Mariage homosexuel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Repetto
  • Date de début Date de début
Cadre de la fonction publique.

L'altérité est le fondement du couple et du mariage. C'est le concept selon lequel, notamment, l'homme et la femme sont différents et se complètent.

Si c'est la société marchande qui me l'a mis dans la tête, soit, je ne m'en porte pas mal, ça me va, ça me rend heureuse.
Je suis allée à l'école dès l'âge de deux ans, et j'ai été une enfant très aimée de mes parents, trop peut-être... Heureusement qu'il y a eu l'école sans quoi la fusion avec ma mère m'aurait étouffée complètement.

Ni l'un, ni l'autre, j'ai pas besoin de protection, j'ai la chance de ne pas vivre en Irak.

Tu n'a pas compris femme. Ce dont je te parle c'est du fonctionnement de ton érotisme.
Tu est plus attirée par un homme fort et protecteur, ou par un homme faible et à protéger ?

Il n'y a là aucun mépris et j'admire grandement toutes ces femmes qui depuis des millénaires en font deux fois plus pour leur foyer que leur faignasse de maris.

Ah oui, quelle bande de feignasses ses maris qui s’amusaient 12 heures par jour à labourer les champs tendis que leurs pauvres femmes souffraient milles martyres dans le maternage.
Quels ******* d'avoir forcé leur femme à ne pas travailler les champs. Certainement un complot pour les aliéner.

Mais ce n'est pas par nature que l'on s'occupe de tout, c'est juste que beaucoup d'hommes préfèrent jouer aux dominos sous un arbre en buvant du thé plutôt que de s'occuper des tâches ingrates du foyer.

S'occuper de ses enfants n'a rien d'ingrat.

Cadre de la fonction publique.

L'altérité est le fondement du couple et du mariage. C'est le concept selon lequel, notamment, l'homme et la femme sont différents et se complètent.

Si c'est la société marchande qui me l'a mis dans la tête, soit, je ne m'en porte pas mal, ça me va, ça me rend heureuse.
Je suis allée à l'école dès l'âge de deux ans, et j'ai été une enfant très aimée de mes parents, trop peut-être... Heureusement qu'il y a eu l'école sans quoi la fusion avec ma mère m'aurait étouffée complètement.
J'ai beau réfléchir, je ne trouve rien à redire.

De quoi on débattais déjà ?

A la base de la base Zack, je posais la question suivante: pourquoi les musulmans ne se prononcent-ils pas ouvertement, publiquement sur le mariage homo?
A quel titre? Au titre de leur citoyenneté et de ce qu'ils représentent la deuxième religion de France.

Sinon pour le mariage homo en lui-même,je suis contre. Je n'éprouve aucune hostilité envers les homos, sérieusement. Mais dès qu'ils commencent à vouloir être comme des hétéros, j'éprouve un malaise. Non que je les considère comme inférieurs et là dessus croyez moi ou non, je n'arrive pas à les concevoir inférieurs.Mais ils sont différents.

Et il n'y a aucune raison d'assigner les femmes à cette tâche davantage que les hommes.
Si, la nature.
Il n'est même pas besoin d'assignation, ça se fait tout seul s'il n'y a pas idéologie derrière.

CF : Ce qui s'est toujours fait, partout et de tout temps.

EDIT : Pour une confirmation, voire nos zamis les singes.

A la base de la base Zack, je posais la question suivante: pourquoi les musulmans ne se prononcent-ils pas ouvertement, publiquement sur le mariage homo?
A quel titre? Au titre de leur citoyenneté et de ce qu'ils représentent la deuxième religion de France.

La réponse est simple : nous n'avons aucuns représentants légitimes, et nos représentants illégitimes sont trop timides pour se prononcer sur la question.

Sinon pour le mariage homo en lui-même,je suis contre. Je n'éprouve aucune hostilité envers les homos, sérieusement. Mais dès qu'ils commencent à vouloir être comme des hétéros, j'éprouve un malaise. Non que je les considère comme inférieurs et là dessus croyez moi ou non, je n'arrive pas à les concevoir inférieurs.Mais ils sont différents.

