L’islam n’interdit pas l’alcool, plutôt l’ivresse !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
[]
il a peut être appris de ses erreurs , les commandements divins précédents sont juste un brouillon.
les textes divins adressés aux musulmans abrogent les précédents.
wa Allahou a3lem.
Alors Dieu ne serait pas parfait, il ferait des erreurs.
Il était incapable de prévoir.
Oh la la.
Ceci est carrément de la mécréance.
Allez revoie ta copie.
Réponses possibles :
Dieu savait que l'homme avait besoin d'un temps d'adaptation.
ou Dieu aime faire des plaisanteries.
Ou Dieu avait fait une farce à Sheytan.
Ou Djibrill a eu un moment d'absence.
Ou, ou, ect, etc

mais bien sur....
pendant des millenaire ses lois furent monolithiques, et paf pour l'alcool non...

Mais il n y'a pas que pour l'alcool qu'Allah a procédé par étapes.

mais j'imagine tres bien,
tu connais la prohibition ?

mdr...
genre la fornication est l'appanage des sociétés occidentales....
l'hypocrisie de certains est vraiment sans limite.

Eh ben alors ! :D

mais oui, mais oui...
la religion facile ?
on parle bien de celle qui fais faire 5 prieres par jour en direction d'un point donné ?

Se receuillir 5 fois par jour n'est pas difficile pour un musulman, ça devient même une nécessité pour lui lorsqu'il fait correctement sa prière.

Mohamad y est allé par paliers, parce qu'il craignait la reaction des gens, Dieu lui n'a que faire de ce genre de diplomatie.

Pas Allah l'Unique. L'islam enseigne qu'Allah veut nous éduquer et nous faire voir les bienfaits de Ses prescriptions. Ce n'est pas en disant "L'alcool est désormais interdit" que ça seraitpossible. Allah n'est pas dur avec Ses créatures, Il procède par des petites étapes qui n'auront pas l'air lourdes, ce qui permet à chaque musulman de se sentir confiant tout en étant content de réussir à obéir à son Seigneur et en s'habituant à changer de façon de vivre. Allah est Douceur, Clémence et Miséricorde.

l'interpretation des commadements par etapes me parait douteuse aussi

le Dieu omniscient a mis différrents versets de severité différrentes vis a vis de l'alcool pour que chacun selon sa personnalité, le contexte ou il evolue sache comment procéder : certains doivent se l'interdire, d'autres savent le consommer avec mefiance etc...

même problème, depuis quand Dieu s'adapte t-il aux capacités des individus dans ses commandements ?
Ils sont toujours absolue comme lui meme l'est.
la miséricorde divine c'est de pardonner aux hommes faibles qui n'arrivent pas à suivre les commandements divins pas d'adapter ces commandements à la faiblesse des hommes.

même problème, depuis quand Dieu s'adapte t-il aux capacités des individus dans ses commandements ?
la miséricorde divine c'est de pardonner aux hommes faibles qui n'arrivent pas à suivre les commandements divins pas d'adapter ces commandements à la faiblesse des hommes.

Mais Il ne les a pas adaptés puisque l'interdiction est claire et établie, Il nous a juste montré comment atteindre l'idéal auquel Allah invite les musulmans. Tel est notre Seigneur, qu'Il soit Exalté et qu'Il puisse me pardonner mes fautes et mes erreurs.

Il faut bien comprendre que l'attribut qui revient le plus lorsqu'on parle d'Allah, c'est la Miséricorde.

Mais il n y'a pas que pour l'alcool qu'Allah a procédé par étapes.

exemples ?

Eh ben alors ! :D

Et oui, visiblement les USA ont eu plus de courage politique que Mohamad au sujet de l'alcool.

Se receuillir 5 fois par jour n'est pas difficile pour un musulman, ça devient même une nécessité pour lui lorsqu'il fait correctement sa prière.

mais oui surement

Pas Allah l'Unique. L'islam enseigne qu'Allah veut nous éduquer et nous faire voir les bienfaits de Ses prescriptions. Ce n'est pas en disant "L'alcool est désormais interdit" que ça seraitpossible.

il l' a bien fait pour le porc...
ou pour la fornication
y a 2 poids 2 mesures ?

