites, ...) ... faut faire preuve de discernement

oui, parce que du coup ils rejettent Le Hadith, qu'est le qur'an, et ça c'est pas bien et dommage pour eux

donc ne pas jeter Le Hadith avec l'eau du bain comme on dit, il y a Le Hadith (d'Allah) et il y a les "hadith" (sunnites, chiites, ...) ... faut faire preuve de discernement
C'est pour cela qu'il faut apprendre de tous les différents courants. Il faut apprendre à la fois des sunnites et des chiites et du reste.

Là mauvaise réflexion c'est celle qui te pousse à faire table rase de tout et de ne te baser que sur ton intellect pour interpréter le Coran.

Car chacun selon son intellect fournirait une interprétation différente.

C'est pour cela qu'il faut apprendre de tous les différents courants. Il faut apprendre à la fois des sunnites et des chiites et du reste.

Là mauvaise réflexion c'est celle qui te pousse à faire table rase de tout et de ne te baser que sur ton intellect pour interpréter le Coran.

Interpretations différentes desquelles vous pourriez aussi apprendre...?😇

je pense avoir toujours parler bien quand mon interlocuteur en fait de même :D
ils sont pas pire que ceux qui les acceptent tous
tu te défends par rapport à ce qu'il a dans tête... t'en as pas fini à ce compte là si tu te défends devant tout ce que les gens autour de toi vont avoir dans la tête... (elle devrait se maquiller, elle ne devrait pas se maquiller, elle devrait lire les "hadiths", elle ne devrait pas lire les hadith, elle devrait travailler, elle ne devrait pas travailler, elle devrait préparer des cookies, elle devrait regarder "casa del papel" sur netflix, ...)

bonne chance à toi dans tes batailles :cool:
t'a raison,avec certains ce sont des "batailles" mais il y a aussi des personnes qui savent débattre avec diplomatie (ils sont peu sur ce forum lol)

tout à fait d'accord

il faut un juste milieux sinon ceux que tu pense qu'ils ont la capacité d'interprété le coran pourrait (et le font déjà depuis des siècles) manipulé les hommes comme ils l'entendent
donc oui s'en remettre à des savants mais là encore qui dit savant veut pas dire "honnête" donc faire travaillé son intellect est important

ce que beaucoup ont demal à comprendre c'est que le coran est un livre riche en science,mais à coté,il parle individuellement à chaque croyant qui le lit

donc quand un musulman te dis qu'il médite et cherche des réponses quand il lit le coran,il veut pas dire par là qu'il interprète le coran dans un esprit de recherches universelle mais personnel tu comprend?

quand je lis le coran par exemple,c'est juste allah swt et moi, et je te donne un exemple

j'ai trouvé plusieurs fois des rappels et réponses dans une même et unique phrase d'une même sourate pour des raisons différentes tu comprend? mais je ferais pas de mes réponses,une interprétation universelle elle m'est destiné à moi c'est ma question et c'est ma réponse et d'ailleurs je n'en parle à personne j'invite juste les gens à lire le coran différemment que comme on leur a toujours appris ou encore que le lire en une autre langue que l'arabe on ne comprend pas

il y a à apprendre partout et de tout le monde, même de son ennemi selon certains adages, des fois même plus des ennemis que des amis selon d'autres adages...

donc oui, on peut se renseigner et faire en sorte de comprendre ce que disent les uns et les autres (sunnites, chiites, juifs, chrétiens, zoroastres, sabéens, bouddhistes, hindouïstes, ...; je cite celles là mais il y a les autres aussi et je le fais parce que toutes les religions sont liées, je dis bien que les religions sont liées entre elles...) , mais c'est pas pour autant qu'il faut tout prendre à la lettre, sinon il y aurait pas toutes ces divergences, toutes ces religions...