Personnellement le mariage homo ne me dérange pas plus que ça. C'est l'adoption homo qui me pose problème.

Si, la nature.
Il n'est même pas besoin d'assignation, ça se fait tout seul s'il n'y a pas idéologie derrière.

CF : Ce qui s'est toujours fait, partout et de tout temps.

EDIT : Pour une confirmation, voire nos zamis les singes.

Justement, nous ne sommes pas des singes. Nous avons une culture. Chez nous la répartition des tâches est culturelle et changeante en fonction des représentations sociales du moment. Il existe des sociétés matriarcales. Ne soyons pas occidentalos-centrés.

Justement, nous ne sommes pas des singes. Nous avons une culture. Chez nous la répartition des tâches est culturelle et changeante en fonction des représentations sociales du moment. Il existe des sociétés matriarcales. Ne soyons pas occidentalos-centrés.
En effet, nous avons une culture pouvant être notamment en opposition avec nôtre nature et nos intérêts.

Si tu connais une société matriarcale qui ne soit pas une obscure tribut consanguine, je suis tout ouïe.

La réponse est simple : nous n'avons aucuns représentants légitimes, et nos représentants illégitimes sont trop timides pour se prononcer sur la question.

Personnellement le mariage homo ne me dérange pas plus que ça. C'est l'adoption homo qui me pose problème.

1. Tu veux dire qu'ils n'en ont pas...? :mignon: Sérieusement, merci de laisser les chrétiens tout se prendre dans la tronche... Oui c'est bien dommage que les musulmans ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une instance représentative...

2. Comme je l'ai déjà dit plus haut en réponse à Lila, le problème c'est que si tu cèdes sur le socle, tout le reste s'écroule. Pourquoi n'aurait-il pas droit à l'adoption et même à laprocréation puisqu'ils sont couples mariés, à ce titre, ils doivent être traités comme tous les couples mariés.

En effet, nous avons une culture pouvant être notamment en opposition avec nôtre nature et nos intérêts.

Si tu connais une société matriarcale qui ne soit pas une obscure tribut consanguine, je suis tout ouïe.

http://hommefemme.joueb.com/news/les-mosuo-une-societe-matriarcale-vivante

http://leblogdenash.over-blog.com/article-une-societe-matriarcale-en-inde-97139479.html

Maintenant je ne dis pas que je veux de ce modèle. Je dis qu'entre ton idéal d'orang-outan et le matriarcat, il y a les mille arrangements que permettent la culture.

Tu n'a pas compris femme. Ce dont je te parle c'est du fonctionnement de ton érotisme.
Tu est plus attirée par un homme fort et protecteur, ou par un homme faible et à protéger ?

=> tu me proposes le modèle Rahan ou celui de Caliméro, ya donc aucun milieu ?

Ah oui, quelle bande de feignasses ses maris qui s’amusaient 12 heures par jour à labourer les champs tendis que leurs pauvres femmes souffraient milles martyres dans le maternage.
Quels ******* d'avoir forcé leur femme à ne pas travailler les champs. Certainement un complot pour les aliéner.

=> Dans les sociétés laborieuses, les femmes ont toujours travaillé, aux champs notamment, parfois avec leurs enfants dans le dos. Les hommes ont toujours réussi à trouver du temps libre pour leurs loisirs, les femmes beaucoup moins.

S'occuper de ses enfants n'a rien d'ingrat.

J'ai parlé des tâches ingrates, je n'ai pas parlé des enfants. ménage, vaisselle, toussa....et le travail de femme ou d'homme au foyer est ingrat car peu reconnu, pas rémunéré et très fatigant quand tu as des enfants en bas-âge, sans compter une vie sociale pas forcément très excitante. C'est d'ailleurs pour ces raisons que peu d'hommes prennent un congé parental.

