Maroc - Le voile interdit au lycée français de Rabat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Verida
  • Date de début Date de début
faux!!! je travaille dans un lycee francais à l'etranger! le reglement inérieur ne peut pas aller contre le pays d'acceuil. ce reglement est adopté en conseil d'etablissement avec des representants des parents d'eleves et des autorités du pays où est l''ecole.

REGLES ET DEVOIRS

Les droits et obligations des élèves et des personnels sont définis et mis en oeuvre dans le respect du principe de laïcité. L’exercice de ces droits, individuels ou collectifs, ne saurait autoriser les actes de prosélytisme ou de propagande, ni porter atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres de la communauté éducative ou compromettre leur santé ou leur sécurité. Il ne saurait permettre des expressions publiques, des actions ou le port de signes ostentatoires à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe ou la religion.

Extrait du règlement intérieur du lycée Descartes de Rabat.

L'integralité du reglement interieur du lycée Descartes de Rabat

c'est le personnel titulaire enseignant qui depend du quai d'orsay car détaché auprès de l'aefe. les élèves dependent de la loi de leurs pays
Non parce que c'est un lycée Français ,les coopérants eux ils travaillaient dans des écoles Marocaines et étaient détachés au titre de la coopération bilatérale ,ça n'a rien à voir avec un lycée Français.

La preuve de ce que tu avances ? Je veux savoir et ne me cite pas d'autres pays ,je veux connaitre le statut de ces établissements Français au Maroc.
ma preuve: je suis enseignant francais à l'etranger détaché auprès de l'aefe. tous les lycée francais du monde ont le même statut. il y a des filles voilées dans mon lycée et personne ne peut les interdire.
dans mon lycée l'an prochain, le gouvernement d'acceuil nous IMPOSE des cours de religion et plus d'arabe. il y a beucoup de lycée francais avec des mosqués dans les pays du golf

Non parce que c'est un lycée Français ,les coopérants eux ils travaillaient dans des écoles Marocaines et étaient détachés au titre de la coopération bilatérale ,ça n'a rien à voir avec un lycée Français.
ouh la t'as un train de retard... c'est plus des cooperant c'est du personnel titulaire détaché maintenant, faut te mettre à la page

On n'est pas territoire d'outre mer et puis il s'agit du seul cas de Mayotte qui a par référendum choisi de s'attacher à al France.

Bah justement, sur son propre territoire la France tolère une entorse à sa laïcité, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir mort d'homme si elle faisait de même dans un territoire étranger et musulman.

On ne peut pas empêcher un lycée privé d'entrer en guerre ouverte avec la culture locale, par contre il devrait être du devoir du Maroc d'en interdire l'accès à ses fils et à ses filles.

ma preuve: je suis enseignant francais à l'etranger détaché auprès de l'aefe. tous les lycée francais du monde ont le même statut. il y a des filles voilées dans mon lycée et personne ne peut les interdire.
dans mon lycée l'an prochain, le gouvernement d'acceuil nous IMPOSE des cours de religion et plus d'arabe. il y a beucoup de lycée francais avec des mosqués dans les pays du golf
Ce n'est pas une preuve ,je veux un texte ,un extrait qui concerne le Maroc pas un autre pays parce que les conventions inter étatiques expriment les volontés réciproques .Moi je te donne des faits et des articles de presse qui confirment mes dires à propos du Maroc ,tu as quelque chose pour me contredire fais-le.

Bah justement, sur son propre territoire la France tolère une entorse à sa laïcité, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir mort d'homme si elle faisait de même dans un territoire étranger et musulman.

On ne peut pas empêcher un lycée privé d'entrer en guerre ouverte avec la culture locale, par contre il devrait être du devoir du Maroc d'en interdire l'accès à ses fils et à ses filles.
la france n'a rien à tolerer du tout! elle a à appliquer la loi c'est tout!

