L’islam n’interdit pas l’alcool, plutôt l’ivresse !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
Tu confond la soumission à dieu avec la soumission au « qu’en dira la voisin » ou à l’opprobre populaire, hein ?

Moi je confond rien dutout, je dis juste que la religion c'est pas selon ses gouts et opinions, sinon on se fabrique sa propre religion et on arrete d'essayer de vouloir tordre l'islam pour le faire concorder à tout pris avec le paradigme moderne actuel.

Moi je confond rien dutout, je dis juste que la religion c'est pas selon ses gouts et opinions, sinon on se fabrique sa propre religion et on arrete d'essayer de vouloir tordre l'islam pour le faire concorder à tout pris avec le paradigme moderne actuel.
Tu confond la soumission à dieu avec l’abandon de la raison ?

Tu passes maintenant au lard... tu sais bien que cette nourriture est interdite sauf en cas de besoin mais ce n'est pas la même chose pour le vin tant qu'il n'y a pas d'abus.
Et même ça, ça peut être commenté. S’il est interdit, ce n’est pas sans raisons, et les raisons ne sont pas écrites dans le Coran, elles sont dans l’histoire et certains malheurs qui sont arrivés dans le passé (c’est pour des raisons similaires à celle de l’interdiction des fruits de mer dans le Judaïsme).

N’a qu’à être tou(te)s végétarien(ne)s, c’est plus simple :p (désolé, je profite de toutes les occasions pour faire ma propagande :rouge: ).

Dernière édition:
Et même ça, ça peut être commenté. S’il est interdit, ce n’est pas sans raisons, et les raisons ne sont pas écrite dans le Coran, elles sont dans l’histoire et certains malheurs qui sont arrivés dans le passé (c’est pour des raisons similaires à celle de l’interdiction des fruits de mer dans le Judaïsme).

N’a qu’à être tou(te)s végétarien(ne)s, c’est plus simple :p (désolé, je profite de toute les occasions pour faire ma propagande :rouge: ).

Bref, le niveau est trop bas... les gens ne réfléchissent pas et ne prennent pas la peine de lire, ils se contentent de jouer aux prudes protecteurs des cieux sans aucun savoir, ça leur donne bonne figure et ça leur permet de dormir comme des bébés. :D

Je suis quasi-végétarienne, je mange rarement de la viande (sauf quand je ange à l'extérieur, je deviens carnivore par défaut,lol!) chez moi! :cool:

Bref, le niveau est trop bas... les gens ne réfléchissent pas et ne prennent pas la peine de lire, ils se contentent de jouer aux prudes protecteurs des cieux sans aucun savoir, ça leur donne bonne figure et ça leur permet de dormir comme des bébés. :D

Je suis quasi-végétarienne, je mange rarement de la viande (sauf quand je ange à l'extérieur, je deviens carnivore par défaut,lol!) chez moi! :cool:

Vous avez chauffé mon cerveau lol

Moi qui suis "nouveau" dans la religion, j'essaye de comprendre ^^

Dans ce verset, il y a le mot "sin", et "péché", respectivement en anglais et en français, qu'en est-il de l'arabe (car je ne comprend pas l'arabe) :

Sourate 2, Verset 219 :

"They ask you about wine and gambling. Say, "In them is great sin and [yet, some] benefit for people. But their sin is greater than their benefit." And they ask you what they should spend. Say, "The excess [beyond needs]." Thus Allah makes clear to you the verses [of revelation] that you might give thought."

"- Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez"

Je mets aussi en arabe pour que vous n'ayez pas à chercher ;)

"يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ ۖ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا ۗ وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ ۗ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ"

Vous avez chauffé mon cerveau lol

Moi qui suis "nouveau" dans la religion, j'essaye de comprendre ^^

Dans ce verset, il y a le mot "sin", et "péché", respectivement en anglais et en français, qu'en est-il de l'arabe (car je ne comprend pas l'arabe) :

Sourate 2, Verset 219 :

"They ask you about wine and gambling. Say, "In them is great sin and [yet, some] benefit for people. But their sin is greater than their benefit." And they ask you what they should spend. Say, "The excess [beyond needs]." Thus Allah makes clear to you the verses [of revelation] that you might give thought."

"- Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez"

Je mets aussi en arabe pour que vous n'ayez pas à chercher ;)

"يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ ۖ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا ۗ وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ ۗ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ"
T as la traduction quelques pages en arriere :prudent:
comme a dit Miss. NIVEAUUUU :claque:

Exact, ce n'est pas une boisson faite pour n'importe qui. :cool:

C est vrai! faut pas en abuser, l alcoolisme est comparable sinon pire que la dependance aux drogues.. c est une boisson pour se detendre, a deguster.. et non pour se souler (un verre de vin le soir hmmmm.. fortement conseille par les medecins :) donc oui c est une question de controle :)

C est vrai! faut pas en abuser, l alcoolisme est comparable sinon pire que la dependance aux drogues.. c est une boisson pour se detendre, a deguster.. et non pour se souler (un verre de vin le soir hmmmm.. fortement conseille par les medecins :) donc oui c est une question de controle :)
Mouais, j’ai un doute quand‑même là…

T as la traduction quelques pages en arriere :prudent:
comme a dit Miss. NIVEAUUUU :claque:

J'ai été relire un peu, et j'ai pas vraiment trouvé.

Tout ce que j'ai trouvé c'est :

Ainsi, il n’emploie pas, par exemple, des expressions claires comme : «Il est interdit» ou «telle chose est prohibée», comme c’est le cas dans d’autres matières où l’interdiction est explicite.

Ca j'ai bien compris qu'il n'y a pas de "Il est interdit" ... (et encore je suis obligé de vous faire confiance car je ne comprends pas l'arabe classique). Mais je vous fais confiance : il n'y a donc pas de "Il est interdit".

Mais là n'est pas ma question ; ma question était à propos des mots "sin" et "péché". La traduction est-elle bonne ou pas ? (car je le répète une énième fois, je ne comprends pas l'arabe, je suis Belge).

Si la traduction est bonne, que veut dire le mot "péché" en arabe ? (je pose la question sans ironie)

Le mot arabe qu'on traduit par "péché", que signifie-t-il étymologiquement ?

Car je sais que "traduire c'est mentir", c'est pour ça que je pose la question.

Le mot "péché" n'est pas le seul qui m'interpelle dans les versets présentés, mais on va dire que je ne vais pas pour l'instant en demander plus, surtout si personne n'arrive à répondre à cette simple question d'un non arabophone qui doit aller sur wikipédia pour copier coller "As-salamu alaykum" (http://en.wikipedia.org/wiki/As-salamu_alaykum), "Subhan'Allah" (http://en.wikipedia.org/wiki/Subhan'Allah), "Masha'Allah" (http://en.wikipedia.org/wiki/Masha'Allah), "Alhamdulillah" (http://en.wikipedia.org/wiki/Alhamdulillah), ... pour ne pas faire de faute et retranscrire au mieux toutes les expressions arabes. Je ne veux en aucun cas manquer de respect aux musulmans arabophones, et surtout le temps que j'apprenne toutes les ficelles ;)

Dieu sait mieux !!!

J'ai été relire un peu, et j'ai pas vraiment trouvé.

Tout ce que j'ai trouvé c'est :

Ca j'ai bien compris qu'il n'y a pas de "Il est interdit" ... (et encore je suis obligé de vous faire confiance car je ne comprends pas l'arabe classique). Mais je vous fais confiance : il n'y a donc pas de "Il est interdit".

Mais là n'est pas ma question ; ma question était à propos des mots "sin" et "péché". La traduction est-elle bonne ou pas ? (car je le répète une énième fois, je ne comprends pas l'arabe, je suis Belge).

Si la traduction est bonne, que veut dire le mot "péché" en arabe ? (je pose la question sans ironie)

Le mot arabe qu'on traduit par "péché", que signifie-t-il étymologiquement ?

