Mahomet etait-il illettré?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IssaNader
  • Date de début Date de début
Certains musulmans considèrent que le coran en soi est un miracle parce qu'il est émanant d'un prophète illettré. Or certaines études et des recherchés menées par des gens très sérieux, notamment de confession musulmane ont démontré d'une manière quasi-scientifique que le prophète des musulmans n'était pas un illettré. Néanmoins, des musulmans s'entêtent mordicus à réfuter et à ignorer les avis des chercheurs.

Mes questions :

1- Les musulmans ont-ils peur de la vérité et de ce fait préfère la rejeter pour ne pas subir la déception?

2- Pourquoi les musulmans sont toujours sur le défensif s'ils sont sûr que l'islam est la religion de dieu? De quoi ont-ils peur?

C'est le paradoxe : le musulman est sûr mais quand même il reste sur le défensif et rejette les recherche et les révélations des études même si elles sont l'oeuvre des musulmans eux-mêmes.

Je suis perplexe devant ce paradoxe :D
MOHAMED parlait la langue des Syriens, la langue des iraquiens, la langue des fils d'israel d'ou venait sa femme, khadija.
Khadija et son cousin Waraka ont ete tjr des pratiquant du religion d'Abraham.
Mohamed n'a jamais ete un Analphabete.
Oumi en Arabe veut pas dire Analphabete, mais la personne qui aime son people, son Ouma.
 
Oulalala, du calme JH, on cause, on discute, contrôle tes stimulus

Si tu as des réponses, je dis, sérieuses, vas-y, mais nous arroser dans une rhétorique insultante par des propos blessants n'est un acte héroïque. :D

Certains musulmans considèrent que le coran en soi est un miracle parce qu'il est émanant d'un prophète illettré.

* plutôt tous les experts musulmans le considère il n'y a que les ignorants qui pensent le contraire

Or certaines études et des recherchés menées par des gens très sérieux,

*qui sont ces gens ? Quel est leur compétence et leur diplôme ? et quel est leur confession?
je te rappelle qu'il a des gens très sérieux qui disent que jésus n'existait pas !!!!!!!!! et il y a ceux qui sont aussi très sérieux qui disent que dieu n'existe pas et alors ?

notamment de confession musulmane ont démontré d'une manière quasi-scientifique

* ils ont quel diplôme? Chaque personne qui veux mendier un peux de célébrité peut dire n'importe quoi moi aussi je peux inventer n'importe quoi !!!!!!!!!!
* ce qui est remarquable c'est :"démontré d'une manière quasi-scientifique " c'est rigolo ça on dirait qu'est avec des charlatans quasi scientifique. !!!!!!!!!!

que le prophète des musulmans n'était pas un illettré.

* tes preuves mon pauvre mendiant

Néanmoins, des musulmans s'entêtent mordicus à réfuter et à ignorer les avis des chercheurs.

* ah bon maintenant ils sont devenu des chercheurs!!!!!!!
T’as oublié ça :..... « des gens » « très sérieux » et "démontré d'une manière quasi-scientifique "

Mes questions :

* questions bettes

1- Les musulmans ont-ils peur de la vérité

* c'est dans ton imagination tu n'as donné aucune vérité

et de ce fait préfère la rejeter pour ne pas subir la déception?

*mauvaise équation

2- Pourquoi les musulmans sont toujours sur le défensif s'ils sont sûr que l'islam est la religion de dieu?

* tu es dans ton trou et tu ne connais pas le monde si tu viens au centres islamique d'Europe tu verras le nombre de convertie c'est bien tôt inchallah la première religion d'Europe dans juste quelque année t'inquiète pas on n’est pas sur la défensif mais plutôt en plein expansion

De quoi ont-ils peur?

* la peur ne se trouve que dans ta tête

C'est le paradoxe : le musulman est sûr mais quand même il reste sur le défensif et rejette les recherche et les révélations des études même si elles sont l'oeuvre des musulmans eux-mêmes.

Je suis perplexe devant ce paradoxe :D

*ah bon maintenant ils sont devenu des chercheurs!!!!!!!
T’as oublié ça :..... « des gens » « très sérieux » et "démontré d'une manière quasi-scientifique "

Ce qui est à noté que ta datte d’inscription est aout 2008 et tu as envoyé ton poste à 16h36 et tanja 49 a donné la réponse à 16h37 blizzard non ?
 