Par : Le chef d’établissement
Le : 22 février 2012
Mise à jour : 26 mars 2012

Vendredi dernier, Hassani Soirahaïra, âgée de 17 ans, devait passer son bac blanc. Elle et d'autres camarades n'ont pas été autorisées à pénétrer dans l'établissement car elles portaient un "kishali". Devant l'enjeu de cet examen blanc, ses camarades ont obtempéré mais pas la jeune Soirahaïra. Le chef d'établissement est resté très ferme alors que la jeune fille ne comprenait pas pourquoi spécialement aujourd'hui "on touchait à sa pudeur", pourquoi aujourd'hui on lui imposait "de se mettre tête nue alors que jusqu'à présent elle s'est toujours vêtue du châle traditionnel ainsi que d'un petit foulard couvrant ses cheveux."
--------
Concernant cette loi, une liste comprenant des vêtements traditionnels qu'on ne peut assimiler à une manifestation religieuse, a été envoyée à la préfecture. "Ce courrier précise que le 'mégaline' mahorais est porté tout le long du canal de Mozambique et quelle que soit les confessions religieuses (chrétiens, musulmans, animistes)" .

http://www.zinfos974.com/Une-jeune-...-interdite-de-Bac-blanc-a-Mayotte_a25979.html

ouh la t'as un train de retard... c'est plus des cooperant c'est du personnel titulaire détaché maintenant, faut te mettre à la page
Un train de retard non je suis à jour moi et je parle de mon pays ,nous n'avons plus de coopérants Français ,ça s'est terminée le jour de l'arabisation et de la marocanisation de notre enseignement et ça s'est passé dans les années 70.
Tu parles d'autres pays et tu fais le parallèle avec le Maroc ,ce qui te fait dire n'importe quoi.:D

Ton point de vue je le respecte mais voyons d d'abord l'aspect juridique de cette affaire pour pouvoir avancer dans le débat.

Ce n'est pas une preuve ,je veux un texte ,un extrait qui concerne le Maroc pas un autre pays parce que les conventions inter étatiques expriment les volontés réciproques .Moi je te donne des faits et des articles de presse qui confirment mes dires à propos du Maroc ,tu as quelque chose pour me contredire fais-le.
voila, pour que la loi francaise s'applique au lycée de rabat il aurait fallu qu'il jouisse d'une extraterritorialité , ce qui n'est pas le cas pour les etablissements.
par exemple la loi Evain ne s'applique pas. voila la reponse d'un avocat à une collegue de tunis.
http://dnf.asso.fr/Lycees-francais-a-l-etranger.html
alors convaincu ou encore?

voila, pour que la loi francaise s'applique au lycée de rabat il aurait fallu qu'il jouisse d'une extraterritorialité , ce qui n'est pas le cas pour les etablissements.

lis le règlement ou tu as peur de découvrir .......que tu as faux.

L'integralité du règlement intérieur du lycée Descartes de Rabat........... Il ne saurait permettre des expressions publiques, des actions ou le port de signes ostentatoires à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe ou la religion.[/QUOTE]

par exemple la loi Evain ne s'applique pas. voila la reponse d'un avocat à une collegue de tunis.

Pour donner un avis sur un pays il faut y vivre.
Qu'est ce que tu en as à foutre du hijab à Rabat ? le Maroc ce n'est pas ton pays.
Une école privé comme en France ou ailleurs applique ses règles comme elle l'entend.

.

.

Il dit que la loi Évin ne s'applique pas dans le lycée français de Tunis, mais il ne dit pas qu'elle ne s'applique pas dans tous les lycées français de l'étranger.

Selon moi, mais ce n'est qu'une supposition et j'ai peut-être tort, les règles sont différentes dans tous les lycées français de l'étranger. A chaque fois une convention a été signée entre les autorités locales et les autorités françaises.

A éclaircir...

Pour donner un avis sur un pays il faut y vivre.
Qu'est ce que tu en as à foutre du hijab à Rabat ? le Maroc ce n'est pas ton pays.
Une école privé comme en France ou ailleurs applique ses règles comme elle l'entend.

.

.
ah, te voila toi...tu viens illuminer cette discussion de ton esprit éclairé et de ton intelligence lumineuse...bienvenu

Il dit que la loi Évin ne s'applique pas dans le lycée français de Tunis, mais il ne dit pas qu'elle ne s'applique pas dans tous les lycées français de l'étranger.

Selon moi, mais ce n'est qu'une supposition et j'ai peut-être tort, les règles sont différentes dans tous les lycées français de l'étranger. A chaque fois une convention a été signée entre les autorités locales et les autorités françaises.

