L’islam n’interdit pas l’alcool, plutôt l’ivresse !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
ça c'est toi qui le dit.

mais d'un autre coté une interdiction fondée sur une croyance religieuse a plus de chance d’être suivie, mais le faire en plusieures etapes a t-il permis d'ameliorer le processus ?
ou juste permis à Mohmad de ne pas avoir trop de problemes politiques ? de remises en cause d eson pouvoir ?

Si Muhammad ne voulait pas avoir de problèmes politiques, il n'aurait jamais prêché le monothéisme dès le début de la Révélation ... Vraiment tu prends tout ce que tu peux utiliser pour remettre en cause la foi des musulmans ... Je sais pas si tu te rends compte à quel point c'est stérile mais en plus irrespectueux comme démarche. Je me balade jamais sur des forums athées ou chrétiens pour casser leur conviction ou leur religion moi.

Sinon j'ai déjà répondu à ta question : interdire en plusieurs étapes permet de rendre la réalisation de l'idéal islamique accessible à tous, on interdit pas des choses du jour au lendemain.

Le récit biblique, oui. La loi hébraïque, non... du moins pour les chrétiens qui n'ont pas d'origine juive !

Pourquoi ? Parce que le Christ a mené la loi et le temps des prophètes jusqu'à son terme, jusqu'à son accomplissement. C'est ainsi que les temps messianiques succèdent aux temps prophétiques.
Esaïe fait partie de la bible?

Dis moi ou n'ai je point été respectueux?
J'ai bien des défauts mais pas celui là particulièrement.
Par contre je suis très satisfait que tu considères que cela soit une qualité que tu constate chez les athées.
allah yerdi 3lik.
Et désolé si je n'ai pas été respectueux envers toi dans un post. Sincèrement

Ps si cela concerne le post juste ci avant.
C'était bien sur une boutade au 2° en réponse à ton "traduire c'est mentir".
Ne prend pas tout ce que j'écris au 1°.
Je dirais même souvent ce n'est pas du premier degré.

C'était le ton en général sur tes deux réponses je dirais ! Mais bon, je dois admettre que je suis aussi très susceptible !

Et puis en te lisant, même s'il y a eu arrogance, ce n'était visiblement pas intentionnel de ta part ;) Donc c'est tout ce qui compte au final, l'intention !!

Ok pour le second degré :)

Et aussi l'expression "allah yerdi 3lik", je l'ai déjà entendu, mais je ne sais pas exactement ce que ça veut dire ! Ca veut pas dire par hasard "Que Dieu te loue" ? Enfin je ne sais pas ^^ Tout ce dont que je suis sûr c'est qu'il y a "Allah" dans l'expression (mais tu m'as pas dit que tu étais athée ? :eek:) Mais je sais pas ce que veux dire l'expression donc ... :)

C'est valable pour les chrétiens ou pas?

TOUT ce qui est écrit dans l'Ancien Testament est valable jusqu'à son accomplissement par le Christ. Isaïe annonce le Messie ? Il est arrivé. Isaïe rappelle la loi juive sur l'alcool ? La loi est arrivée à son terme.

C'est pourquoi l'alcool n'amène pas en lui-même la malédiction de Dieu (pour reprendre exactement les mots du prophète)... en revanche, ce qui relève du péché, c'est l'excès dans l'alcool et la dépendance à son égard, car cela nous ôte la liberté et donc notre disponibilité pour Dieu.

Kess tu fais Saytham?
Tu fais des recherches en schmet pour pas tomber dans mon piège ou quoi?

Deux secondes, camarade, je cours plusieurs chats à la fois ! :)

D'ailleurs, si ça ne te dérange pas trop, il faut maintenant que je m'en aille dîner en ville (sans alcool). Donc tu ne recevras pas ma prochaine réponse avant demain, ou tard ce soir.

PS : "schmet" ? C'est quoi, ça ? Une insulte raciste ?

et ainsi l'Islam est en contradiction avec les autres religions du Livre.

Et alors ? :D

à bon et pourquoi ?
et depuis quand les lois divines n'ont pour but que la politique à cours terme ?
tu as vraiment une vision tres particuliere de la divinité.

