Mahomet etait-il illettré?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IssaNader
  • Date de début Date de début
il y a la clarté, et il y a la beauté, ce sont deux choses différentes. quelque chose peut rester relativement clair après traduction, mais suivant quelle était la langue de départ et la langue d'arrivée, le charme peut être parti... c'est souvent le cas dans les traduction de l'allemand au français par exemple.

Je vais te donner raison là... car jamais GARCIA LORCA ou CERVANTES ne rendront toute leur essence dans une langue autre que la castillane :D

Mais traduisibles... ils le sont... heureusement pour l'humanité d'ailleurs, tout comme Omar Kayyam pour ne citer que lui :langue:
 
Il y a 3 ans mon voisin etait illettré,aujourdhui il écrit des courriers!

Ton copier collé,ne remet pas en cause le fait que mohamed (sws) etait illéttré le début de

la revelation.

mais bon toi avec tes sources tu va bien nous trouver un hadith qui parle du prophéte en fac de socio:D

Mais oui, bien entendu, tu as raison, en cherchant un peu... on trouve toujours de quoi répondre sans problèmes a tout.

Tu remarqueras cependant que l'une de mes hypothèses étaient celle qui présente l'option d'un cours d'écriture acceléré entre la descente des versets et la conquête des tribus dissidentes :D
 
Je vais te donner raison là... car jamais GARCIA LORCA ou CERVANTES ne rendront toute leur essence dans une langue autre que la castillane :D

Mais traduisibles... ils le sont... heureusement pour l'humanité d'ailleurs, tout comme Omar Kayyam pour ne citer que lui :langue:

oui, pareil pour les versets du Coran, on peut les traduire, mais on ne peut rendre que le sens...
 
Au moins un point sur lequel nous sommes d'accord.

sur quoi ne sommes-nous pas d'accord ?

On peut imaginer un public de femme en majorité voilées.

chut, tu te rends pas compte de l'impact sur Tanja ! il va prendre un billet direct pour l'Italie !!! malheureux !

Quel sensation eprouve tu a la lecture ou a l'ecoute du Coran en français?

je l'écoute pas en français. à la lecture en français, je cherche surtout à comprendre le sens en profondeur, donc je suis concentrée, je peux pas trop parler de ressenti
 
sur quoi ne sommes-nous pas d'accord ?



chut, tu te rends pas compte de l'impact sur Tanja ! il va prendre un billet direct pour l'Italie !!! malheureux !



je l'écoute pas en français. à la lecture en français, je cherche surtout à comprendre le sens en profondeur, donc je suis concentrée, je peux pas trop parler de sensation :D

Dois je etre choqué?
Je plaisante,la tournure de ta phrase a evoqué en moi un fantasme malsain,Satan peut etre?
 
esprit mal tourné, veuille éditer la citation de mon message de la même manière que j'ai fait avec l'original...

vous avez quoi les mecs aujourd'hui ? :rolleyes:

Pourquoi aujourd'hui,........., ça vient pas forcement d'aujourd'hui....

Il n'y a pas mieux que la sensation de la liberté, liberté de penser, liberté d'écrire, liberté de s'exprimer, liberté de critiquer, liberté de ne pas être soumis aux religions.... :D
 
@ TOUT LE MONDE et pour votre information ..........



Dans la langue française, le mot "illettré" signifie qu'on "manque de lettres" qu'on n'a pas beaucoup étudié, lu , qu'on ne s'est pas beaucoup cultivé



Dans la langue française, le mot "analphabète" signifie qu'on ne sait ni lire, ni écrire !


===> ce sont deux mots et deux significations différentes

Que la paix soit avec vous :D
 
oui, pareil pour les versets du Coran, on peut les traduire, mais on ne peut rendre que le sens...

surtout qu'il semblerait que la composition soit parsi (salim le parsi l'esclave ex zorastrien, ex mamichèsite) plutôt qu'arabe.

Qu'en pnese que sur 1 milliard de musulmans seulement 20% parle l'arabe, il y a comme un déficit.
 
