L'orgie de fin d'année est haram!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
Mon bon ShiRkLeSs, ta provocation puérile est aussi carrée que bon nombre d'autres illusions qui te servent de certitudes dans ton ton prêt-à-penser religieux :).

Tu sais comme moi que les bases-mêmes sur lesquelles nous reposons notre compréhension du Coran sont radicalement différentes, entrainant à partir de là une manière différente de comprendre le texte saint et de trouver à l'appliquer.

Ton problème - que tu n'as tjs pas saisi - est que tu n'acceptes comme preuve de telle ou telle idéologie que des versets du Coran que tu prends bien soin d'interpréter selon ton courant salafi, alors que la question n'est justement pas de citer des versets - lesquels se fondent sur une interprétation littéraliste dans ton cas - mais bien d'étudier la manière de les comprendre eu égard à la situation où ils sont apparus. Situation et contexte que tu nies, convaincu que tu es de l'intemporalité formelle du Coran, alors que le courant de pensée moderniste, lui, la prend en compte par simple usage des sciences humaines, pour déconstruire aussi les élaborations théologique que ce courant a lui-même sacralisé par choix humain, et revenir à l'essence du message prophétique dont tes savants ont confisqué l'interprétation historique.

Comme a ton habitude au lieu de répondre aux questions qu'on te pose tu t'amuses a faire des profiles psychologiques des autres.

Ce que tu viens de dire tu le répètes depuis que tu es sur ce forum, nous avons bien compris ton idée mnt je souhaite pousser le réflexion beaucoup plus loin.

Quand on ne sait pas construire on ne détruit pas, tu cherches a détruire tout un héritage de 1400 ans, l'islam entier tu le remets en question de la akidah jusqu'a la jurisprudence voyons si tu es capable de construire en autre islam bien solide qui pourra remplacé l'islam reconnu actuellement.

Arrêtes de parler pour ne rien dire et réponds moi a ces questions :

Quel statut donnes tu a Dieu pour commencer ensuite au Coran.
Quelles sont les limites de l’intelligence divine [ si il y'en a ] selon toi?
Pourquoi nous a t il crée ?
L’application de l’islam prophétique aujourd’hui est elle licite ou illicite selon toi ?
L’Akidah peut elle évoluer avec le temps changé de visage d’une époque à l’autre ?
 
NOOOOOOOOOOOOOOOON

Je contemple...et me dis aussi ...que les extrémistes de tout bord sont dangereux...aussi bien ceux qui l'instrumentalisent dans un sens ...comme dans d'autre !

A trop vouloir réformer l'Islam, tu risques d'en perdre l'essentiel !

trop de réformes ....tuent la réforme ;)

Si, hélas. Tu sais comme moi que le Coran est enseigné selon un certain courant d'interprétation, et que c'est lui qui oriente aussi la perception que l'on a du texte sacré.

Sauf que le terme de 'réforme' est inadapté.
Tariq Ramadan parle aussi de réforme, et pourtant il ne réforme fondamentalement rien.
Il ne s'agit pas de réformer pour réformer, Aster. Il s'agit d'une démarche, fondée sur une base d'interprétation qui diffère certes du courant actuel, qui, à l'aide des sciences humaines, étudie le message coranique dans son contexte de formulation, en nuancant ce qui, dans la théologie officielle qui en a été faite, ce qui relève du circonstanciel (au niveau humain) et ce qui relève de l'essence du message prophétique.

La place me manque pour l'expliciter plus complètement, mais, à la base, il ne s'agit pas d'une réforme pour faire plaisir à X ou Y, mais elle n'est motivée que par un souci de passer les constructions théologiques au filtre de la critique historique et de l'histoire, pour la débarrasser de l'influence des choix successifs d'interprétations guidées par un contexte historique ou social donné, que rien ne condamnait à devoir se sacraliser en dogme figé.
 
Non c'est Dieu qui defini ce qui est grave ou pas et non le roi,le consierge,l'animatrice,ou ton pere.

On est d'accord là!... Dieu définit ce qui est grave... Mais le Coran ne dit pas si c'est grave ou non d'utiliser un ordinateur par exemple... Dans ce cas il faut recourir à un autre moyen pour savoir: la raison! Et la raison dit que relativiser est essentiel pour différencier le grave du moins grave.
 
Comme a ton habitude au lieu de répondre aux questions qu'on te pose tu t'amuses a faire des profiles psychologiques des autres.

Venant de toi, on ne peut se retenir de sourire :). Tu oublies souvent de te relire visiblement. Mais soit, ce n'est pas le sujet ici.

Ce que tu viens de dire tu le répètes depuis que tu es sur ce forum, nous avons bien compris ton idée mnt je souhaite pousser le réflexion beaucoup plus loin.