Où ai-je parlé de but politique à court terme ? J'ai parlé de pédagogie, d'éducation, de douceur, pas de politique. Je trouve plutôt que c'est toi uqi a une vision partculière de Dieu, un Dieu qui interdit des choses du jour au lendemain ... Mais ce n'est pas le Dieu des musulmans.
D'ailleurs c'est pour ça que j'étais contre l'interdiction de l'avortement en Espagne, c'est trop brutal, des milliers de filles vont être désemparées, c'est tout le contraire de ce que l'islam m'enseigne ^^

tu peux expliquer ce que tu veux c'est juste pas credible de mon point de vue.
d'un coté l'Islam dit que le createur est au dessus des creature, que celles ci n'ont d'autres but que d el'adorer et de lui obeir en tout point, et d el'autre tu nous explique que dieu fait des concessions dans sa maniere de gerer les interdits et les obligations religieuse ?
ceci est carrément paradoxal

C'est tout simplement que le but est que les humans adorent Dieu par une conformité totale de leur personnalité avec cette adoration. Si tu arrêtes l'alcool juste pour obéir à Allah, tu n'as pas compris l'interdiction de l'alcool, ça fera de toi une personne pleine de frustration alors que le but est d'adhérer avec l'esprit et avec le coeur.
De plus, ce n'est pas parce qu'Allah ordonne quelque chose que les humains lui obéissent et c'est comme ça dans toutes les religions.

tient tu connais les but de Dieu toi ?
et en quoi ne pas appliquer la sanction est dissuasif ?

ça s'appelle les objectifs de la shari'a ... Quand tu prescris une sanction mais qu'après tout est fait pour qu'elle ne soit pas appliquée, c'est bien que le but est seulement de montrer la gravité de l'infraction .

De mon point de vue il est douteux que Dieu ai quelque chose à voir avec cela.
et je t'ai expliqué pourquoi.

Oui et moi aussi je t'ai expliqué mais ça fait 10 fois que tu me fais répéter :bizarre:

visiblement tu ne connais pas la notion de libre arbitre

Tu me dis que Dieu doit se contenter d'interdire sans procéder par étapes, sans y aller petit à petit, et que les humains doivent obéir au doigt et à l'oeil tout de suite, nonobstant leur sensibilité, leur personnalité, et tu dis que c'est moi qui ne connais pas la notion de libre-arbitre :D Mais c'est justement compte tenu de la liberté qu'Allah a donné aux hommes qu'Allah veut qu'il comprenne, qu'il médite, qu'il ne se contente pas d'obéir sans réfléchir, qu'il se sente libre et pas contraint et plein de doutes. "Y'a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?"

Allah, Ar-Rabbi al-amin, le Seigneur des mondes, Rabbana, notre Seigneur ... "Rabbi" a la même racine que le mot arabe qui veut dire "Educateur" !

.

ce n'est pas d ecela dont je parle, mais du la maniere dont certains interdits ont ete defini, au pint que certains doutent d el'existence de ces interdits (sujet du post) et de son inadequation avec la notion d'un Dieu omnipotent.

repondu en haut

Tu es bien aggressif en tout cas, c'est étonnant pour un athée.

TOUT ce qui est écrit dans l'Ancien Testament est valable jusqu'à son accomplissement par le Christ. Isaïe annonce le Messie ? Il est arrivé. Isaïe rappelle la loi juive sur l'alcool ? La loi est arrivée à son terme.

C'est pourquoi l'alcool n'amène pas en lui-même la malédiction de Dieu (pour reprendre exactement les mots du prophète)... en revanche, ce qui relève du péché, c'est l'excès dans l'alcool et la dépendance à son égard, car cela nous ôte la liberté et donc notre disponibilité pour Dieu.
Donc ce qui est écrit dans Esaïe est juste?

Qui a décidé par la suite que Esaïe n'était plus d'actualité...?

D'ailleurs, si ça ne te dérange pas trop, il faut maintenant que je m'en aille dîner en ville (sans alcool). Donc tu ne recevras pas ma prochaine réponse avant demain, ou tard ce soir.

Ok...bonapp'...

Schmet? Fallait vivre dans une citée...

