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Socrate n'est pas Platon ?

oui j'ai du mal avec la Grèce, pourtant parmi mes "classiques" je compte l'Allégorie de la Caverne et le Mythe de Sisyphe qui sont pour moi deux oeuvres incontournables, j'ai lu également les récits d'Homer, d'Ulysse, d'Hercule et j'en passe, je ne renie pas la richesse que cette culture peut constituer ni ce qu'elle à apporté, mais là façon dont tu présente les choses me rappel les joutes de rhétorique dont j'étais si friand au lycée, aujourd'hui ça me fait vomir, je n'y peux rien tu t'attaque à quelque chose de précieux et ça me révolte, jamais aucun penseur grec, pas même Socrates, ne pourra m'apprendre ce que j'ai appris en me nourrissant des traditions toltèques, nagual, soufi, tao ou autre...

vu que tu n'as rien appris de Socrate c'est normal qu'il ne t'en laisse pas un souvenir intarissable ... mais à coté de lui le reste c'est les restes ...

ce qu'on appelle la grece et l'égypte ou la perse et même l'italie ou encore l'asie, c'est les noms des nomes qu'on trouve autour du nil !

le tour du monde d’Hérodote c'est autour du nil et dans les îles du "delta"
 
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vu que tu n'as rien appris de Socrate c'est normal qu'il ne t'en laisse pas un souvenir intarissable ... mais à coté de lui le reste c'est les restes ...

ce qu'on appelle la grece et l'égypte ou la perse et même l'italie ou encore l'asie, c'est les noms des nomes qu'on trouve autour du nil !

le tour du monde d’Hérodote c'est autour du nil et dans les îles du "delta"

ok donc Socrate n'est pas Platon donc qui est Socrate ?

pour Hérodote je ne vois pas trop ce que ça change
 
ok donc Socrate n'est pas Platon donc qui est Socrate ?

pour Hérodote je ne vois pas trop ce que ça change

Platon est un personnage secondaire des "dialogues de Socrate" aucun des deux n'a existé, et ce sont des personnages pour les récits éducatifs ...

pour hérodote faire le tour du monde actuel alors que toi sans les transports d'aujourd'hui tu n'aurais jamais pu voir marseille ou même lyon et même des villes situé a 50 km de la tienne ...

bref , voyager , ok mais pas d’Italie en chine ...

en clair c'est ce qui fait qu'aujourd'hui on a des vestiges sans histoires et des histoires sans vestiges ...
 
Platon est un personnage secondaire des "dialogues de Socrate" aucun des deux n'a existé, et ce sont des personnages pour les récits éducatifs ...

pour hérodote faire le tour du monde actuel alors que toi sans les transports d'aujourd'hui tu n'aurais jamais pu voir marseille ou même lyon et même des villes situé a 50 km de la tienne ...

bref , voyager , ok mais pas d’Italie en chine ...

en clair c'est ce qui fait qu'aujourd'hui on a des vestiges sans histoires et des histoires sans vestiges ...

merci de me confirmer ce que je savais déjà, mais bon c'est mieux si ça sort de ta bouche...

disons que si tu ne m'apprends rien, je pensais au moins que tu me ferais découvrir qui se cache derrières les personnages fictifs de Socrate & Platon, car je ne me suis jamais satisfais des réponses d'écoles à ce sujet

pour Hérodote j'entends bien, mais je ne vois pas ce que cela change, pour ma part on a plus à me "convaincre" qu'une grande partie des lieux qui servent de contextes aux Écritures sont en "Égypte", ça j'en ai la certitude depuis plusieurs années...
 
merci de me confirmer ce que je savais déjà, mais bon c'est mieux si ça sort de ta bouche...

disons que si tu ne m'apprends rien, je pensais au moins que tu me ferais découvrir qui se cache derrières les personnages fictifs de Socrate & Platon, car je ne me suis jamais satisfais des réponses d'écoles à ce sujet

pour Hérodote j'entends bien, mais je ne vois pas ce que cela change, pour ma part on a plus à me "convaincre" qu'une grande partie des lieux qui servent de contextes aux Écritures sont en "Égypte", ça j'en ai la certitude depuis plusieurs années...
tu ne pensais pas que Socrate était soit un personnage réel soit l'oeuvre de l'imagination de Platon ?
 
merci de me confirmer ce que je savais déjà, mais bon c'est mieux si ça sort de ta bouche...

disons que si tu ne m'apprends rien, je pensais au moins que tu me ferais découvrir qui se cache derrières les personnages fictifs de Socrate & Platon, car je ne me suis jamais satisfais des réponses d'écoles à ce sujet

pour Hérodote j'entends bien, mais je ne vois pas ce que cela change, pour ma part on a plus à me "convaincre" qu'une grande partie des lieux qui servent de contextes aux Écritures sont en "Égypte", ça j'en ai la certitude depuis plusieurs années...

ce que ça change ??

c'est juste la différence entre l'ignorance et le savoir ...
 
tu ne pensais pas que Socrate était soit un personnage réel soit l'oeuvre de l'imagination de Platon ?