Le mot « oummi » traduit en français par « illettré » a plusieurs acceptions et significations. L’une de ses significations rapportées par Tabari est dans le sens de « gens ne disposant pas de livres », c’est à dire par opposition aux Juifs et Chrétiens, les gens du livre. Une opposition indiquée dans un verset du sourate Al Imaran « wa qol lialadhin outou al kitab wa aloumyyin » ( et dit à ceux qui ont reçu le livre et les « oumyyins »). La traduction du mot « oummyyn » par « illettrés » n’a pas de sens ici, car Dieu désigne dans ce verset par ce mot, les nations qui n’ont pas reçu de livres sacrés. Et c’est dans ce sens que « al nabi al oummi » ne veut pas dire « le prophéte illettré » comme elle figure dans les traductions mais plutôt « le prophète n’appartenant pas aux gens des livres ». si on veut, c’est un peu l’équivalent du mot « goyim » chez les Juifs….et d’ailleurs, comme beaucoup de chroniqueurs et historiens rapportent, il existe plusieurs récits, où le prophète Mohammed, manifestait des signes de connaissance de la lecture et de l’écriture….

quel est la traduction premiere de oummi ?illetré
le prophete faisait appel à certains de ses compagnons lettrés et leurs demandaient de transcrire le passage nouvellement révélé sur un des supports.preuve.
 
MOHAMED parlait la langue des Syriens, la langue des iraquiens, la langue des fils d'israel d'ou venait sa femme, khadija.
Khadija et son cousin Waraka ont ete tjr des pratiquant du religion d'Abraham.

Très intéressant ce que tu viens de dire, donc Mahomet connaissait bien les autres religions et les pratiques de ces religions. Donc, on pourrait dire que le coran est une inspiration humaine ;)
 
Merci de donner ces précisions. Parce que si c'était moi qui les donnerai, imagineras-tu le déluge d'insultes qui se déverseront sur mon pseudo :D

:D

Ca ne nous explique toujours pas comment est-ce qu'il a pu produire une oeuvre aussi sublime que le Coran, et qu'il ai "lancé" un défi de sucroît, à savoir faire la même chose ?

En supposant qu'il ait été léttré, il l'était vraiment à ce point ? Au point que personne n'ait jamais reussi à relever son défi même pas les plus grands poetes arabes ?
 
..../....

Ce qui est à noté que ta datte d’inscription est aout 2008 et tu as envoyé ton poste à 16h36 et tanja 49 a donné la réponse à 16h37 blizzard non ?

Et tu en déduirais quoi ? :rolleyes:

Un complot, un double pseudo, une conx. internet cachée, un IP identique, une double personnalité ?

Ou juste une façon encore de changer la conversation et noyer le poisson dans l'eau ? :D
 
Ce qu'il importe de signaler aussi, c'est que dans la tête de beaucoup d'orientalistes, et quelques islamophobes à leur traine, ce qu'il faut prouver à tout prix c'est que le Prophète savait lire et écrire donc il a "créé" le Coran (et n'arrêtent pas de vanter les mutazilites de ce fait). Alors qu'il faut se rappeler deux choses: la culture était orale à l'époque, il n'y avait besoin d'écrire quoi que ce soit, (même les supposés écrits des gens du Livre), la deuxième est que la question de la création du Coran, soulevée par les mutazilites était dans le sens de création par Dieu..

Bon débat.

A contrario il n'est pas non plus a exclure que le fait de s'obstiner a dire qu'il était illettré ne supposerait pas une "divinisation" plus grande de la révélation...

Donc des deux côtés il y a matière a discuter.
 
:D

Ca ne nous explique toujours pas comment est-ce qu'il a pu produire une oeuvre aussi sublime que le Coran, et qu'il ai "lancé" un défi de sucroît, à savoir faire la même chose ?

En supposant qu'il ait été léttré, il l'était vraiment à ce point ? Au point que personne n'ait jamais reussi à relever son défi même pas les plus grands poetes arabes ?


