L'orgie de fin d'année est haram!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
Si la viande est nocife on deverait savoir pourqauoi?Y a bien une raison?Et si une solution peut etre trouver par la science?

Mais la science l'a déjà prouvée, fiston :).
Du reste il existe assez de sujets sur le topic.

La constitution du corps humaine ne change pas. La conception morale, elle, le fait. Ne t'en déplaise. Ce qui implique de comprendre les recommandations dans leur objectif et non leur lettre historicisée pour savoir les transposer.
 
Mais la science l'a déjà prouvée, fiston :).
Du reste il existe assez de sujets sur le topic.

La constitution du corps humaine ne change pas. La conception morale, elle, le fait. Ne t'en déplaise. Ce qui implique de comprendre les recommandations dans leur objectif et non leur lettre historicisée pour savoir les transposer.

Oui donc on fait quoi?Si la science réeussi a reglé le probleme? es possible de consommer ou pas?
 
Oui donc on fait quoi?Si la science réeussi a reglé le probleme? es possible de consommer ou pas?

Si la science crée un nouvel animal génétique donc ? Fiston, il ne s'agira plus de porc alors et la question ne se pose pas. Je ne crois pas que tu réalises l'insanité de ce que tu écris des fois.
 
Si la science crée un nouvel animal génétique donc ? Fiston, il ne s'agira plus de porc alors et la question ne se pose pas. Je ne crois pas que tu réalises l'insanité de ce que tu écris des fois.

Non non,la science regle le probleme est fait en sorte que l'element qui mauvais pour la santé soit attenuer et disparait,tu fais quoi?
 
je pense comprendre ce que veux démontrer Ochali .... bcp de nos jours remettent en questions certaines lois ( voire verset ) en disant qu'e le contexte ne s'y^prête plus !

L'église n'a toujours pas autorisé l'avortement...même si les pillules avortives existent et que l'acte médicale soit moins dangereux qu'à l'époque !

Si la science évolue dans les 20 ou 50 prochaines années...ne risquons nous pas de remettre encore en cause d'autres fondements de l'Islam sous prétexte que le message ait été délivré depuis plus de 1500 ans ( par exemple ) ?
 
je pense comprendre ce que veux démontrer Ochali .... bcp de nos jours remettent en questions certaines lois ( voire verset ) en disant qu'e le contexte ne s'y^prête plus !

L'église n'a toujours pas autorisé l'avortement...même si les pillules avortives existent et que l'acte médicale soit moins dangereux qu'à l'époque !

Si la science évolue dans les 20 ou 50 prochaines années...ne risquons nous pas de remettre encore en cause d'autres fondements de l'Islam sous prétexte que le message ait été délivré depuis plus de 1500 ans ( par exemple ) ?

Hormis que la champ de la contextualisation ne concerne pas ce que la science est à même de démontrer. Elle concerne la manière de mettre en pratique les recommandations normatives du Coran en connaissant ce qui les a motivées à l'origine, le cadre social ou elles s'inscrivaient, afin d'être à même de les appliquer dans un cadre différent et en tenant compte de la naturelle évolution de la moralité de l'homme qui n'est plus celle du 8ème siècle. On ne punit plus comme au 8ème siècle, les raisons de la polygamie ne sont plus applicables aussi généralement de nos jours, les droits en matière d'héritage doivent se comprendre selon le contexte social d'époque, etc...

A nouveau, cela ne fait peur qu'à ceux qui instrumentalisent la religion en un outil qui cadenasse les comportements en les régentant d'une manière qu'ils veulent rendre immuable à travers les siècles. Et qui refusent de comprendre que la lettre du Coran est venue aussi rejoindre les hommes dans ce qu'ils vivaient alors.
 
je pense comprendre ce que veux démontrer Ochali .... bcp de nos jours remettent en questions certaines lois ( voire verset ) en disant qu'e le contexte ne s'y^prête plus !

L'église n'a toujours pas autorisé l'avortement...même si les pillules avortives existent et que l'acte médicale soit moins dangereux qu'à l'époque !

Si la science évolue dans les 20 ou 50 prochaines années...ne risquons nous pas de remettre encore en cause d'autres fondements de l'Islam sous prétexte que le message ait été délivré depuis plus de 1500 ans ( par exemple ) ?