Et bien alors il faut inventer un autre mot que "mariage" puisque dans le fond c'est ce mot qui dérange. Un genre de Pacs amélioré avec plus de droits pour le conjoint survivant et une protection efficace des enfants des couples sans dislocation de la famille si décès de l'un des parents.

Femme, tu veux pas citer comme tout le monde ?

=> tu me proposes le modèle Rahan ou celui de Caliméro, ya donc aucun milieu ?

La question est plutôt simple : tu préfère te sentir protégée par un homme, ou bien avoir l'impression de la protéger.

Le meilleur indicateur de la nature des hommes et des femmes, c'est la façon dont ils s'attirent les uns les autres.

=> Dans les sociétés laborieuses, les femmes ont toujours travaillé, aux champs notamment, parfois avec leurs enfants dans le dos. Les hommes ont toujours réussi à trouver du temps libre pour leurs loisirs, les femmes beaucoup moins.

C'est bien évidemment faux. Mais du coup je ne sais pas trop où tu veux en venir.
Ce remet même en cause la théorie féministe selon laquelle les femmes ont été forcées de travaillées car elle étaient aliénée à leur époux, n'ayant pas la possibilité de travailler la terre.

J'ai parlé des tâches ingrates, je n'ai pas parlé des enfants. ménage, vaisselle, toussa....et le travail de femme ou d'homme au foyer est ingrat car peu reconnu, pas rémunéré et très fatigant quand tu as des enfants en bas-âge, sans compter une vie sociale pas forcément très excitante. C'est d'ailleurs pour ces raisons que peu d'hommes prennent un congé parental.

Non, peu d'homme prennent des congés parentale car ce n'est pas dans leur nature.

Femme, tu veux pas citer comme tout le monde ?

La question est plutôt simple : tu préfère te sentir protégée par un homme, ou bien avoir l'impression de la protéger.

Le meilleur indicateur de la nature des hommes et des femmes, c'est la façon dont ils s'attirent les uns les autres.

C'est bien évidemment faux. Mais du coup je ne sais pas trop où tu veux en venir.
Ce remet même en cause la théorie féministe selon laquelle les femmes ont été forcées de travaillées car elle étaient aliénée à leur époux, n'ayant pas la possibilité de travailler la terre.

Non, peu d'homme prennent des congés parentale car ce n'est pas dans leur nature.

bon très bien, il y a deux modèles d'hommes: les Rambo et les Caliméro, les femmes et les hommes ont chacun une nature, pour les unes rester à la maison et s'occuper des enfants et pour les hommes aller chasser le mammouth.

Un modèle séculaire en somme dans les sociétés patriarcales et machistes.

bon si tu veux, allez bonne nuit.

bon très bien, il y a deux modèles d'hommes: les Rambo et les Caliméro,

J'ai pas dis ça. Je te dis que les femmes sont naturellement attirée par les hommes virils, et les hommes par les femmes féminines, ce qui démontre sans l'ombre d'un doute, rien qu'en observant les attentes d'un sexe vis-a-vis de l'autre, les différence intrinsèque entre les genres.

Un modèle séculaire en somme dans les sociétés patriarcales et machistes.

Un model c'est un truc imposé, là on parle de la nature immanente de la société. On parle aussi d'un mode de vie qui a duré et fonctionné des millions d'années, tendis que celui que tu défend date de quelques dizaines, et qu'un simple calcule arithmétique démontre que les peuples qui le pratiquent courent à l'extinction.

Mais c'est la réalité!!!
La réalité, c'est que le premier accoucheur de "pédés" et de "gouines" de toute l'histoire de l'Humanité est le couple hétérosexuel.

Pire encore, ce p*** de couple hétérosexuel est le premier et le seul à torturer les enfants, les exploiter, les violer, les abuser, les faire travailler comme des bêtes. Ce couple, toujours hétérosexuel, est en sus le premier accoucheur des violeurs, des pédophiles, des pervers, des assassins, des meurtriers, des guerriers, des fondamentalistes, des terroristes, des rois/seigneurs/empereurs/despotes/furher sanguinaires, des esclavagistes, des racistes, des phobiques de tout poil, des désaxés, des handicapés, des hypocrites, des menteurs, des affabulateurs, des prophètes arnaqueurs, des agnostiques, des athées, des apostats et de toutes les autres merdes humaines.

