Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est ma petite entreprise en France ? ça m'intéresserait bien un post "ma petite entreprise au Maroc" !
Salam alaykoum,
Et bien j'ai ouvert ma première entreprise il y a maintenant plus de 3 ans dans le domaine de la formation professionnelle. C'était un projet qui nécessitait pas trop d'investissement et qui était intéressant à la fois dans dans son utilité à la compétitivité des entreprises marocaines mais également dans sa capacité de développement.
Cette activité m'a permis 2 ans plus tard de crée une boite de services aux entreprises qui était pour le coup plus lourd en investissement (machine et différent bien meubles), cela me prend beaucoup de mon temps même si les concurrent ne sont pas nombreux ils sont néanmoins gros et il n'a pas été facile de rentrer sur ce marché ce qui fait tout le charme de la difficulté, mais grâce à Dieu on est désormais sur les rails.
Pour l'année prochaine il devrait il y avoir inchallah l'ouverture d'un restaurant.
Je précise que pour ces 3 boites le financement c'est fait par association, à chaque boite je me suis associé à plusieurs personne qui ont généralement fait des apport en numéraire.
Salam alaykoum,Et ton premier projet où en es-tu?
Salam alaykoum,
Et bien disons hamdullah l'activité s'agrandit, l'année dernière on a ajouté des services. Jusqu'à présent on a reconduit les anciens contrat donc je n'ai pas à me plaindre.
Tu travail dans le secteur de la formation professionnel ?
Salam alaykoum,il y a un excellent reportage sur l'escroquerie concernant la formation pro , ce soir sur cash investigation , france 2 , par contre , je n'ai pas tout lu , tu es en france ou "ailleurs" ?
Salam alaykoum,
Je suis au Maroc, je vais essaye de le voir inchallah
Autant de mesures sont de plus en plus décourageantes .... quand on voit qu'une grosse partie de notre CA passent dans les caisses de l'état ( RSI, TVA, impôts etc.....) sans compter les frais de fonctionnement d'une entreprise ! A moins d'exploser les chiffres ( ce qui est très difficile en ces temps de crise) , il faut être très optimiste aujourd'hui pour faire tourner sa boîte !Hausse des taux de TVA au 1er janvier 2014 : incidence sur les devis
Le 01/10/2013, par la Rédaction de Net-iris, dans Fiscal / Fiscalité des professionnels.
Les taux de la TVA applicable en France évoluent au 1er janvier 2014, puisque le taux normal de la TVA va être porté à 20%.
L'article 68 de la dernière loi de Finances rectificative pour 2012 relève les montants de la TVA en France a effet au 1er janvier 2014.
Les taux de la TVA seront portés pour les opérations pour lesquelles la TVA est exigible à compter du 1er janvier 2014 :
de 19,60% à 20% pour le taux normal ;
de 7% à 10%, pour le taux réduit intermédiaire (restauration, la rénovation des logements ou l'hôtellerie) ;
de 5,5% à 5% pour le taux réduit, pour les produits de première nécessité (eau, produits alimentaires, repas dans les cantines scolaires, abonnements au gaz et à l'électricité), pour les personnes handicapées (appareillages et équipements et services d'aides) et la culture (livres et spectacle vivant). Attention toutefois, le Gouvernement pourrait revenir sur cette baisse dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2014.
En Corse, le taux de la TVA de 8% frappant les ventes suivantes, passera à 10% :
les travaux immobiliers ainsi que les opérations visées au I de l'article 257 ;
les ventes de matériels agricoles livrés en Corse et dont la liste est fixée par arrêté du ministre de l'économie et des finances ;
les fournitures de logement en meublé ou en garni autres que celles visées au a de l'article 279 ;
les ventes à consommer sur place autres que celles visées au a bis de l'article 279 ;
les ventes d'électricité effectuées en basse tension.
Quant au taux de remboursement forfaitaire de TVA appliqués aux exploitants agricoles, il passera pour le droit commun de 3,68% à 3,89 %, et le taux majoré de 4,63% à 4,90%.
Notons que les ventes d'immeubles à construire et les sommes réclamées par le constructeur dans le cadre d'un contrat de construction d'une maison individuelle, resteront soumises à la TVA au taux de 19,60% pour autant que le contrat préliminaire ou le contrat aura été enregistré chez un notaire ou auprès d'un service des impôts avant le 30 décembre 2012.
http://www.net-iris.fr/veille-jurid...er&utm_medium=email&utm_campaign=freeEntr_553
mam
C'est ma petite entreprise en France ? ça m'intéresserait bien un post "ma petite entreprise au Maroc" !
Le ministère de l'économie ferait mieux de créer une banque pour les tpe au lieu de brasser de l'air avec l'argent du contribuable.