La religion a ete use par tellement de gens pour les servir,ces gens la innovent donc pour creer ce qui n'existait pas dans la religion a fin de satisfaire leurs desires.
 
La religion a ete use par tellement de gens pour les servir,ces gens la innovent donc pour creer ce qui n'existait pas dans la religion a fin de satisfaire leurs desires.

Oui, c'est exactement ce qu'on fait des générations successives d'ulémas soucieux, par intérêt, d'instrumentaliser une portée juridique au Coran en sacralisant leurs propres interprétations qui la servaient, et en déclarant hérétiques tous ceux qui s'y opposent.

Ce courant n'a pas fini de faire des émules, visiblement :).
 
Hormis que la champ de la contextualisation ne concerne pas ce que la science est à même de démontrer. Elle concerne la manière de mettre en pratique les recommandations normatives du Coran en connaissant ce qui les a motivées à l'origine, le cadre social ou elles s'inscrivaient, afin d'être à même de les appliquer dans un cadre différent et en tenant compte de la naturelle évolution de la moralité de l'homme qui n'est plus celle du 8ème siècle. On ne punit plus comme au 8ème siècle, les raisons de la polygamie ne sont plus applicables aussi généralement de nos jours, les droits en matière d'héritage doivent se comprendre selon le contexte social d'époque, etc...

A nouveau, cela ne fait peur qu'à ceux qui instrumentalisent la religion en un outil qui cadenasse les comportements en les régentant d'une manière qu'ils veulent rendre immuable à travers les siècles. Et qui refusent de comprendre que la lettre du Coran est venue aussi rejoindre les hommes dans ce qu'ils vivaient alors.


salam Sinéar.....

je lis ce que tu écris...mais le Coran est un message Divin et il n'est mentionné nul part que l'homme pourra au fil des temps en modifier le moindre mot...la moindre syllabe! ( Dieu l'aurait fait savoir...ne penses tu pas )

Donc tu ne peux condamner ceux qui veulent l'appliquer à la lettre !
 
Le domaine dans lequel ses innovateurs mettent le plus de pression et qui est sans doute celui dans les enjeux sont les plus important en terme sociale et economique est la "riba".
Il ya des millions d'etre humain comme moi sur toute la planete qui ne feront jamais un pret à interet car etant tout simplement l'un des crimes les plus grave qui soit.
Cela creer une situation qui fait qu'un marché enorme n'est pas accecible aux financiers et usurier du monde entier, d'ou l'importance d'imam et chouyoukh qui peuvent halaliser le crime et ceci le font entre autre par des arguments du genre:c'est une autre epoqu,un autre cntexte ect...
La Verité se caracterise par son eternité.
 
Oui, c'est exactement ce qu'on fait des générations successives d'ulémas soucieux, par intérêt, d'instrumentaliser une portée juridique au Coran en sacralisant leurs propres interprétations qui la servaient, et en déclarant hérétiques tous ceux qui s'y opposent.

Ce courant n'a pas fini de faire des émules, visiblement :).

sans dévier vers les ulémas....il faudrait s'en tenir au Coran ....l'essence même de l'Islam :rouge:
 
salam Sinéar.....

je lis ce que tu écris...mais le Coran est un message Divin et il n'est mentionné nul part que l'homme pourra au fil des temps en modifier le moindre mot...la moindre syllabe! ( Dieu l'aurait fait savoir...ne penses tu pas )

Donc tu ne peux condamner ceux qui veulent l'appliquer à la lettre !

Salam

On peut utiliser ce même argument dans l'autre sens... Dieu n'a jamais émis, via le Prophète, l'idée que la lettre du Coran devait rester aussi intemporelle que son esprit. C'est là le fruit d'un débat humain sur la nature du Coran entre autres, au sen duquel un courant de pensée s'est imposé par la force et a verrouillé la porte à la contestation.

L'étude des circonstances de la révélation démontre clairement la présence du temporel dans le texte, et la raison doit nous inviter à en réaliser l'évidence autant qu'à accepter que la formulation du Coran ait été fonction, aussi, de la situation du peuple et de l'époque auxquels il a été révélé. Le Coran n'a jamais interdit au monde de continuer à évoluer après la révélation. Ni à figer l'interprétation des textes pour tous lieux et toutes époques.