Il faut donc faire table rase pour venir au qur'an, pour le comprendre pour ce qu'il est et ce qu'il dit et pas pour ce qu'il représente pour les uns et les autres, sans influences (parce que ces influences ont pu faire dire tout et son contraire au qur'an)

maintenant la question de peut-on comprendre ce que dit le qur'an sans aide extérieure, la réponse est non, il s'est passé tellement de temps et tellement de choses ont été dites, qu'on ne connait pas la langue du qur'an, comme ça par défaut...
ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprendre à le lire (pour le comprendre) et que c'est foutu, ça veut juste dire qu'il y a du travail personnel à fournir... mais quelqu'un qui veut s'accrocher à Allah et suivre ses prescriptions, c'est un prix minime à payer en fin de compte.
Le qur'an est accessible à tout le monde, à partir du moment où ce tout le monde a fait le nécessaire d'accéder au qur'an

Tout le reste, ces fameuses "aides pour comprendre" le qur'an, ne sont que des avis ou tiennent sur des avis personnels de gens (même s'ils ont tous les diplômes du monde... sinon il n'y aurait pas divergence...)

Donc à chacun d'emprunter le chemin d'Allah avec ce qu'Il lui fournit tout au long du chemin

ce que beaucoup ont demal à comprendre c'est que le coran est un livre riche en science,mais à coté,il parle individuellement à chaque croyant qui le lit

ce n'est qu'un conseil, mais au lieu de science, le mieux serait de dire connaissance/savoir voire sagesse, ça rend la chose moins inaccessible, car science fait penser à spécialité et renvoie à la notion d'expertise et donc devient quelque chose d'élitiste...

donc quand un musulman te dis qu'il médite et cherche des réponses quand il lit le coran,il veut pas dire par là qu'il interprète le coran dans un esprit de recherches universelle mais personnel tu comprend?

quand je lis le coran par exemple,c'est juste allah swt et moi, et je te donne un exemple

j'ai trouvé plusieurs fois des rappels et réponses dans une même et unique phrase d'une même sourate pour des raisons différentes tu comprend? mais je ferais pas de mes réponses,une interprétation universelle elle m'est destiné à moi c'est ma question et c'est ma réponse et d'ailleurs je n'en parle à personne j'invite juste les gens à lire le coran différemment que comme on leur a toujours appris ou encore que le lire en une autre langue que l'arabe on ne comprend pas

quelqu'un qui approche le qur'an pour le comprendre, dénué de toute influence, va très vite se rendre compte par exemple que dans une situation où l'on se fait insulter, rendre la pareil ce n'est que céder à son nafs (qui incite au bien mais aussi au mal par le waswas qu'elle utilise en nous), céder à son shaytan (qui pareillement fait du waswas en nous pour non emmener vers un comportement mauvais c'est à dire qui cause du tort à soi et à autrui même si c'est autrui qui a commencé...), céder à l'influence de son qarin shaytanique qui nous emmène sur le chemin de la turpitude, du mauvais comportement, vers l'égoïsme, vers l'orgueil, ... que des bonnes choses quoi, n'est ce pas?...)

y a pas besoin d'aide extérieure pour ça, le qur'an et la miséricorde d'Allah suffisent largement...
et c'est universel...

L'islam est et sera toujours au-dessus des lois païennes de ta République de France..

ALLAHOU AKBAAARRR !!!
L'Islam est la REGLE d'Allah, la LOI divine universelle, et les lois "païennes", sont aussi le fruit du Vouloir divin, sinon elles n'existeraient pas. La volonté humaine est soumise et dépend de la Volonté divine.

ce n'est qu'un conseil, mais au lieu de science, le mieux serait de dire connaissance/savoir voire sagesse, ça rend la chose moins inaccessible, car science fait penser à spécialité et renvoie à la notion d'expertise et donc devient quelque chose d'élitiste...
ça dépend comment chacun l'entend... le coran est un livre de science,quand je dis "science" c'est dans le sens propre du terme,science = connaissances,recherche ,comprendre il est adressé entre autre à des scientifiques qui y trouve des réponses en ce qui concerne le déroulement de la vie la terre ect...donc moi je suis pas dans cet esprit car je ne suis pas scientifique et ne verrais pas la même chose qu'un scientifique lol