Ce qui caractérise l'Humanité, c'est le couple hétérosexuel et toutes les horreurs sans noms qu'il a engendré. Mais tu t'inquiètes du sort d'enfants éduqués au sein de couples homosexuels? :D

En vérité, ces gosses ont une chance incroyable: celle de grandir au sein de couples qui savent ce que c'est d'être brimé, insulté et non-respecté. Ces gosses sauront ce qu'est la réelle altérité de la vie bien au-delà de l'aspect religieux phobique à toute nature; ils auront conscience du "penser différemment"; ils seront capables d'appréhender et de réaliser les différences caractérisant notre monde au détriment des ignares dont tu fais manifestement partie.

Mariage homosexuel ... :D
Le mariage avec les animaux pour bientôt !!
La réalité, c'est que le premier accoucheur de "pédés" et de "gouines" de toute l'histoire de l'Humanité est le couple hétérosexuel.

Pire encore, ce p*** de couple hétérosexuel est le premier et le seul à torturer les enfants, les exploiter, les violer, les abuser, les faire travailler comme des bêtes. Ce couple, toujours hétérosexuel, est en sus le premier accoucheur des violeurs, des pédophiles, des pervers, des assassins, des meurtriers, des guerriers, des fondamentalistes, des terroristes, des rois/seigneurs/empereurs/despotes/furher sanguinaires, des esclavagistes, des racistes, des phobiques de tout poil, des désaxés, des handicapés, des hypocrites, des menteurs, des affabulateurs, des prophètes arnaqueurs, des agnostiques, des athées, des apostats et de toutes les autres merdes humaines.

Ce qui caractérise l'Humanité, c'est le couple hétérosexuel et toutes les horreurs sans noms qu'il a engendré. Mais tu t'inquiètes du sort d'enfants édu
qués au sein de couples homosexuels? :D

En vérité, ces gosses ont une chance incroyable: celle de grandir au sein de couples qui savent ce que c'est d'être brimé, insulté et non-respecté. Ces gosses sauront ce qu'est la réelle altérité de la vie bien au-delà de l'aspect religieux phobique à toute nature; ils auront conscience du "penser différemment"; ils seront capables d'appréhender et de réaliser les différences caractérisant notre monde au détriment des ignares dont tu fais manifestement partie.

B si tu trouve que c'est une chance pour les enfants b va z y met toi avec une personne du même sexe et adopter des enfants si tu penses que c'est un bien!!!

On ne peut pas avoir tous les mêmes avis personnellement je ne comprend pas qu'on puissent élever des enfants de enfants de façon équilibrer quand on est 2 hommes ou 2femmes!!!!!!!!!!

Et pourtant y'a des hommes qui finissent sans femmes et des femmes sans hommes . N'est-ce pas la nature ?
Sérieux on dirait une fanatique à ta façon de parler.

Oui et pour ses personnes la c'est difficile!!!
Quand un homme perd sa femme il se retrouve il se retrouve en difficulté pour élever ses enfants et vice versa!!!
C'est bien la preuve que l'homme et la femme sont complémentaire alors au détriment de paraître fanatique un homme et fait pour aller avec une femme et désolé c'est ça la nature!!!

Quand un homme perd sa femme il se retrouve il se retrouve en difficulté pour élever ses enfants et vice versa!!!
C'est bien la preuve que l'homme et la femme sont complémentaire alors au détriment de paraître fanatique un homme et fait pour aller avec une femme et désolé c'est ça la nature!!!

non, c'est la preuve qu'on est dans une société où une personne seule a plus de difficultés à élever un enfant que plusieurs personnes, c'est tout.

