Ma petite entreprise

oui c'est dans mon domaine
le plus dure c'est d'avoir à supporter des associés, c'est ce qui me fait hésiter pour le moment

écoute khoya je vais te parler honnêtement , je n'ai confiance en personne , j'ai testé l'association qui plus est avec un membre de la famille , à la fin tu bosse plus que lui , ou bien un autre cas , des potes sont devenus grossistes en fruits et légumes ( 5 associés ) , d'ailleurs il desservent ta région , au bout de 4 mois , un des gars commence à venir quand il veut et part quand il veut du khedma , maintenant ça fait 5 ans qu'ils ont ouvert , ils ne sont plus que deux , bien sûr ce n'est pas une généralité , tout dépend vos caractères

écoute khoya je vais te parler honnêtement , je n'ai confiance en personne , j'ai testé l'association qui plus est avec un membre de la famille , à la fin tu bosse plus que lui , ou bien un autre cas , des potes sont devenus grossistes en fruits et légumes ( 5 associés ) , d'ailleurs il desservent ta région , au bout de 4 mois , un des gars commence à venir quand il veut et part quand il veut du khedma , maintenant ça fait 5 ans qu'ils ont ouvert , ils ne sont plus que deux , bien sûr ce n'est pas une généralité , tout dépend vos caractères

Il y en a toujours un qui en fait plus que l'autre.

c'est justement sur ces points là en particulier que je bloque, beaucoup croient que quand t'es à ton compte c'est la belle vie, c'est loin d'être le cas, surtout au démarrage

C'est très délicat, j'irais même plus loin en disant que c'est pire qu'un couple qui lui au moins, après un désaccord peut se rabibocher au lit :)

Des associés walou !

c'est pas faux ce que tu dis, je crois que je vais devoir m'associer à une femme

c'est justement sur ces points là en particulier que je bloque, beaucoup croient que quand t'es à ton compte c'est la belle vie, c'est loin d'être le cas, surtout au démarrage

c'est pas faux ce que tu dis, je crois que je vais devoir m'associer à une femme

daba si tu te sent de le faire seul , fais le

Épouse la!

Plus sérieusement certaines associations se font entre un "administratif" et un "technicien": on ne se marche pas sur les pieds et chacun doit faire son boulot.

daba si tu te sent de le faire seul , fais le

le soucis c'est que seul je devrais me contenter de petits marchés ou alors toujours courir à la recherche de personnel et dans ce domaine ca court pas les rues
par contre avec des associés t'as toujours du personnel sous la main

Épouse la!

Plus sérieusement certaines associations se font entre un "administratif" et un "technicien": on ne se marche pas sur les pieds et chacun doit faire son boulot.

C'est pas la répartition des taches en fonction des compétences le problème, c'est les abus en tout genre, argent, horaires, implications, rigueur etc................

Épouse la!

j'ai jamais vu de femme faire ce travail, si j'en avais trouvé une je l'aurais jamais épousé

c'est vrai aussi, chacun sa place, mais encore faut il que chacun fasse son travail correctement

Bah déjà les 1er signes pointent ;) Pour toi les associés c'est du "personnel" ? lol

Il vaut mieux avoir des salariés que des associés parfois

C'est clair, un salarié tu peux le virer s'il ne travaille pas alors qu'un associé qui ne fait rien on fait comment?

On ne peut même pas l'obliger à vendre ses parts, la société est bloquée!

DROIT DU TRAVAIL (qqs infos))

La Cour de cassation confirme qu'un vol minime commis par un salarié ayant plusieurs années d'ancienneté ne constitue pas une faute grave

La clause de mobilité ne fait pas échec au droit du salarié de s'opposer à une mutation incompatible avec sa vie familiale

Réforme du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence des agents de l'Etat en 2012

sur net.iris
lettre 434

mam

PRECISION SUR LA période d'essai

La période d'essai exprimée en jours, semaines ou mois se décompte en jours calendaires et non en jours travaillés

Commentaire de jurisprudence
Décision de la Cour de cassation, Chambre sociale, rendue le 28/04/2011, cassation partielle.

Par deux arrêts rendu le 28 avril 2011, la Chambre sociale de la Cour de cassation a confirmé sa jurisprudence de 2005 relative à la règle de calcul de la période d'essai, en retenant qu'au sens de l'article L1242-10 du Code du travail applicable en cas de conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée, "sauf disposition conventionnelle ou contractuelle contraire, toute période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière calendaire".

La Cour de cassation admet donc que les parties aux contrats de travail puissent contractuellement prévoir :

•une période d'essai destinée à permettre à l'employeur d'apprécier les aptitudes professionnelles du salarié, dont la durée est limitée à :

- un jour par semaine, dans la limite de 2 semaines lorsque la durée initialement prévue au contrat est au plus égale à 6 mois
- un mois lorsque la durée initialement prévue au contrat est supérieure à 6 mois.

•que le décompte de la période d'essai se fera sur la base des jours travaillés, dès lors que cela est précisé de manière explicite.
A défaut d'une telle mention, le décompte se fait en jours calendaires.

A titre d'exemples :

•un contrat de travail à durée déterminée conclu du 9 mai au 2 juillet 2011 comporte une période d'essai de 8 jours :
- selon le calcul en jours calendaire par défaut, la période d'essai se termine le 16 mai ;
- si le contrat de travail prévoit un calcul en jours travaillés (du lundi au vendredi), la période d'essai se termine le 18 mai.

•un CDD de 6 mois, conclu à compter du 9 mai 2011, comporte une période d'essai de 2 semaines :
- selon le calcul en jours calendaires par défaut, la période d'essai se termine le 22 mai ;
- si le contrat de travail prévoit un calcul en jours travaillés (du lundi au vendredi), la période d'essai se termine le 26 mai.
Rédigé par la Rédaction de Net-iris et publié le mardi 3 mai 2011.

mam

livraison de marchandises.........en semi-remorque pour la grande distribution ( du moins pour nous ) sinon le transport c'est vaste ( matériaux , essence , messagerie etc......)

Il y a tellement qu'il s'y mette ou passe leur capacité de transport.

Ca aurait être profitable "de louer sa capacité" mais risqué.

PS: Famille/ amis à éviter faut trouver un associé complémentaire.

je déconseille le transport , c'est un monde de fou et ce n'est plus aussi rentable qu'avant

Bien là j'ai l'impression que le marché est saturé tous le monde s'y met surtout dans les transports de marchandise.

Pareil j'ai un pote qui a coulé dans ce secteur et il m'a dit exactement la même chose "c'est un monde de fou" et il était jeune il me disait dur dur de se faire prendre au sérieux.

Bien là j'ai l'impression que le marché est saturé tous le monde s'y met surtout dans les transports de marchandise.

Pareil j'ai un pote qui a coulé dans ce secteur et il m'a dit exactement la même chose "c'est un monde de fou" et il était jeune il me disait dur dur de se faire prendre au sérieux.

il était en fourgonnette ou en poids lourd ?

Retour