Non ce n'est pas raciste je te rassure, je sais pas comment traduire mais ça n'a rien de raciste, c'est par exemple si tu te fais une pique pour te moquer de moi, je vais te dire "schmeeeeet" :D Ou alors "tu fais des recherches en schmet" ça veut dire "tu fais genre tu es sûr de toi alors qu'en vrai tu sais pas comment répondre et tu fais une recherche Google" :p

Non ce n'est pas raciste je te rassure, je sais pas comment traduire mais ça n'a rien de raciste, c'est par exemple si tu te fais une pique pour te moquer de moi, je vais te dire "schmeeeeet" :D Ou alors "tu fais des recherches en schmet" ça veut dire "tu fais genre tu es sûr de toi alors qu'en vrai tu sais pas comment répondre et tu fais une recherche Google" :p
En schmet=en catimini....

Tiens un peu de lecture quand tu reviendras de dîner, ça t'aidera à digérer...

http://kissislam.free.fr/index.php?idM=93

C'était le ton en général sur tes deux réponses je dirais ! Mais bon, je dois admettre que je suis aussi très susceptible !

Et puis en te lisant, même s'il y a eu arrogance, ce n'était visiblement pas intentionnel de ta part ;) Donc c'est tout ce qui compte au final, l'intention !!

Ok pour le second degré :)

Et aussi l'expression "allah yerdi 3lik", je l'ai déjà entendu, mais je ne sais pas exactement ce que ça veut dire ! Ca veut pas dire par hasard "Que Dieu te loue" ? Enfin je ne sais pas ^^ Tout ce dont que je suis sûr c'est qu'il y a "Allah" dans l'expression (mais tu m'as pas dit que tu étais athée ? :eek:) Mais je sais pas ce que veux dire l'expression donc ... :)

Bla jmil ( De rien)
Traduc : Que Dieu soit satisfait de toi grosso modo.
Les restes de l'enculturation sont indélébiles.
Un peu comme un tatouage

Si Muhammad ne voulait pas avoir de problèmes politiques, il n'aurait jamais prêché le monothéisme dès le début de la Révélation ...

allons il fallait bien qu'il prenne le pouvoir.

Vraiment tu prends tout ce que tu peux utiliser pour remettre en cause la foi des musulmans ...

la foi ?
non pas vraiment, je remet en cause l'origine divine de cette interdiction car cela ne correspond pas à l'idée que je me fait de Dieu, tel qu'Il est decris dans les textes monothéistes dans la Bible

Je sais pas si tu te rends compte à quel point c'est stérile mais en plus irrespectueux comme démarche.

non moi je trouve cela logique.
fonder des doutes sur l'origine d'une interdiction fondée sur la différence avec les interdiction precedentes c'est cohérent

Je me balade jamais sur des forums athées ou chrétiens pour casser leur conviction ou leur religion moi.

a vola le proces d'intentkion qui arrive.
si ta foi n'est pas capable de resister à une argumentaire d elogique pure tu devrais te poser des questions.

Sinon j'ai déjà répondu à ta question : interdire en plusieurs étapes permet de rendre la réalisation de l'idéal islamique accessible à tous, on interdit pas des choses du jour au lendemain.

oui, oui toujours le même pretexte
j'ai deja donne mes arguments à ce sujets.
auxquels tu ne repond pas.

Où ai-je parlé de but politique à court terme ?

30 ans c'est du cours terme pour Dieu.
reflechi, tu parle d epedagogie divine sur le temps d'une vie humaine alors que Dieu a tout son temps pour apprendre à l'humanité.

J'ai parlé de pédagogie, d'éducation, de douceur, pas de politique. Je trouve plutôt que c'est toi uqi a une vision partculière de Dieu, un Dieu qui interdit des choses du jour au lendemain ...

ben relis les 10 commandements....
ou même la Bible en general.

Mais ce n'est pas le Dieu des musulmans.

ou plutot l'islam ne viens pas du Dieu de la Bible.

C'est tout simplement que le but est que les humans adorent Dieu par une conformité totale de leur personnalité avec cette adoration.

hyper megalo ton Dieu...
Si tu arrêtes l'alcool juste pour obéir à Allah, tu n'as pas compris l'interdiction de l'alcool, ça fera de toi une personne pleine de frustration alors que le but est d'adhérer avec l'esprit et avec le coeur.

ce qui est le cas de tout musulman né apres que cette interdiction ai ete edicte...
pour eux l'interdiction est directe.

De plus, ce n'est pas parce qu'Allah ordonne quelque chose que les humains lui obéissent et c'est comme ça dans toutes les religions.

c'est comme cela pour toutes les regles et les lois.