mais le coran est aussi un livre de rappel,de sagesse et de comportement juste à tenir,des règles entre autre... donc il l'a pas à mon sens une seule façon de le décrire chacun le décrira selon ce qu'il y cherche et y trouve :)

celui qui reni un Hadith n est plus musulman, tous les oulémas sont unanime la dessus, bien sur avec des conditions qui sont liée a est ce que la personne on lui a expliqué ect.
Déjà avant de dire des bétises il faut prouver à 100% que le Prophète saws a dit ou fait ce qu'il est affirmé, et ce ne sont pas des "probabilités" qui affirmeront une certitude. Celui qui renie un hadith ne sort pas de l'Islam jusqu'à la preuve du contraire.

Savant en islam », un titre usurpé de nos jours ?
  •  « Savant en islam », un titre usurpé de nos jours ?

Une question qui interpelle plus d’un dans le monde arabo-musulman en effervescence d’aujourd’hui : celle qui porte sur l’expression de « savant en islam ». Expression galvaudée à satiété de nos jours, ces temps islamistes, dans les chaînes satellitaires salafisantes à travers les conférences et écrits des « Experts » en fiqh ou des « da’iya » wahabites du Proche-Orient, et reprise par les crédules avides de dévorer leur enseignement ou de suivre aveuglément leurs porte-paroles. Des profanes, ingénieurs, architectes, médecins s’adonnent à la lecture et à l’interprétation de la chariâ, ou font des recherches sur la doctrine théologique, et du coup, on leur colle l’étiquette de « savant en islam ».

Pourquoi le terme « savant » n’est utilisé avec force et insistance qu’en islam ? Pourquoi les uns disent, et que les autres répètent, « savant en islam », en faisant référence à tel ou tel « maître » ou charlatan ? Alors que, d’une part, dans les autres religions, on parle plus humblement de « théologiens », qu’ils soient « Rabbins » ou « Pères de l’Eglise », « Commentateurs.

Un bel article s'écoulent et savoureureux à lire Ici

Dernière édition:
Salam,

un hadith qui dit qu'il ne faut pas renier les hadith? comme c'est hadith...

Je serais tenté de dire que c'est plutôt des avis, sunnites pour le coup.
Cette vision sunnite n'est évidemment pas la même que la vision chiite, que la vision kharidjite, que la vision mutazilite, ...
Il faut souligner bien en gras et coloré que ce ne sont que des avis de la SECTE SUNNITE.

Savant en islam », un titre usurpé de nos jours ?
  •  « Savant en islam », un titre usurpé de nos jours ?

Une question qui interpelle plus d’un dans le monde arabo-musulman en effervescence d’aujourd’hui : celle qui porte sur l’expression de « savant en islam ». Expression galvaudée à satiété de nos jours, ces temps islamistes, dans les chaînes satellitaires salafisantes à travers les conférences et écrits des « Experts » en fiqh ou des « da’iya » wahabites du Proche-Orient, et reprise par les crédules avides de dévorer leur enseignement ou de suivre aveuglément leurs porte-paroles. Des profanes, ingénieurs, architectes, médecins s’adonnent à la lecture et à l’interprétation de la chariâ, ou font des recherches sur la doctrine théologique, et du coup, on leur colle l’étiquette de « savant en islam ».

Pourquoi le terme « savant » n’est utilisé avec force et insistance qu’en islam ? Pourquoi les uns disent, et que les autres répètent, « savant en islam », en faisant référence à tel ou tel « maître » ou charlatan ? Alors que, d’une part, dans les autres religions, on parle plus humblement de « théologiens », qu’ils soient « Rabbins » ou « Pères de l’Eglise », « Commentateurs.

Un bel article s'écoulent et savoureureux à lire Ici

la verité de l'islam est telement clair que seul les islamophobe refuse de voir la verité
la preuve cette discution ....
c beau de voir la bonne entente et l'amour entre musulmans
et cette discution dans la politesse et le respet des opinions et des point de vue 🤣

la le probleme c plus mechant islamophobe vs gentil musulmans
c devenu gentil sunnite vs mechant coraniste
et aprés ca sera sunnite de tel tendance vs sunnite d'une autre tendance ...