Tu le dis toi-même : que le parent restant soit un homme ou une femme n'a aucune incidence sur la difficulté à élever un enfant : l'un comme l'autre auront des difficultés (sociales/financières), tout simplement.

C'est là que se trouve la difficulté, pas sur le sexe des parents qui l'élèvent.

Qu'attend la deuxième religion de France pour se prononcer en place publique ? :oh:

Je ne comprends pas l'interet de se prononcer sur ce sujet, meme pour la "deuxieme religion de France" (qui, nominativement, la representerait, d'ailleurs ??).

Qu'est ce que cela changerait ?

Ne serait ce pas aux politiques de legiferer dessus ?

Ce qui caractérise l'Humanité, c'est le couple hétérosexuel et toutes les horreurs sans noms qu'il a engendré. Mais tu t'inquiètes du sort d'enfants éduqués au sein de couples homosexuels? :D

Ce qui rends donc normal d'etre avec une personne de meme sexe et de construire un couple avec des enfants autour et qui sont trés facilement afluencables et sensible pour suivre la communauté homosexuelles dans le dégout et l'anormal ??? j'avoue ne pas comprendre une telle logique , pourtant meme si le premier couple hétéro à accouchée des genres d'individus (hommes ou femmes) pour s'apprécier et marcher main dans la main (de sexe oposée) , il y'as aussi de l'autre coté du moulin des hommes qui se sont engagée avec des femmes , et des femmes avec les hommes pour pouvoir s'unir et s'aimer et qui ne sont ni meurtriers ni des pervers , pourquoi vouloir tout mélanger pour se cacher derière un dicours qui ne tient pas pour donner l'image de l'homosexualité comme etant positif ???

je pense pour terminer que le probléme ne vient pas du couple hétéro mais de la personne qui as cette maladie et ce probléme d'aimer la personne de meme sexe , on ne pas dire que touts ces problémes qui se passent et que tu as citer vient du couple hétéro puisque que beaucoup sont hétéro mais ne resemblent pas aux patrices halegres , aux guies georges , aux marc du troux et compagnie , après avoir compris qu'on as tous une conscience et un libre arbrite , chaqun suit le parcours qu'il souhaite et qu'il prefére pour chercher son plaisir (que ce soit dans le bien comme dans le mal) à nous de méditer au lieu de chercher entre 12 et 14h monsieur darth :D

il faut arreter avec le mythe moderne du romantisme , le mariage
est un lien social qui a pour but d'elever des enfants .
le code civil n'est pas la pour concacrer des histoires "d amour".
le mariage c'est un homme et une femme c 'est antropologique , et cela depuis
toujours .
on ne va pas gommer une realité de la nature , il faut arreter avec l'egalité içi elle n a pas lieu d'etre.
Le mariage, qui est à l'origine un rite païen, n'est qu'un contrat entre deux personnes. C'est tout. Il n'a pas de réalité dans la nature.

1. Tu veux dire qu'ils n'en ont pas...? Sérieusement, merci de laisser les chrétiens tout se prendre dans la tronche... Oui c'est bien dommage que les musulmans ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une instance représentative...

Va essayer de mettre d'accord 6 millions de gens, on en reparleras. :D

2. Comme je l'ai déjà dit plus haut en réponse à Lila, le problème c'est que si tu cèdes sur le socle, tout le reste s'écroule. Pourquoi n'aurait-il pas droit à l'adoption et même à laprocréation puisqu'ils sont couples mariés, à ce titre, ils doivent être traités comme tous les couples mariés.

C'est bien ça le problème. Si l'état se retirais simplement de l'institution du mariage, ça simplifierait grandement les choses.

Le mariage, qui est à l'origine un rite païen, n'est qu'un contrat entre deux personnes. C'est tout. Il n'a pas de réalité dans la nature.
il me semble que l homme et la femme sont une realité.
et le mariage une institution dont le but reel est l enfant.
si ce n'est qu un contrat que cette communauté demande
il y a le pacs , mais nous savons tous que la modification du CC est le premier
pas vers ce qui est le veritable enjeux a savoir la modification des regles regissant l'adoption et le statut
de la famille.