Au tout départ lorsque l'on à commencé les cours de Philo je pensais que Socrate était l'un des maîtres de Platon, enfin maître spirituel puisque Socrate "semblait" bien antérieur à Platon, puis au fur et à mesure j'ai commencé à prendre conscience que Socrate n'existait pas, en tout cas nous n'avons aucune preuve de son existence, puis finalement un beau jour j'ai également prit conscience que Platon n'était pas plus "réel" que son "mentor", dès ce jour je n'ai su le mot de la fin
 
Au tout départ lorsque l'on à commencé les cours de Philo je pensais que Socrate était l'un des maîtres de Platon, enfin maître spirituel puisque Socrate "semblait" bien antérieur à Platon, puis au fur et à mesure j'ai commencé à prendre conscience que Socrate n'existait pas, en tout cas nous n'avons aucune preuve de son existence, puis finalement un beau jour j'ai également prit conscience que Platon n'était pas plus "réel" que son "mentor", dès ce jour je n'ai su le mot de la fin
tu devrais relire les dialogues de Socrate en entier cette fois, tu penses pouvoir le faire ?
 
ce que ça change ??

c'est juste la différence entre l'ignorance et le savoir ...

en effet, j'ignorais ceci au sujet d'Hérodote, cependant mon savoir n'en n'était pas plus faible puisque par l'expérience j'ai pu acquérir la certitude de ce que ta science au sujet d'Hérodote ta permis de découvrir, on en revient à notre discussion de tout à l'heure ;)
 
en effet, j'ignorais ceci au sujet d'Hérodote, cependant mon savoir n'en n'était pas plus faible puisque par l'expérience j'ai pu acquérir la certitude de ce que ta science au sujet d'Hérodote ta permis de découvrir, on en revient à notre discussion de tout à l'heure ;)
dire que Hérodote n'a pas pu faire le tour du monde, tout le monde le sait et le dit et c'est pour ça qu'on prend se récits pour des fabulations ...
 
tu te trompe c'est une bénédiction ...

et c'est là que tu vas retrouver les récits non poétique du coran ...

entre nous j'ai toujours eu du mal avec la morphologie des dialogues et surtout avec leur consistance, c'est "lourd" à lire et tout autant à comprendre, en tout cas c'est l'impression que je garde en mémoire mais j’essaierais, après tout si c'est une révolution je dois donc forcément y revenir un jour ou l'autre...

quoi qu'il en soit si l'on doit rendre à césar ce qui appartient à césar, on doit rendre aux grecs qui leur appartient, et il apparait plus que probable que "celtes" et "grecs" soient liés d'une manière ou d'une autre, on à retrouvé de nombreux artefacts et objets archéologiques qu'on attribue aux "gaulois" dans ma région et qui pourtant ressemblent fort à des objets "grecs", notamment le fameux "boulier éduen" où l'on identifie clairement des hoplites grecs
 
dire que Hérodote n'a pas pu faire le tour du monde, tout le monde le sait et le dit et c'est pour ça qu'on prend se récits pour des fabulations ...

je te parle de la conclusion, Hérodote n'a pas fait le tour du monde mais le tour de "l’Égypte", ce qui implique que de là s'établit une concordance entre l'Histoire et les Enseignements, ce qui nous ramène en Égypte, toi tu l'a acquis par ta science, moi par l’expérience, voilà ce que je voulais dire
 
je te parle de la conclusion, Hérodote n'a pas fait le tour du monde mais le tour de "l’Égypte", ce qui implique que de là s'établit une concordance entre l'Histoire et les Enseignements, ce qui nous ramène en Égypte, toi tu l'a acquis par ta science, moi par l’expérience, voilà ce que je voulais dire

tu peux me dire quel est ton expérience ?
 
entre nous j'ai toujours eu du mal avec la morphologie des dialogues et surtout avec leur consistance, c'est "lourd" à lire et tout autant à comprendre, en tout cas c'est l'impression que je garde en mémoire mais j’essaierais, après tout si c'est une révolution je dois donc forcément y revenir un jour ou l'autre...

quoi qu'il en soit si l'on doit rendre à césar ce qui appartient à césar, on doit rendre aux grecs qui leur appartient, et il apparait plus que probable que "celtes" et "grecs" soient liés d'une manière ou d'une autre, on à retrouvé de nombreux artefacts et objets archéologiques qu'on attribue aux "gaulois" dans ma région et qui pourtant ressemblent fort à des objets "grecs", notamment le fameux "boulier éduen" où l'on identifie clairement des hoplites grecs


alors on ne parle pas des mêmes grecs ...
 
@nicky32

Dernière ligne de Lachès : Je me rendrai à ton invitation, Lysimaque, et je serai chez toi demain, s’il plaît à Dieu.

Ça ne ressemble pas à in sha Allah pour toi ?

Or, tu dis que θεός =/= الله, alors explique-toi.
 
@nicky32

Dernière ligne de Lachès : Je me rendrai à ton invitation, Lysimaque, et je serai chez toi demain, s’il plaît à Dieu.

Ça ne ressemble pas à in sha Allah pour toi ?

Or, tu dis que θεός =/= الله, alors explique-toi.

Allah est un dieu mais ne se traduit pas par dieu ...

comme youssef qui lui aussi est un dieu

comme les étoiles la lune et le soleil qui sont aussi des dieux

bref ils éclairent ...
 
Allah est un dieu mais ne se traduit pas par dieu ...

comme youssef qui lui aussi est un dieu

comme les étoiles la lune et le soleil qui sont aussi des dieux

bref ils éclairent ...

Oui mais pourquoi à ce moment là dans le Coran on ne voit jamais "in sha diyaan" (ou quelque chose de semblable, pardonne mon arabe qui ressemble à du breton) ?
 
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