Pourquoi jamais personne n'a osé relever le defi?
A ton avis?
Raisonne de façon cartesienne en extrapolant mais sans te referée systematiquement au Coran.
 
:D

Ca ne nous explique toujours pas comment est-ce qu'il a pu produire une oeuvre aussi sublime que le Coran, et qu'il ai "lancé" un défi de sucroît, à savoir faire la même chose ?

En supposant qu'il ait été léttré, il l'était vraiment à ce point ? Au point que personne n'ait jamais reussi à relever son défi même pas les plus grands poetes arabes ?

Cette question et cette conclusion me font toujours sourire un peu :)

En effet, le défi est tellement "simple" car il s'agit de quoi ? de quelques versets ou a la limite d'un seul... qu'il est simple comme bonjour pour tout arabophone de le relever et haut la main.

Par ailleurs, les assassinats pour pas grand chose sont tellement courants a l'époque... que je pense que même si cela avait été fait par un "grand poète arabe" il n'a pas tenu tellement a en publiciter la chose... son cou étant bien plus important.

Et comme le fait d'admettre que cela fut fait enlèverait bien de valeur au livre en question, c'est tout à fait logique que même si cela fut fait, cela fusse ... confidentiel.

Les érudits en tout étaient nombreux et ont donné des livres, des oeuvres et des traités bien plus importants (en volume ne serait-ce) que le Coran...

C'est comme dire qu'un Victor Hugo était incapable d'écrire une fable de La Fontaine... :rolleyes:
 
Ce qu'il importe de signaler aussi, c'est que dans la tête de beaucoup d'orientalistes, et quelques islamophobes à leur traine, ce qu'il faut prouver à tout prix c'est que le Prophète savait lire et écrire donc il a "créé" le Coran (et n'arrêtent pas de vanter les mutazilites de ce fait).

On peut retourner ton argument dans l'autre sens, faire croire qu'il était un pauvre berger illettré alors qu'en réalité il était à la tête d'une entreprise de caravanes grâce à sa femme fortunée. En réalité ce problème de savoir si Mohammed savait lire ou non n'a aucune importance puisque on peut parfaitement imaginer que le Coran est un ouvrage d'un groupe de Hanifs qui auraient retravaillé des textes judéo-chrétiens. Mohammed ne vivait pas sur une ile déserte, et était parfaitement capable de discuter, écouter, se faire traduire, lire et retenir à l'occasion des textes religieux.

Alors qu'il faut se rappeler deux choses: la culture était orale à l'époque, il n'y avait besoin d'écrire quoi que ce soit, (même les supposés écrits des gens du Livre),

La culture n'était pas uniquement orale. Les Arabes possédaient l'écriture, empruntée aux Nabatéens (eux-mêmes d'origine arabe), qui malgré ses importantes imperfections servait de support à l'oralité.
 
Cette question et cette conclusion me font toujours sourire un peu :)

En effet, le défi est tellement "simple" car il s'agit de quoi ? de quelques versets ou a la limite d'un seul... qu'il est simple comme bonjour pour tout arabophone de le relever et haut la main.

Le "défi" du Coran consiste à imiter, soit le Coran en entier, soit seulement une sourate, pas juste un verset.

Comme certaines sourates ne font que trois ou quatre versets, il est bien évident qu'il est trop facile d'imiter certaines d'entre elles qui disent des choses aussi banales que l'homme est en perdition (ma vieille mère le disait déjà sans être une prophétesse), et que ceux qui se conduisent correctement en religion ne seront pas en perdition. C'est le message de toutes les religions, même des religions polythéistes.
 
Ca ne nous explique toujours pas comment est-ce qu'il a pu produire une oeuvre aussi sublime que le Coran, et qu'il ai "lancé" un défi de sucroît, à savoir faire la même chose ?

En supposant qu'il ait été léttré, il l'était vraiment à ce point ? Au point que personne n'ait jamais reussi à relever son défi même pas les plus grands poetes arabes ?

Pas tant que ça! :D
 
Je crois que c'est a toi de m'expliquer le Miracle du Coran.
Pourquoi on ne peut pas l'imiter,moi je joue le role du candide et ne demande qu'a etre convaincu.
Rassure toi je respecte tes croyances et qui sait,peut etre la lumiere jaillira t'elle si tu parviens a m'eblouir.