Le mot "péché" n'est pas le seul qui m'interpelle dans les versets présentés, mais on va dire que je ne vais pas pour l'instant en demander plus, surtout si personne n'arrive à répondre à cette simple question d'un non arabophone qui doit aller sur wikipédia pour copier coller "As-salamu alaykum" (http://en.wikipedia.org/wiki/As-salamu_alaykum), "Subhan'Allah" (http://en.wikipedia.org/wiki/Subhan'Allah), "Masha'Allah" (http://en.wikipedia.org/wiki/Masha'Allah), "Alhamdulillah" (http://en.wikipedia.org/wiki/Alhamdulillah), ... pour ne pas faire de faute et retranscrire au mieux toutes les expressions arabes. Je ne veux en aucun cas manquer de respect aux musulmans arabophones, et surtout le temps que j'apprenne toutes les ficelles ;)

Dieu sait mieux !!!

Nous ne pouvons te répondre car ici personne ne ment.

Nous ne pouvons te répondre car ici personne ne ment.

Comment ça ?:prudent:

C'est incroyable que personne ne puisse me le confirmer, mais je vais supposer que la traduction est juste car sur quran.com, dans le verset, il est mis "péché", et "sin" en anglais en Salih International, Muhsin Khan, etc, donc la probabilité est faible pour qu'il y ait une nuance autre que celle de "péché" pour le mot arabe en question.

J'admets aussi comme certains d'entre vous que ce n'est pas une interdiction, mais alors juste un "dé-conseil", "Ecartez-vous en" comme j'ai aussi lu dans un autre verset.

Donc ok pour pas d'interdiction, mais alors un dé-conseil clair.

Mettre sur le même niveau le conseil d'un homme, et le conseil du Créateur, c'est aberrant pour moi.

Donc pour moi l'alcool, on peut admettre la "non-interdiction", mais on doit admettre le "déconseil".

Et qui est-on pour ne pas suivre le conseil du Créateur ?

Ne pas suivre le conseil du Créateur, ce serait revenir à dire : "Merci Dieu pour le conseil mais je pense pouvoir éviter l'ivresse"

Et comme dirait Dieu dans le Coran :

"They ask you (O Muhammad SAW) concerning alcoholic drink and gambling. Say: "In them is a great sin, and (some) benefit for men, but the sin of them is greater than their benefit." And they ask you what they ought to spend. Say: "That which is beyond your needs." Thus Allah makes clear to you His Laws in order that you may give thought."" (2,219)

"Verily, those who belie Our Ayat (proofs, evidences, verses, lessons, signs, revelations, etc.) and treat them with arrogance, for them the gates of heaven will not be opened, and they will not enter Paradise until the camel goes through the eye of the needle (which is impossible). Thus do We recompense the Mujrimun (criminals, polytheists, sinners, etc.)." (7,40)

Ce serait "s'enfler d'orgueil" que ne pas suivre le conseil du Créateur.

En tout cas Dieu sait mieux !!! J'essayais juste d'apporter un point de vue !!!

Comment ça ?:prudent:

C'est incroyable que personne ne puisse me le confirmer,

Qui a écrit ceci.
Toi.
Et après tu t'étonnes que de pieux, probes et honnêtes musulmans ne veulent pas traduire.
Même avec tout le désir de te faire plaisir, ce n'est pas possible.
Ici aucun musulman ne ment.
Ok je suis athée mais je mens encore moins qu'un musulman.

NB ; Il y a longtemps que le hallal et le haram ne me tourmente plus.
Alors traduire pour élucubrer sur des versets étudiés dans tous les sens par une foultitude de plus ou moins savant depuis plus de 1400 ans.
Non merci.
Que chacun décide pour lui de ce qui est bon ou pas.
Sur ce, je vais me déguster un single malt des iles irlandaises qui bien qu'un tantinet plus jeune que le Coran n'en possède pas moins l'age respectable qui a donné cette saveur sans pareil.
A ta santé.
Ps Je suis capable de me rendre en Andorre pour acquérir de divins Havanes.

Aussi ne t'étonnes pas si je cite Shakespeare /
Je me sens toujours heureux, vous savez pourquoi..?
Parce que je n'attends rien de personne..
Les attentes font toujours mal.
La vie est courte..
Aimez votre vie..
Soyez heureux..
Gardez le sourire..
Et souvenez vous:
Avant de parler, Écoutez.
Avant d'écrire, Réfléchissez..
Avant de prier, Pardonnez..
Avant de blesser, considérez l'autre.
Avant de détester, Aimez..
et Avant de mourir, Vivez !!!"