Salam,

J'ai remarqué le vrai manque d'une vision pour la communauté chez beaucoup de musulmans. Comme si être musulman aujourd'hui signifiait l'accomplissement de la prière, du jeûne, etc. et rien de plus...

Ne faites vous jamais le rêve qu'un jour l'islam redevienne une puissance mondiale ?

Est-ce que vivre sa religion sans vision d'un futur glorieux peut-être assimilé à une grande perte de foi ou même un soupçon d'hypocrisie ?

Ne pensez vous pas que Dieu vient en aide aux croyants et leur donne le dessus face à l'injustice ? Et que cette promesse que Dieu nous a faite se réalisera de nouveau un jour ?

Ou sommes-nous condamnés à rester les derniers ?
Le croyant doit renoncer à ce monde.

Je sentais bien qu’il était quransite
Le Coran est la seule source de la Législation, la seule source où son contenu est une certitude pour tous les musulmans quelles soient les sectes, alors que les hadiths non seulement n'ont pas été protégés comme l'a été le Coran, mais qui plus est, n'ont pas la même authenticité à 100% comme c'est le cas pour le Coran. D'ailleurs tous les savants peuvent dire que les hadiths se mesurent avec des probabilités, et on sait qu'une probabilité n'est pas une certitude. Le premier qui a bien suivi le Coran a été bien le Messager saws.

maintenant,les hadiths qui n'ont aucun fondement dans le sens qu'ils vont me dire de faire ou pas faire sans m'en donné une explication censé pour moi ce sont des conneries sortie du cerveau de l'homme juste pour manipulé les musulmans
Cela a été bien prouvé quand les Communautés musulmanes des époques passées ont été confrontées à des centaines de milliers de hadiths inventés et forgés à faveur des gouvernances.

Comment tu reconnais un Hadith ?
C'est très facile de reconnaitre un hadith qui commence par un "selon tel" ou "d'après tel". Un seul témoin oculaire qui a transmis à d'autres personnes formant ainsi une chaine soumise à la loi du téléphone arabe. Même les chrétiens croient aux évangiles "selon tel".

Le problème c'est qui croient selon à ce qu'une personne aurait vu ou entendu et cela ne peut pas être suffisant pour affirmer une vérité. Même dans le Coran pour certaines situations est demandé la présence non pas d'un témoins mais de plusieurs témoins.

ou inversement, celui qui cherche à se différencier, n'a pas compris ce que c'est qu'être musulman

bien sûr, se différencier, de ceux qui se sont différenciés, pour redevenir ce qu'il faudrait être ce n'est pas la même chose

dans toutes les religions, il y a eu volonté de se différencier non pas pour s'unir dans la gloire d'Allah mais pour devenir puissant dans la gloire de la religion, c'est de ça qu'il faut se différencier
En Islam contrairement au hadith des 73 sectes, il y aurait eu des centaines de sectes les unes prétendant être celle sauvée par rapport aux autres, chaque secte se distinguant des autres. D'ailleurs il suffit de constater qu'au début Allah nous a qualifiés de "musulmans" "croyants", puis à partir de l'époque de la Fitna (califat de Ali), le Alidisme est né suivi du chiisme, et pour se différencier d'eux voilà qui a été inventé le "sunnisme" pour se transformer plus tard en "salafisme".

Trêve de plaisanterie. La sunna est essentielle pour comprendre le Coran. Sans ça tu peux à peu près dire tout et son contraire sur le Coran si tu n'as pour base que des pensées de cacahuète !
Le Coran dit une seule chose tandis que la Sunna dit trop de choses voire contradictoires et à l'encontre du Coran.

Par contre, préciser quand on parle de "sunna" du "prophète" ou de la sunnah d'Allah serait plutôt judicieux afin de ne pas égarer les esprits
C'est aussi dans cette optique que le Messager saws aurait interdit d'écrire les hadiths afin de ne pas les melanger avec les versets du Coran. Tous ceux des Compagnons qui avaient écrit des hadiths avaient été priés à les brûler.

Retour