Le problème est que l'on oublie que dans le courant classique, l'interprétation officielle encore largement littéraliste, s'est sacralisée elle-même autant que le texte sur lequel elle porte.
 
sans dévier vers les ulémas....il faudrait s'en tenir au Coran ....l'essence même de l'Islam :rouge:

C'est Ali, déjà, qui disait que ce n'est pas le Coran qui parle, mais les hommes qui parlent à travers lui.

Phrase aux résonances très actuelles. Le Coran ne parle que par l'interprétation qu'on en rend. Et c'est celle-ci qui mérite d'évoluer.
 
C'est Ali, déjà, qui disait que ce n'est pas le Coran qui parle, mais les hommes qui parlent à travers lui.

Phrase aux résonances très actuelles. Le Coran ne parle que par l'interprétation qu'on en rend. Et c'est celle-ci qui mérite d'évoluer.

ce n'est pas les hommes qui me parlent quand je lis le Coran...mais Dieu !

et je ne pense pas être la seule dans ce cas !
 
ce n'est pas les hommes qui me parlent quand je lis le Coran...mais Dieu !

et je ne pense pas être la seule dans ce cas !

Le domaine dans lequel ses innovateurs mettent le plus de pression et qui est sans doute celui dans les enjeux sont les plus important en terme sociale et economique est la "riba".
Il ya des millions d'etre humain comme moi sur toute la planete qui ne feront jamais un pret à interet car etant tout simplement l'un des crimes les plus grave qui soit.
Cela creer une situation qui fait qu'un marché enorme n'est pas accecible aux financiers et usurier du monde entier, d'ou l'importance d'imam et chouyoukh qui peuvent halaliser le crime et ceci le font entre autre par des arguments du genre:c'est une autre epoqu,un autre cntexte ect...
La Verité se caracterise par son eternité.
 
Comme toutes les celebrations paiennes et neo paiennes.
Le 31 decembre et le 01 janvier sont des jours comme les autres, ou il faut depenser les secondes donnés par Dieu en etant en connexion avec le Createur,faire la "Ibada" avoir des activités spirituels,donner aux autres act...

pour bien me cassé c : "faire une orgie de foie gras" vous parlez de ca on j'ai les neurones qui plombe ???
 
ce n'est pas les hommes qui me parlent quand je lis le Coran...mais Dieu !

et je ne pense pas être la seule dans ce cas !

Certes, mais c'est l'interprétation qu'en donnent les hommes qui te guide aussi dans ta manière de le comprendre et de le vivre.

Contemple la manière dont l'Islam est instrumentalisé dans nombre de pays, comment son interprétation oriente le devenir de ces sociétés, tu constateras par toi-même que c'est la manière d'interpréter le texte qui pénètre les consciences, s'enseigne, se transmet, se ressent, se vit.
 
C'est parce que tu réalises sans doute le non-sens que ce que tu soutenais que tu cherches à tout prix une issue qui te sauverait la face, fiston :-) ?

Cesse de raconter n'importe quoi, et de poser des questions sans queue ni tête. Pour quelles raisons crois-tu que le Prophète à interdit la consommation de porc ? Ne réponds pas pour les congélateurs stp :-D

Je t'ai posé il y'a plusieurs jour des questions fondamentales au sujet de ton islam sur un autre poste, loin du congélateur et du porc tu n’as pourtant pas répondu, tu as fais la même chose que tu fais toujours dés qu'ont étudié ta conception de l'islam de plus prés...la fuite ;)
 
Comme toutes les celebrations paiennes et neo paiennes.
Le 31 decembre et le 01 janvier sont des jours comme les autres, ou il faut depenser les secondes donnés par Dieu en etant en connexion avec le Createur,faire la "Ibada" avoir des activités spirituels,donner aux autres act...

Les gens comme toi sont tellement convaincue (et on ce demande bien comment et pourquoi) que tous ce qui ne ce rapporte pas a Dieu ou a sa religion est haram que même une fête devient haram si :

Elle n'a pas d'origine islamique
Elle est neutre envers Dieu et ces religions
Elle ne fournie rien d'utile a la religion

Je devine c'est trois condition car la fête du nouvel an :

N'est pas une association a Dieu
Ne donne pas de précepte anti-religieux.