On peut retourner ton argument dans l'autre sens, faire croire qu'il était un pauvre berger illettré alors qu'en réalité il était à la tête d'une entreprise de caravanes grâce à sa femme fortunée. En réalité ce problème de savoir si Mohammed savait lire ou non n'a aucune importance puisque on peut parfaitement imaginer que le Coran est un ouvrage d'un groupe de Hanifs qui auraient retravaillé des textes judéo-chrétiens. Mohammed ne vivait pas sur une ile déserte, et était parfaitement capable de discuter, écouter, se faire traduire, lire et retenir à l'occasion des textes religieux.



La culture n'était pas uniquement orale. Les Arabes possédaient l'écriture, empruntée aux Nabatéens (eux-mêmes d'origine arabe), qui malgré ses importantes imperfections servait de support à l'oralité.

Cette question n'a pas, à mon sens, beacoup d'importance non plus. Nonobstant, Elle peut toujours faire l'objet de recherches. Mais même lettré, ça ne change pas grand chose, je ne vois pas tellement l'intérêt d'un tel débat...

On peut imaginer tout ce qu'on veut lorqu'on est pas croyant. Je n'entrerai pas dans ce débat.. Le Prophète a certes connu des hanifs qui étaient en quête de Dieu. Mais ces derniers ont tous été christiannisés par la suite (ce qu'il ne pouvait accepter), sauf Zayd Ibn Amrû qui a persisté dans son hanifisme jusqu'à sa mort.

Il ne faut pas oublier que le Prophète se faisait aider dans la lecture et l'écriture de ses missives par des lettrés, se rappeler à ce niveau le pacte avec les qurayshites.

Bonne soirée.
 
Pourquoi aujourd'hui,........., ça vient pas forcement d'aujourd'hui....

Il n'y a pas mieux que la sensation de la liberté, liberté de penser, liberté d'écrire, liberté de s'exprimer, liberté de critiquer, liberté de ne pas être soumis aux religions.... :D

fort bien...

il y a des femmes qui disent que la plupart des hommes tromperaient leur femme et que c'est dans leurs gênes... et l'avis des messieurs alors ? c'est ici : http://www.bladi.info/160825-trompage-tromperie/index6.html#post4663751
 
Mahomet est le prophète des musulmans, le connais-tu? Ou tu as besoin d'une caricature? Ah, excuse-moi, certains musulmans n'ont pas le droit de dessiner leur prophète, j'ai dit certains musulmans :D

mohammed pas mahomet :@ alalala mahomet signifie celui ki nai pas loué c komsi on linsultait en disan sa
 
Certains musulmans considèrent que le coran en soi est un miracle parce qu'il est émanant d'un prophète illettré. Or certaines études et des recherchés menées par des gens très sérieux, notamment de confession musulmane ont démontré d'une manière quasi-scientifique que le prophète des musulmans n'était pas un illettré. Néanmoins, des musulmans s'entêtent mordicus à réfuter et à ignorer les avis des chercheurs.

Mes questions :

1- Les musulmans ont-ils peur de la vérité et de ce fait préfère la rejeter pour ne pas subir la déception?

2- Pourquoi les musulmans sont toujours sur le défensif s'ils sont sûr que l'islam est la religion de dieu? De quoi ont-ils peur?

C'est le paradoxe : le musulman est sûr mais quand même il reste sur le défensif et rejette les recherche et les révélations des études même si elles sont l'oeuvre des musulmans eux-mêmes.

Je suis perplexe devant ce paradoxe :D

illettré ou pas....personne de nous n'était vivant à cette époque pour pouvoir prouver quoi que ce soit.

Mais une chose est sure, c'est que le prophète n'a jamais laissé d'écrits
et comment est ce que qlq1 qui tu présume d'être un " menteur" peut il courir
le risque de se faire oublier de l'histoire en ne laissant aucun manuscrit?

comment peut il prendre le risque que le monde oublie le coran et ces hadiths?


Mensonge et vanité vont souvent de paire...
 
Certains musulmans considèrent que le coran en soi est un miracle parce qu'il est émanant d'un prophète illettré. Or certaines études et des recherchés menées par des gens très sérieux, notamment de confession musulmane ont démontré d'une manière quasi-scientifique que le prophète des musulmans n'était pas un illettré. Néanmoins, des musulmans s'entêtent mordicus à réfuter et à ignorer les avis des chercheurs.

Mes questions :

1- Les musulmans ont-ils peur de la vérité et de ce fait préfère la rejeter pour ne pas subir la déception?

