Marre du coronavirus

Si ça peut te "rassurer"...

Merci pour le lien, même si on n’y apprend pas grand chose de plus que ce que l’on savait déjà.

Le problème de ce virus, ce sont surtout les personnes âgées et/ou fragiles. Si le virus se propage de manière incontrôlable, il y aura une surmortalité importante, bien plus élevée que pour la grippe saisonnière (sachant qu’il existe un vaccin contre la grippe).

J’ai un membre de ma famille immunodeprimée pour laquelle le virus serait mortel quasi à coup sûr...

d’accord merci pour l’info
mais je voudrais quand même
savoir quelles sont les villes qui sont touchées

les clusters sont dans l'Oise (une dizaine de localités sont fermée) et en Savoie (1 localité).
tu n'as rien à craindre.
ces personnes sont consignées à domicile.

la contagion peut se faire si tu es proche d'une personne qui tousse ou éternue ou si tu parles à distance de moins d'un mètre avec une personne contaminée durant plus d'1 heure (sans qu'elle tousse).

A mon avis tu ne risques rien car tu ne rencontreras pas de personne contaminée.
lave toi les mains plusieurs fois par jour et systématiquement en rentrant chez toi, avec eau chaude et savon, cela suffira à éliminer toutes les bactéries.

Dernière modification par un modérateur:
Le problème de ce virus, ce sont surtout les personnes âgées et/ou fragiles. Si le virus se propage de manière incontrôlable, il y aura une surmortalité importante, bien plus élevée que pour la grippe saisonnière (sachant qu’il existe un vaccin contre la grippe).

J’ai un membre de ma famille immunodeprimée pour laquelle le virus serait mortel quasi à coup sû

tout à fait. Les personnes âgées ou malades doivent se protéger, tout comme elles doivent se vacciner contre la grippe hivernale.

pour ceux qui sont bien portants, le coronavirus a une forme tellement banale que beaucoup ne s'en rendront même pas compte.

Pour info, la grippe vient des volailles (canard), la rougeole/l'ESB/les infections à E. coli viennent de la vache, la coqueluche vient du cochon, les coronavirus (SRAS, MeRs, Covid-19) viennent de la chauve-souris et passent par des hôtes intermédiaires comme le porc, le chameau/dromadaire, pagolin. Parfois, la contamination se fait directement par la consommation de chair et autres tissus de chauves-souris infectées.

On sous-estime la gravité du Covid-19 car les autorités chinoises ont cherché à cacher puis minimiser la gravité pour sauver la face. Le temps de constater l'étendue de la pandémie, ça s'est réparti sur tous les continents en lien avec les Chinois de Wuhan/Hubei.

Donc, le tx de morbidité est faux puisque les relevés sont faux d'autant que beaucoup de pays minimisent pour ne pas subir les conséquences d'une baisse des investissements.

Les causes essentielles de cette recrudescence sont la déforestation, l'urbanisation galopante, la proximité animaux/Hommes.

++

moi je voudrais qu'on rapporte le nombre de morts par le coronavirus (3000 actuellement) au nombre de morts durant le même temps, par d'autres maladies et causes diverses.

franchement on comprendrait vite fait que cette épidémie n'est rien du tout.

Chaque année, environ 57 millions de personnes meurent et plus de 140 millions de bébés naissent, ce qui explique le fort accroissement démographique de la population mondiale (+ 83 millions personnes tous les ans), qui dépasse actuellement les 7,6 milliards de personnes.

La mortalité dans le monde a de nombreuses causes principalement liées à nos modes de vie : cancers, maladies, accidents..., notre incapacité à vivre en bonne intelligence : conflits, meurtres..., et notre mauvaise gestion écologique et environnementale : pollutions, catastrophes naturelles et technologiques...

Cause de mortalitéNombre de morts par anAnnée
Pollution de l'air8 800 0002018
Tabagisme7 200 0002018
Alcoolisme3 000 0002016
Malnutrition3 100 0002014
Obésité3 000 0002010
Accidents domestiques2 000 000*nd
Infections nosocomiales2 000 000*nd
Travail (accidents et maladies)2 000 0002004
Alzheimer1 655 0002013
Sida / VIH1 500 0002012
Tuberculose1 290 0002013
Accidents de la route1 250 0002014
Suicides800 0002012
Résistance aux antibiotiques700 0002016
Grippe saisonnière650 0002017
Eau non potable (diarrhée)500 0002015
Homicides (80 % des tués sont des hommes)475 0002010
Intoxication alimentaire420 0002018 (OMS)
Paludisme405 0002018 (OMS)
Complications de la grossesse ou accouchement (femmes)303 0002015
Drogues (hors alcool et tabac)183 0002012
Rougeole140 0002018 (OMS)
Schistosomiase (bilharziose)110 000nd
Attaques de serpent100 0002014
Consommation de viande84 0002014
Catastrophes naturelles77 0002010-2017
Conflits, guerres entre états69 2802017 (UCDP)
Attentats terroristes18 8142017 (Global Terrorism Index)

Voilà donc maintenant comparez cela avec le coronavirus :)

ça n'interdit pas d'aller faire les courses à carrefour dans l'oise :D mais ça interdit de faire les marchés! va comprendre la logique!