Tu ne pourras pas juger du Miracle du Coran tant que tu ne connaîtras pas la langue arabe.

Le Coran constituait à l'époque du Prophète (sws) un véritable défi, car les poêtes en ce temps là était au summum de la poésie. La poésie arabe, la meilleurs des meilleurs, était alors égalé !

En fait, pour pouvoir juger de ce miracle il faut :

1) Etudier la langue arabe, l'apprendre.

2) Etudier la poésie et la littérature arabe.

3) Comparer ces dernières avec le style du Coran.

Et alors seulement tu comprendras le miracle. Je sais qu'il en est ici qui pensent, et disent également, que ce que je dis est "l'argument" préferé des musulmans "pour noyer le poisson" (de quel poisson parlent-ils ? Dieu seul sait.)

Mais non, pas du tout, vous ne pourrez juger rien du contenu du Coran en français. C'est un fait.
 
Tu ne pourras pas juger du Miracle du Coran tant que tu ne connaîtras pas la langue arabe.

Le Coran constituait à l'époque du Prophète (sws) un véritable défi, car les poêtes en ce temps là était au summum de la poésie. La poésie arabe, la meilleurs des meilleurs, était alors égalé !

En fait, pour pouvoir juger de ce miracle il faut :

1) Etudier la langue arabe, l'apprendre.

2) Etudier la poésie et la littérature arabe.

3) Comparer ces dernières avec le style du Coran.

Et alors seulement tu comprendras le miracle. Je sais qu'il en est ici qui pensent, et disent également, que ce que je dis est "l'argument" préferé des musulmans "pour noyer le poisson" (de quel poisson parlent-ils ? Dieu seul sait.)

Mais non, pas du tout, vous ne pourrez juger rien du contenu du Coran en français. C'est un fait.

j'admire ta patience :cool:
mais tu sais bien que tu ne pourras pas les convaincre. à eux leur religion, à nous la nôtre...
 
OUFFFFFFFF !

J'allais te proposer FABRICATION, mais bien entendu c'etais pas ça, alors j'allais t'inventer un mot dériver de "néant"... ANEANTION ! :D :D

Tu fais une nouvelle partie de mot croisée, avoues !

c'est des mots fléchés, et j'ai trouvé le mot des petits numéros. mais on peut essayer de le remplir complètement, envoie un physicien français (pourquoi on doit toujours trouver des trucs français ?!?) en 7 lettres : ? E ? TI ? R
 
j'admire ta patience
mais tu sais bien que tu ne pourras pas les convaincre. à eux leur religion, à nous la nôtre...

Surtout quant il y a des hadiths qui attestent que votre prophète savait lire et écrire :D

D'ailleurs, la religion n'a rien à voir la dedans, il suffit de se remettre aux textes largement consultables et hautement musulmans repris ici
http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/tawheed/

Pour ceux qui lisent anglais :
http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/bukhari/052.sbt.html#004.052.288

Volume 4, Book 52, Number 288:
Narrated Said bin Jubair:

Ibn 'Abbas said, "Thursday! What (great thing) took place on Thursday!" Then he started weeping till his tears wetted the gravels of the ground . Then he said, "On Thursday the illness of Allah's Apostle was aggravated and he said, "Fetch me writing materials so that I may have something written to you after which you will never go astray."

Traduction pour ceux qui ne le savent pas :

D'après Said bin Jubair,

Ibn 'Abbas dit, "Jeudi! Quelle (grande chose) a eu lieu Jeudi!" Alors il commença à pleurer jusqu'à ce que ses larmes aient mouillé les graviers de la terre. Puis il dit, "Jeudi où la maladie de l'Apôtre d'Allah s'est aggravée et (où) il a dit," Cherchez-moi de quoi écrire, de sorte que je puisse ECRIRE quelque chose pour vous après quoi vous ne vous égarez jamais."...