Allah n'est pas dur avec Ses créatures, Il procède par des petites étapes qui n'auront pas l'air lourdes,

pas dans la Bible en tout cas.
ce qui permet à chaque musulman de se sentir confiant tout en étant content de réussir à obéir à son Seigneur et en s'habituant à changer de façon de vivre.

ça doit etre pour cela que les lois islamiques prevoit tortures et mutilation pour ceux qui ne les suivent pas....

Mais Il ne les a pas adaptés puisque l'interdiction est claire et établie, Il nous a juste montré comment atteindre l'idéal auquel Allah invite les musulmans. Tel est notre Seigneur, qu'Il soit Exalté et qu'Il puisse me pardonner mes fautes et mes erreurs.

Il faut bien comprendre que l'attribut qui revient le plus lorsqu'on parle d'Allah, c'est la Miséricorde.

Je répond à une hypothèse de Sam.

La miséricorde , c'est l'adaptation de la clémence divine à la faiblesse humaine dans le sens de bienveillance et d'empathie divine.

Dernière édition:

La prière n'a été prescrite qu'au bout d'un certain temps, le voile pour les femmes également ... L'interdiction de l'usure ça s'est fait pas étapes.

Et oui, visiblement les USA ont eu plus de courage politique que Mohamad au sujet de l'alcool.

Ce n'est pas du courage mais de la démogagie puisque ça a été inefficace, contrairement à la pédagogie d'Allah.

mais oui surement

il l' a bien fait pour le porc...
ou pour la fornication
y a 2 poids 2 mesures ?

Pour ça aussi ça n'a pas été révélé tout de suite, parfois ça s'est fait progrssivement, parfois en une fois mais après un temps de préparation, le temps que la foi grandisse dans les coeurs, etc. Allahou a'lem. Il faut étudier les circonstances de la révélation du coran pour avoir les explications précises.

pas dans la Bible en tout cas.

On parle de l'islam ^^

ça doit etre pour cela que les lois islamiques prevoit tortures et mutilation pour ceux qui ne les suivent pas....
Pas du tout, comme dans le judaïsme, tout a toujours été fait pour éviter au maximum que ces peines ne soient appliquées, elles l'ont d'ailleurs très peu été.

Pourquoi vouloir absolument qu'on boive de l'alcool ya biiovibs :D

La prière n'a été prescrite qu'au bout d'un certain temps, le voile pour les femmes également ... L'interdiction de l'usure ça s'est fait pas étapes.

tout ça c'est dans le Coran, donc cela revient à ce que j'ai dit sur le fait que le Coran n'est pas divin

Ce n'est pas du courage mais de la démogagie puisque ça a été inefficace, contrairement à la pédagogie d'Allah.

pfff
mdr....
comme si tous les musulmans ne buvaient pas d'alcool...
plusieurs millenaires plus tard
fait moi encore rire

Pour ça aussi ça n'a pas été révélé tout de suite, parfois ça s'est fait progrssivement, parfois en une fois mais après un temps de préparation, le temps que la foi grandisse dans les coeurs, etc. Allahou a'lem. Il faut étudier les circonstances de la révélation du coran pour avoir les explications précises.

mais bien sur...
donc pour le porc au debut tu n'avais droit qu'au jambon mais sans la couenne ?

On parle de l'islam ^^

moi je parle de Dieu
de son pouvoir, de son inffaillibilité

Pas du tout, comme dans le judaïsme, tout a toujours été fait pour éviter au maximum que ces peines ne soient appliquées, elles l'ont d'ailleurs très peu été.

mais bien sur....
Donc Dieu instaure de slois, avec des sanctions precises, mais laisse toute latitude aux hommes pour ne pas appliquer ces sanctions, hyper credible...

Pourquoi vouloir absolument qu'on boive de l'alcool ya biiovibs :D

quel rapport ici je parle de Dieu, de Sa volonté, la regle de l'alcool n'est qu'un exemple

tout ça c'est dans le Coran, donc cela revient à ce que j'ai dit sur le fait que le Coran n'est pas divin

Ca n'a rien à voir. Tu considères que Dieu doit édicter des règles de façon brutale et en une seule fois, Ok, mais ce n'est pas ça que l'islam enseigne, tout simplement.

pfff
mdr....
comme si tous les musulmans ne buvaient pas d'alcool...
plusieurs millenaires plus tard
fait moi encore rire

Mais l'intercition de l'alcool par étapes à l'époque où elle s'est faite a été bien plus efficace que la prohibition américaine.

mais bien sur...
donc pour le porc au debut tu n'avais droit qu'au jambon mais sans la couenne ?