J ai rien compris a cette info ...ils demandent aux vendeurs sur le marché de remballer leur stand , et a 50 metres de la le carrefour ( lieu fermé) reste ouvert

J arrête pas de le dire aucune mais aucune logique ds la prévention

Ils ferment les établissements scolaires pour des milliers d élèves et te disent en même temps que le confinement de 14 jours ne sert plus a rien ....

Soit ils en font trop , soit pas assez ..pour l'instant c est du n importe quoi lol

La grippe espagnole a tué 50 millions de personne et pour le moment on se dirige vers ce scénario

surement pas et heureusement!
la grippe espagnole était durant WW1 donc un moment de désorganisation, disette, famine même dans les villes...
aujourd'hui on prend des précautions bien plus grandes.
tu te souviens du ramdam autour du H1N1 ? n'importe quoi, finalement il n'y a rien eu du tout;
c'est plutot avec le H1N1 que je ferais la comparaison :)

Et celui là de coronavirus ? Vous vous en sou eniez ? Mmmh ? Pas de chinois. 100% arabe. Origine : Dromadaire. Comme quoi, faut arrêter de bouffer n'importe quoi ! 😉

L'hôte intermédiaire est le dromadaire mais l'hôte principal est la chauve-souris (porteur sain qui en développe des nouveaux en permanence)

Les chauves souris sortent de leur biotope originel à cause de l'homme (déforestation/urbanisation) qui repousse tjrs plus ses zones d'influence.

++

L'hôte intermédiaire est le dromadaire mais l'hôte principal est la chauve-souris (porteur sain qui en développe des nouveaux en permanence)

Les chauves souris sortent de leur biotope originel à cause de l'homme (déforestation/urbanisation) qui repousse tjrs plus ses zones d'influence.

++
C'était sur le ton de l'ironie, à force de lire tout et n'importe quoi sur le cov19 et ses consequences sur la population asiatique. Ces préjugés, aussi débiles que l'islamophobie, me touchent indirectement : Mon fils est eurasien, ma femme vietnamienne et les reflexions de cretins m'horripilent. La dernière en date : Certains parents d'élèves s'inquietent de la presence de mon fils dans la classe de leurs enfants. Pour une premiere rentrée, quelle belle image,bref....

C'était sur le ton de l'ironie, à force de lire tout et n'importe quoi sur le cov19 et ses consequences sur la population asiatique. Ces préjugés, aussi débiles que l'islamophobie, me touchent indirectement : Mon fils est eurasien, ma femme vietnamienne et les reflexions de cretins m'horripilent. La dernière en date : Certains parents d'élèves s'inquietent de la presence de mon fils dans la classe de leurs enfants. Pour une premiere rentrée, quelle belle image,bref....

Que veux tu il y a des gens qui sont idiots qd ils ont peur .....
J espère que les instits ont fait leur boulot aupres de ces parents

c'est pourquoi j'ai publié plus haut une infographie qui indique clairement que c'est le racisme qui est souvent à l'oeuvre en cas de virus, en l'occurrence contre les Asiatiques.
c'est pourquoi j'ai amené mes enfants au restaurant chinois, afin de leur montrer qu'il ne fallait en aucun cas avoir peur du contact avec les Asiatiques :)

c'est pourquoi j'ai publié plus haut une infographie qui indique clairement que c'est le racisme qui est souvent à l'oeuvre en cas de virus, en l'occurrence contre les Asiatiques.
c'est pourquoi j'ai amené mes enfants au restaurant chinois, afin de leur montrer qu'il ne fallait en aucun cas avoir peur du contact avec les Asiatiques :)
Les médias et politiques se sont bien démenés sur ce coup là, je dois me rendre à l'évidence. Je n'ai jamais souffert de racisme ni d'islamophobie en France, vu que je suis europeen et musulman folklo, mais là... J'avoue que la peur rend l'humain très c.n...
Heureusement que mon fils ne semble pas blessé par la situation ( merci le tsa 😉 ), mais plutôt ma femme et moi. Comble de l'ironie, elle est cadre de santé à l'hosto... 😪
Bref, encore des victimes d'une guerre économique silencieuse.
@Laylaayoune, oui, mais j'ai du tout de même lui souffler un peu dans les bronches, moi qui suis si philosophe...😀

excellent, la panique gagne du terrain, plus personne ne voyage...
j'attends la chute du prix des billets d'avion et je fais mes réservations pour les vacances :)... on va peut être même aller en Asie
ca semble le bon moment, tout sera vide... Thailande, Cambodge, plus personne n'y va, c'est génial :)

Dernière modification par un modérateur:
excellent, la panique gagne du terrain, plus personne ne voyage...
j'attends la chute du prix des billets d'avion et je fais mes réservations pour les vacances :)... on va peut être même aller en Asie
ca semble le bon moment, tout sera vide... Thailande, Cambodge, plus personne n'y va, c'est génial :)
LES GENS ANNULENT mais pas parce qu'ils ont peur du virus, mais parce qu'ils ont peur d'être bloqués à l'étranger et ça ça se comprend

Bonjour
Le Corona virus n'est pas si mortel que pas mal d'autre virus.
Les statistiques montrent qu'il est minime comme parmi les causes de la mort.
Ci-après une statistique intéressante qui peut nous ouvrir les yeux pour bien comprendre.

Retour