A éclaircir...

http://www.ambafrance-eau.org/Madame-Jacques-CHIRAC-inaugure-le

Tu tournes autour du pot ,je veux un texte sur ces établissements au Maroc et toi tu me sors le cas particulier d'un établissement en Tunisie.Tu me parles d'une loi sur le tabac si elle s'applique dans un lycée non externalisé ,c'est normal qu'elle ne soit pas appliquée étant donné que ce lycée n'est pas sous tutelle directe de l'agence Française.La question ne devrait même pas être posée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_pour_l'enseignement_français_à_l'étranger

Il faut arrêter de déblatérer inutilement les uns et les autres.

Ils sont au Maroc, ce n'est pas une ambassade (territoire extra-national), donc c'est la loi marocaine qui prévaut. Que ce soit pour les entreprises ou les écoles privées, or les deux font de la discrimination.

Pourtant je suis contre le voile islamique qu'il soit intégral ou pas. Mais pas par cette manière.

Salam,
Remarque

REVISION ET PUBLICATION DU REGLEMENT INTERIEUR
Le présent règlement intérieur 2011/2012 ne présente pas un caractère définitif .
Tenant compte de l’évolution de la réglementation générale, de celle des
valeurs et des comportements, il est discuté et modifié par le conseil
d’établissement chaque fois que cela paraît nécessaire.
Il est porté à la connaissance des élèves et des familles qui doivent le
signer à chaque rentrée scolaire.
Un règlement intérieur de type colonial, vu qu'aucune référence aux textes de lois et au droit marocains n'apparait ...

Il est a noter que toutes conventions ou règlements, engageant des marocains sur le territoire marocain, même signés par les parents ou les élèves, sont nuls et non avenus, s'il s'avère, qu'ils sont inconstitutionnels par nature, fond ou forme .....

Aussi le règlement intérieur des lycées adopté par un conseil d'établissement exogène, devra être mis en conformité, à notre avis, avec les principes de la nouvelle constitution adoptée récemment, régissant les citoyens et ressortissants marocains, qui ne peuvent être considérés comme des élèves de seconde zone dans leur propre pays ...
On nous bassine avec le droit des minorités, la dictature de la majorité, alors que sur cette question de l'interdiction du port du voile cela va au delà de la dictature et devient un véritable asservissement laïciste ...
Franchement, il est temps de nous tourner vers d'autres horizons culturels moins islamophobes ...

Tu tournes autour du pot ,je veux un texte sur ces établissements au Maroc et toi tu me sors le cas particulier d'un établissement en Tunisie.Tu me parles d'une loi sur le tabac si elle s'applique dans un lycée non externalisé ,c'est normal qu'elle ne soit pas appliquée étant donné que ce lycée n'est pas sous tutelle directe de l'agence Française.La question ne devrait même pas être posée.
ce lycée fais partie de l'aefe. une autre preuve: l'affaire des tournantes au lycée de marackech a été transmis au parquet marocain justement pour ce problème de souveraineté. mais bon crois ce que tu veux si ca te rassure et si ca te permet de bien dormir

moi, je pense tout simplement qu'une fille voilée devrait suivre des études sur la religion ou littérature arabe,... pourquoi s'inscrire dans un établissement des koffars???

Salam,
Remarque

Le présent règlement intérieur 2011/2012 ne présente pas un caractère définitif .
Un règlement intérieur de type colonial, vu qu'aucune référence aux textes de lois et au droit marocains n'apparait ...

Il est a noter que toutes conventions ou règlements, engageant des marocains sur le territoire marocain, même signés par les parents ou les élèves, sont nuls et non avenus, s'il s'avère, qu'ils sont inconstitutionnels par nature, fond ou forme .....

Aussi le règlement intérieur des lycées adopté par un conseil d'établissement exogène, devra être mis en conformité, à notre avis, avec les principes de la nouvelle constitution adoptée récemment, régissant les citoyens et ressortissants marocains ...
eh ben voila une pruve irrefutable!

Aussi le règlement intérieur des lycées adopté par un conseil d'établissement exogène, devra être mis en conformité, à notre avis, avec les principes de la nouvelle constitution adoptée récemment, régissant les citoyens et ressortissants marocains ...

parce que le systeme educatif francais est l'un des meilleurs au monde surtout à l'etranger, parce que quand tu vas dans un lycee francais à l'etranger tu PAYES pour apprendre une langue, des connaissances, une formation et pas pour te faire imposer un systeme de valeur!

Donc, vous voulez islamiser aussi les lycées Français du Maroc et d'ailleurs.
De force on vous impose le voile à vous, à vos enfants ...de force.
La seule religion conquérante qui veut s'imposer de force.

Retour