Je te l'ai expliqué,, il y'a eu des choses qu'on a interdit par étapes, d'autres qu'on a interdit en une seule fois mais au bout d'un certain temps, ça a à voir avec l'études des circonstances de la révélation coranique, je m'y connais pas du tout .

moi je parle de Dieu
de son pouvoir, de son inffaillibilité

mais bien sur....
Donc Dieu instaure de slois, avec des sanctions precises, mais laisse toute latitude aux hommes pour ne pas appliquer ces sanctions, hyper credible...

- C pcq tu me parlais de la Bible
- Tout à fait puisque le but n'a jamais été de sanctionner mais de dissuader.

quel rapport ici je parle de Dieu, de Sa volonté, la regle de l'alcool n'est qu'un exemple

Je reprends , l'alcool est interdit dans l'islam, et Allah a procédé à cette interdiction par étapes, comme Il l'a fait pour d'autres choses, poiur plusieurs raisons. C'est tout.
Pour Dieu, ilne s'agit pas de faire de la magie en faisant en sorte que du jour au lendemain, tout le monde arrête de boire de l'alcool, ça n'a pas à voir avec Son pouvoir mais avec Son dessein. Si tu n'es pas d'accord avec ça, Ok, mais ce n'est pas le sujet, tu dois ouvrir un nouveau topic "Si Dieu existe, pourquoi les hommes ne lui obéissent pas ?".[/quote]

Es tu certain de l'efficacité divine?
Pas moi.
Et c'est une constatation de visu.
Pas une supposition.

Certaine oui, la prohibition n'a jamais marché, et l'interdiction de l'alcool telle qu'elle s'est faite à l'époque de la Révélation a été très efficace Al-Hamdullilah.

Ca n'a rien à voir. Tu considères que Dieu doit édicter des règles de façon brutale et en une seule fois, Ok, mais ce n'est pas ça que l'islam enseigne, tout simplement.

et ainsi l'Islam est en contradiction avec les autres religions du Livre.

Mais l'intercition de l'alcool par étapes à l'époque où elle s'est faite a été bien plus efficace que la prohibition américaine.

à bon et pourquoi ?
et depuis quand les lois divines n'ont pour but que la politique à cours terme ?
tu as vraiment une vision tres particuliere de la divinité.

Je te l'ai expliqué,, il y'a eu des choses qu'on a interdit par étapes, d'autres qu'on a interdit en une seule fois mais au bout d'un certain temps, ça a à voir avec l'études des circonstances de la révélation coranique, je m'y connais pas du tout .

tu peux expliquer ce que tu veux c'est juste pas credible de mon point de vue.
d'un coté l'Islam dit que le createur est au dessus des creature, que celles ci n'ont d'autres but que d el'adorer et de lui obeir en tout point, et d el'autre tu nous explique que dieu fait des concessions dans sa maniere de gerer les interdits et les obligations religieuse ?
ceci est carrément paradoxal

- C pcq tu me parlais de la Bible
- Tout à fait puisque le but n'a jamais été de sanctionner mais de dissuader.

tient tu connais les but de Dieu toi ?
et en quoi ne pas appliquer la sanction est dissuasif ?

Je reprends , l'alcool est interdit dans l'islam, et Allah a procédé à cette interdiction par étapes, comme Il l'a fait pour d'autres choses, poiur plusieurs raisons. C'est tout.

De mon point de vue il est douteux que Dieu ai quelque chose à voir avec cela.
et je t'ai expliqué pourquoi.