Par contre :
Elle n'a pas d'origine islamique
Elle est neutre envers Dieu et ces religions
Elle ne fournie rien d'utile a la religion

Or dans le coran c'est trois conditions ne sont pas considéré comme péché c'est juste vous qui avait peur que c'est trois conditions vous éloigne de Dieu (ce qui est compréhensif et respectable) mais vous ne pouvez vous permettre dans faire une condition islamique absolue et condamné tous ceux qui pratique cette fête et sont musulman.
 
Comme toutes les celebrations paiennes et neo paiennes.
Le 31 decembre et le 01 janvier sont des jours comme les autres, ou il faut depenser les secondes donnés par Dieu en etant en connexion avec le Createur,faire la "Ibada" avoir des activités spirituels,donner aux autres act...

Et puis quoi encore,

J'espère t'as jamais perdu 90 min. de ta vie à regarder un match de Coupe du Monde
au lieu de "depenser les secondes donnés par Dieu en etant en connexion avec le Createur,faire la "Ibada" avoir des activités spirituels,donner aux autres act..."

LOL.
 
« ….Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez- Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islâm comme religion pour vous. »
Coran, 5/3

Ta façon d'interpréter ce verset pour le nouvel an prouve que les trois conditions que j'ai deviné sont fondée...Notre religion est l'islam et le nouvel an ne pousse nullement a la condamné ou a nous en éloigné sinon pourquoi ?
 
Les gens comme toi sont tellement convaincue (et on ce demande bien comment et pourquoi) que tous ce qui ne ce rapporte pas a Dieu ou a sa religion est haram que même une fête devient haram si :

Elle n'a pas d'origine islamique
Elle est neutre envers Dieu et ces religions
Elle ne fournie rien d'utile a la religion

Je devine c'est trois condition car la fête du nouvel an :

N'est pas une association a Dieu
Ne donne pas de précepte anti-religieux.

Par contre :
Elle n'a pas d'origine islamique
Elle est neutre envers Dieu et ces religions
Elle ne fournie rien d'utile a la religion

Or dans le coran c'est trois conditions ne sont pas considéré comme péché c'est juste vous qui avait peur que c'est trois conditions vous éloigne de Dieu (ce qui est compréhensif et respectable) mais vous ne pouvez vous permettre dans faire une condition islamique absolue et condamné tous ceux qui pratique cette fête et sont musulman.

Pourquoi celebrer le 31?
 
Et puis quoi encore,

J'espère t'as jamais perdu 90 min. de ta vie à regarder un match de Coupe du Monde
au lieu de "depenser les secondes donnés par Dieu en etant en connexion avec le Createur,faire la "Ibada" avoir des activités spirituels,donner aux autres act..."

LOL.

On ne peut ce consacré 24H sur 24 a Dieu ! ce n'est pas dû a de la paresse ou a un manque d'adoration mais simplement par le fait que des loi naturel et de société nous oblige a nous concentré sur autres chose mais pour eux ce concentré sur autre chose c'est abandonner Dieu ! c'est du fanatisme a plein régime.
 
Je t'ai posé il y'a plusieurs jour des questions fondamentales au sujet de ton islam, loin du congélateur et du porc tu n’as pourtant pas répondu, tu as fais la même chose que tu fais toujours dés qu'ont étudié ta conception de l'islam de plus prés...la fuite

Qui revoila. Je croyais que tu ignorais mes interventions toi ;) ?

De quelles intervention parles-tu ? Je me souviens d'un échange entre nous, en effet, mais je me souviens t'y avoir répondu, assez longuement même. Tu fais allusion à un autre ? Je ne passe pas ma vie sur Bladi ni ne note chaque intervention que je poste. Alors rafraîchis-moi la mémoire en laissant tes préjugés dans ton congélateur, puisqu'on en parle :).
 
salam Sinéar.....

je lis ce que tu écris...mais le Coran est un message Divin et il n'est mentionné nul part que l'homme pourra au fil des temps en modifier le moindre mot...la moindre syllabe! ( Dieu l'aurait fait savoir...ne penses tu pas )

Donc tu ne peux condamner ceux qui veulent l'appliquer à la lettre !

Jamais elle n'osera débattre du fond de sa pensée car détruire est facile tout le monde peut le faire mais construire n'est pas pareille. Dés que tu entres dans les détails "techniques" de sa conception de l'islam et posé de vraies questions existentielles elle ne saura quoi répondre...sa conception de l'islam ne tient sur rien si elle accepte de débattre sur le fond de celle-ci elle sait qu’elle va se ridiculisé.
 