Quand on ne sait pas construire on ne détruit pas, tu cherches a détruire tout un héritage de 1400 ans, l'islam entier tu le remets en question de la akidah jusqu'a la jurisprudence voyons si tu es capable de construire en autre islam bien solide qui pourra remplacé l'islam reconnu actuellement.

Cela est faux et témoigne de l'impression très négative que tu as sur tout ce qui échappe à ton courant salafi et à ce qu'il tient pour établi. Je doute qu'en quelques phrases tu arrives à en saisir l'essence mais je vais essayer.

Arrêtes de parler pour ne rien dire et réponds moi a ces questions :

Quel statut donnes tu a Dieu pour commencer ensuite au Coran.

A Dieu, inutile de s'épancher, ma vison de Dieu est la même que la tienne. Dieu est éternel et incrée. Ou alors précise de quels attributs tu veux parler plus précisément. Ta question est vague.

Le Coran est parole révélée de Dieu. Je gage que jusque là, tu me rejoins :). Mais je doute qu'il en aille de même pour la suite.

La parole de Dieu peut se définir de deux façons mais qui ne peuvent être confondues ontologiquement: il y a d'une part la Parole au sens de "vérité" de Dieu, laquelle est incréée puisque consubstantielle à Dieu, existant de toute éternité et inhérent à la nature même de Dieu. Il s'agit d'un "attribut'" divin qui ne peut être distinct de Dieu-même. Et il y a d'autre part la révélation de cette parole à l'homme, laquelle représente une percée spatio-temporelle de cet attribut, sous une forme intelligible à l'esprit humain, par le truchement d'un homme, en l'occurrence le Prophète.

C'est sans doute sur cette deuxième notion que nos avis divergent. Toi tu conçois le Coran comme "copie" presque immatérielle de la parole de Dieu en tant qu'attribut. Une autre manière de la considérer est en tant que révélation faite aux hommes, exprimée selon la réalité spatio-temporelle de l'auditoire récipiendaire et adossée à la culture de celui-ci afin de se rendre intelligible de sa part. Tout discours divin a toujours été exprimé selon la réalité de ceux à qui il s'adressait, et doit se comprendre selon celle-ci. Le concevoir différemment pour l'Islam a été un choix résultant d'un débat houleux au cours des premiers siècles de l'Islam entre motazilistes et acharites/hanbalites, sur le statut du Coran et, partant, sur la légitimité et de l'ampleur de de l'usage la raison, entre autres, dans le processus d'herméneutique.

De cette différence de conception résulte bien entendu une foule de divergences quant à la manière d'interpréter le texte saint et d'en comprendre la portée. Divergences que tu saisis - j'imagine - et sur lesquelles je ne m'épancherai pas ici.

Cela a répondu à cette question ?

Suite ci-dessous (je ne suis pas encore couchée moi :-) )
 
On est d'accord là!... Dieu définit ce qui est grave... Mais le Coran ne dit pas si c'est grave ou non d'utiliser un ordinateur par exemple... Dans ce cas il faut recourir à un autre moyen pour savoir: la raison! Et la raison dit que relativiser est essentiel pour différencier le grave du moins grave.

L'ordinateur est un outil cela ne peut etre haram si Dieu ne l'a pas decidé ainsi.
 
L'ordinateur est un outil cela ne peut etre haram si Dieu ne l'a pas decidé ainsi.

Pourtant sur l'ordinateur il peut y avoir internet, et sur internet on accède facilement à la débauche... Tu ne trouves pas? Et la débauche est même encouragée par des publicités! C'est pas un peu pareil qu'aller en boîte, ou dans n'importe quelle soirée?
 
Comme toutes les celebrations paiennes et neo paiennes.
Le 31 decembre et le 01 janvier sont des jours comme les autres, ou il faut depenser les secondes donnés par Dieu en etant en connexion avec le Createur,faire la "Ibada" avoir des activités spirituels,donner aux autres act...

ouf tu me rassure pendant un moment j'ai craint de rencontrer les extremistes de ton accabit au reveillon.....
 
Quelles sont les limites de l’intelligence divine [ si il y'en a ] selon toi?

Là cela va être court. Il n'y en a pas. Je devine pourquoi tu me poses cette question, toutefois :-).

Pourquoi nous a t il crée ?