Dernière édition:
Moi je ne comprend pas ce discours
Je ne suis pas religieux pour un sous
loin de là mais j'ai plus de respect pour un athée
qui s'assume qui bouffe du lard ou bois du bon vin comme @siphax1
qu'un musulman qui se cherche se vouvois dans des justifications
foireuses pour boire alors qu'il est évident que l'alcool
pour le musulman est HARAM
Je trouve cela ridicule
Assumez-vous !!ou inventez-vous une nouvelle religion !
et le faux cheikh n'est pas là par hasard

dans plusieurs courants musulmans le vin n'est pas interdit!

Ah tu es athée :)

Presque tous mes amis sont athées ; la seule différence entre eux et toi, c'est qu'eux sont respectueux ;)
Dis moi ou n'ai je point été respectueux?
J'ai bien des défauts mais pas celui là particulièrement.
Par contre je suis très satisfait que tu considères que cela soit une qualité que tu constate chez les athées.
allah yerdi 3lik.
Et désolé si je n'ai pas été respectueux envers toi dans un post. Sincèrement

Ps si cela concerne le post juste ci avant.
C'était bien sur une boutade au 2° en réponse à ton "traduire c'est mentir".
Ne prend pas tout ce que j'écris au 1°.
Je dirais même souvent ce n'est pas du premier degré.

plusieurs versets évoquent l'alcool et chacun se réfère au verset qui l'arrange, au début de la révélation, l'alcool est toléré et vers la fin de la révelation, on aboutit à une interdiction totale.

L’interdiction de l’alcool en Islam a passé par plusieurs étapes pour afin de faciliter aux musulmans l’acceptation de cette interdiction:
ce qui se comprend facilement, Interdire à un toxicomane la consommation de son produit d'une façon brutale et vous verrez sa réaction, ou un alcoolique de boire, vous assistez à un délirium tremens tellement spectaculaire qu'on a l'impression qu'il habité par jnounes sionistes :D

c'est ça...
genre Dieu donne des commandement par étapes....
ce que tu dit est pour moi la preuve flagrante que c'est un humain et pas Dieu qui a dicter ces verset.

dieu omniscient, omnipotent, omnipresent se fiche de savoir si il faut étaler une période de sevrage sur 30 ans alors que lui est la pour des milliards d'années.
ceci est en total désaccord avec la mise en place des lois et commandements divins précédents.

c'est ça...
ce que tu dit est pour moi la preuve flagrante que c'est un humain et pas Dieu qui a dicter ces verset.

dieu omniscient, omnipotent, omnipresent se fiche de savoir si il faut étaler une période de sevrage sur 30 ans alors que lui est la pour des milliards d'années.
ceci est en total désaccord avec la mise en place des lois et commandements divins précédents.

il a peut être appris de ses erreurs , les commandements divins précédents sont juste un brouillon.
les textes divins adressés aux musulmans abrogent les précédents.
wa Allahou a3lem.

mais si tu te penches sur d'autres interdits ou certains injustice à l'époque du prophète, comme les textes qui régit l’héritage des femmes, tu trouves aussi certains versets qui répondent à une injustice, et ces révélations sont tombées du ciel juste après la plainte d'une fidèle.

L’histoire se passe à Médine, capitale du jeune État musulman. Une femme et ses deux filles viennent voir le prophète pour se plaindre. Son mari est mort dans une bataille contre l’ennemi et elle s’est retrouvée, avec ses filles, sans ressource ni revenu, car le frère de son mari s’est emparé de tout l’héritage. Le prophète console la veuve et la rassure. Il lui dit que Dieu finira par trancher dans cette affaire. Quelques jours après, le verset qui organise les règles de la succession en Islam est révélé. Désormais, les femmes ont le droit d’hériter et de recevoir la moitié de ce qui revient aux hommes. Le prophète appelle le frère du défunt et lui demande de donner les deux tiers du patrimoine à ses nièces et le huitième à la veuve, selon les nouvelles règles instaurées par l’Islam. Cette mesure était alors une révolution, un bouleversement majeur dans une société qui n’accordait rien aux femmes. Selon les coutumes de l’époque, seuls les hommes capables de se battre, de monter à cheval, de défendre par l’épée les biens de la tribu méritent l’héritage. Le verset qui accordait une part de la succession aux femmes rectifiait une injustice et rendait hommage à ces dames qui faisaient partie du premier noyau de la communauté musulmane.
http://www.zamane.ma/les-versets-de-lequite/