Certes, mais c'est l'interprétation qu'en donnent les hommes qui te guide aussi dans ta manière de le comprendre et de le vivre.

Contemple la manière dont l'Islam est instrumentalisé dans nombre de pays, comment son interprétation oriente le devenir de ces sociétés, tu constateras par toi-même que c'est la manière d'interpréter le texte qui pénètre les consciences, s'enseigne, se transmet, se ressent, se vit.

NOOOOOOOOOOOOOOOON

Je contemple...et me dis aussi ...que les extrémistes de tout bord sont dangereux...aussi bien ceux qui l'instrumentalisent dans un sens ...comme dans d'autre !

A trop vouloir réformer l'Islam, tu risques d'en perdre l'essentiel !

trop de réformes ....tuent la réforme ;)
 
NOOOOOOOOOOOOOOOON

Je contempls...et me dis aussi ...que les extrémistes de tout bord sont dangeruex...aussi bien ceux qui l'instrumentalisent dans un sens ...comme dans d'autre !

A tro vouloir réformer l'Islam, tu risques d'en perdre l'essentie !

trop de réformes ....tuent la réforme ;)

Le problème de sinear c'est qu'elle veut un islam qui plait au incroyant moderne ! elle est convaincue que la lecture littéral du coran (et de tous livre religieux) pousse a la rétrograde ! or ce n'est nullement cela qui freine les croyants mais quelque chose que nos ami ochali et cie montre ici même :

A part l'islam et la religion tous le reste est haram et futilité !
 
Qui revoila. Je croyais que tu ignorais mes interventions toi ;) ?

De quelles intervention parles-tu ? Je me souviens d'un échange entre nous, en effet, mais je me souviens t'y avoir répondu, assez longuement même. Tu fais allusion à un autre ? Je ne passe pas ma vie sur Bladi ni ne note chaque intervention que je poste. Alors rafraîchis-moi la mémoire en laissant tes préjugés dans ton congélateur, puisqu'on en parle :).

http://www.bladi.info/214778-converties-fetes-noel-paque-ect/index14.html
 
Jamais elle n'osera débattre du fond de sa pensée car détruire est facile tout le monde peut le faire mais construire n'est pas pareille. Dés que tu entres dans les détails "techniques" de sa conception de l'islam et posé de vraies questions existentielles elle ne saura quoi répondre...sa conception de l'islam ne tient sur rien si elle accepte de débattre sur le fond de celle-ci elle sait qu’elle va se ridiculisé.

Mon bon ShiRkLeSs, ta provocation puérile est aussi carrée que bon nombre d'autres illusions qui te servent de certitudes dans ton ton prêt-à-penser religieux :).

Tu sais comme moi que les bases-mêmes sur lesquelles nous reposons notre compréhension du Coran sont radicalement différentes, entrainant à partir de là une manière différente de comprendre le texte saint et de trouver à l'appliquer.

Ton problème - que tu n'as tjs pas saisi - est que tu n'acceptes comme preuve de telle ou telle idéologie que des versets du Coran que tu prends bien soin d'interpréter selon ton courant salafi, alors que la question n'est justement pas de citer des versets - lesquels se fondent sur une interprétation littéraliste dans ton cas - mais bien d'étudier la manière de les comprendre eu égard à la situation où ils sont apparus. Situation et contexte que tu nies, convaincu que tu es de l'intemporalité formelle du Coran, alors que le courant de pensée moderniste, lui, la prend en compte par simple usage des sciences humaines, pour déconstruire aussi les élaborations théologique que ce courant a lui-même sacralisé par choix humain, et revenir à l'essence du message prophétique dont tes savants ont confisqué l'interprétation historique.
 
Le problème de sinear c'est qu'elle veut un islam qui plait au incroyant moderne ! elle est convaincue que la lecture littéral du coran (et de tous livre religieux) pousse a la rétrograde ! or ce n'est nullement cela qui freine les croyants mais quelque chose que nos ami ochali et cie montre ici même :

A part l'islam et la religion tous le reste est haram et futilité !

Epargne-toi stp de parler alors que tu ignores les bases même du sujet que tu abordes ;).

Si le modernisme devait se réduire à ce que tu en décris, il n'existerait même pas ;).

L'instruction aide à s'épargner le vide, fiston.
 
Retour
Haut