Il faudrait d'abord que tu définisses le sens de "créer" tel que tu l'emploies ici. Je sais que tu es créationniste et que tu interprètes aussi au sens littéral les versets du Coran qui parlent de l'origine de l'homme, mais, ne m'inscrivant pas dans cette vision, j'ai du mot "création" une compréhension différente de la tienne. Je crois, pour résumer très fort, en une volonté créatrice non-contigente davantage qu'en une création mécanique au sens ou tu l'entends. Quant au "pourquoi", on entre là dans une sphère de réflexion qui emprunte davantage à la philosophie religieuse qu'à la religion pure. Je sais que tu aimerais l'entendre te répondre "pour l'adorer" :). Néanmoins je ne peux te la donner même si elle recouvre en partie ce que je crois. La réponse à la question du pourquoi étant fortement liée à celle du "comment", il est malaisé d'y donner une réponse aussi carrée que celle qui se résume à énoncer que le but de l'homme est d'adorer Dieu. Je ne suis pas au terme de mes réflexions ni de mes débats sur cette question, aussi aurais-je du mal à formuler une réponse partielle sur une thème aussi vaste et complexe.

L’application de l’islam prophétique aujourd’hui est elle licite ou illicite selon toi ?

Non si elle trouve à s'appliquer selon le mode exégétique des salafistes et des courants qui visent à sacraliser la lettre du Coran autant que son esprit, en ignorant la temporalité évidente du saint-Coran dans le lieu et l'époque qui l'ont reçu, et en sclérosant la réflexion théologique condamnée à n'être qu'une répétition incessante des productions théologiques du passé.

Mais cela tu le savais déjà j'imagine :-)

L’Akidah peut elle évoluer avec le temps changé de visage d’une époque à l’autre ?

J'arrive au bout :-).

L'akidah est la croyance religieuse. A nouveau, la réponse dépend de ce que tu englobes conceptuellement dans ce terme. Etant salafi, je me doute que tu y voies davantage que de la simple spiritualité. Aussi vais-je répondre en ce sens.

Croire en Dieu unique, aux messagers, au Prophète, croire en la responsabilité ultime de l'homme face à ses actes, font partie du crédo intemporel de tout musulman. C'est le message du Coran, complétant et répétant celui des révélations antérieures. Cela accompagne le musulman partout où il est en en toutes époques.

Dès que le terme englobe la jurisprudence islamique, la réponse se doit d'être plus nuancée. Tu sais que j'ai une lecture "finaliste" du Coran, à la manière de la plupart des penseurs modernes de l'Islam - ceux au passage que tu qualifies de "pseudo" penseurs. En vertu de ce mode de lecture, basé sur la conception que je t'ai expliquée plus haut, je ne conçois pas la légitimité d'une norme figée, arrêtée à une certaine forme de réception sociétale du texte coranique et répétant le savoir des anciens dans leur manière de le comprendre et de l'instrumentaliser.

Si tu le permets, inversons pour finir le sens des questions :-). Je serais curieuse de savoir si tu as étudié "Azbab-al-nuzul", et, si oui, comment tu parviens à concevoir et à rendre compte des multiples preuves de la temporalité historique et géographique du Coran au sein d'un texte que tu perçois comme intemporel ? Comment expliques-tu que ces circonstances soient venues encadrer si étroitement - dès lors qu'on les connait - la révélation prophétique que tu considères formulée indépendamment d'elles ?

Ta réponse m'intéresserait bien que je l'ai déjà entendue souvent de la bouche d'autres salafis.

Salam
 
Si, hélas. Tu sais comme moi que le Coran est enseigné selon un certain courant d'interprétation, et que c'est lui qui oriente aussi la perception que l'on a du texte sacré.

Sauf que le terme de 'réforme' est inadapté.
Tariq Ramadan parle aussi de réforme, et pourtant il ne réforme fondamentalement rien.
Il ne s'agit pas de réformer pour réformer, Aster. Il s'agit d'une démarche, fondée sur une base d'interprétation qui diffère certes du courant actuel, qui, à l'aide des sciences humaines, étudie le message coranique dans son contexte de formulation, en nuancant ce qui, dans la théologie officielle qui en a été faite, ce qui relève du circonstanciel (au niveau humain) et ce qui relève de l'essence du message prophétique.

La place me manque pour l'expliciter plus complètement, mais, à la base, il ne s'agit pas d'une réforme pour faire plaisir à X ou Y, mais elle n'est motivée que par un souci de passer les constructions théologiques au filtre de la critique historique et de l'histoire, pour la débarrasser de l'influence des choix successifs d'interprétations guidées par un contexte historique ou social donné, que rien ne condamnait à devoir se sacraliser en dogme figé.

Comment peux tu être aussi affrimative !

personne ne m'a enseignée le Coran....et je suis arrivée à l'Islam à 40 ans...sans intermédiaire....seul le Coran est la source de ce que je connais ( sans oublier la sunnah....que je lis avec bcp de prudence ).