:D

et des hadiths similaires...
http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/bukhari/053.sbt.html#004.053.393

Volume 4, Book 53, Number 393:
Narrated Said bin Jubair:
He said, "When the condition (i.e. health) of Allah's Apostle deteriorated, he said, 'Bring me a bone of scapula, so that I may write something for you after which you will never go astray.

http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/bukhari/092.sbt.html#009.092.468
Volume 9, Book 92, Number 468:
Narrated Ibn 'Abbas:

When the time of the death of the Prophet approached while there were some men in the house, and among them was 'Umar bin Al-Khatttab, the Prophet said, "Come near let me write for you a writing after which you will never go astray."

http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/bukhari/059.sbt.html#005.059.716

Volume 5, Book 59, Number 716:
Narrated Ibn Abbas:

Thursday! And how great that Thursday was! The ailment of Allah's Apostle became worse (on Thursday) and he said, fetch me something so that I may write to you something after which you will never go astray."

et (pour ne pas les mettre tous... copié collé abusif)

Sahih Bukhari, Volume 4, Book 59, Number 717

Sahih Bukkari, Volume 7, Book 70, Number 573

Mais bon... c'est encore sans doute de MAUVAISES traductions, des hadiths faux... ou encore fabriqués de toutes pièces ?

Autre hypothèse.... votre prophète a appris en cours de route :rolleyes:
 
Mais bon... c'est encore sans doute de MAUVAISES traductions, des hadiths faux... ou encore fabriqués de toutes pièces ?


Il y a 3 ans mon voisin etait illettré,aujourdhui il écrit des courriers!

Ton copier collé,ne remet pas en cause le fait que mohamed (sws) etait illéttré le début de

la revelation.

mais bon toi avec tes sources tu va bien nous trouver un hadith qui parle du prophéte en fac de socio:D
 
Tu ne pourras pas juger du Miracle du Coran tant que tu ne connaîtras pas la langue arabe.

Le Coran constituait à l'époque du Prophète (sws) un véritable défi, car les poêtes en ce temps là était au summum de la poésie. La poésie arabe, la meilleurs des meilleurs, était alors inégalée !

Inégalée par rapport à quoi ? Par rapport à elle-même je suppose, donc la comparaison ne tient pas debout.

Ca serait possible d'avoir un de ces poèmes "inégalés" et un texte similaire du Coran en comparaison ?

Je sais qu'il en est ici qui pensent, et disent également, que ce que je dis est "l'argument" préferé des musulmans "pour noyer le poisson" (de quel poisson parlent-ils ? Dieu seul sait.)

L'exemple que je demande ci-dessus devrait montrer que ce n'est pas "pour noyer le poisson".

Mais non, pas du tout, vous ne pourrez juger rien du contenu du Coran en français. C'est un fait.

Quelle haute opinion du Coran !

Prétendre que la parole d'Allah perd tout intérêt dans une autre langue que l'arabe est doublement méprisant, vis-à-vis de son auteur qui serait incapable de faire passer son message clair dans une autre langue et vis-à-vis des centaines de millions de musulmans qui utilisent des traductions.
 
Inégalée par rapport à quoi ? Par rapport à elle-même je suppose, donc la comparaison ne tient pas debout.

Ca serait possible d'avoir un de ces poèmes "inégalés" et un texte similaire du Coran en comparaison ?



L'exemple que je demande ci-dessus devrait montrer que ce n'est pas "pour noyer le poisson".



Quelle haute opinion du Coran !

Prétendre que la parole d'Allah perd tout intérêt dans une autre langue que l'arabe est doublement méprisant, vis-à-vis de son auteur qui serait incapable de faire passer son message clair dans une autre langue et vis-à-vis des centaines de millions de musulmans qui utilisent des traductions.

il y a la clarté, et il y a la beauté, ce sont deux choses différentes. quelque chose peut rester relativement clair après traduction, mais suivant quelle était la langue de départ et la langue d'arrivée, le charme peut être parti... c'est souvent le cas dans les traduction de l'allemand au français par exemple.
 
il y a la clarté, et il y a la beauté, ce sont deux choses différentes. quelque chose peut rester relativement clair après traduction, mais suivant quelle était la langue de départ et la langue d'arrivée, le charme peut être parti... c'est souvent le cas dans les traduction de l'allemand au français par exemple.


je me plais a m'imaginer le Coran recité dans la langue italienne par un bellatre italien a l'accent chantant.
 
Retour
Haut