ça s'appelle les objectifs de la shari'a ... Quand tu prescris une sanction mais qu'après tout est fait pour qu'elle ne soit pas appliquée, c'est bien que le but est seulement de montrer la gravité de l'infraction .

...
et c'est censé venir de Dieu...
hé bé...

Tu me dis que Dieu doit se contenter d'interdire sans procéder par étapes, sans y aller petit à petit, et que les humains doivent obéir au doigt et à l'oeil tout de suite, nonobstant leur sensibilité, leur personnalité, et tu dis que c'est moi qui ne connais pas la notion de libre-arbitre :D

Dieu interdit, e tle humain suive ou non l'interdiction, c'etait vrai pour la pomme, c'est vrai pour tout ce qui a suivie de puis quele monde est monde.
le fait de suivre ou pas la volonté de Dieu c'est le libre arbitre.

Mais c'est justement compte tenu de la liberté qu'Allah a donné aux hommes qu'Allah veut qu'il comprenne,

mais bien sur.....
y a besoin d eDieu pour comprendre les danger de l'alcool...

Tu es bien aggressif en tout cas, c'est étonnant pour un athée.

genre je suis athé....

allons il fallait bien qu'il prenne le pouvoir.

?? Je te remets ce que j'ai dit : Si Muhammad avait peur des problèmes politiques, explique-moi pourquoi il a prêché le monothéisme dès le début de la Révéltation, s'attirant ainsi les foudres de tout son peuple . Alors ?

la foi ?
non pas vraiment, je remet en cause l'origine divine de cette interdiction car cela ne correspond pas à l'idée que je me fait de Dieu, tel qu'Il est decris dans les textes monothéistes dans la Bible

Eh bien l'idée que tu te fais de Dieu n'est pas partagée par tous apparemment, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Selon toi, le Dieu de la Bible interdit des choses comme ça en un coup ? Très bien, mais ce n'est pas le Dieu de l'islam. Où est le problème ? :D

non moi je trouve cela logique.
fonder des doutes sur l'origine d'une interdiction fondée sur la différence avec les interdiction precedentes c'est cohérent

Non, ce n'est pas ce que tu fais. Tu te rends sur un forum musulman, dans une discussion qui parle de l'islam, de la doctrine islamique, et tu viens dire (sur un ton très désagréable en plus), en t'énervant tout d'un coup on ne sait pourquoi, que c'est Muhammad qui est l'auteur du Livre sacré des musulmans. Tu dis ce que tu veux mais tu es complétement H.S. et c'est surtout très étonnant.

a vola le proces d'intentkion qui arrive.
si ta foi n'est pas capable de resister à une argumentaire d elogique pure tu devrais te poser des questions.

Ma foi se porte très bien grâce à Allah, ne t'en fais pas. Mais cette seule remarque de ta part illustre ce que je dis. Tu mélanges tout, un coup tu te scandalises de l'interdiction progressive de l'alcool, l'autre coup tu en profites pour
te défouler sur le Prophète ... Pour chaque religion, y'a des postulats à respecter. Quand je discute de la Bible, je ne vais pas leur dire que ça a été écrit par des hommes, surtout quand c'est complétement H.S. C'est tout ce que je disais, mais ça te regarde.

oui, oui toujours le même pretexte
j'ai deja donne mes arguments à ce sujets.
auxquels tu ne repond pas.

Tu m'excuseras mais je n'ai rien vu :) Je t'ai expliqué dès le début pourquoi l'interdiction de l'alcool était progressive, tu peux même répondre à ça en plus si tu veux, je crois que tu l'as oublié :

Tu me dis que Dieu doit se contenter d'interdire sans procéder par étapes, sans y aller petit à petit, et que les humains doivent obéir au doigt et à l'oeil tout de suite, nonobstant leur sensibilité, leur personnalité, et tu dis que c'est moi qui ne connais pas la notion de libre-arbitre Mais c'est justement compte tenu de la liberté qu'Allah a donné aux hommes qu'Allah veut qu'il comprenne, qu'il médite, qu'il ne se contente pas d'obéir sans réfléchir, qu'il se sente libre et pas contraint et plein de doutes. "Y'a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?"

Allah, Ar-Rabbi al-amin, le Seigneur des mondes, Rabbana, notre Seigneur ... "Rabbi" a la même racine que le mot arabe qui veut dire "Educateur" !