L'essence même du message Divin est dans le Coran....comme certains l'utisent à des fins, d'autres ( selon les divers courant ) veulent essayer de donner leur interprétations !

mais qui que vous soyez et quelque soit le couran....cessez de nous dire comment le lire et comment penser...car tu comdamnes les uns...mais tu en fais de même ...sous couverture de tolérance ...qui n'en ai pas une selon moi !
 
La boite de nuit est haram entre autre car c'est un endroit ou l'on ecoute de la musique,

La musique c'est comme la poésie les textes ou les films tant qu'ils ne tiennent pas de propos anti religieux ils ne sont pas haram.

ou l'on vont de l'alcohol,ou il y a de la proximiter de l'autre genre avec une ambience et un contexte décadant.

Je suis puceau et je n'est jamais consommé d'alcool et pourtant j'ai fréquenter des filles et je suis même sortie avec deux trois femmes (pas en même temps bien sur) par contre en Arabie Saoudite j'ai pu voir des mec organisé des soirée ou l'alcool coule a flot...pour un pays "modèle" c'est pas bénin...
 
Donc tu participes et tu es complice d'une celebration paienne.

dans le cas present celabration est un terme abusif puisque la religion n'a rien à y voir.
peut tu me dire ou est la religion la ? de quel dieu païen parle tu ?

il s'agit juste d emarquer le coup au passage de la nouvelle année ce qui n'a rien de religieux et n'est pas lié à une croyance, c'est une date determinée physiquement, tu sait la rotation de la terre les saison etc, etc....
 
La musique c'est comme la poésie les textes ou les films tant qu'ils ne tiennent pas de propos anti religieux ils ne sont pas haram.
Si tu le dis,et le decrete pour ta religion et tes fideles.


Je suis puceau et je n'est jamais consommé d'alcool et pourtant j'ai fréquenter des filles et je suis même sortie avec deux trois femmes (pas en même temps bien sur) par contre en Arabie Saoudite j'ai pu voir des mec organisé des soirée ou l'alcool coule a flot...pour un pays "modèle" c'est pas bénin...

J'ai deja dit que relativiser n'est pas un argument.
Toucher à une fille qui n'est pas sa "zawdja" est haram.
 
dans le cas present celabration est un terme abusif puisque la religion n'a rien à y voir.
peut tu me dire ou est la religion la ? de quel dieu païen parle tu ?

il s'agit juste d emarquer le coup au passage de la nouvelle année ce qui n'a rien de religieux et n'est pas lié à une croyance, c'est une date determinée physiquement, tu sait la rotation de la terre les saison etc, etc....

Oui mais selon lui le fait que cela n'a rien de religieux est forcément haram parce que sa na rien de religieux !
 
dans le cas present celabration est un terme abusif puisque la religion n'a rien à y voir.
peut tu me dire ou est la religion la ? de quel dieu païen parle tu ?

il s'agit juste d emarquer le coup au passage de la nouvelle année ce qui n'a rien de religieux et n'est pas lié à une croyance, c'est une date determinée physiquement, tu sait la rotation de la terre les saison etc, etc....

C'est un rite paien que certains sur terre ont pris l'habitude de celebrer.
 
C'est un rite paien que certains sur terre ont pris l'habitude de celebrer.

j'aimerai que tu cite le Dieu qui est celebré (et oui un rite est lié a une religion donc )à une divinité
depuis quand, enfin bref que tu justifie ton abus de langage.

nous savons tous qu'il n'y a pas d eDieu et que tu ne fait que colporter une certaine propagande.
toi qui est si prompt à la denoncer chez les autres c'est une situation piquante.
 
La boite de nuit est haram entre autre car c'est un endroit ou l'on ecoute de la musique,ou l'on vont de l'alcohol,ou il y a de la proximiter de l'autre genre avec une ambience et un contexte décadant.

On peut-être aussi proche de la débauche en boîte de nuit que sur internet... Quelle différence? Pourtant tu nous dis que l'ordinateur n'est qu'un outil et n'est pas interdit en soi. Dans la même logique la boîte de nuit n'est qu'un simple endroit!
 
j'aimerai que tu cite le Dieu qui est celebré (et oui un rite est lié a une religion donc )à une divinité
depuis quand, enfin bref que tu justifie ton abus de langage.

nous savons tous qu'il n'y a pas d eDieu et que tu ne fait que colporter une certaine propagande.
toi qui est si prompt à la denoncer chez les autres c'est une situation piquante.

Pas besoin d'un dieu,une idole,une justification,la recherche du plaisir,le business,satisfaire l'ego ect...sont suffisant pour participer à une celebration.
 
Retour
Haut