Ce qui rends donc normal d'etre avec une personne de meme sexe et de construire un couple avec des enfants autour et qui sont trés facilement afluencables et sensible pour suivre la communauté homosexuelles dans le dégout et l'anormal ??? j'avoue ne pas comprendre une telle logique , pourtant meme si le premier couple hétéro à accouchée des genres d'individus (hommes ou femmes) pour s'apprécier et marcher main dans la main (de sexe oposée) , il y'as aussi de l'autre coté du moulin des hommes qui se sont engagée avec des femmes , et des femmes avec les hommes pour pouvoir s'unir et s'aimer et qui ne sont ni meurtriers ni des pervers , pourquoi vouloir tout mélanger pour se cacher derière un dicours qui ne tient pas pour donner l'image de l'homosexualité comme etant positif ???

je pense pour terminer que le probléme ne vient pas du couple hétéro mais de la personne qui as cette maladie et ce probléme d'aimer la personne de meme sexe , on ne pas dire que touts ces problémes qui se passent et que tu as citer vient du couple hétéro puisque que beaucoup sont hétéro mais ne resemblent pas aux patrices halegres , aux guies georges , aux marc du troux et compagnie , après avoir compris qu'on as tous une conscience et un libre arbrite , chaqun suit le parcours qu'il souhaite et qu'il prefére pour chercher son plaisir (que ce soit dans le bien comme dans le mal) à nous de méditer au lieu de chercher entre 12 et 14h monsieur darth :D
La méditation est d'ores et déjà terminée puisque tu es dans le faux: l'homosexualité n'est pas une maladie. De même, ce n'est pas un choix: l'homosexuel-le à l'instar de l'hétérosexuel-le ne choisit pas son orientation. Enfin, des études scientifiques récentes semblent indiquer que l'homosexuel-le naît ainsi.

Bref, il est tout à fait normal qu'il y ait des hétérosexuels et des homosexuels, ces derniers étant tout aussi normaux que les premiers. La norme naturelle ne se satisfaisant jamais d'un seul et unique modèle.

Et pour terminer, va dire aux orphelins éduqués par deux frère, deux oncles ou au sein de milieux exclusivement masculins ou féminins qu'ils doivent forcément être déséquilibrés parce qu'il n'ont pas eu de maman ou de papa. Va demander aux enfants issus de familles monoparentales ou homosexuelles s'ils sont normaux... Tu vas être bien reçu! :D

C'est une honte!!! Es ce qu'on approcherai à grand pas de la fin du monde???

La société devient franchement n'importe quoi!!! Les hommes sont fait pour aller avec les femmes et vice versa!!!!

Déjà qu'on les lapident pas pour ça, il pourraient au moins avoir la décence de rester dans l'ombre c'est gens la Sony perdus maschallah et ils sont entrain d'égarer la société en même temps qu'eux!!!

Qu'Allah nous guide Amine

L'homosexualité est un phénomène naturel qui touche plus de 200 espèces animales.

Renseignez-vous, sinon on va vous prendre pour des idiots.

A++
--
Al-Ghiran

Très bien, réfléchis encore un peu.

L'enfant homoparental vit et est éduqué et aimé par deux adultes (ouvre les yeux, il y en a des dizaines de milliers en France).

Pourtant, seul l'un des deux parents peut aller le chercher à l'école. Parce que l'autre ne peut pas l'adopter. Si le parent officiel meurt, l'autre ne pourra plus le voir, pourtant il l'a élevé.

C'est ce qui arrive aujourd'hui.

Pourtant on autorise des mauvais parents à garder leurs enfants, des alcooliques, des pédophiles... On permet à des couples stériles mais hétéros de se marier.

Nier le droit de se marier aux homosexuels parce qu'ils sont homosexuels est de la discrimination. Si on interdisait aux musulmans de se marier ce serait pareil.