Dernière édition:
c'est ça...

l'interpretation des commadements par etapes me parait douteuse aussi

le Dieu omniscient a mis différrents versets de severité différrentes vis a vis de l'alcool pour que chacun selon sa personnalité, le contexte ou il evolue sache comment procéder : certains doivent se l'interdire, d'autres savent le consommer avec mefiance etc...

c'est ça...

Mais non. Dieu est Miséricoridieux et c'est pour ça qu'Il n'interdit pas tout en une fois. Tu imagines si on demandait à un fumeur d'arrêter la clope du jour au lendemain ! Si on demandait à une société occidentale d'arrêter la fornication du jour au lendemain ?

Non, notre Seigneur est là pour nous éduquer et Il procède par étapes, c'est notre Seigneur, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, Il nous a rendu la religion facile et Il ne nous l'a pas révélée pour nous rendre malheureux.

Dans toute croyance, il ne me semble pas idiot que chaque croyant cherche des réponses par lui même.
Admettons, par un pur hasard, que des savants donnent une interprétation fausse ou incomplète...
Ils pourraient manipuler des millions de gens.
Si on laisse tout aux savants, on fini par croire en une religion a laquelle on ne comprend rien. C est assez étrange ...
Le croyant musulman tient compte du Coran et des hhadith,et ça c'est rappeler dans le Coran.

Donc voilà le hadith
"Tout ce qui énivre en grande quantité est interdite en petite quantité"

Le croyant musulman tient compte du Coran et des hhadith,et ça c'est rappeler dans le Coran.

Donc voilà le hadith
"Tout ce qui énivre en grande quantité est interdite en petite quantité"
Le Coran avait prévu les hadiths ?
Je connais assez peu, mais il me semble que il y a un verset qui déclare clairement que aucun texte écrit après le Coran n est valide en Islam .
Les hadiths c est surtout des arrangements par des "savants" pour arranger le Coran a leur sauce.

Le Coran avait prévu les hadiths ?
Je connais assez peu, mais il me semble que il y a un verset qui déclare clairement que aucun texte écrit après le Coran n est valide en Islam .
Les hadiths c est surtout des arrangements par des "savants" pour arranger le Coran a leur sauce.
Eux non le Coran dit clairement de suivre le prophète.
Pour que ça reste dans les mémoires fallait bien l'écrire sous forme de hadith.
De plus le Coran manque cruellement de détail concernant les actes cultuels,il énonce les actes mais ne les détaille pas,ce n'est pas un hasard.

Bref il ne peut voire que celui qui veut voire

Mais non. Dieu est Miséricoridieux et c'est pour ça qu'Il n'interdit pas tout en une fois.

mais bien sur....
pendant des millenaire ses lois furent monolithiques, et paf pour l'alcool non...

Tu imagines si on demandait à un fumeur d'arrêter la clope du jour au lendemain !

mais j'imagine tres bien,
tu connais la prohibition ?

Si on demandait à une société occidentale d'arrêter la fornication du jour au lendemain ?

mdr...
genre la fornication est l'appanage des sociétés occidentales....
l'hypocrisie de certains est vraiment sans limite.
Non, notre Seigneur est là pour nous éduquer et Il procède par étapes, c'est notre Seigneur, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, Il nous a rendu la religion facile et Il ne nous l'a pas révélée pour nous rendre malheureux.

mais oui, mais oui...
la religion facile ?
on parle bien de celle qui fais faire 5 prieres par jour en direction d'un point donné ?

Mohamad y est allé par paliers, parce qu'il craignait la reaction des gens, Dieu lui n'a que faire de ce genre de diplomatie.

Retour