Sinon c'est simple : pour toi Dieu doit forcément ordonner aux croyants des choses de façon brusque et ceux-ci doivent obéir au doigt et à l'oeil, pour les musulmans non. Tu considères que ça prouve que Dieu n'est pas l'auteur de leur Livre ? Grand bien te fasse. Et voila, c'est terminé.[/quote][/quote]

« Et telle est ma voie en toute rectitude, Suivez-la et ne suivez pas les chemins qui vous disperseraient de Sa voie. » [ Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). verset 153 ]

La consommation de l'alcool est clairement interdite!

« Le meilleur discours est le Livre de Dieu (Le Très-Haut), la meilleure direction est celle de Muhammad (Sallallâhu 'alayhi wa sallam) et les pires des choses sont les créations nouvelles. Toute création nouvelle est une innovation et toute innovation est source d'égarement. »

.
30 ans c'est du cours terme pour Dieu.
reflechi, tu parle d epedagogie divine sur le temps d'une vie humaine alors que Dieu a tout son temps pour apprendre à l'humanité.

Que de contradictions ... D'abord tu me dis que c'est pas possible que Dieu soit pédagogue parce qu'il suffit qu'Il ordonne pour que les croyants luo obéissent, ensuite tu me dis que 30 ans c'est du court teme et qu'il y'a tout le temps pour apprendre .. Je pensais que tu voulais que les croyants obéissent directement, là, tout de suite, maintenant, dès que Dieu 'ordonne en une fois ?

ben relis les 10 commandements....
ou même la Bible en general.

Quand tu comprendras qu'on parle de l'islam et pas de la Bible ... Surtout que le contexte islamique n'a rien à voir avec celui de la Bible. Jésus n'a jamais eu de communauté à sa charge et le peuple juif est décrit dans la Bible comme ayant désobéi à Yahvé à plusieurs rpsies.

ou plutot l'islam ne viens pas du Dieu de la Bible.

Ah ça c'est sûr :D

hyper megalo ton Dieu...

C'est ra religion qui t'apprend à parler comme ça de la foi des gens ? C'est aussi ta religion qui t'apprend à couper des phrases au beau millieu d'un post ?

pour eux l'interdiction est directe

Oui mais ce qui reste c'est la méthode, c'est pour ça qu'encore aujourd'hui il y'a des savants qui permettent des choses interdites parce qu'ils savent qu'il y'a des cas où il est difficile de faire autrement.

c'est comme cela pour toutes les regles et les lois.

...
et c'est censé venir de Dieu...
hé bé...

Il faut bien comprendre que l'islam n'est pas une religion faite d'idéaux abstraits, les enseignements de l'islam ont vocation à être appliqués, donc Allah en donne les moyens conformément à la mentalité de la société. C'est pour ça que le Prophète rechignait à faire appliquer la peine pour le voleur par exemple?

Dieu interdit, e tle humain suive ou non l'interdiction, c'etait vrai pour la pomme, c'est vrai pour tout ce qui a suivie de puis quele monde est monde.
le fait de suivre ou pas la volonté de Dieu c'est le libre arbitre.

Ben voila, c'est pour ça qu'Allah est un Educateur, si l'homme était un animal, y'aurait pas besoin de lui faire comprendre le pourquoi des choses :D

mais bien sur.....
y a besoin d eDieu pour comprendre les danger de l'alcool...

C'est pas seulement les dangers mais surtout la volonté de s'en détourner. On fait tous des chsoes alors qu'on sait qu'elles sont dangereuses

genre je suis athé....
Ah j'en sais rien, maintenant je penche pour le christianisme :D

Sur ce je te laisserai le dernier mot :D :D

J'attends Saytham le chrétien...il est en train de se saoûler dans un restaurant il va pas tarder...

ben non donne tes arguments...
je rappelle que Jesus a change l'eau en vin.....
et que lors d ela cene ila utilisé les vin pour représenté son sang et enjoint de le faire en memoire de lui pa rla suite ce qui a ete repris dans la liturgie chretienne.

donc j'attend tes arguments

« Et telle est ma voie en toute rectitude, Suivez-la et ne suivez pas les chemins qui vous disperseraient de Sa voie. » [ Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). verset 153 ]

La consommation de l'alcool est clairement interdite!