A++
--
AlGhiran

La religion musulmane condamne les pratiques homosexuelles, les considère comme étant contre nature puisque Dieu a crée l'homme et la femme et ils vont de paire.
voila :)
oui mais on vie pas sous les règle de la religion musulmane encore une chance.Au vie 21 eme siècle l'homo sexualité n'est plus punie encore une chance.

Je me marre!

Une minorité qui opprime une autre minorité...

Et le mariage des maghrébins: pour ou contre ?

Vous comprenez mieux là?

Il vous faut moins de religion et plus d'éducation...

A++
--
AlGhiran

Mariage homosexuel ...
Le mariage avec les animaux pour bientôt !!

quel est le rapport ?

B si tu trouve que c'est une chance pour les enfants b va z y met toi avec une personne du même sexe et adopter des enfants si tu penses que c'est un bien!!!

On ne peut pas avoir tous les mêmes avis personnellement je ne comprend pas qu'on puissent élever des enfants de enfants de façon équilibrer quand on est 2 hommes ou 2femmes!!!!!!!!!!

Tu ne comprends pas ? et bien pourtant ça existe déjà depuis longtemps.

Ce n'est pas une preuve, la preuve c'est qu'élever des enfants n'est pas facile et être plusieurs pour le faire est beaucoup plus simple, enfin c'est une lapalissade :D

La religion musulmane condamne les pratiques homosexuelles, les considère comme étant contre nature puisque Dieu a crée l'homme et la femme et ils vont de paire.
voila :)

et Dieu a créé l'homosexualité....

http://quoi.info/actualite-societe/2011/12/23/les-homos-sont-ils-de-bons-parents-1113961/

Un couple stable vaut mieux qu'un parent isolé

"Les recherches réalisées aux États-Unis et en Europe du Nord tendent à montrer qu’il n’y a pas d’impact majeur de l’homoparentalité sur le bien-être et le devenir psychologique des enfants", écrit Benoît Schneider, chercheur à l’université de Nancy 2, dans son étude Homoparentalité et développement de l’enfant : bilan de trente ans de publications.
Les travaux de chercheurs américains soulignent que la stabilité du couple qui élève un enfant favorise fortement son développement émotionnel et cognitif. Mieux vaudrait donc pour un enfant être élevé par un couple du même sexe uni par un mariage, un Pacs, ou même un simple concubinage, que par un parent isolé ou un couple hétérosexuel qui se déchire.
Toujours aux États-Unis, l’étude menée par Susan Golombok, docteur en psychologie, démontre que les enfants ou adolescents se portent mieux avec deux parents, quelque soit leur orientation sexuelle, qu'avec un seul.
En outre, "quand elles se structurent de façon volontaire, avec un projet de longue date, les familles homosexuelles cherchent souvent un référent du sexe opposé dans leur entourage", nous explique Benoît Schneider. Les grands-parents peuvent jouer ce rôle, la "parentalité" entraînant souvent un rapprochement de la personne homosexuelle avec ses propres parents. L'enfant se retrouve ainsi rarement complètement privé de "référent masculin"ou de "référent féminin".

Une parentalité souvent mûrement réfléchie, des rapports affectifs très forts avec l'enfant
Par ailleurs, chez les couples homosexuels, la parentalité fait souvent l’objet d’une longue réflexion. D'après l'étude de Virginie Descoutures, la norme hétérosexuelle restant prédominante dans la société, les homosexuels qui construisent une famille se sentent encore bien plus obligés de "réussir" dans leur entreprise que les autres. D'où un très fort engagement affectif auprès de leurs enfants, qui leur offre un environnement épanouissant.
À l'inverse des couples hétérosexuels où la répartition des rôles suit souvent des schémas traditionnels -la mère des enfants a plus tendance à participer à l'aide aux devoirs, par exemple- ce sont les notions de disponibilité et de compétence qui prévalent dans les familles de couples lesbiens. Chez les couples d'homosexuels masculins, les "pères" sont plus engagés dans les activités des enfants que ne le sont en moyenne les pères hétérosexuels.

-----------------------------

Retour