2- Pourquoi les musulmans sont toujours sur le défensif s'ils sont sûr que l'islam est la religion de dieu? De quoi ont-ils peur?

C'est le paradoxe : le musulman est sûr mais quand même il reste sur le défensif et rejette les recherche et les révélations des études même si elles sont l'oeuvre des musulmans eux-mêmes.

Je suis perplexe devant ce paradoxe :D

les musulmans considerent le Coran comme un miracle car c'est la parole d'Allah et non parce que c'est un illetré qu'il a "écrit" , entre "" car ce n'est pas lui qui l'a écrit mais des compagnons du Message saws qui savait écrire l'arabe , le Messager d'Allah était illetré et cela est sur , d'ailleurs à cette époque une poigné d'arabe savait ecrire et lire.De plus dans le Coran est écrit dans sourate Al-Alaq :

Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
qui a créé l’homme d’une adhérence.
Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
qui a enseigné par la plume [le calame],
a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
Prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle,
dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
Mais, c’est vers ton Seigneur qu’est le retour.
As-tu vu celui qui interdit
à un serviteur d’Allah (Muhammad) de célébrer la Salat ?
Vois-tu s’il est sur la bonne voie,
ou s’il ordonne la piété ?
Vois-tu s’il dément et tourne le dos ?
Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?
Mais non ! S’il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
le toupet d’un menteur, d’un pécheur.
Qu’il appelle donc son assemblée.
Nous appellerons les gardiens (de l’Enfer).
Non ! Ne lui obéis pas ; mais prosterne-toi et rapproche-toi.

De plus un hadith Sahih , quand l'ange Jibril lui est apparut dans la grotte , il lui dit "Lis" Mohammed répondit :"je ne sais pas lire" , ensuite l'ange répliqua et ce fut le premier verset du Saint Coran ,"Lis, au nom de ton Seigneur qui a crée, qui a crée l'homme d'une adhérence".Pour ma part cela me suffit amplement pour savoir que le Messager d'Allah était illetré pour ceux qui en doute encore restez dans votre doute , mais sachez qu'un jour viendra où vous devrez rendre des comptes de votre mécréance et insulte envers le messager d'Allah (Ces personnes la se reconnaitront).
 
Certains musulmans considèrent que le coran en soi est un miracle parce qu'il est émanant d'un prophète illettré. Or certaines études et des recherchés menées par des gens très sérieux, notamment de confession musulmane ont démontré d'une manière quasi-scientifique que le prophète des musulmans n'était pas un illettré. Néanmoins, des musulmans s'entêtent mordicus à réfuter et à ignorer les avis des chercheurs.

Mes questions :

1- Les musulmans ont-ils peur de la vérité et de ce fait préfère la rejeter pour ne pas subir la déception?

2- Pourquoi les musulmans sont toujours sur le défensif s'ils sont sûr que l'islam est la religion de dieu? De quoi ont-ils peur?

C'est le paradoxe : le musulman est sûr mais quand même il reste sur le défensif et rejette les recherche et les révélations des études même si elles sont l'oeuvre des musulmans eux-mêmes.

Je suis perplexe devant ce paradoxe :D

mdr

mahomet avait il le coran alternatif chez lui ?
récitait il bien ses prières avant de dormir ?
 
Certains musulmans considèrent que le coran en soi est un miracle parce qu'il est émanant d'un prophète illettré. .

comment peux tu parler d'islam et tu ne le sais pas relis bien tes ecrits
1/*-le coran n'est pas de notre prophete
2/*-si tu peux ignare parler avec respect si tu prononce le prophete :il sapelle mohamed
3/*-quant on ne sait pas quelque chose on se tais
merci et sans rancune
 
2/*-si tu peux ignare parler avec respect si tu prononce le prophete :il sapelle mohamed

Il ne s'appelait pas Mohamed mais Mohammed, participe du verbe Hammada "louer" .

La forme Mohamed n'existe pas en arabe classique. Avec un seul "m" le verbe Hamida veut également dire "louer" mais son participe est Mahmoud.

En français on dit Mahomet ou Mohammed, Mouhammad, suivant comment on prononce les voyelles arabes. Si on transcrit exactement ça devient Muḥammad.
 
Retour
Haut