« Le meilleur discours est le Livre de Dieu (Le Très-Haut), la meilleure direction est celle de Muhammad (Sallallâhu 'alayhi wa sallam) et les pires des choses sont les créations nouvelles. Toute création nouvelle est une innovation et toute innovation est source d'égarement. »

C'est pourquoi le prophète Mohamed n'a rien amené de nouveau se contentant d'un melting pot des rites et coutumes des religions régionales tel la juive, la chrétienne, le manichéisme, le zoroastrisme, le mazdéisme.
Si tu me répond non, tu te contredis.
Sur ceci Bonne nuit

.
Que de contradictions ... D'abord tu me dis que c'est pas possible que Dieu soit pédagogue parce qu'il suffit qu'Il ordonne pour que les croyants luo obéissent,

je n'ai jamais dit cela.

ensuite tu me dis que 30 ans c'est du court teme et qu'il y'a tout le temps pour apprendre ..

j'ai dit que Dieu a tout letemps pour eduquer les hommes, aquand il envoi de sprophetes il ya des siecles de différences, et que 30 ans c'est vriament du court terme à l'echelle divine

Je pensais que tu voulais que les croyants obéissent directement, là, tout de suite, maintenant, dès que Dieu 'ordonne en une fois ?

je n'ai jamais dit cela.
tu interpretes mes propos visiblement

Quand tu comprendras qu'on parle de l'islam et pas de la Bible ...

quand tu comprendra que je fait une comparaison pour appuyer mes propos sur l'origine humaine du Coran[
Surtout que le contexte islamique n'a rien à voir avec celui de la Bible. Jésus n'a jamais eu de communauté à sa charge et le peuple juif est décrit dans la Bible comme ayant désobéi à Yahvé à plusieurs rpsies.

Deja l'arrivée de Jesus etait annoncée depuis des siecles

Ah ça c'est sûr :D

tu te rend compte qu ela tu reme ten cause ta propre religion qui pretend etre la suite des religion chretioennes et juive.
et tu parles de contradictions.

C'est ra religion qui t'apprend à parler comme ça de la foi des gens ? C'est aussi ta religion qui t'apprend à couper des phrases au beau millieu d'un post ?

au moins tu ne pense plus que je suis athé.
et non je ne pense pas pas que Dieu ai créé les humains pour l'adorer

Il faut bien comprendre que l'islam n'est pas une religion faite d'idéaux abstraits, les enseignements de l'islam ont vocation à être appliqués, donc Allah en donne les moyens conformément à la mentalité de la société. C'est pour ça que le Prophète rechignait à faire appliquer la peine pour le voleur par exemple?

Donc l'Islam est une religion ou les lois divines peuvent etre suspendu part les hommes qui les appliques ?
ce ne serais pas plus simple d'avoir des idéaux abstraits et d elaisser les homme slegiféré en accord avec ces idéaux ?

Ben voila, c'est pour ça qu'Allah est un Educateur, si l'homme était un animal, y'aurait pas besoin de lui faire comprendre le pourquoi des choses :D

marrant tu dit l'inverse de ce que je disait tout en laissant croire que mes propos sont des arguments qui vont dans ton sens.

Saytham ne va plus tarder...il est en train de décuver...patientes encore un peu...

Non, @memoLi , si tu veux qu'on discute, il va par contre falloir que tu évites de me traiter d'alcoolique.

Ton langage de racaille, ça passe encore, mais que tu diffames les gens dans leur dos sans les citer, c'est juste lâche et indigne. On se demande vraiment où est passée la légendaire chevalerie ottomane...

Dernière modification par un modérateur:
Donc ce qui est écrit dans Esaïe est juste?

Qui a décidé par la suite que Esaïe n'était plus d'actualité...?

Le Messie, voilà qui l'a décidé. Connais-tu cet extrait ?

"Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux" (Matthieu 5 : 17-19).

Si la réponse est oui, es-tu bien sûr de comprendre les deux passages que j'ai souligné ? Ce sont eux qui renferment la clé de l'énigme...

Si tu es capable de bien en saisir le sens, tu verras qu'ils ne contredisent pas cette autre déclaration du Messie : "Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur" (Marc 7 : 15).

Il dit aussi : "Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ?" (Marc 7 : 18-19)

Cette question s'adresse directement à toi.

Dernière modification par un modérateur:
Retour