Pour Dieu, ilne s'agit pas de faire de la magie en faisant en sorte que du jour au lendemain, tout le monde arrête de boire de l'alcool,

visiblement tu ne connais pas la notion de libre arbitre

ça n'a pas à voir avec Son pouvoir mais avec Son dessein. Si tu n'es pas d'accord avec ça, Ok, mais ce n'est pas le sujet, tu dois ouvrir un nouveau topic "Si Dieu existe, pourquoi les hommes ne lui obéissent pas ?"
.

ce n'est pas d ecela dont je parle, mais du la maniere dont certains interdits ont ete defini, au pint que certains doutent d el'existence de ces interdits (sujet du post) et de son inadequation avec la notion d'un Dieu omnipotent.

Certaine oui, la prohibition n'a jamais marché, et l'interdiction de l'alcool telle qu'elle s'est faite à l'époque de la Révélation a été très efficace Al-Hamdullilah.

ça c'est toi qui le dit.

mais d'un autre coté une interdiction fondée sur une croyance religieuse a plus de chance d’être suivie, mais le faire en plusieures etapes a t-il permis d'ameliorer le processus ?
ou juste permis à Mohmad de ne pas avoir trop de problemes politiques ? de remises en cause d eson pouvoir ?

il y a un verset qui dit justement que Dieu n'impose a aucune plus que sa capacité a endurer

tu devrais le lire un jour

Alors ça c'est perdu en route.
Pour ne prendre que le dernier fait divers à Lille dans le métro.
Un exemple parmi des milliers.
Autant l'interdiction du porc est bien suivi
Autant celle de l'alcool, non.
C'est vrai que trimballer une bouteille ou canette est plus aisé que d'élever un porc.
Moins visible aussi et moins olfactif.
A chaque fois que je prend l'avion, je fais le coursier pour les voisins de fauteuil pour aller leurs acheter du whisky et même pour les plus trouillard pour le passer à la douane.
Je suppose que c'est uniquement pour décorer leur salon ou désinfecter quelques plaies.

Eux non le Coran dit clairement de suivre le prophète.
Pour que ça reste dans les mémoires fallait bien l'écrire sous forme de hadith.
De plus le Coran manque cruellement de détail concernant les actes cultuels,il énonce les actes mais ne les détaille pas,ce n'est pas un hasard.

Bref il ne peut voire que celui qui veut voire

Suivre le messager et que Dieu te pardonne pour le reste.

Eux non le Coran dit clairement de suivre le prophète.
Pour que ça reste dans les mémoires fallait bien l'écrire sous forme de hadith.
De plus le Coran manque cruellement de détail concernant les actes cultuels,il énonce les actes mais ne les détaille pas,ce n'est pas un hasard.

Bref il ne peut voire que celui qui veut voire
Peut être parce que Dieu n a jamais demandé des actes cultuels avec un schéma précis ..
Si il avait considéré les détails importants, ils seraient écrits dans le Coran.
Au final, c est des hommes qui ont écrits les hadiths, parfois des siècles plus tard.
Belle mémoire collective ! :)

Toi aussi tu bois!?

Modérément, car je n'aime pas beaucoup le goût de l'alcool.

Néanmoins, étant donné que rien ne m'interdit de prendre un verre de vin lors de certaines occasions ou de boire une bière fraîche en été, je ne me l'interdit pas non-plus ! :)

D'ailleurs, tu dois savoir que le vin (ayant certes connu la transsubstantiation) est normalement consommé par tous les fidèles lors de chaque messe catholique.

Modérément, car je n'aime pas beaucoup le goût de l'alcool.

Néanmoins, étant donné que rien ne m'interdit de prendre un verre de vin lors de certaines occasions ou de boire une bière fraîche en été, je ne me l'interdit pas non-plus ! :)

D'ailleurs, tu dois savoir que le vin (ayant certes connu la transsubstantiation) est normalement consommé par tous les fidèles lors de chaque messe catholique.
Tu sais très bien que l'alcool est interdit chez vous aussi...

Pkoi tant d'hypocrisie?

Et dans la bible...c'est pour les chrétiens la bible non?

Le récit biblique, oui. La loi hébraïque, non... du moins pour les chrétiens qui n'ont pas d'origine juive !

Pourquoi ? Parce que le Christ a mené la loi et le temps des prophètes jusqu'à son terme, jusqu'à son accomplissement. C'est ainsi que les temps messianiques succèdent aux temps prophétiques.

Retour